ActualitésAsieBaliBlog voyageIndonésie

Expatriation à Bali : Du blog voyage à une agence de voyages en Indonésie

Cet article de blog est peut-être le plus important depuis la naissance de notre blog voyage il y a déjà 13 ans. C’est pendant cette crise sans précédent de la Covid 19 que nous avons décidé de jouer la carte de l’expatriation à Bali. Nous avons en effet décidé de changer de vie et de partir vivre à l’étranger.

Expatriation à Bali Indonésie blog voyage OneDayOneTravel  ou comment changer de vie et partir vivre à l'étranger

On pensait déjà depuis plusieurs années à vivre 6 mois en France et 6 mois sur l’île des Dieux. Nous avions aussi en tête de créer une agence de voyages à Bali en plus du blog. Vous étiez beaucoup à nous en parler depuis plusieurs années au vue de notre expertise sur la destination. La pandémie nous aura finalement permis de réaliser plusieurs rêves plus tôt que prévu : s’expatrier à Bali et créer une agence de voyages locale, écoresponsable et solidaire, MimpiGO. Comme quoi, on peut toujours trouver du positif même dans les situations les plus difficiles.

Voyager à Bali et en Indonésie avec l'agence de voyages locale MimpiGO. Voyages sur mesure authentiques, écoresponsables et solidaires.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Nous décidons de tourner cette vidéo lorsque nous quittons Paris. Direction Jakarta sur l’île de Java d’abord puis Bali après une quarantaine obligatoire dans un hôtel listé par le gouvernement indonésien.

Suis-nous sur YouTube

Expatriation à Bali : Du blog voyage à une agence de voyages en Indonésie

Sommaire de cet article de blog sur notre expatriation à Bali

  1. Bali et l’Indonésie : Une grande histoire d’Amour
  2. Notre arrivée et nos premiers mois à Bali
  3. Septembre 2020 : Pas de réouverture des frontières aux touristes en vue
  4. Création de notre agence de voyages locale MimpiGO
  5. Été 2021 entre France et Indonésie. Le vrai départ !
  6. Expatriation à Bali côté assurance voyage

1. Bali et l’Indonésie : Une grande histoire d’Amour

L’Indonésie est un pays que nous connaissons bien depuis déjà 10 ans. Notre histoire d’Amour avec l’île des Dieux a commencé en 2011 avec un premier séjour de 2 mois entre Bali et Lombok. Nous sommes revenus ensuite tous les 2 ans en continuant à explorer Bali mais on en a profité pour séjourner également sur d’autres îles paradisiaques comme Flores ou encore Sulawesi. L’archipel indonésien et ses 17504 îles de rêve est un immense terrain de jeu comme on les aime, entre Terre et Mer. Nous sommes bien évidemment tombés amoureux des paysages mais aussi des cultures, des traditions et de la population.

Partir vivre à l'étranger et changer de vie - S'expatrier à Bali en Indonésie ou le Paradis entre Terre et Mer

En Indonésie, on vit en communauté. On est bien loin du mode de vie occidental où tout est basé sur le matériel et le tout pour soi. Ici, on se soutient et on vit dans le partage même si on n’a pas grand chose. On a compris dès notre premier voyage en Indonésie que ce mode de vie nous correspondait beaucoup plus même si en tant que blogueurs voyageurs, nous étions amenés à voyager très régulièrement autour de notre belle planète et donc toujours sur la route.

Ce que nous avons trouvé notamment à Bali, nous ne l’avons jamais trouvé ailleurs.

Alors bien sûr, venir en Indonésie pour des vacances et y vivre avec un quotidien qui s’installe forcément au bout d’un moment sont 2 expériences qui n’ont rien à voir entre-elles. Nous ne regrettons rien. Après 1 an et demi que nous sommes maintenant à Bali, rien ne nous a fait changer d’avis sur notre Amour pour l’île des Dieux et les balinais, bien au contraire.

2. Notre arrivée et nos premiers mois à Bali

C’est en février 2020, fuyants le Vietnam pour cause de pandémie soudaine et alors en mission pour Air France et une agence de voyage, que nous avons décidé sur un coup de tête de retourner à Bali et de nous y réfugier pour vivre la pandémie plus tranquillement que dans le reste du monde. Nous nous souviendrons toute notre vie de ce matin là où, arrivés à l’aéroport d’Hanoï, nous nous sommes retrouvés devant le tableau principal d’affichage des vols en partance d’Hanoï et de voir Paris et Bali comme destinations envisageables. Nous n’avons pas mis bien longtemps à faire notre choix entre les deux.

Sans le savoir, cette décision de choisir Bali allait complètement changer nos vies.

Une amie nous a gentiment hébergé pendant les premiers mois dans le sud de Bali. Nous pensions tous à l’époque que la pandémie allait être de courte durée. Nous avons vécu 2 mois de lockdown mais entourés de palmiers et au bord d’une piscine. C’était toujours mieux que de rester enfermés dans un appartement à Paris, aussi confortable soit-il.

Expatriation à Bali pour l'amour des volcans, rizières, temples et des balinais

La situation liée à la Covid en milieu d’année 2020 étant finalement loin d’être dramatique en Indonésie – car finalement l’Indonésie n’a pas vécu de grosse 1ère vague comme celle qui a touchée l’Europe – nous décidons de voyager les mois suivants, d’abord à Bali. Ce ne fut que du pur bonheur de traverser les rizières et les villages de l’île des Dieux sans touriste. Les établissements hôteliers étaient ravis de nous accueillir et de nous faire vivre des expériences privilégiées. Nous avions alors l’impression d’être seuls au monde, un peu comme un voyage dans le temps à l’époque où Bali était à peine connue. On a tous vite compris que Bali n’allait pas réouvrir aux touristes d’aussi tôt mais l’espoir a toujours été là car les chiffres de contamination restaient très bas.

3. Septembre 2020 : Pas de réouverture des frontières aux touristes en vue

Lorsque le gouvernement indonésien annonce que les frontières aux touristes étrangers ne rouvriront pas dans les mois à venir, le moral des balinais et des indonésiens plus largement est tombé d’un cran.

Heureusement que la population est résiliante. Beaucoup se sont remis à cultiver leurs terres, à trouver des plans B pour vivre. Car ici, on vit au présent. On est bien loin du mode de pensée occidental à mettre de côté chaque mois au cas où quelque chose arriverait. Ce sont surtout les crédits bancaires en cours contractés par de nombreux balinais travaillant dans le tourisme qui ont posé problème. Mais chacun trouve une solution, sa solution, pour s’en sortir notamment grâce à l’aide d’associations. Les aides gouvernementales n’ont rien à voir avec celles en France mais elles existent avec la distribution de nourriture pour les plus démunis.

Sourire des balinais malgré la crise de la Covid 19 à Bali

En tout cas, malgré cette situation très difficile, s’il y a bien une chose qui ne change pas à Bali, c’est le sourire légendaire des balinaises et des balinais. Et ça, c’est notre petit bonheur quotidien à tous qui vivons à leurs côtés.

Les semaines défilent et la situation s’enlise. Nous décidons de passer 3 mois à Gili Air, un îlot loin de tout situé entre l’île des Dieux et Lombok.

Gili Air sunset plage

Ici, pas de véhicules à moteur, juste quelques expatriés possédant des établissements sur l’île de rêve et quelques locaux restés sur leur île. Autant dire que nous avons passé 3 mois quasi seuls, tels 2 Robinsons sur leur île déserte. Et cette pause à l’écart du monde moderne aura été très salutaire pour nous deux.

Raja Ampat, nous voilà !

C’est alors que nous recevons des nouvelles de l’office de tourisme indonésien qui nous propose d’aller passer une dizaine de jours sur les îlots paradisiaques de Raja Ampat entre Terre et Mer. Une proposition qui ne se refuse bien sûr pas et surtout une magnifique occasion de nous dépayser mais aussi de rencontrer des communautés bien loin de la vie moderne. Un voyage et des rencontres que nous n’oublierons jamais.

Tegala Bintang Raja Ampat - Voyage en Indonésie

Suite à ce voyage, on se dit qu’il est tant pour nous de nous dénicher un chez nous à Bali. En 5 minutes (si si c’est possible !), nous trouvons notre petite maison à Kerobokan dans le sud de Bali. Un atelier de 50 m2. On est loin de la villa de carte postale avec piscine à débordement et vue sur les rizières, mais peu importe, la jungle et les rizières ne sont jamais bien loin à Bali et vue la situation mondiale qui continue à s’enliser, on ne souhaite pas prendre de risque. On adore notre Atelier, le quartier et le loyer est en plus très modéré. Nous le louons donc pour toute l’année à venir.

Nous nous installons à Bali pour de bon.

4. Création de notre agence de voyages locale MimpiGO

Jusque là, nous avons enchaîné les visas sociaux pour rester sur le territoire. Le gouvernement indonésien a en effet exceptionnellement permis aux touristes de prolonger leur séjour depuis le début de la pandémie à condition de se rendre régulièrement aux services d’immigration pour tamponner leur passeport.

C’est en janvier 2021, alors que nous nous sommes déjà bien installés dans notre Atelier, que nous vient l’idée de créer une agence de voyages locale à Bali avec 2 amies expatriées francophones sur l’île des Dieux depuis des années, Manuela et Karine, et un ami balinais guide francophone de confiance. On pourrait croire que tout est compliqué administrativement dans les pays comme l’Indonésie.

Karine et Manuela de l'agence de voyages locale MimpiGO à Bali en Indonésie. Voyages sur mesure, authentiques et écoresponsables
Karine (à gauche) et Manuela (à droite) de l’agence de voyages locale MimpiGO.

Cela aura été au final assez facile et rapide grâce au réseau d’une amie commune. Et oui, il est toujours plus facile de vivre sur une île lorsqu’on a du réseau, et encore plus en Indonésie. On gagne énormément de temps et on évite les pièges. Très rapidement, nous obtenons nos permis de travail. L’expatriation à Bali suit son cours.

Le nom de notre agence de voyages aura été trouvé en une demie-journée seulement. MimpiGO est le résultat d’un court brainstorming. Nous sommes tous à Bali pour réaliser nos rêves. Ça tombe bien, Mimpi signifie rêve ! Et l’objectif de notre agence est bien sûr de vous permettre de réaliser vos rêves de voyage. CQFD.

Les rizières de Bali à explorer avec l'agence de voyages locale à Bali : MimpiGO
Les rizières de Bali à explorer avec l’agence de voyages locale MimpiGO

Tu pourrais penser que nous sommes totalement fous de créer une agence de voyages en pleine pandémie. Nous y avons évidemment longuement réfléchi et nous nous sommes dit qu’au contraire, nous aurions le temps de bien préparer nos offres, de rencontrer les acteurs locaux avec qui nous allions collaborer car tout le monde a du temps en ces moments de crise. Et cela facilite beaucoup de choses dans nos démarches.

Et cela aura été le cas car c’est en mars 2021 que nous avons pu annoncer publiquement la création de notre agence de voyages MimpiGO sur les réseaux sociaux avec déjà de très nombreuses expériences authentiques à disposition. De quoi proposer de sublimes itinéraires à nos clients désireux de vivre un voyage de rêve sur l’île des Dieux et pas que. Nous recevons des dizaines de demandes dès les premiers jours d’ouverture malgré les frontières toujours fermées mais nous nous adaptons en proposant de décaler sans frais supplémentaire tous nos voyages dans le temps, tant que la pandémie mondiale perdure. Un gage de confiance non négligeable et qui a très certainement participé au succès de l’agence de voyages.

Visiter des temples peu connus à Bali et en Indonésie avec l'agence de voyages MimpiGO
Visiter des temples peu connus à Bali et en Indonésie avec l’agence de voyages MimpiGO

Notre agence de voyages sur mesure MimpiGO se veut être différente des agences existantes.

En effet, chez MimpiGO, nous misons sur des voyages solidaires. Une partie de notre chiffre d’affaire est reversé à des associations comme Food Action Bali qui permet de développer la permaculture biologique avec des balinais possédant des terrains en friche.

Nos voyages sont également écoresponsables. Pas de bouteilles d’eau en plastique par exemple pour l’ensemble de nos voyageurs qui sont sensibilisés à la préservation de l’environnement pendant leur séjour.

Enfin, nos itinéraires proposent des expériences authentiques et le plus souvent exclusives. C’est grâce à nos nombreuses rencontres sur l’archipel indonésien que nous sommes à même de proposer des balades insolites dans les rizières, d’aller se baigner dans des cascades confidentielles, de vivre des expériences uniques dans des temples peu connus ou encore de partager de vrais moments avec des familles balinaises.

Solidarité, écoresponsabilité et authenticité sont les mots d’ordre de notre agence de voyages sur mesure MimpiGO.

Voyager à Bali et en Indonésie avec l'agence de voyages locale MimpiGO. Voyages sur mesure authentiques, écoresponsables et solidaires.

Alors tenté pour partir avec notre agence de voyages locale MimpiGO ? N’hésite pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux de Facebook à Instagram en passant par Twitter ou encore Tiktok avec le pseudo @mimpigo pour les francophones et @mimpigotravel pour les anglophones.

Et il suffit de nous envoyer un mail à info.mimpigo(@)gmail.com pour toute demande de voyage personnalisé en Indonésie. Nous nous ferons un plaisir de te répondre et de t’envoyer une proposition de voyage de rêve dans l’archipel.

Et bien sûr, nous continuerons à alimenter le blog et les réseaux sociaux de OneDayOneTravel. Nous avons maintenant 2 casquettes !

5. Été 2021 entre France et Indonésie. Le vrai départ !

De retour en France pour 1 mois en juin 2021 après 15 mois à Bali, nous en profitons enfin pour vider notre appartement parisien et faire nos valises avec l’essentiel. Nous revoyons aussi nos amis et nos familles que nous ne pensions initialement quitter que 3 ou 4 semaines. Pour être honnête, nous ne savions pas comment nous allions réagir en foulant à nouveau le territoire français mais tout s’est au final très bien passé. Entre le déménagement et les papiers à régler, tout a été fait en temps et en heure. Nous en avons même profité pour passer 1 semaine à Malte en mission avec l’office de tourisme du pays.

Visiter Malte pour la première fois (et Gozo) : Récit et conseils du blog voyage OneDayOneTravel

Fin juin 2021, c’est le vrai départ pour Bali. Nous choisissons la compagnie aérienne Singapour Airlines pour notre retour vers l’Indonésie. Le personnel est aux petits soins pour ses rares voyageurs pendant cette pandémie mondiale, que ce soit au sol ou en vol.

Avion de la compagnie aérienne Singapour Airlines sur le tarmac de l'aéroport Paris Charles de Gaulle CDG en partance pour Jakarta sur Java en Indonésie

Le service est impeccable pendant le vol, les sièges très confortables et les services à bord comme les services de divertissements vraiment bien pensés. Richard a été gâté côté films. J’ai (Franck) beaucoup aimé pouvoir découvrir quelques playlists entre 2 siestes.

Expatriation à Bali : Vol Paris Jakarta avec Singapour Airlines
Expatriation à Bali : Vol Paris Jakarta avec Singapour Airlines

Les conditions de voyage sont telles que nous devons d’abord passer 5 jours de quarantaine dans la capitale indonésienne Jakarta avant de nous envoler à nouveau cette fois-ci vers Bali.

Nous choisissons de passer ces 5 jours de quarantaine à l’hôtel Fairmont Jakarta. Un séjour que nous pensions pénible et qui s’est merveilleusement bien passé. Notre chambre de 50 m2 avec vue était très confortable.

Hôtel Fairmont Jakarta - Quarantaine voyage en Indonésie

On s’est senti certes isolé du monde pendant cette période mais en même temps choyé par l’équipe de l’hôtel de luxe qui a franchement fait le maximum pour que notre quarantaine se passe le mieux possible. Quant aux repas ? Le choix à la carte était impressionnant et tous les plats étaient succulents du petit-déjeuner au dîner.

Fairmont Jakarta hôtel quarantaine Indonésie Bali

À l’heure où nous écrivons cet article de blog sur notre expatriation à Bali, les droits et démarches pour arriver sur le sol indonésien continuent à changer. Les touristes ne peuvent toujours pas arriver tout comme les détenteurs de visas business. Pour les non indonésiens, seuls les détenteurs de permis de travail Kitas & Kitap ainsi que les diplomates peuvent voler pour l’Indonésie moyennant 8 jours de quarantaine. Le mieux est donc de te rendre sur le site de France Diplomatie pour avoir les dernières mises à jour.

6. Expatriation à Bali côté assurance voyage

Lorsqu’on parle expatriation et notamment expatriation à Bali, on doit gérer ses affaires courantes en France et penser à ce qui nous attend pour vivre un quotidien bien assuré à l’étranger. Lorsque nous voyagions en tant que blogueurs voyageurs, nous faisions confiance à chacun de nos déplacements à Chapka Assurances qui est bien connu des voyageurs francophones. Nous les avons contacté pour les informer de notre expatriation et leur demander conseil au passage. Nous ne savions pas que Chapka proposait un contrat Assurances santé & Assistance pour la 1ère année d’expatriation et à un tarif très intéressant. En effet, les tarifs des autres assureurs n’avaient rien à voir. On a donc gagné du temps du coup dans nos recherches. Donc, comme tu l’as compris, on n’a pas hésité une seconde pour souscrire à leur contrat d’assurance réservé aux expatriés.

Expatriation à Bali et assurances expatriation - Franck et Richard du blog voyage OneDayOneTravel

Voici un petit formulaire avec lequel tu vas pouvoir trouver en un clin d’œil la formule d’assurance voyage qui te correspond le mieux que tu partes en vacances à l’étranger ou que tu choisisses l’expatriation à Bali ou ailleurs dans le monde.

En conclusion de cet article sur notre expatriation à Bali,

On est beaucoup à rêver de s’expatrier et souvent, on se met beaucoup de barrières avant de franchir le pas. Et peu de gens réalisent leur rêve au final. Et pourtant, ce n’est pas vraiment compliqué lorsqu’on se donne les moyens et qu’on se donne du temps pour étudier la question. En tout cas, on ne regrette absolument rien. Le physique et le mental s’en portent d’ailleurs beaucoup mieux !

S'expatrier à Bali en Indonésie - Conseils et impressions pour une expatriation à Bali réussie

La situation de chacun est bien sûr différente et on n’a pas tous les mêmes facilités pour bouger à l’étranger mais l’expatriation à Bali ou ailleurs, c’est vraiment possible, contrairement à ce qu’on peut souvent lire notamment dans certains groupes Facebook. On te déconseille bien évidemment de franchir le pas sans t’y préparer un minimum et sans venir au moins 1 ou 2 fois dans le pays pour apprendre au préalable à le connaître un minimum. Tu trouveras bien sûr toujours quelqu’un autour de toi qui tentera de te décourager dans ta démarche. Pour nous au contraire, cela nous a donné plus de forces pour aller jusqu’au bout de notre expatriation à Bali. Après, chacun son histoire mais n’oublie jamais que tu es le seul à avoir le pouvoir l’écrire.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page