ActualitésCity GuideEuropeIstanbulTopTurquie

Visiter Istanbul : TOP 15 des choses à faire absolument en voyage à Istanbul 1/3

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Visiter Istanbul, c’est remonter le temps et plonger dans un monde entre Orient et Occident. Terre de contraste, Istanbul se mérite et ne s’offre pas facilement aux voyageurs pressés. Nous avons passé 7 jours à arpenter les rues des différents quartiers d’Istanbul. Autant vous le dire tout de suite, Istanbul nous a charmé.

voyager à istanbul blog voyage

Byzance, Constantinople, Istanbul, la ville aux plusieurs noms a aussi plusieurs visages. C’est uneterre contrastée et la définir relève du défi. Elle peut être à la fois moderne et historique, laïque et religieuse, calme et embouteillée. Chacun y vit son histoire et c’est à vous d’écrire votre aventure au gré des visites et des rencontres. On passe très vite d’un quartier à un autre, d’un monde à un autre. Bien que très étendue et ponctuée de 7 collines, Istanbul se visite le mieux à pied, pour les plus courageux. Heureusement, le réseau de transport est bien développé et vous pourrez jongler entre marche, tramway, métro, funiculaire et taxi.

Il y a 1001 choses à faire et autant de merveilles à explorer à Istanbul. On te conseille de jeter un œil aux visites proposées à Istanbul par notre partenaire Ceetiz. Tu y trouveras des visites à la journée, thématiques, insolites, des coupe-files et même des croisières !

Enfin, il y a 2 périodes de haute saison, au printemps et à l’automne. On a choisi de partir en voyage à Istanbul côté Europe pendant la période des fêtes de fin d’année, histoire de partager un bon moment avec la population.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Visiter Istanbul : nos 15 visites et activités préférées

Pour vous aider à préparer votre séjour à Istanbul ou tout simplement en savoir plus sur cette ville légendaire, voici nos visites à ne pas rater lors d’un voyage à Istanbul.

01. Visiter Istanbul et la basilique Sainte-Sophie

Visiter Istanbul  Sainte Sophie Blog Voyage

La basilique Sainte-Sophie, transformée un temps en mosquée, est aujourd’hui un musée. C’est la visite à ne pas rater à Istanbul. Comme le symbole parfait d’Istanbul, Sainte-Sophie est à la réunion de deux mondes et montre toute la singularité d’Istanbul, suspendue entre Orient et Occident. On se sent tout petit face au gigantisme de ce monument. 

02. Le palais englouti

Visiter Istanbul  Palais Englouti Citerne Blog Voyage

Un vrai coup de coeur lors de notre voyage à Istanbul. Juste à côté de la basilique Sainte-Sophie et de la mosquée bleue se trouve un lieu insolite du VIème siècle à ne pas rater. L’endroit qui compte 336 colonnes hautes de 8 m est absolument impressionnant et magique. Surnommée le palais englouti, cette ancienne citerne byzantine longue de 140 m et large de 70 m a permis d’alimenter en eau potable les palais et les bains. Aujourd’hui ce lieu unique sert de cadre à des concerts. De nombreux poissons nagent autour des visiteurs tout au long de la visite, c’est un moyen naturel de vérifier que l’eau reste potable.

Ne manquez pas les deux têtes de méduse en pierre soutenant les colonnes que l’on découvre en fin de parcours. L’une d’entre elles est en photo. Cette dernière est bien à l’endroit. La tête renversée soutient l’une des colonnes de la citerne.

03. Visiter Istanbul en croisière sur le Bosphore

Croisière Bosphore Istanbul

On ne peut pas visiter Istanbul sans faire une croisière sur le Bosphore. Cette échappée en bateau permet de souffler un peu et de contempler le skyline d’Istanbul côté Europe mais aussi côté Asie, histoire de nous donner envie de revenir pour visiter l’autre visage d’Istanbul.

Rendez-vous près du pont de Galata pour choisir votre croisière. Nous avons payé autour de 8 euros par personne (25 TL) une croisière de 2 h sur le Bosphore. Des voyageurs nous ont aussi conseillé de faire une croisière sur la Corne d’Or.

04. Visiter Istanbul et le quartier de Vefa

Visiter Istanbul  Quartier Vefa Blog Voyage

Véritable coup de coeur pour le quartier de Vefa et cerise sur le gâteau de notre séjour car au départ, cette visite n’était pas prévue. C’est en nous perdant dans les hauteurs d’Istanbul depuis le pont de Galata que l’on a découvert un quartier resté authentique, traditionnel et à la fois tranquille et plein de vie. Un quartier où on ressent l’âme d’Istanbul. Ne ratez pas l’aqueduc. Il y a un large choix de bonnes adresses pour déjeuner ou faire une pause dans le quartier de Vefa comme au restaurant Tebessum cafe.

05. Le grand bazar d’Istanbul

Visiter Istanbul Grand Bazar Blog Voyage

Ah ! C’est le moment du bon plan shopping ! Le Grand bazar est le passage obligatoire pour tout voyageur en visite à Istanbul. On s’amuse à se perdre dans les dédales de ruelles du grand bazar. Ce lieu est absolument incroyable et entièrement dédié au commerce. On y trouve de tout et à tous les prix : bijoux, poteries… Cet énorme marché couvert vaut le coup d’œil rien que pour son architecture. Sous ce décor des mille et une nuits, les marchands discutent, boivent le thé et lisent le journal.

Et n’oubliez pas, à Istanbul, tout se marchande !

Nos bons plans :

Nos 15 plus belles visites à Istanbul en vidéo

Suis-nous sur YouTube

Suite du TOP

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Nous rentrons de 8 jours a Istanbul et nous avons tout simplement adoré!!!
    La preuve c’est que nous y revenons cet été pour les vacances!!
    Nous avons été agréablement surpris de la générosité des gens, et la richesse de ce pays est extraordinaire!

  2. Vous possédez un blog agréable, aussi les articles publiés de vos expériences sont magnifiques, en donnant l’envie de faire un voyage et partir vers la destination dans laquelle vous avez vécu des moments extraordinaires.
    Merci de partager toutes vos nouvelles, et bon courage.

  3. Bonjour,

    Merci pour vos conseils, je vais m’aider de ce super blog pour mon séjour à Istanbul dans 13 jours. Etant d’origine Turque, je connais assez bien la Turquie mais Istanbul, je ne l’ai fais qu’une fois, à un âge où j’étais beaucoup moins chercheuse d’authenticité…. Bref j’ai hâte d’y retourner.

  4. Salut Richard ! J’ai eu la chance d’aller à Istanbul l’année dernière pendant 3 jours, je partais un peu hésitant? Et puis au final j’ai été enchanté par cette ville qui bouge énormément et dont l’architecture et l’art sont magnifiques. Qu’as-tu pensé de la balade sur le Bosphore ? C’est pas la Seine mais ca vaut vraiment le détour!

    1. Salut Nicolas !
      La balade sur le Bosphore nous a vraiment plus. Il en existe plusieurs variantes. Tu trouveras les bateaux près du pont de Galata. Une fois sur place, il est très facile de choisir sa croisière en fonction du temps que l’on dispose. En tout cas, c’est pour nous, un incontournable à Istanbul !

  5. Ah, Istanbul, je n’ai qu’une hâte, y retourner. Je note dans mon calepin alors d’aller au quartier de Vefa. Pour le côté authentique et pas très touristique, il y a aussi les quartiers de Fener et Balat, je crois bien qu’ils étaient indiqués dans le guide, mais je pense que peu de personnes y vont, il y a déjà tellement à voir à Istanbul ! Mais ces quartiers valent aussi vraiment le détour.

    1. Bonjour Alexandra,
      C’est vrai qu’Istanbul est une ville qui offre de multiples visages aux voyageurs. Ce premier séjour à Istanbul en appelle souvent d’autres. D’ailleurs, on y retourne cet été. Ca sera l’occasion pour nous de découvrir les quartiers de Fener et Balat entre autres.

  6. Ah, ça fait plaisir de voir un top 10 ou 15 avec des coins authentiques et non le top des visites ultra touristiques!
    Le quartier de Vefa est top et super authentique.
    C’est d’ailleurs dans ce quartier que l’on trouve un excellent boza (boisson traditionnelle ottomane) qui se fait de plus en plus rare!

    1. Oui, gros coup de coeur pour le quartier de Vefa à Istanbul. Comme quoi il ne faut pas hésiter à se « perdre », à quitter les zones touristiques. C’est souvent là que le Voyage commence. Pour le boza, on y reviendra plus en détail dans un futur article… à suivre sur notre blog voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page