ActualitésEuropeItalieItinéraire

Road Trip en Italie du Sud

On vous emmène en road trip en Italie du Sud dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. L’été dernier, vous avez pu explorer l’Italie du sud avec nous sur les réseaux sociaux. C’est depuis Rome, en voiture de location, que nous avons voyagé ensemble dans un pays au patrimoine culturel unique où visites, plages, villages, pâtes et pizzas se sont succédé. Une palette de paysages et de saveurs qui convient tout à fait à un Road Trip.

Road trip Italie du sud Pouilles Drapeau
  • Pour les voyageurs pressés, on peut prendre l’autoroute pour se rendre à chaque étape.
  • Pour les voyageurs qui disposent de 2 semaines ou plus, on peut en profiter pour emprunter les petites routes et notamment la célèbre via Appia et réaliser un circuit dans le Salento, dans la région des Pouilles. C’est ce que l’on a fait.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus

Les paysages pittoresques de l’Italie du sud valent vraiment le détour et mérite qu’on s’y attarde. On vous donne d’ailleurs quelques conseils pour réaliser vous aussi ce Road Trip sereinement après le détail de nos étapes.

Nous connaissions déjà l’Italie du Sud avant d’entreprendre ce voyage. Franck a des origines italiennes et il ne compte plus le nombre d’allers et retours qu’il a pu faire entre Paris et l’Italie du Sud (Les Pouilles) en voiture mais aussi en train et même en avion. Pour Richard, c’est la 5ème fois qu’il se rend en Italie. C’était pourtant notre première fois pour de nombreuses étapes.

Côté comparateur de vols, on se rend toujours sur le site internet de skyscanner, histoire de dénicher rapidement les meilleurs prix en un minimum de temps.

Parcours du Road Trip en Italie du sud

Voici les 7 étapes que nous avons retenues lors de ce Road Trip en Italie du sud, entre Bari et Brindisi.

  • 1. Rome (vol Paris-Rome)
  • 2. La Villa d’Este à Tivoli (Rome-Tivoli : 35 km)
  • 3. Pompei (Tivoli-Pompéi : 230 km)
  • 4. La Côte Amalfitaine (Pompéi-Salerno : 60 km)
  • 5. Matera et Craco (Salerno-Matera : 200 km)
  • 6. Alberobello et les villages blancs (Matera – Alberobello : 70 km)
  • 7. Brindisi et la région des Pouilles (Alberobello – Brindisi : 80 km)

Place à la découverte !

Après notre séjour à Rome de 5 jours, nous avons entamé notre Road Trip en Italie du sud et avons roulé sur près de 700 km en 1 semaine. Nous avons atteint la région des Pouilles en empruntant essentiellement des routes secondaires. Nous avons ensuite réalisé un circuit dans la région des Pouilles et plus particulièrement dans le Salento.

Pour information, le trajet Rome – Brindisi est de 567 km par autoroute.

Les étapes du Road Trip en Italie du Sud

1. Rome

Visiter Rome, c’est visiter la ville éternelle, un véritable musée à ciel ouvert.

Suis-nous sur YouTube

Nous avons séjourné 5 jours à Rome lors de ce Road Trip en Italie du sud. C’est notre second séjour à Rome. À la fois romantique, historique et captivante, Rome est unique et semblable à nulle autre ville européenne. C’est la destination parfaite en Europe pour une escapade lors d’un long week-end. En 3-4 jours, vous aurez déjà un bel aperçu des joyaux que renferme la capitale italienne. En plus la ville se visite facilement à pied et les transports en commun desservent la plupart des sites touristiques.

Afin de profiter pleinement de la ville éternelle, nous vous conseillons de louer un appartement à Rome, proche du centre et des transports en commun.C’est le type d’hébergement idéal si vous séjournez quelques jours à Rome. Plus économique que de loger à l’hôtel, c’est le moyen idéal pour s’imprégner du mode de vie des romains.

Tu préfères les hôtels ? Trouve ici ton hôtel de rêve à Rome

En plus de la vidéo ci-dessus, ne manquez pas notre article dans lequel nous vous dévoilons nos 15 visites préférées à Rome. Ponctué de bons plans et d’adresses, ce TOP 15 vous inspirera pour votre prochain séjour dans la ville éternelle.

2. Villa d’Este à Tivoli 

Ce sont les jardins qui sont la partie la plus somptueuse de la villa d’Este.

Située à environ 30 km à l’Est de Rome, la Villa d’Este et Tivoli, la ville qui l’abrite, est une excursion idéaledepuis la capitale ou une étape incontournable si vous réalisez un Road Trip dans la région. On a vraiment eu un coup de cœur pour cette étape.

La Villa d’Este est le chef-d’oeuvre du Jardin Italien du XVIème siècle. On est en plein dans la Renaissance. Le Jardin fait d’ailleurs partie des patrimoines mondiaux inscrits à l’UNESCO depuis 2001.

On a eu la chance de pouvoir visité les jardins de la Villa d’Este en toute quiétude. Sans le vouloir, nous profitions du jardin alors que l’équipe de football italienne jouait au même moment un match de la coupe du monde de football au Brésil  Du coup, tous les italiens étaient rivés devant leurs télévisions. On les a rejoint après coup. Les pauvres, leur équipe venait d’être éliminé du mondial de football 2014.

Si vous séjournez dans la région, pensez à l’option Agriturismo. Ce sont des gites à la ferme où on peut déguster en plus les produits du terroir. L’accueil est souvent chaleureux et l’ambiance bon enfant. Dès notre arrivée, on nous a présenté des assiettes de charcuterie et de fromages  locaux. Comment résister ? C’est ça aussi le plaisir d’un voyage en Italie du sud. Sa gastronomie !

Conseils et bonnes adresses à Tivoli dans cecarnet de visite de la villa d’Este

3.Pompei et la région de Naples

Les ruines de Pompéi, l’un des sites archéologiques les plus importants du monde.

Nous avons pris du plaisir à conduire sur les petites routes de l’Italie du sud, de Tivoli à Pompéi, pendant près de 6 heures. On vous rassure, vous pouvez être beaucoup plus rapides en prenant l’autoroute  Nous avons traversé des villages typiques et des paysages pittoresques composés de vergers et jardins, d’oliveraies. Sur quelques kilomètres, la route nous a mené sur un tronçon de la via Appia. La via Appia fut la première route carrossable du monde. Construite au temps de l’Empire romain, cette voie reliait Rome à Brindisi. C’est justement notre itinéraire en Italie du Sud 

Après avoir longé la mer, à l’approche du site de Pompéi, nous apercevons enfin la silhouette du volcan Vésuve. Pompéi n’est plus très loin !

  • Pompéi est à 26 km de Naples par l’autoroute A3, direction Salerno. Prendre la sortie Pompei Ouest. Le site est à 5 minutes.

Lorsqu’on visite le site archéologique de Pompéi, on remonte littéralement dans le temps. C’est en effet l’un des sites les plus surprenants et les plus émouvants d’Italie. Richard visite le site pour la 2ème fois. Il y a vingt ans de cela, il était déjà venu à Pompéi en voyage scolaire. Il en avait gardé un souvenir mémorable. Ces retrouvailles furent à la hauteur de ses espérances. Quant à Franck, c’était une grande première. Après coup, cette visite restera l’une des plus marquantes de notre Road Trip en Italie du sud.

On vous dit pourquoi dans notre article sur la visite de Pompei. Consultez aussi notre article sur nos 15 bonnes adresses, bons plans, astuces et conseils pour visiter Naples.

4. La côte Amalfitaine

La côte amalfitaine est l’une des côtes les plus pittoresques d’Europe.

On quitte Pompéi directement après notre visite et partons vers le sud en direction de la côte amalfitaine. Débute alors une route touristique sur 50 km.

La côte amalfitaine est l’une des côtes les plus pittoresques d’Europe. Cette route sinueuse surplombe des falaises plongeant dans la mer Méditerranée. on emprunte la route en fin de journée et on profite des points de vue à couper le souffle à la lumière du coucher de soleil avant de rejoindre Salerno à la nuit tombée.

Si vous aimez les virages, vous serez servi !

C’est vrai que ça tourne énormément. Et parfois, la route est étroite et sachant que des bus empruntent quotidiennement ce tronçon, il vaut mieux être prudent et garder un œil vigilant sur la route, voire deux 

La côte amalfitaine abrite des villages d’altitude mais aussi des villages touristiques assez chics le long de la côte. Si vous nous connaissez un peu, vous savez que l’on réserve que rarement nos hébergements à l’avance. Nous avons tout tenté pour dormir dans l’un des villages de bord de mer sans succès. Tous les hôtels toutes catégories affichaient complets. Nous avons poursuivi notre route jusque Salerno, où nous avons dormi dans un bnb trouvé difficilement à la nuit tombée. On vous raconte d’ailleurs cette aventure à la fin de notre article sur Pompei.

5. Matera et Craco

Ce village troglodytique est vraiment atypique et mérite un détour.

matera vieille ville

Notre Road Trip en Italie du sud nous a ensuite mené à Matera dans la région du Basilicate, région qui se situe non loin des Pouilles, au Sud de l’Italie. Célèbre pour ses sassi, habitats rupestres taillés dans le tuf, Matera est l’un de nos villages coups de cœur en Italie du sud.

Le village a d’ailleurs été le décor de nombreux films comme La passion du Christ avec Mel Gibson. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le village de Matera est en course pour être la ville européenne de la culture 2019 ! C’est aussi l’un des plus vieux villages du monde (7000 ans !!!).

matera vieille ville eglise Italie

C’est tout naturellement que Matera mérite son article. Vous y retrouverez notre carnet de voyage, nos conseils, et une idée d’excursion insolite, le village de Craco. Ce village abandonné est un minuscule village perché sur un mont qui domine les magnifiques paysages du Basilicate.

On vous conseille vivement de vous perdre sur les routes du Basilicate.

6. Alberobello et les villages blancs

Un trullo, des trulli !

Après la région vallonnée du Basilicate, nous voici dans la région des Pouilles et plus particulièrement à Alberobello. Alors que nous nous retrouvons dans l’un des villages les plus touristiques de cette région du sud de l’Italie du sud, nous décidons quand même d’y poser nos sacs-à-dos. C’est la fin de journée. Le village est calme. Les boutiques sont toutes quasi fermées. C’est le moment idéal pour un shooting photos au milieu des trulli, aux dernières lueurs du jour.

On dénombre environ 1000 trulli à Alberobello !

Après une nuit réparatrice sur place, on part à l’assaut des villages blancs aux alentours : Cisternino, Locorotondo et Ostuni. 3 villages dont nous vous reparlerons très prochainement.

7. La région des Pouilles

Les Pouilles, une destination voyage en plein essor.

Destination de rêve Pouilles Italie olivier

Après les villages blancs, nous avons roulé jusqu’à la grotte de Castellana, une visite incontournable pour tous les voyageurs en Italie du Sud, à condition de ne pas être claustrophobe. La visite, bien qu’un peu chère, vaut vraiment le détour. Nous sommes ensuite descendus dans le Salento jusqu’au village de Sanarica. Depuis ce village niché au cœur des champs d’oliviers du Salento, nous avons pu sillonner la région des Pouilles pendant 10 jours. Otranto, Gallipoli, Maglie, Lecce, Bari etc.

Destination de rêve Pouilles Salento Italie

Vous voulez en savoir ? Consultez le TOP de nos villages et activités préférés dans Les Pouilles, région encore peu connue et au fort potentiel touristique. Cette région du sud de l’Italie a de nombreux atouts.

  • Côté terre, les villages ont tous une identité propre et un riche patrimoine culturel.
  • Côté mer,  les Pouilles offrent deux options avec à l’Est, la côte adriatique et ses plages de sable, et à l’Ouest, la mer ionienne et ses paysages de rochers sculptés par la mer.
  • La gastronomie riche et variée de l’Italie a toute sa place dans les Pouilles. C’est d’ailleurs ici que l’on a mangé notre plus grosse pizza et la meilleure parmigiana, faite maison s’il vous plaît !

Après ce séjour, nous avons rejoint Brindisi pour embarquer dans un ferry direction la Grèce. Mais ceci est une autre histoire que nous vous dévoilerons prochainement.

Conseils pour louer une voiture de location en Italie du sud

On vous explique pourquoi nous avons choisi de voyager en voiture de location en Italie du sud.

  • Louer une voiture est vraiment la solution idéale pour visiter l’Italie du sud. Pourquoi ? Car on est complètement libre et sortir des sentiers touristiques devient un jeu d’enfant et on voyage à son rythme.
  • Côté logement, être indépendant permet de tester plus facilement des hébergements situés en dehors des centres villes. On en a profité par exemple à Tivoli en dormant en pleine nature dans un AgriTurismo. Toutes nos adresses sont à retrouver dans les articles associés à chaque étape.
  • Côté sécurité, il faut être vigilent mais pas plus qu’ailleurs, y compris dans les Pouilles. Jamais, nous ne nous sommes sentis en insécurité. Bien au contraire.
  • Côté conduite, redoublez de vigilance. Au volant, les italiens ne sont malheureusement que trop rarement respectueux des lignes blanches, des limitations de vitesse et surtout des panneaux STOP. Attention donc. Leur conduite surprend au début et puis on s’y fait avec le temps. De très nombreux radars fixes sont disséminés dans toute l’Italie. Prudence donc.
  • Côté tarifs de location de voiture, les prix sont relativement modestes à condition de bien comparer les offres des différentes agences de location de voiture. Nous avons trouvé une Fiat 500 pour environ 20 euros par jour chez le loueur de voiture Sixt.
  • Côté pratique, nous prenons toujours quelques photos de la voiture pour justifier la présence antérieure de rayures ou autres bosses, pour nous couvrir au moment de la restitution du véhicule.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

3 commentaires

  1. Bonjour, je dois louer une voiture à l’aéroport ciampino mais les agences ferment tard, notre vol a été décalé. Existe t il des agences qui ouvrent jusque 00h?
    Autre question au niveau du paiement et de la caution comment ça se passe ? On m’a dit qu’il fallait une carte de crédit hors ma carte est débit (comme presque toutes les cartes d’ailleurs) comment puis je faire ?
    Merci de votre réponse

  2. Bonjour, je cherche à organiser un road trip en Italie du Sud en famille pour l’année prochaine.
    On partirait à 4 : 2 adultes et deux ados de 17 et 15 ans.
    Je suis preneuse d informations complémentaires sur les logements et restaurants sympa .
    Merci de votre aide.
    Auriez vous ce road trip en format PDF pour que je m en inspiré svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page