AsieCity GuideDubaï

Visiter Dubai le temps d’une escale – Conseils et bons plans

Si tu passes comme nous par Dubaï le temps d’une escale, voici ce que tu peux visiter si tu restes au moins 5 heures sur place entre deux vols.

Au programme de ce nouvel article du blog voyage OneDayOneTravel, voici nos conseils, bons plans et vidéo pour t’aider à visiter
Dubaï en escale.

Escale à Dubai blog voyage

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

1. Visiter Dubaï en escale, à quelles conditions ?

Pour profiter de la visite de Dubaï en escale, il faut avoir une pause d’au moins 5 heures. Nous avons eu une escale de 20 heures entre Dubaï et Bali et donc plein de temps pour nous imprégner de la ville de tous les records.

Dès qu’on arrive, un visa de 30 jours est délivré gratuitement et sans aucune formalité. Le passeport suffit ensuite pour aller visiter Dubaï, à la seule condition qu’il soit encore valide 6 mois.

Escale à Dubai aeroport

Bon à savoir : Sous certaines conditions, la compagnie aérienne Emirates est susceptible de t’offrir une chambre d’hôtel si l’escale dure de 8 à 24 heures. Attention, pour la classe Économique, cette offre est soumise à conditions dont le prix de ton billet.

Voici notre expérience. Nous pensions avoir le droit à une chambre car nous sommes restés à Dubaï en escale pendant 20 heures. Pour savoir ce qu’il en était, nous avons contacté par téléphone les bureaux d’Emirates à Paris. La réponse a été directe : ce n’est pas possible dans votre cas au vue du prix du billet.

En effet, nous avions fait une très bonne affaire sur le prix de notre billet d’avion : 450 euros/personne le vol AR Paris-Denpasar Bali via Dubaï et Singapour à l’aller et seulement via Dubaï au retour. Mine de rien, maintenant on connait mieux les conditions de l’offre, purement commerciale finalement.

Pour la petite histoire, nous n’avons donc pas dormi de Paris à Bali malgré 2 escales de 20 heures en journée à Dubaï d’abord puis une autre escale à Singapour. Merci Emirates !

En Première classe et en classe Affaires, les mêmes conditions s’appliquent si l’escale à Dubaï dure de 6 à 24 heures.

2. Comment aller de l’aéroport au centre-ville de Dubaï ?

Il y a 3 moyens différents pour se rendre au centre-ville de Dubaï. Le bus, le métro et le taxi. Nous sommes en période de Ramadan et le métro n’est pas encore ouvert. Pas de bus non plus à l’horizon. Il doit être trop tôt. Nous optons pour l’option taxi. Confortable et bon marché, nous déboursons 20 euros pour 30 minutes de trajet environ direction le quartier du Burj Khalifa.

Escale à Dubai taxi

En fin de journée, après nos visites, c’est en métro que l’on rejoint l’aéroport pour 1,50 euros/personne.

Quant aux bagages, pas de soucis, nos sacs-à-dos mis en soute à Paris nous retrouveront à Denpasar Bali, donc on a visité Dubaï en escale en étant légers.

3. Comment circuler au mieux pour visiter Dubaï ?

Visiter Dubaï en escale, c’est sportif ! Dubaï est une ville un peu difficile à appréhender au départ. Mais on s’y fait très vite surtout après être allés en haut de la tour du Burj Khalifa.

Il y a le métro. Très propre et muni de 2 lignes seulement, le métro est très simple d’utilisation et ne coûte vraiment pas cher. Le prix dépend du nombre de zones traversées. Pour 2 zones, nous avons déboursé 1,50 euros/personne.

Escale à Dubai metro

Il y a aussi le bus touristique et ses 26 arrêts avec Wifi à bord.

Il y a aussi les bus locaux que nous n’avons pas eu le temps de tester.
Enfin, la solution souvent la plus efficace pour se rendre d’un quartier à l’autre, c’est le taxi. Pour quelques euros, on se rend assez rapidement à la visite suivante. Le compteur était bien mis en route pour chaque course. Top.

4. Visiter Dubaï en escale, que voir ?

4.1. Notre vidéo

Suis nos conseils dans cette vidéo pour visiter Dubaï en escale en indépendant.

Focus en vidéo sur une ville vraiment hors norme

Suis-nous sur YouTube

4.2. La tour la plus haute du monde, le Burj Khalifa

Premier conseil : réserve en ligne

Le billet, n’étant déjà pas donné, il te coûtera un moins cher en achetant ton billet d’entrée en ligne.

Rends-toi ensuite au Dubaï Mall pour démarrer la visite.

Burj Khalifa Dubai blog voyage OneDayOneTravel

La visite commence au rez-de-chaussée par une exposition sur les 6 années de construction (2004-2010) nécessaires à la construction de la tour la plus haute du monde. Avec ses 828 mètres de haut et ses 160 étages, c’est le gratte-ciel le plus haut jamais construit par l’homme depuis mai 2008.

On arrive alors devant l’ascenseur . On monte alors dans la cabine après un bref exposé d’un animateur du site. On se retrouve alors brusquement dans le noir complet. Pendant l’ascension, un film est projeté sur les parois de la cabine. On y voit alors les plus grands monuments du monde entier apparaître les uns après les autres à chaque fois que l’on atteint le sommet de ces merveilles du monde.

Arrivés en haut, en fait pas tout à fait puisque la plateforme panoramique ne se situe qu’au 125ème étage, les portes de l’ascenseur s’ouvrent et après quelques pas, on se retrouve derrière de grandes vitres à contempler la folie architecturale de Dubaï. On peut facilement observer le fameuse île de Palm Jumeirah en forme de palmier mais aussi l’île de The World.

Si on descend d’un étage, on a accès à une partie extérieure. Une sensation incroyable. Dans tous les cas, la vue panoramique à 360° à environ 400 mètres au-dessus de Dubaï est une expérience incroyable en soi.

Dubai burj khalifa tour architecture

Pour info, et en déboursant un peu plus encore, on peut atteindre le 148ème étape et son SKY perché à 556 mètres d’altitude. On est évidemment encore plus haut mais la vue globale reste évidemment la même.
Puis la visite se termine avec la descente dans l’ascenseur jusqu’au rez-de-chaussée. Sur le chemin de la sortie, on peut encore en apprendre davantage sur la conception de la tour la plus haute du monde au travers d’une exposition.

Après avoir pris de la hauteur, il est bon de se perdre dans les centres-commerciaux sur-dimensionnés de Dubaï. Et il y a le choix !

4.3. Visiter Dubaï : Le Dubaï Mall

On y trouve, en plus des centaines de boutiques, l’un des plus grands aquariums du monde. Ce gigantesque aquarium est incontournable lors d’une escale à Dubaï. On peut y observer jusqu’à 33000 poissons et animaux marins en tout genre. Les raies et les requins sont particulièrement impressionnants.

Clique ici pour réserver ton billet coupe file et profiter d’une réduction sur le tarif des billets à l’aquarium et au zoo sous-marin de Dubaï.

Il existe aussi des billets qui couplent la visite du 124ème étage du Burj Khalifa et l’Aquarium de Dubaï.

Le centre commercial est facilement accessible en métro. Le parc extérieur alentour permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur le Burj Khalifa et ses lacs artificiels. La promenade aménagée sur le site est agréable, sauf lorsqu’il fait vraiment très chaud dehors. Les restaurants et les galeries commerçantes alentours parfois à l’architecture arabe intérieure incroyable nous servent d’abris.

4.4. Le Mall of the Emirates

En plus des nombreuses boutiques et restaurants, l’attrait n°1 du centre commercial depuis 10 ans (novembre 2005) est la station de ski. Nous sommes fin juin. Dehors, il fait environ 45 degrés. A l’intérieur, -2°C. Les touristes s’adonnent ainsi aux joies de la neige, du snow et du ski. Il y a même des remontées mécaniques.

Réserve ici ton PASS 2h SKI à Dubaï avec location de skis + accès aux pistes

Le centre commercial est facilement accessible en métro.

4.5. Le Souk Madinat

A taille beaucoup plus humaine, le Souk Madinat se situe dans le haut lieu touristique de la petite Venise. Ici, en plus de faire ses emplettes, on peut aussi monter dans une gondole et se laisser porter au milieu des canaux aménagés entourés de palmiers.

Escale à Dubai souk

On peut aussi flâner à pied et pourquoi pas déguster de bons petits plats dans l’un des restaurants du site. La vue sur l’hôtel 7 étoiles de Dubaï, le Burj Al Arab, est sympathique depuis les abords des canaux.

Escale à Dubai Burj al arab

Le meilleur moyen pour venir ici est de prendre un taxi car il n’y a pas de station de métro à proximité.

4.6. Le Old Souk

Le Old Souk est beaucoup plus traditionnel que le Souk Madinat et ça vaut vraiment la peine de s’y attarder, surtout qu’il est accessible en métro et en taxi. On s’éloigne des hautes tours de Dubaï et on plonge dans la vraie vie locale. On aime ça. Il y a du monde partout. C’est un quartier qui se situe le long du Dubaï Creek, le fleuve de la ville, et qui vit.

Escale Dubai old souk

Dans le Old Souk, on peut y négocier des tas d’objets et souvenirs de Dubaï. L’environnement proche du souk est plutôt typique des vieux quartiers des villes arabes. Vraiment agréable.

Non loin, dans le quartier traditionnel de Bastakiya, on peut aller visiter le fort Al Fahidi qui abrite le musée de Dubaï. C’est le plus ancien bâtiment de Dubaï.

Si tu as encore du temps et de l’énergie, prend un bateau et traverse la crique et pars visiter les souks de l’or et des épices, 2 lieux de vie à ne pas rater à Dubaï.

5. En conclusion de cette escale à Dubaï,

Escale a Dubai blog voyage

Les heures tournent, la chaleur a été à la limite du supportable toute la journée de cette fin juin. On a heureusement bien profité de la climatisation des malls. Le décollage pour Singapour, notre 2ème escale, approche. Direction l’aéroport International de Dubaï en métro. On va se rafraîchir un peu avant l’embarquement.

Si tu as un peu plus de temps que nous et que tu souhaites découvrir la ville de Dubaï vue du ciel, sache qu’il est possible de survoler Dubaï en hélicoptère.


Ces 20 heures d’escale à Dubaï ont été riches en émotion. Nous n’avons évidemment pas tout vu côté visites de cette ville aux multiples facettes qui nous réserve encore bien des surprises architecturales dans les mois et les années à venir.

Accès à l’étape suivante : Escale à Singapour

escale singapour marina bay sands piscine

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page