ActualitésBarceloneCity GuideEspagneEurope

Visiter Barcelone pour la première fois : conseils et astuces

Visiter Barcelone pour la première fois, c’était pour nous en 1999. Après 20 ans de séjours à répétition, nous avons décidé de te délivrer dans ce billet de notre blog voyage OneDayoneTravel, toutes les astuces et les meilleurs conseils pour t’aider à organiser au mieux ton premier séjour à Barcelone et visiter Barcelone dans les meilleures conditions. Au programme, les quartiers incontournables et les visites à ne pas rater à Barcelone, les dates de soldes 2019, les transports et nos meilleures adresses où dormir à Barcelone.

Que tu recherches une étape lors d’un voyage en Espagne ou d’une idée de séjour en Europe pour un long week-end ou pour tes vacances, la capitale catalane est incontournable. Barcelone est malheureusement victime de son succès tous les étés depuis quelques années. Privilégie donc les intersaisons pour visiter Barcelone.

Visiter Barcelone pour la première fois blog voyage

Ce qu’on aime dans Barcelone, c’est à la fois son côté fêtard mais aussi son côté culturel. Ancienne capitale de la culture européenne, Barcelone est une ville attachante, fascinante et en perpétuel renouvellement. Avis aux voyageurs.

Lorsqu’on veut visiter Barcelone pour la première fois, on tombe très vite amoureux du mode de vie de ses habitants, des barcelonais, et de l’atmosphère détendue de la ville.

Visiter Barcelone pour la première fois Art Franck Richard

Tout commence en vidéo !

On t’emmène visiter Barcelone et ses quartiers avec nous dans cette vidéo vlog réalisée en 2018. On te donne plein de conseils au passage pour t’aider à passer un inoubliable séjour à Barcelone.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Tu vas même découvrir un site insolite et encore méconnu du tourisme de masse qu’on a découvert lors de ce séjour à Barcelone et qui te permet de jouir d’un point de vue hallucinant sur toute la ville. Activité gratuite et idéale au coucher du soleil.

Plus on en parle, moins le site reste secret. Il commence même à être déjà sur-fréquenté en été. L’alternative si tu voyages en haute saison est de se lever tôt pour profiter du lever du soleil.

Suis-nous sur YouTube

Visiter Barcelone pour la première fois : Conseils et astuces

  1. Carte interactive de Barcelone
  2. Quand venir à Barcelone ?
  3. Dates des soldes à Barcelone en 2019
  4. Combien de temps séjourner à Barcelone ?
  5. Comment accéder à Barcelone ?
  6. Comment se déplacer à Barcelone ?
  7. Dans quel quartier séjourner à Barcelone ?
  8. Visites incontournables à Barcelone

1. Carte des principaux quartiers touristiques de Barcelone

Commençons par situer les principaux quartiers sur cette carte de Barcelone. Nous allons te donner nos bons plans pour chacun d’entre-eux (et bien plus) pour bien visiter Barcelone.

Sur la carte interactive ci-dessous, retrouve toutes nos adresses préférées à Barcelone :

  • Les hôtels où on aiment poser nos valises en bleu,
  • les adresses gourmandes où on mange de bon tapas en violet,
  • nos visites incontournables à Barcelone en rouge,
  • et quelques idées de balades en vert.

2. Quand visiter Barcelone ?

Barcelone se visite toute l’année avec un pic de fréquentation touristique en été. Si tu veux visiter Barcelone pour la première fois, on te conseille d’éviter cette forte période d’affluence. Privilégie le printemps ou l’automne pour ton premier voyage à Barcelone.

En intersaison, les températures sont en effet très agréables. Même si l’eau n’est pas toujours très chaude, on peut au moins profiter de la plage beaucoup plus tranquillement qu’en juillet-août.

En hiver aussi, les journées sont plus courtes et avoir un ciel dégagé est chose habituelle à Barcelone. Côté températures, elles peuvent être moins agréables en fin de journée et surtout la nuit.

Visiter Barcelone pour la première fois quartier gothique

3. Dates des SOLDES à Barcelone pour 2019

On peut concilier voyage et shopping en visitant Barcelone pendant la période des soldes, les rebajas, qui ont lieu chaque année. On peut profiter de prix très intéressants jusqu’à -70% !

Les soldes d’hiver 2019 à Barcelone auront lieu du 7 janvier 2019 au 6 mars 2019 inclus.

Les soldes d’été 2019 à Barcelone démarreront début juillet et dureront 2 mois.

Les prix sont toute l’année environ 30% moins cher dans les grandes enseignes comme Zara ou encore H&M pour les mêmes articles que ceux vendus en France. On peut donc visiter Barcelone et faire du shopping à Barcelone toute l’année.

Visiter Barcelone pour la première fois soldes

4. Combien de temps séjourner à Barcelone ?

Pour nous, Barcelone est un grand parc d’attraction tourné vers la mer, une grande aire de récréation, une ville où chaque quartier a quelque chose de différent à nous livrer. Chaque quartier a bien sûr son lot de monuments et musées incontournables à visiter. Mmais Barcelone, c’est aussi des plages et des points de vue hallucinants à vivre depuis les monts alentours.

Visiter Barcelone, c’est enfin un état d’esprit à découvrir. Et pour s’en imprégner, un séjour de 3 à 5 jours est idéal.

Visiter Barcelone pour la première fois port Olympique

La diversité des quartiers à visiter à Barcelone est immense. Quartiers historiques comme le quartier gothique ou le quartier de Born, quartier des pêcheurs, quartier olympique créé suite aux J.O. d’été de 1992, etc. La liste est évidemment bien plus longue. Et tu verras que Barcelone est finalement comme un livre d’Histoire que l’on parcourt en traversant les époques d’un quartier à l’autre.

On ne peut pas non plus visiter Barcelone sans se rendre au Parc Güell ou à la Sagrada Familia, deux chefs-d’œuvre de Gaudí. Et on ne parle pas du célèbre stade de foot de Barcelone !

On peut aussi s’amuser à Barcelone car Barcelone est une ville qui vit de jour comme de nuit. Le parc d’attraction le plus spectaculaire de Barcelone est celui perché en haut du mont Tibidabo. Promis, tu jouiras d’une vue imprenable sur toute la ville en allant là-bas et avec quelques sensations fortes garanties au programme.

Billet pour le parc du Tibidabo

Prendre le téléphérique pour se rendre en haut du Montjuïc est également une attraction sympa et qui permet d’avoir un nouveau point de vue hallucinant sur la ville. Une fois arrivé en haut depuis la plage de Barceloneta, on peut visiter le Stade Olympique ou encore visiter le musée Joan Miró. Et ce ne sont que quelques pistes de visites.

Montjuic barcelone vue blog voyage

Billets coupe-file sur toutes les visites à Barcelone

Tu retrouveras plus bas d’autres visites et nos quartiers préférés où dormir à Barcelone.

5. Comment accéder à Barcelone ?

Plusieurs options s’offrent à toi pour rejoindre Barcelone. Voiture, train, bateau ou avion.

  • Le plus pratique et le plus rapide reste l’avion. En 1h30 de vol seulement depuis Paris, la capitale catalane est très accessible et les vols sont souvent peu coûteux, à condition de s’y prendre un minimum en avance. On aime les compagnies Vueling ou Easyjet.
  • En train, depuis le 15 décembre 2013, on rejoint Barcelone depuis Paris en 6h20.

Pour en savoir plus, découvre notre article sur les transports à Barcelone.

 Comment accéder à Barcelone ? – Nos conseils

6. Comment se déplacer dans Barcelone ?

Pour découvrir Barcelone, on peut suivre de multiples circuits à pied dans les différents quartiers. C’est le meilleur moyen de s’imprégner de la capitale catalane. Pour se rendre d’un site touristique à l’autre, on n’a pas forcément le temps ou la forme pour tout découvrir à pied. Il existe d’autres alternatives, faciles et pas chères pour se déplacer : en vélo, en métro, en bus, etc.

Les modes de transports à Barcelone sont nombreux et pratiques ! Tout pour t’éviter de prendre ta voiture. Et c’est tant mieux ! Pour info, les parkings sont hors de prix en centre-ville et dans les quartiers tout autour.

Les transports à Barcelone – Les infos pratiques

7. Dans quel quartier de Barcelone séjourner ?

Si tu demandes à des voyageurs le quartier qu’ils préfèrent à Barcelone, tu n’auras jamais la même réponse. Chacun a son quartier préféré à Barcelone. Nous connaissons Barcelone depuis 15 ans et avons séjourné au moins une fois dans chaque quartier.

Aussi bien en appartement qu’en chambre d’hôtel !

En appartement, tu te familiarises davantage avec la culture locale et le mode de vie des barcelonais rien qu’en faisant tes courses !

Où que tu séjournes à Barcelone, les musées, les parcs, les plages de sable qui font face à la mer Méditerranée, les délicieux restaurants, les bars à tapas typiques ainsi que les principaux sites touristiques ne sont jamais bien loin et toujours facilement accessibles quelque soit le mode de transport choisi. Ça, on aime !

Visiter Barcelone pour la première fois vue

Il y a beaucoup d’appartements à louer dans le quartier pour tous les budgets. Tu trouveras pas mal d’idées et d’avis sur les sites spécialisés comme Airbnb.

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.

Où dormir à Barcelone ? – Toutes nos adresses

Voici nos quartiers coup de cœur côté hébergements pour profiter et visiter Barcelone.

7.1. Séjourner dans le quartier El Born à Barcelone

  • El Born, le quartier magique de Barcelone avec ses vieilles ruelles piétonnières, ses terrasses, ses bars à tapas, ses musées, ses boutiques, et son marché Sainte-Catherine. Quartier central à Barcelone proche du quartier gothique. Le parc de la Ciutadella et le zoo de Barcelone ne sont pas très loin. C’est l’un des quartiers du centre-ville et l’un des plus anciens de Barcelone. Un rendez-vous avec l’Histoire. Voir la liste des hôtels dans le quartier El Born.

Trouve ton hébergement de rêve à El Born à Barcelone

Visiter Barcelone pour la première fois Sagrada Familia El Born

Lire notre article de blog : Quartier El Born

El Born est le quartier idéal pour un premier séjour à Barcelone.

7.2. Séjourner dans le quartier du Raval à Barcelone

Le quartier du Raval, le dernier quartier à s’être ouvert au tourisme à Barcelone, situé à 2 pas de Las Ramblas, la fameuse avenue de Barcelone comparable à l’avenue des Champs-Elysées à Paris. Autrefois peu sûr, les rues et principaux bâtiments ont été récemment rénovés. L’hôtel Camper ou encore l’hôtel Barceló Raval y ont ouverts leurs portes.

La cosmopolite rambla del Raval a été créée et accueille de nombreux restaurants et bars à tapas. Le quartier est tout le temps animé. Le Raval abrite le MACBA, l’incontournable Musée d’Art Moderne de BArcelone. On le recommande. Ne manque pas également la visite du marché de la Boqueria, proche de Las Ramblas.

Voir la liste des hébergements dans le quartier El Raval

Lire notre article de blog : Quartier El Raval

El Raval, le quartier bohème de Barcelone.

7.3. Séjourner dans le quartier gothique à Barcelone

Quartier central de Barcelone. Ici, l’Histoire de la ville s’écrit avec un grand ‘H’. Entre la cathédrale gothique, les  charmantes églises, les places romantiques, le musée d’Histoire de la ville, les bars et restaurants et les galeries d’art, vraiment pas de quoi s’ennuyer !

Voir la liste des hôtels dans le quartier gothique

Lire notre article de blog : Quartier gothique

Le quartier gothique est idéal pour visiter Barcelone pour la première fois.

7.4. Séjourner à Barceloneta

Si tu veux goûter à Barcelone côté mer, c’est le quartier touristique où séjourner par excellence. Des scènes du film l’Auberge espagnole ont été tournées ici. C’est le quartier des pêcheurs. Le fameux hôtel de luxe présent au bout de la plage, l’Hôtel W, mérite le détour au moins pour y boire un verre. L’ambiance est détendue ici.

Le port olympique est à 2 pas tout comme le centre de Barcelone. La plage, quant à elle, est face à toi ^^

Il faut savoir que Barcelone s’est tournée très tardivement vers la mer. C’est à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992 que les plages actuelles ont été créées et que le quartier du port olympique a été totalement réhabilité. Tout est donc moderne sauf les immeubles des pêcheurs.

Voir les hôtels à Barceloneta et les hôtels dans le quartier Vila Olimpica

Visiter Barcelone pour la première fois port olympique sunset

Lire notre article de blog : Quartier La Barceloneta

Barceloneta est recommandé pour sa proximité avec la plage.

7.5. Séjourner dans le quartier Eixample de Barcelone

Quartier un peu plus éloigné des principaux attraits touristiques du centre-ville mais en métro ou en taxi. On rejoint le centre en 5 à 10 minutes. Quartier aux larges avenues ouvertes à la circulation automobile bordées d’immeubles construits à la fin du XIX° siècle et au début du XX° siècle.

Le quartier représente la phase d’agrandissement de Barcelone à l’époque. Nous, on aime pour sa proximité avec la Rambla de Catalunya, ou encore Passeig de Gracia et la présence de boutiques tendance à dénicher un peu partout dans le quartier.

C’est dans ce quartier éloigné de la plage que l’on trouve la Sagrada Familia. Un quartier contrasté architecturalement. Les appartements donnant côté cour possèdent souvent un balcon avec une petite table où il est agréable de prendre son petit-déjeuner au calme. Plutôt sympa.

Voir les hôtels dans le quartier Eixample et les hôtels autour de la Sagrada Familia

Lors de notre dernier séjour à Barcelone, nous avons testé 2 hôtels près de la place Catalunya et des principaux métros.

L’hôtel The5rooms à Barcelone se situe à deux pas de la place Catalunya.

Hôtel Retrome avec lien booking pour comparer

Lien vers l’Hôtel The5RoomsLien booking

Plus d’infos sur nos séjours dans cet article : Où dormir à Barcelone ?

L’hôtel Retrome à Barcelone se situe près de la station Girona.

Lire notre article de blog : Quartier Eixample

7.6. Séjourner à Poblenou à Barcelone

Quartier ancien de bord de mer situé au nord du port Olympique. De nouveaux immeubles poussent chaque année et remplacent les anciennes usines qui étaient omniprésentes dans un quartier plutôt populaire.

On aime beaucoup le contraste du quartier qui jongle entre les placettes typiques d’un village blanc andalou et les hauts bâtiments modernes.

La plage n’est pas loin, le Forum tout près et la Tour Agbar, inaugurée en 2005, de l’architecte Jean Nouvel en forme d’ogive, pointe son nez non loin de là.

Un tramway traverse le quartier entre le zoo et le forum. On apprécie le centre commercial Diagonal del mar. C’est souvent dans ce quartier que tu pourras trouver des locations d’appartements dans des appartements très modernes.

Voir les hôtels dans le quartier Poblenou

Visiter Barcelone pour la première fois plage Richard

Lire notre article de blog : Quartier Poblenou

On aime ce quartier qui est très légèrement excentré du centre historique de Barcelone. Quartier idéal si tu recherches de grands appartements modernes avec vue sur la mer Méditerranée.

7.7. Séjourner dans le quartier Gracia à Barcelone

Le quartier Gracia se situe à proximité des métros Lesseps ou Fontana). Quartier le plus éloigné des attraits touristiques principaux de Barcelone à l’exception du parc Güell. Le quartier de Gracia est cependant bien desservi notamment en métro.

On adore ce quartier plutôt jeune et dynamique qui a su être préservé du tourisme de masse. Notre place préférée, la place du Soleil, Plaza del Sol, pour y boire un verre et déguster quelques bons tapas.

Voir les hôtels dans le quartier Gracia

Visiter Barcelone pour la première fois Gracia drapeau

Lire notre article de blog : Quartier Gracia

On aime le quartier de Gracia pour sa proximité avec le parc Guell et la possibilité de se retrouver dans le centre historique de Barcelone en quelques minutes de métro.

Pour encore plus d’adresses, consulte notre article Où dormir à Barcelone ?

8. Visites incontournables à Barcelone

Barcelone Top Destination en Europe Blog Voyage

8.1. Visiter Barcelone : la Sagrada Familia

La Sagrada Familia est l’emblème de Barcelone. C’est la visite n°1 !

Visiter Barcelone pour la première fois Sagrada Familia panoramique

Pour visiter la Sagrada Familia dans de bonnes conditions, on te conseille de réserver un billet coupe file pour éviter les longues heures de files d’attente. Tu peux aussi combiner le billet coupe-file avec une visite guidée de la Sagrada Familia.

Article : Nos conseils pour visiter la Sagrada

8.2. Visiter Barcelone : le parc Güell

Le parc Guell est le chef d’œuvre de Gaudí. Ce parc rendu notamment célèbre par le film l’Auberge Espagnole est un incontournable des visites à voir à Barcelone.

Visiter Barcelone pour la première fois Parc Guell croix

Maintenant que les entrées au Parc Guell sont régulées, mieux vaut réserver son billet d’entrée pour éviter les mauvaises surprises. Avec ce billet d’entrée au Parc Guell, tu choisis le jour et le créneau horaire de visite et le tour est joué ! Testé et approuvé.

Article : Nos conseils aux voyageurs pour visiter le Parc Güell

8.3. Visiter Barcelone : le musée de l’Histoire de Barcelone

La première fois que nous nous sommes rendus à Barcelone, nous avons démarré directement par la visite du musée d’Histoire de la ville (MUHBA), le museo de la historia de la ciudad, et par la visite guidée du Palais de la musique catalane (Palau de la musica catalan).

N’aies pas d’à priori sur ces 2 visites. Barcelone est en effet si riche et si complexe à la fois historiquement qu’une petite explication vaut bien qu’on s’attarde dans ces 2 musées.

Le musée d’Histoire de la ville, situé dans le quartier gothique, est très bien conçu et permet vraiment de mieux comprendre la ville une fois qu’on retourne dans ses ruelles historiques.

Visiter Barcelone pour la première fois musée histoire

On commence la visite en pénétrant dans un ascenseur où une fois les portes fermées, ce ne sont pas les étages que l’on voit défiler mais les années qui reculent. Nous remontons en fait le temps pour nous retrouver à l’époque médiévale. On déambule alors dans les fondations de la ville de Barcino, ancien nom de la ville de Barcelone.

De temps à autre, une ouverture vers l’extérieur a été créée pour avoir en même temps une vue extérieure sur une ruelle actuelle. Le parcours est très bien pensé. Visite que l’on conseille à tout le monde. Pas ennuyeux et pas trop long non plus.

Nous en profitons pour déambuler aux alentours dans le quartier gothique.

Visiter Barcelone pour la première fois arche gothique

8.4. Visiter Barcelone : le palais de la Musique Catalane

Le Palais de la musique catalane, quant à lui, ne se visite qu’avec un guide. La visite guidée est un peu plus longue que dans le précédent musée mais tellement intéressante. Mieux vaut réserver à l’avance. Le lustre qui surplombe la salle de représentation est tout simplement hallucinant. C’est l’un des joyaux de Barcelone à ne pas rater lorsqu’on visite Barcelone pour la première fois.

Visiter Barcelone pour la première fois palau musica catalan

Le guide met en situation l’histoire de ce lieu par rapport à l’histoire de la construction de Barcelone. Très intéressant.

Même si tu ne visites pas le palais de la musique catalane, rends-toi quand même devant la façade du bâtiment qui ne ressemble architecturalement à aucune autre au Monde. En plus, le quartier est sympa avec de bons bars à tapas à découvrir dans notre article Visite de El Born.

Bon plan billet : Visite guidée du Palais de la musique catalane

8.5. Visiter Barcelone à pied, par les airs et par la mer

Transports Barcelone Bateau Croisière

Voici une façon originale et ludique de visiter Barcelone : à pied, par les airs et par la mer. Après une balade dans le centre gothique, envole-toi à bord d’un hélicoptère pour survoler la ville puis embarque dans un bateau pour longer les côtes de la capitale catalane (Meilleur prix : 108,50€/pers – mars 2019).

Le plein d’adrénaline avec Barcelone à 360°

Aussi la croisière touristique Las Golondrinas de 14 km pour découvrir en 1h30 Barcelone depuis la mer. Une activité à partir de 15,20 € idéale en couple, en famille ou entre amis.

En conclusion de cet article sur visiter Barcelone pour la première fois,

Barcelone, c’est une ville méditerranéenne tournée vers la mer comme on les aime. C’est même notre ville préférée en Europe. Une ville qu’on a appris à savourer à fond à toutes les saisons et par tous les moyens de transports. À pied, à vélo, en taxi, en métro, en bus touristique, Barcelone n’a cessé de nous émouvoir en nous dévoilant à chaque séjour un nouveau musée ou un nouveau quartier.

Tant de séjours vécus dans la capitale catalane depuis 1999 et on te rassure, notre histoire d’Amour avec Barcelone est loin d’être terminée.

Tous nos articles sur Barcelone

Visiter Barcelone pour la première architecture

Et après Barcelone, pourquoi ne pas te laisser tenter par un séjour à Madrid, la capitale de l’Espagne ? Colorée et dynamique, Madrid est une ville attachante, rivalisant avec les grandes capitales européennes.

Consulte notre City Guide Madrid

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

84 commentaires

  1. Hello Franck et Richard,

    Un article super complet, ça me donne envie d’y retourner tous ça !!

    Merci pour tous vos tips, je ne sais plus où donner de la tête 😉

    Marie

  2. Bonjour, Votre blog est très bien.
    Ma famille et moi, nous souhaitons aller à Barcelone pour une semaine, mais voilà.. nous habitons à l’Ile de La Réunion dans l’Océan Indien, donc très grand voyage.
    mais le hic, c’est que nous ne parlons pas anglais ni espagnol, j’ai quelques notions mais sans plus.
    Avez vous des contacts francophones ou pensez vous qu’avec des notions et un peu d’entrainement , nous y arriverons? le voyage est prévu pour mai 2019.

  3. Bonjour, J’ai une question concernant les documents nécessaires au voyage à Barcelone. Nous avons loué un appartement via Airbnb et le propriétaire nous demande la photocopie de nos passeports. Cela serait une obligation demandée par les services de Police. Pourriez-vous confirmer cela? D’avance merci. Cordialement
    Jérôme

  4. Salut les voyageurs !
    Je viens de découvrir votre blog et vos vidéos. Je pars demain à Barcelone et je n’avais pas envie de passer à côté de choses incontournables !
    Grâce à vous je vais pouvoir aller picniquer sur les bunkers del Carmen, ne pas m’attarder sur las Ramblas, découvrir le quartier Gothique et manger des tapas dans de bons endroits
    Encore merci pour toutes ces bonnes infos. C’est super sympa de nous partager votre expérience (je sais le boulot que c’est 😉 ) et vos vidéos donnent vraiment envie de découvrir ces beaux endroits
    Gardez vos beaux sourires !

    A bientôt peut-être, ici ou là bas !
    Claire

  5. Bonjour, Je m’appelle Héléna, j’ai 54 ans et je vis à Perpignan, où je suis née. Depuis mon plus jeune âge j’adore Barcelone. les bruits, les odeurs … de mon enfance me restent aujourd’hui encore en tête. la ville a énormément changée, elle a comme muri petit à petit, se constuisant touche après touche pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. J’y ai fait mes études, vu mes premiers concerts Rock, trouvé mon mari … et bien que je vive aujourd’hui toujours en France du côté de Perpignan, Barcelone reste l’endroit où j’aime aller en weekend, où j’aime emmener mes amies ou j’aime retrouver ma jeunesse. Merci pour cet article. je viens de me lire tous les commentaires. ça m’a pris du temps, mais pour Barcelone, qu’est ce que je ne ferais pas ?
    Héléna

  6. Ils sont géniaux ces deux voyageurs. Votre page est très bien faite et forte agréable à lire. Les explications sont suffisamment clairs pour préparer son propre séjour. Merci pour tous les « trucs et astuces », bons plans, etc.. !
    Continuez à entretenir ce site, il déchire !!!!!!!

    ENJOY YOUR TRIP !

  7. Bonjour,
    Je veux visiter Barcelone avec ma petite famille, et je voudrais choisir la formule chez l’habitant pour les fètes de fin d’année . Pourriez vous nous donner quelles pistes?

    1. Bonjour Diana Di,
      Pas de question bête mais difficile de répondre. En novembre, léger avantage à Barcelone côté météo. Il y fait un peu plus chaud et il y a la mer. Sinon, beaucoup d’activités dans les 2 villes, aussi bien au niveau culturel ou vie nocturne.

  8. nous rentrons de Barcelone en voiture :effectivement parking compliqué et cher ;
    la ville ds l’ensemble est tres impressionnante :beaucoup de monuments artistiquement tres riches et surtout la merveille la sagrada familia !!!!a voir la revoir de jour de nuit et visiter l’interieur qui est une vraie surprise!!

    la plage est tres agreable !

    les tapas delicieux §
    !le seul bemol est le mauvais accueil des barcelonais et les visites sont toutes tres cheres ;

    ville a voir absolument!
    !

  9. BONJOUR,

    Pour moi le quartier le plus vibrant et le plus authentique de barcelone est le « Raval »

    Plein d’info sur votre « blog » c’est cool… simplement je rajouterai ce bon plan/info pour les routards.
    Pour ne pas vous emcombrer avec vos babages ou vos achats déposez les chez « Easyin City » …il y a plein de pickpocket à barcelone!
    en plus ils vous prètent des vélos gratuitement 🙂

    ++Goldorak worldtour

  10. Bjr. Nous comptons nous rendre a barcelone pour une semaine , durant le mois d’octobre , pour faire des achats de trousseau de mariage pour ma fille.
    Existe t’il des lieux ou nous pouvons trouver de belle dentelle et des articles anciens espagnols. Ainsi que le logemenent a proximité. Merci pour votre aide

  11. Bonjour,
    Nous pensons séjourner pour la première fois pdt 1 semaine à Barcelone. Nous sommes en couple avec un enfant de 18 mois. Quel quartier est à la fois calme (pour pvr dormir lol) et pas trop excentré ?
    Y a t’il possibilité de louer des équipements bébé (tel que poussette…) ?
    Et faut-il mieux réserver appart + hôtel par un seul organisme ou le faire séparément ? (pr le coût).
    Merci
    et super vos articles !!!

    1. Bonjour Jolaure,
      Nous n’avons pas d’enfant lol donc aucune idée pour votre histoire de poussette. En ce qui concerne le quartier où loger à Barcelone, on aime bien les ruelles du quartier de Born. Evitez un appartement situé à une intersection et/ou au 1er étage toujours plus bruyant. Pour votre question sur appart+hôtel, on ne la comprend pas.

  12. Il ne faut pas oublier que la ville de Barcelone est une ville avec de nombreux musées. Je vous conseille de visiter le Musée du Mammouth de Barcelone qui est un musée de sciences, historique et unique situé dans l’une des plus anciennes rues de la ville, au cœur du quartier Gothique.
    Personnellement j’en garde un très bon souvenir car j’y ai passé un très bon moment avec mes enfants.

  13. Il y a tant à voir et à découvrir à Barcelone. La Ramblas le célèbre marché La Bouqueria, la Sagrada Familia, Le Parc Guëll ainsi que le parc Montjuic Le Quartier Gothique, Gaudi, Montserrat ,le monastère et aussi le musée et plus encore.

    1. On est d’accord. Pas le temps de s’ennuyer effectivement à Barcelona. On a même l’embarras du choix. C’est pour ça qu’on adore Barcelone. Tu peux d’ailleurs retrouver nos bons plans par quartier dans nos articles dédiés.

      1. Bonjour
        Nous allons à Barcelone sur une journée fin avril.
        Nous avons réservé des places pour la sagrada familia et le Camp Nou.
        Ou pouvons nous laisser notre voiture pour la journée et faire nos visites a pied ou transports en commun ?

  14. Je crois que tous a été dit, mais une chose sur laquelle je voudrais insister : la bouffe. Ils ont de sacrés bonnes spécialités ces espagnols, notamment les barcelonais, et ce sans pour autant se ruiner.

  15. Et croiser Neymar ou Messi dans les rues sous le soleil de barcelone, ca pimenterait grandement le voyage, c’est peu probable mais ca peut arriver, et après tout pourquoi pas.

  16. Bonjour,
    Je tiens d’abord a vous dire merci pour ce magnifique article, on part pour la première fois a Barcelone vers le 21 mars ,on a loué a 2 mn du métro fontana et bien sur on aimerait combiné shopping et visite durant nos 8 jours si vous avez des conseils et on compte voir aussi le village outled pour ses bon prix ..! Merci les gars

    1. Merci pour ton gentil commentaire ! On adore le quartier Fontana. Bon choix de quartier même si un peu excentré des principales curiosités de la ville. C’est un quartier où l’on ressent très bien l’âme même de Barcelone. Point positif, le métro est facilement accessible (métro Fontana) avec une ligne qui permet de rejoindre la place de la Catalogne directement. Pour retrouver tous nos conseils visites, shopping et restaurants par quartier, on te conseille de lire notre page dédiée à Barcelone : https://www.onedayonetravel.com/blog-voyage-voyage-a-barcelone/ et de te laisser guider en cliquant sur les liens et bandeaux.
      Bon séjour en tout cas dans notre ville préférée en Europe !
      Franck et Richard

      1. Bonjour,,et merci pour l’effort
        Je pars a barcelone pour 6 jours debut septembre 2015,,
        Ca se vois c hors periode de soldes,,
        Y a til une idee sur l’ordre des prix hors periode de soldes,, ou si certaines boutiques pratiquent des soldes « hors periode »?
        Encore merci

      2. Les prix pratiqués en Espagne sont globalement inférieurs de 30% par rapport à ceux pratiqués en France hors période de soldes. On peut en plus tomber sur des promotions en flânant. Mais les meilleures périodes pour le shopping en Espagne restent quand même celles des soldes.
        Bon séjour à Barcelone !

  17. Bonjour je dois aller a Barcelone fin avril début mai mais je mis rend en voiture j ai entendu dire que ça craignait de garer sa voiture francaise dans les rues de Barcelone..Est ce vrai
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Arlette et merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog voyage.
      Effectivement, la question du stationnement de sa voiture est toujours et de plus en plus problématique à Barcelone non pas pour des raisons de sécurité mais plutôt pour l’interdiction de se garer dans les rues pour les non-résidents. Il reste donc la solution des parkings gardés et là ça peut revenir très très cher surtout si vous restez quelques jours à Barcelone.
      La solution, venir en train, en avion ou garer sa voiture en dehors des quartiers touristiques et là les problèmes de sécurité peuvent surgir comme dans toute grande ville.

  18. Bonjour !
    Très bel article ! C’est super bien expliqué !
    Quel est le meilleur quartier où loger pour un séjour uniquement Shopping !!! Pour être à côté de l’avenue et du métro ?

    1. Bonjour Lydia,
      Pour nous, le Shopping à Barcelone c’est dans le quartier gothique et le quartier Born pour ses boutiques mode indépendantes et urbaines, las Ramblas pour les souvenirs, Passeig del Angel pour les marques jeunes comme Zara, H&M &Co, Plaza Catalunya pour le célèbre El Corte Inglés et les nombreux magasins de chaussures, Passeig de Gracia pour les boutiques Luxe et les grandes enseignes et enfin l’Avenue Diagonal pour ses boutiques de design et d’intérieur.
      Donc, idéalement, essayez de loger près de ligne verte du métro – L3 – qui dessert tous ces points d’intérêts. A voir, notre article : comment circuler dans Barcelone.
      Si vous avez le temps, baladez-vous dans le quartier Eixample izquierda où on trouve des boutiques Mode plus indépendantes. Sinon, le centre commercial Diagonal Mar abrite les enseignes internationales. Bon Shopping à Barcelone !

  19. Très bon article, nous on adore la Sagrada Familia et toutes les ouvres de Gaudi! petit conseil: acheter online les entrées pour eviter la queue des tickets ! 😉
    Bravo pour cet article !

  20. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre superbe article ( d’ailleurs nous l’imprimons pour notre voyage ).

    nous sommes 2 copines et nous partons à Barcelone le 22 Mai pour 5jours.
    Je voudrai savoir s’ il y a un bon plan pas cher pour se déplacer en transports en commun. (nous serons à l’hotel HESPERIA SANT JOAN SUITES (arrêt « Hospital Sant Joan Despí/TV3 »)

  21. Bonjour
    Merci bcp pr l’article .
    J’ai cependant quelques petites questions . Nous partons en train et ont ns a conseilles de prendre barcelona sants en gare d’arrivee pour pouvoir tout faire a pied . Cette gare se situe dans quel quartier de barcelone ?
    Vs me conseillez de prendre un hotel dans quel quartier sachant que ns sommes deux adultes connaisant pas du tt barcelone et ns voulons principalement faire du shopping et faire la fete 😉
    Au niveau langue , ns sommes assez nuls en espagnol est ce difficile de communiquer si ns parlons pas tres bien ?
    Merci pr votre rponse 🙂

    1. Merci pour votre commentaire.
      La gare de Sants est effectivement bien placée, au Sud de Born (vers Barceloneta).
      On vous invite à lire nos articles sur les différents quartiers – CITY GUIDE Barcelone – Vous y trouverez quelques idées logements. Ces quartiers sont de plus tous facilement accessibles à pied ou en transport.
      Le plus simple pour vous est donc de loger dans le quartier de Born . Il combine à la fois le baroque et le moderne. On y trouve en plus des boutiques encore indépendantes et plus originales que dans le quartier gothique situé non loin.
      Côté communication, le top est de parler quelques mots de Catalan, c’est très apprécié. On arrive toujours à se faire comprendre tout de même. Barcelone accueille de nombreux touristes français. Ils ont l’habitude.

      1. Erreur sur la situation de la gare de Sants, pas du vers Barceloneta ni le Born, en fait elle est proche de la Place d’Espagne.

  22. bonsoir,

    j’aimerai me rendre à Barcelone au mois de juin. J’étudie les sites de billets low cost mais il y a toujours des frais de dossier et frais de carte bleue.
    Connaissez vous un site où je ne paierai pas ces frais
    merci de votre réponse

  23. Wow! Super résumé,Merciiii!
    Nous partons pour Barcelone la dernière de juin pour 3 semaines, nous voulons nous imprégner, vivre l’endroit, avec ses rythmes et relaxer. Nous sommes 2 adultes et deux ados, tous très sportifs. Nous louerons un appart, mais nous nous demandons si on devrait rester au même endroit ou se déplacer à un autre endroit pour une semaine. Au programme, Barcelone naturellement, escapades d’un jour en train vers : Sitges, Montserrat, Penedes, et possiblement tarragone? Figueres? Qu’en dites vous?

    Merci JF de Montreal

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      En 3 semaines de voyage en Espagne, vous aurez le temps de vous imprégner de l’ambiance si particulière qui règne à Barcelone et en Catalogne.
      On vous conseille aussi vivement des excursions à la journée ou sur 2 jours depuis Barcelone vers Sitges, Montserrat ou encore Cadaques (maison de Dali) à coupler avec la visite de Figueres (musée de Dali). De notre côté, nous logeons à chaque fois à Barcelone et rayonnons en train ou en voiture de location avec parfois une nuit sur place. Profitez-bien de votre séjour en Catalogne.
      A Barcelone, après les immanquables et pour ressentir l’âme de la ville, n’hésitez-pas à vous perdre dans les rues des quartiers de Gracia et du Raval notamment le matin aux heures de marchés. Tous nos autres conseils, bons plans et coups de coeur sont sur le blog 😉
      Bon voyage !

  24. Pour ceux qui partent visiter Barcelone et qui souhaite boire un verre dans le bar où s’est déroulé la célèbre scène du film « l’auberge espagnole », voila l’adresse: Calle Floristes de la Rambla, 14 c’est cadeau (l’Iposa) 😉

    Au plaisir! 🙂

  25. Merci pour votre blog très riche ! je prépare mon 1er séjour a Barcelone pour fin mars et tous vos conseils me sont très utiles !

  26. Ah Barcelone ! Une des plus belles villes d’Europe !
    J’ai été comme un enfant dans le parc de Guell, magnifique !
    Les ramblas, la cathédrale, le quartier gothique, j’ai adoré !
    Merci pour votre article qui m’a aidé lors de mon voyage.
    Au plaisir !

  27. Bonjour,je serais à Barcelone pour la 1ère fois du 31/01 au 03/02, j’aimerais faire des rencontres afin de visiter et passer des bons moments au court de ce week-end ! A bientôt ! Ben

  28. Bonjour. Je souhaite faire les soldes d’hiver 2014 à Barcelone et je souhaite savoir si les boutiques sont ouvertes le dimanche 19 janvier 2014? Merci pour vos réponses.

    1. La grande majorité des magasins à Barcelone sont fermés le dimanche. On trouve quand même quelques épiceries et magasins de souvenirs ouverts. Deux exceptions : le quartier de Born, autour de l’église Santa Maria del Mar qui reste assez animé avec quelques enseignes sympas ouvertes le dimanche et le centre commercial Maremagnum, celui qui flotte sur l’eau en face de la statue de Christophe Colomb, en bas des Ramblas. Sinon, les boutiques en Espagne ferment beaucoup plus tard qu’en France en semaine, du lundi au samedi généralement jusqu’à 21h. Ca laisse plus de temps pour faire son shopping 😉 😉

  29. Bonjour tout le monde
    j’envisage de passer le nouvel an à barcelone et j’ai besoin de votre aide 🙂
    je resterai du 31 décembre jusqu’au 13 janvier
    ou je peux passer le 31 decembre?pub boite de nuit …. ou je peux sejourner pas cher et ds un quartier branché ?ou je peux faire du shopping?

    merci pour votre aide

    1. Bonjour,
      Nous fêtons régulièrement le 1er janvier à Barcelone. Mais cette année, nous serons à Istanbul !
      A Barcelone, les soirs de fêtes, il y a beaucoup d’animation au port olympique ! On y trouve une série de bars typiques au pied des 2 tours face au port. L’ambiance est plutôt jeune (20-25ans). Dans la continuité de la plage, plus proche du casino, on trouve des bars plus tendances et branchés avec une population un peu plus âgée (30ans et +) : on peut citer l’Opium ou encore l’IceBar.
      Pour une ambiance plus barcelonaise, il faut arpenter les rues de la vieille ville (quartier Born et quartier gothique) où les locaux font la fête dans le rue et passent de bar en bar.
      Côté Shopping, en Janvier c’est les soldes ! On trouve les grandes enseignes proches de la plaza Cataluna / Carrer del Angel / Eixample.
      Dans Born, El Raval et le quartier gothique, on trouve encore quelques boutiques indépendantes et plus originales.
      Bon séjour à Barcelone !

  30. Encore moi 😉

    Ou alors je prends l’appart à El born, et gare ma voiture à El poblenou?
    J’ai lu qu’il y a des parkings gratuits là bas…

    1. Quant à d’éventuelles places de parking gratuites dans le quartier de Poblenou, on a du mal à y croire, surtout en plein mois d’Août, sachant que ce quartier est proche de la mer et donc hyper fréquenté. De plus, le quartier de Poblenou est toujours en pleine restructuration. Et n’oubliez pas le côté sécurité. Il y a toujours moins de risque de retrouver sa voiture fracturée si elle est garée dans un parking. Dernier point, un véhicule mal garé à Barcelone est un véhicule qui part très très vite en fourrière. Ca nous est personnellement arrivé il y a quelques années en garant la voiture dans une rue dont les stationnements étaient réservés aux résidents comme maintenant presque partout à Barcelone. Et là, pour le coup, la fourrière, ça coûte très cher 🙁

  31. Bonsoir!

    J’espère que mon message sera lu rapidement et que la réponse le sera tout autant 😉
    Je dois partir pour un 1er séjour à Barcelone dans un peu plus d’une semaine!
    Je n’ai pas encore réservé de logement.J’hésite. Car je suis véhiculée. Jai un coup de cœur pour un appart situé à El born (sans parking) et l’autre à côté de la Sagrada Familia avec une place de parking.
    Quoi faire?
    Ou serait il judicieux que je m’excentre un peu avec un métro juste à côté?…
    L’idéal serait que je puisse garer ma voiture gratuitement ou pas cher dans un parking de la ville.

    Bon, je me prends la tête, mais j’ai envie que toutes les conditions soient réunies :p Je suis gourmande: bel appart, beau quartier (jhésite entre un quartier calme et un quartier où ça grouille de monde), et avec une place pour ma voiture

    Des suggestions?

    Merci 🙂

    ps: très sympa votre site! Très lisible!! Merci pour ça 😉

    1. Bonjour,
      Réponse rapide donc.
      Nous avons tous le même problème lorsqu’on vient à Barcelone en voiture. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a laissé tomber le trip voiture pour venir à Barcelone il y a déjà pas mal d’années. Dans le centre, le prix des parkings est tout simplement prohibitif. Et au prix d’un billet d’avion depuis la France via AirFrance ou autres compagnies Low Cost pour atteindre Barcelone, on peut dire que le prix du billet équivaut à une journée de parking à Barcelone. Donc, en résumé, si vous avez trouvé un appartement avec un parking gratuit, n’hésitez même plus ! Surtout si cet appartement est proche d’une ligne de métro…

  32. Super article et super site: J’adore !
    Effectivement la sagrada familia est extra, la caca Batllo est très belle aussi, et si vous avez un après-midi, je conseil une après-midi pour se promener au maremagnum ! 🙂

  33. Bonjour à toutes et à tous,
    Avant toute chose, bravo pour ce superbe blog très riche d’informations.
    J’ai tout de même une question:

    Quel quartier correspondrait le mieux au critère suivant:
    – Très calme, vraiment besoin de repos
    – En Bordure de mer
    – Qui ne soit surtout pas mal famé
    Merci à toutes et à tous pour vos réponses 🙂
    Leila Paris

      1. Oui c’est juste. Poblenou est un quartier encore paisible à Barcelone. On aime déambuler depuis le port olympique jusqu’à la plage de Marbella et ensuite retrouver le métro Poblenou en se perdant dans le quartier.

  34. Barcelone en été, c’est pratiquement insupportable tellement c’est gavé de gens. Il n’empêche que cela reste une ville magnifique au climat agréable.
    Je n’ai jamais pu me résoudre à rentrer dans la Sagrada Familia tant la file pour y rentrer est longue. Résultat: 5 visites de la ville et toujours pas rentré dans cette cathédrale.

  35. Très bon article, qui expose clairement les avantages et inconvénients de chaque quartier… Ca doit donner envie de découvrir la capitale catalane à ceux qui n’y sont jamais allés, en tout cas!

  36. Barcelone est une ville magnifique ! Tel un kaleidoscope, la capitale catalane nous offre une multitude de facettes differentes. Bravo pour vos magnifiques photos.

  37. Super article les garçons !
    Un gros coup de coeur pour l’apéro sur la Barceloneta en fin de journée 🙂 Barcelone j’aime la visiter en hiver personnellement, car on a la douceur catalane (vs. le froid parisien) et il n’y a vraiment pas beaucoup de touristes, ce qui laisse le champ libre 🙂 car en plein été, Barcelone il ne faut pas être agoraphobe 😉
    Une ville fantastique, qui fait vraiment rêver avec toutes ses couleurs et ses quartiers qui sont vraiment différents les uns des autres. Petit conseil cependant, attention aux pick-pockets 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page