De retour pour la 4ème fois en voyage en Indonésie, nous avons pendant cet été 2017, suivi un sublime itinéraire de 3 semaines à Bali entre la baie du sud et Ubud et ses rizières et ses temples, Java et ses volcans actifs Bromo et Kawah Ijen, l’île secrète de Gili Asahan et l’île paradisiaque de Gili Meno. Un voyage de 3 semaines à Bali, Java et aux îles Gili dont on te dévoile ici toutes les étapes en photos et vidéos avec toutes nos bonnes adresses où dormir et où manger, sortir et tous nos bons plans excursions et plages de rêve.
Un voyage en Indonésie entre authenticité, plages, expéditions exaltantes dans les volcans et rencontres avec les locaux.
Ça commence d’ailleurs en vidéo avec cette série de vlogs où tu vas pouvoir vivre ce magnifique voyage de 3 semaines à Bali, Java et aux Gilis avec nous. Attention les yeux ! De magnifiques paysages sont au programme
Avant de sauter dans le prochain avion pour Bali, prends le temps de nous donner avant ton avis sur nos vidéos en commentaire de ce billet de blog et de nos vidéos YouTube. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
Tu souhaites vivre ce genre d’itinéraire à Bali et plus largement en Indonésie ? Contacte-nous via notre agence de voyages locale MimpiGO. Nous proposons des voyages sur mesure authentiques, écoresponsables et solidaires. Tu vivras à ton tour le Bali que nous connaissons depuis maintenant plus de 10 ans. Séjour de rêve garanti selon tes envies ! Plus d’informations sur le compte Instagram de MimpiGO. Pour ta demande de devis, c’est très simple. Il suffit de nous contacter par mail à l’adresse suivante : info.mimpigo(@)gmail.com
Conseils pratiques pour voyager en Indonésie
Pour tous les conseils et réponses à toutes les questions pratiques que tu peux te poser sur l’Indonésie, lis notre dossier complet sur tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie. Tu y découvriras aussi nos 3 autres itinéraires testés et approuvés en Indonésie. De quoi t’aider à préparer encore mieux ton futur voyage à Bali et en Indonésie.
3 semaines à Bali, Java et Gilis : Itinéraire de voyage en Indonésie en 5 étapes de rêve
Avant de te reparler dans le détail de notre itinéraire de 3 semaines à Bali, Java et aux Gilis en 5 étapes et de tous ses sites magiques que nous avons explorés, récapitulons toutes les étapes de cet itinéraire sur une carte interactive.
- Séjour dans la baie du Sud de Bali (5 nuits)
- Voyager 3 semaines à Bali, Java et Gilis : Visiter Ubud (5 nuits)
- Voyager 3 semaines à Bali, Java et Gilis : Visiter les volcans de Java en excursion (2 nuits)
- Gili Asahan (3 nuits)
- Gili Meno (4 nuits)
- Voyager 3 semaines à Bali, Java et Gilis et un retour à Canggu (2 nuits)
Demandez le programme !
Afin de construire un itinéraire « Waouh », on a décidé de piocher le meilleur de l’île des Dieux surtout que nous ne sommes pas 2 mais 3 à partir en voyage 3 semaines à Bali. Mireille, la maman de Richard que tu as vu dans les vidéos nous accompagne pendant tout le séjour. C’est la première fois qu’elle part en voyage à Bali et aussi loin et on veut qu’elle en profite. Autant te le dire tout de suite, cet itinéraire nous a demandé des mois de préparation pour que tout se passe à la perfection. Une sacrée aventure l’attend et nous attend ! On a essayé de construire un itinéraire équilibré permettant de profiter de tous les attraits de l’Indonésie côté mer et côté terre.
Nous sommes fin juin 2017 et pour la 4ème fois, nous repartons en voyage à Bali, notre terrain de jeu préféré au monde. Un voyage en Indonésie que l’on souhaite d’une part le plus authentique possible côté visites tout en profitant d’un certain confort côté hébergements.
Nous allons tester des guesthouses, de très belles villas et des resorts d’exception à Canggu, Seminyak, Legian, Kuta, Tanah Lot ou encore Ubud mais aussi partir explorer avec des locaux des sites naturels insolites, authentiques et hors des sentiers battus comme la cascade de Sekumpul, la plus belle cascade de Bali.
Notre voyage de 3 semaines à Bali, Java et aux Gilis nous mènera ensuite 3 jours à Java où nous irons jouer aux explorateurs en toute sécurité en haut de volcans encore en activité aujourd’hui. Une inoubliable excursion de 3 jours depuis Bali qui est en plus ouverte à tous les aventuriers en herbe et amoureux de la Nature.
Enfin, nous irons profiter du soleil et des plages des îlots paradisiaques de Gili Meno et Gili Asahan. On en profitera pour t’expliquer pourquoi notre choix s’est porté sur Gili Meno plutôt que Gili Air ou encore Gili Trawangan lors de ce dernier séjour aux Gilis. Quant à Gili Asahan, ce récif corallien est inconnu et pourtant facilement accessible en bateau rapide depuis Bali ou Lombok via Gili Gede. Si tu cherches un îlot de rêve complètement préservé du tourisme de masse où passer quelques jours, Gili Asahan est la pépite. Elle ne va pas rester aussi tranquille encore longtemps (notamment car on t’en parle) donc un conseil, c’est le moment d’y aller ! Et en plus, elle n’est qu’à 2 heures de bateau des côtes touristiques de Bali.
Place aux 5 étapes de notre itinéraire de 3 semaines à Bali, Java et aux Gilis.
1. Séjour dans la baie du Sud de Bali (5 nuits)
Seminyak et Canggu : 1ère étape de ce voyage de 3 semaines à Bali, Java et aux Gilis
- 3 nuits dans le sud Bali dont 1 nuit dans une villa à Seminyak (lien booking pour comparer) et 2 nuits dans une autre villa à Canggu (lien booking pour comparer)
- 2 nuits en fin de séjour à Canggu dans la Papaya Guesthouse
Pourquoi séjourner dans la baie du sud de Bali alors qu’elle est plutôt touristique ?
Nous avons déjà abordé le sujet dans l’article où on dévoile nos nombreux conseils pour voyager en Indonésie. En bref, une fois arrivé à l’aéroport, après de longues heures de vols, on te conseille de passer tes premières et dernières nuits dans la baie du Sud de Bali. Entre Kuta et Legian les survoltées, Seminyak plus huppée ou encore Canggu la préservée, tu as le choix des stations balnéaires pour trouver et réserver ton hôtel à Bali ou la villa de tes rêves avec la piscine, les palmiers et le lit à baldaquin dont tu as toujours rêvé et tout ça en fonction de ton budget.
Côté excursions, il y en a là aussi pour tous les goûts. Cette année, nous avons choisi de vivre le temps d’1 journée aux aventuriers en partant à la découverte du Bali authentique en 4×4 (car oui, il existe encore bel et bien).
Côté visites, c’est en scooter qu’on aime aller re-découvrir l’incontournable et emblématique temple de Bali : Le Tanah Lot. Pour les surfers, direction la plage d’Uluwatu. Nous avions découvert ce site sublime en 2011 et tant d’autres lors d’un premier itinéraire à Bali, Lombok et aux Gilis. Et puis, la côte sud de Bali occupe le temps de la plupart des vacanciers au bord de la mer. Les kilomètres de plages sont nombreux.
Plus on s’éloigne de Kuta et plus les plages sont au calme.
Côté hébergements, on s’est fait plaisir en testant 2 villas, l’une au cœur de Seminyak et l’autre hallucinante (tu ne peux pas la rater en début et fin du vlog n°1) à Canggu. En fin de séjour, comme à notre habitude, on a opté pour la Papaya gueshouse (à voir dans le vlog n°7) dans les rizières de Canggu. C’est notre havre de paix assuré lorsqu’on boucle un itinéraire de voyage à Bali et en Indonésie plus largement.
2. Voyager 3 semaines à Bali, Java et Gilis : Visiter Ubud (5 nuits)
Visiter Ubud : 2ème étape de notre voyage de 3 semaines à Bali, Java et Gilis
- 3 nuits dans une villa à Ubud et 2 nuits dans un resort d’exception à Ubud (lien booking pour comparer).
Pourquoi Ubud est l’une des étapes incontournables d’un road trip à Bali ?
Car en se baladant à Ubud et dans les environs, on s’immerge dans les rizières et la culture balinaise. L’authenticité est toujours présente même si le tourisme s’est fortement développé depuis notre premier passage en 2011.
Côté visites et excursions à Ubud, entre les temples et la ville à visiter, la célèbre forêt des singes, les balades dans les rizières et notamment sur la célèbre crête de Campuhan, et l’atmosphère si particulière du cœur de ville d’Ubud, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.
Côté hébergements, nous séjournons d’abord 3 nuits dans une villa nichée au cœur de la végétation luxuriante bien connue d’Ubud. Nous avons déniché cette jolie villa avec piscine à Ubud. Idéale pour tous les voyageurs au budget moyen.
Nous passons 2 nuits supplémentaires à l’Hoshinoya Bali (lien booking pour comparer), le premier hôtel de la chaîne japonaise qui tente ici sa première implantation hors des terres nippones. Une expérience luxueuse au cœur de la Nature balinaise qu’on te recommande si tu as un haut budget ou en voyage de noces par exemple.
On t’en reparle très prochainement dans un futur article de notre blog voyage OneDayOneTravel. Les bonnes adresses où manger et où boire un verre sont incluses. On en a profité pour partir en excursion pour aller voir la plus belle cascade de Bali. En attendant l’article là aussi, voici ce que ça donne en vidéo Les coordonnées du guide sont dans notre article avec tous nos conseils pour voyager à Bali (paragraphe 4.2.).
3. Voyager 3 semaines à Bali, Java et Gilis : Visiter les volcans de Java en excursion (2 nuits)
Java : 3ème étape de notre road trip à Bali, Java et Gilis
- 3 jours / 2 nuits dans des guesthouses pas chères avec l’agence Indotravelteam.
Notre article de blog associé : Excursion aux volcans de Java
Java ! Depuis le temps que nous entendions parlé de tes volcans !
Les volcans actifs de Java font parties des excursions immanquables d’un itinéraire de 3 semaines à Bali, Java et aux îles Gili pour la beauté de la Nature et l’Aventure en elle-même. Imagine-toi en pleine nuit en train de grimper en 4×4 sur les pentes du mythique volcan Bromo pour y admirer, en surplombant son cratère grondant, un lever de soleil inoubliable.
Une expérience magique couplée à l’expédition nocturne du volcan Kawah Ijen, où on descend dans le cratère du volcan comme le font au quotidien les ouvriers de la mine de souffre présente là-haut. La nuit, la combustion des gaz provenant des entrailles de la terre nous délivre un spectacle vivant de toute beauté : les flammes bleues.
Un spectacle unique à voir au moins une fois dans sa vie.
Et lorsque le jour se lève, c’est le plus grand et le plus chargé en souffre lac d’acide du monde qui se dévoile sous nos yeux. Un environnement hostile qu’on te recommande de vivre, pour des raisons de sécurité évidente, avec une agence spécialisée comme Indotravelteam.
Consulte notre article de blog voyage : 3 jours à Java
4. Gili Asahan (3 nuits)
Gili Asahan : 4ème étape de ce voyage de 3 semaines à Bali, Java et Gilis
- 3 nuits dans un bungalow de charme (booking pour comparer) sur une île secrète au bord de l’eau.
Gili Asahan, l’île secrète.
Tu rêves de te retrouver (quasi) seul sur un îlot paradisiaque ?
Bienvenue à Gili Asahan, une île vierge épargnée du tourisme de masse (il n’y a que 4 établissements) synonyme de ressourcement et de plages désertes. On fait le tour de l’île à pied en 2 heures à peine et en bateau, les excursions aux alentours offrent de sublimes spots de plongée et snorkeling où tu n’as pas intérêt à oublier ton masque et ton tuba ! Tu risquerais de rater l’occasion de nager avec une tortue.
Le paradis n’est qu’à 2 heures de bateau de Bali via Gili Gede. C’est l’étape idéale à l’écart du tourisme de masse pour se ressourcer lors d’un voyage de 3 semaines à Bali, Java et aux Gilis.
Article complet sur Gili Asahan
C’est de plus en plus zen que nous poursuivons notre voyage en Indonésie en bateau en direction de Gili Meno.
5. Gili Meno (4 nuits)
Gili Meno : 5ème étape de ce voyage de 3 semaines à Bali, Java et Gilis
- 4 nuits à Gili Meno dont 2 nuits dans l’une des villas du resort Ottalia (lien booking pour comparer) et 2 nuits dans l’une des villas du resort Avia (lien booking pour comparer).
C’est toujours avec plaisir que nous retournons dans les récifs coralliens des devenues célèbres Gilis.
On pourrait surnommer Gili Trawangan la fêtarde. Gili Air est quant à elle très appréciée par les familles françaises, et Gili Meno la préservée plutôt réservée aux amoureux et voyageurs en recherche de zenitude. C’est la 3ème fois depuis 2011 que nous venons dans les Gilis. C’est tellement beau !
Après 2 séjours à Gili Trawangan, à l’époque où l’île était encore relativement tranquille, nous avons décidé de dormir cette année sur Gili Meno, une île pourtant réputée pour ses moustiques à cause de la présence d’un lac d’eau douce. Et bien, il n’y en avait pas plus qu’ailleurs.
Du coup, on a pu tranquillement faire le tour de l’île à pied et à vélo, tester des adresses sympa où bien manger et où boire un verre sur le sable et même découvrir des statues sous-marines. En bref, profiter des vacances en plus dans des villas avec piscine comme au resort Ottalia dans les terres ou dans le resort Avia en bord de mer.
Article à lire d’urgence : Quelle île Gili choisir ?
6. Voyager 3 semaines à Bali, Java et Gilis et un retour à Canggu (2 nuits)
Canggu Bali : 6ème étape de ce voyage de 3 semaines à Bali, Java et Gilis
- 2 nuits dans la guesthouse Papaya.
Comme à notre habitude, nous passerons les 2 dernières nuits à Canggu à la Papaya Guesthouse (lien booking pour comparer). Nous aimons cette adresse d’abord pour la chambre très bien pensée, la piscineet le jardin paysager, le petit-déjeuner et les propriétaires et le personnel de maison toujours aussi accueillants et souriants. On s’y sent comme à la maison.
En conclusion de ce voyage de 3 semaines à Bali, Java et aux Gilis,
On t’encourage vivement à lire notre article où on te dévoile tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie en indépendant. Tu gagneras ainsi beaucoup de temps dans la préparation de ton voyage. Tu découvriras aussi les 3 autres itinéraires de voyages en Indonésie testés et approuvés par nos soins.
Consulte cet article : Tous nos conseils pour voyager à Bali
Tu as besoin d’aide pour créer ton voyage de rêve à Bali et en Indonésie ? Nous avons créé une agence de voyages solidaire, authentique et écoresponsable basée à Bali en Indonésie. Son petit nom est MimpiGO. « Mimpi » signifie rêve en indonésien car nous sommes bien là pour t’aider à réaliser tes rêves de voyage ! Des voyages 100% sur mesure qui te ressemblent à Bali et dans tout l’archipel indonésien. Pour en savoir plus, rejoins MimpiGO sur Instagram et pour ta demande de devis, écris-nous un petit message à l’adresse suivante : info.mimpigo(@)gmail.com
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Ce billet de blog est le fruit d’un voyage personnel réalisé en juin et juillet 2017. De ponctuels partenariats locaux avec certains hébergeurs et prestataires d’activités ont été réalisés. Ces derniers n’affectent aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.
Merci pour ce beau témoignage 🙂 Bali est une destination à voir au moins une fois dans sa vie. merci beaucoup à toi d’avoir partagé ton expérience et tes jolies photos !
Hello !
Il manque VRAIMENT un passage par Nusa Penida, qui mérite à elle seule au moins 2 nuits, et qui est le paradis sur terre !!
Bonjour Nico,
On est bien d’accord avec toi que Nusa Penida est à voir mais comme d’autres régions à Bali et plus largement en Indonésie. Le temps étant limité lorsqu’on voyage, il faut faire des choix. D’autre part, l’île est envahie de touristes particulièrement en juillet et en août depuis quelques années et nous avons tendance à fuir ce genre de spot. Ceci explique cela aussi… Nous irons très certainement visiter l’île mais en prenant notre temps (1 semaine) et hors haute saison.
D’abord un grand merci pour le partage de toutes ses expériences. Nous partons, ma famille et moi (3 adultes dont ma belle mère et mes enfants enfants 6, 4 et 2 ans) pour Bali en Avril. Nous avons définie 4 étapes, UBUD, AMED, GILI AIR et SANUR. J’aurais plusieurs question sur les différentes excursions et activités à faire au départ de ses étapes, même si nous avons qqs idées. Aussi ciment pourrait on intégrer GILI ASAHAN dans notre trip?!
Enjoy, j’ai vu que vous y êtes actuellement, décidément!!
Pour répondre à tes questions, il suffit que tu les poses ici ^^
Tu peux aussi rejoindre notre forum Facebook.
Et bien sûr, vous pouvez intégrer un séjour à Gili Asahan entre Amed et Sanur par exemple.
Bonjour, votre article est tout simplement génial! Je viens de vous découvrir et c’est déjà le 4 ème que je lis!
Je pars à Bali avec mon compagnon début septembre pour 2 semaines. J’adore votre itinéraire des 3 semaines mais il y a 1 semaine en trop.. qu’est ce que vous me conseilleriez de retirer du programme? Et vous souvenez vous plus ou moins du prix que vous a couter ce voyage avec cet itinéraire?
Merci à vous!
Bonjour Manon et merci pour ton message ^^
La solution est dans le voyage qu’on organise avec nos abonnés en juin ET septembre. Voici le lien ICI. Vous y trouverez toutes les informations utiles. Et si vous voulez nous accompagner, il reste de la place 😉
Coucou !
Encore bravo pour votre blog très détaillé ! Les images font juste rêver. 😃
J’avais une petite question concernant vos valises. Etes-vous parti en sac à dos ? Si oui, combien de litre? Et n’étais-ce pas dérangeant durant vos déplacement en scooter ?
Merci d’avance!
Continuez de nous faire rêver avec vos paysages !
Clément
Bonjour Clément,
Nous sommes partis la première fois en voyage à Bali et Lombok sur un seul scooter pendant 2 mois avec un sac-à-dos chacun (50 et 60L). Ce n’était pas évident mais la circulation à cette époque (c’était en 2011) était moindre. Depuis, nous sommes retournés 4 fois à Bali et en Indonésie et on a pu voir le nombre de véhicules exploser sur l’île des Dieux et la conduite entre les étapes peut s’avérer plus dangereuse que dans le passé. Donc on privilégie plutôt maintenant les voitures avec chauffeur ou un chauffeur-guide pour se rendre d’une étape à l’autre. On pose nos sas-à-dos (qu’on n’a jamais changé depuis) dans notre hébergement et on est ainsi plus libre de circuler en scooter sans les sacs sur le dos pour visiter les étapes. En Indonésie, voyager en sac-à-dos est toujours plus pratique que de porter des valises aussi si tu comptes te rendre en excursion aux volcans de Java ou encore sur d’autres îles comme les Gilis où on débarque les pieds dans l’eau puis dans le sable… Pas très pratique pour faire rouler une valise LOL
Bonne route et bon voyage à Bali
Votre article a guidé en grande partie mon voyage à Bali, qui a été un sans faute. Je vous remercie grandement pour toutes ces découvertes, une bonne continuation à vous ❤️ (et merci de nous avoir aussi guidé sur Canggu que nous avons adoré).
On aime tellement cette région du monde qu’on saute au plafond dès que l’on reçoit ce genre de retour positif !!!
Merci de nous lire et à très vite on l’espère sur d’autres destinations (ou à nouveau à propos de l’Indonésie ^^)
Franck et Richard
Bonjour,
Merci pour ce bel article.
Voyage pour bali prévu avec mon mari pour le mois de fevrier 2020.
Est il possible d’avoir le contacte de votre guide francophone, TITAK?
Merci d’avance
Bonjour Olga,
Pour retrouver les coordonnées de Titak, rendez-vous dans le paragraphe 4 de cet article : https://onedayonetravel.com/conseils-voyager-a-bali-indonesie-blog-voyage/
Autre possibilité : Vous pouvez contacter une petite agence locale qui organise des journées sur mesure à la découverte de la culture balinaise dans le respect des traditions et de la nature avec des guides locaux et que nous avons testée en juillet dernier. Au top ! Voici le mail de contact : baliauthenticexp@gmail.com
Bonne préparation de voyage à Bali,
Franck et Richard
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations!
Nous partons l’été prochain en Indonésie avec nos 2 jeunes de 13 et 15 ans. Selon vous, est-ce que les expéditions aux volcans sont adéquates pour eux? Nous hésitons… Nous n’en sommes à nos premiers trekk. Merci!
Bonjour Geneviève,
Oui pour en avoir discuté il y a quelques jours avec Pierrick qui gère l’agence dont nous parlons. Ses guides s’occupent vraiment de chacun, respectent le rythme de marche de chacun et assure aussi la sécurité des participants avec le plus grand sérieux. En rigolant, Pierrick nous a confié que souvent les parents étaient plus fatigués que les enfants une fois sur les volcans ^^
N’hésitez pas à lui poser la question à nouveau sur le site d’Indotravelteam si vous souhaitez être davantage rassuré. Il répond à tout le monde ^^
Franck et Richard
hello hello! alors premierement votre blog est juste génialissime, je l’adore !!!
j’ai une question, j’ai lu que le port du casque est obligatoire, mais du coup vous le trimballez avec vous toute la journée?
bon voyage !!
Coucou Mike !
Le casque est en effet obligatoire comme le permis moto au passage ^^ Question d’assurance…
Pour le casque, tout le monde laisse son casque sous le siège (si t’es seul) ou juste posé sur ton rétro quand tu pars en balade ou dans un resto, etc. Nous n’avons jamais rencontré de vol de casque à Bali.
Allez bon voyage à Bali
Bonjour, tout d’abord un grand wahou votre blog est superbe, les articles sont geniaux ! J’ai bien lu tous vos articles j’ai juste une petite question pour la location des scooters comment ça se passe il faut absolument ramener le scooter là où on l’a loué ?
Bonjour et merci de nous lire,
Oui les loueurs ne travaillant pas en réseau à Bali, il faut ramener son scooter là où tu l’as loué.
Bonne préparation de voyage à Bali,
Franck et Richard
super article, vos vlogs font vraiment rêver et me donnent plein d’idées de voyage 🙂 merci pour le temps passé à partager tout ça !
Merci pour ton commentaire ^^ Faut avouer que Bali et l’Indonésie sont une source inépuisable d’inspiration !