ActualitésBarceloneEspagneEurope

Visiter le quartier du Raval à Barcelone : Que voir ? Où manger ? Où dormir ?

On t’emmène aujourd’hui visiter le quartier El Raval à Barcelone, le dernier quartier réhabilité de la capitale catalane où se balader et pourquoi pas séjourner. El Raval est un quartier chargé d’Histoire qu’il faut visiter, on va le voir, et qui regorge aussi de bonnes adresses. On adore ce quartier.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Et tout commence en vidéo !

On t’emmène visiter Barcelone avec nous dans cette vidéo vlog. Entre les visites de quartiers et de musées incontournables, on te donne aussi plein de conseils notamment sur le quartier du Raval.

Suis-nous sur YouTube

1. Carte des quartiers de Barcelone

Visiter Barcelone pour la première fois plan carte

À la fois capitale des fêtards et épicentre de la culture européenne, Barcelone est devenue l’une des premières destinations touristiques européennes. La capitale Catalane combine tout le charme des villes méditerranéennes : un mode de vie détendu, des journées de soleil sans fin et une nourriture exquise. D’influences multiculturelles, Barcelone est une ville cosmopolite. Partons à la découverte du quartier du Raval et de son atmosphère si particulière.

Sur la carte interactive de Barcelone ci-dessous, retrouve toutes nos adresses préférées à Barcelone.

  • Les hôtels où on aiment poser nos valises en bleu,
  • Les adresses gourmandes où on mange de bon tapas en violet,
  • Nos visites incontournables à Barcelone en rouge,
  • Quelques idées de balades en vert.
Visiter Barcelone pour la première fois vue

2. Visiter le quartier du Raval à Barcelone : Que voir ? Que faire ?

El Raval est un quartier chargé d’histoire, cosmopolite, et traditionnellement pauvre. Situé en bas de Las Ramblas et non loin du Montjuïc, il est au cœur du centre-ville. Les rues qui le traversent sont semi-piétonnes et se prêtent donc à la flânerie. Le quartier s’est considérablement métamorphosé ces dernières années notamment depuis l’implantation d’hôtels pour les hauts budgets.

On trouve aussi de bons plans logements dans le quartier du Raval.

Processed with VSCO with c7 preset

Le Raval est le quartier controversé de Barcelone. On y vit et on y sort dans ses nombreux bars et restaurants à la mode ouverts tard la nuit notamment dans la zone qui est entre le MACBA et la Rambla del Raval.

Visiter le quartier du raval Barcelone place

Ce n’est certainement pas l’endroit le plus sain de Barcelone, mais il a néanmoins une forte personnalité et un caractère bien trempé.

2.1. Le musée d’Art moderne de Barcelone

Le point fort du quartier est le MACBA, le Musée d’Art Contemporain de BArcelone. Le musée présente surtout des œuvres contemporaines de la deuxième moitié du XXe siècle. La collection permanente est impressionnante tout comme l’architecture extérieure et intérieure du bâtiment. Les expositions temporaires valent régulièrement le détour.

Visiter le quartier du raval Barcelone MACBA

Réserve en ligne ton billet au MACBA

Et puis, même si tu n’es pas fan de musée, la place devant le MACBA et les alentours sont plutôt sympa à découvrir à pied. On croise pas mal de jeunes dont certains ne lâcheraient pour rien au monde leur planche de skate ^^

2.2. L’Antiguo Hospital de la Santa Cruz, à ne pas rater dans le Raval

Le quartier du Raval a toujours été un quartier où la culture a prédominé. Les couvents et les bâtiments appartenant à différents ordres religieux sont très présents depuis l’époque médiévale du XIVe siècle, ce qui donne un intérêt supplémentaire à visiter El Raval.

C’est en nous baladant que nous avons découvert au hasard d’un portail cet hôpital. Il existe des lieux insolites comme l’Antiguo Hospital de la Santa Cruz où on peut faire une pause quelques instants à l’ombre des orangers en admirant l’architecture des façades des XVe et XVIIe siècles du bâtiment.

Visiter le quartier du raval Barcelone église sunset

Une vraie invitation à la détente.

Visiter le quartier du raval Barcelone fontaine
  • Carrer de l’Hospital, 56

2.3. Visiter le palais Güell

Le Palau Güell est la première œuvre imposante de Gaudí. Visite ce palais unique dans le quartier du Raval.

Visiter le quartier du raval Barcelone statue Gaudi
  • Carrer Nou de la Rambla 3-5
  • Horaires d’été (du 1er Avril au 30 Septembre) : de 10h à 20h (dernière entrée à 19 h)
  • Horaires d’hiver (du 1er Octobre au 31 Mars) : de 10h à 17h30 (dernière admission à 16h30)
  • Fermé le lundi

2.4. Rambla del Raval

Cette place, bordée de palmiers, est le cœur du quartier du Raval. C’est en 1995 que la place vit le jour. La municipalité décida alors de détruire plusieurs immeuble insalubres en espérant redynamiser le quartier. Pari gagné le jour où la place a accueilli l’hôtel El Barcelo. De nombreux bars et restaurants de quartiers parfois branchés ont ensuite ouvert leurs portes.

Au sud de la place, on peut admirer la statue Le chat, de Fernando Botero.

2.5. Le marché de la Boqueria

Après toutes ces visites et kilomètres de marche, tu auras sûrement une petite faim. Fais une pause au marché de la Boqueria. Facile à trouver, il se situe très près de las Ramblas.

  • Marché de la BoqueriaLas Ramblas, 91. LE marché à ne pas rater à Barcelone !
Visiter le quartier du raval Barcelone Barcelona piment
Visiter le quartier du raval gastronomie

Magnifiques étals, produits frais, bars à tapas, ce marché est à tester !

Retrouve notre article et nos bons plans pour mieux visiter le marché de la Boqueria.

3. Comment aller dans le quartier du Raval ?

Le quartier du Raval est très bien desservi en métro. Voici la liste des arrêts les plus pratiques qui te permettront d’accéder au quartier du Raval.

  • Catalunya (L1)
  • Catalunya (L3)
  • Liceu (L3)
  • Drassanes (L3)
  • Parallel (L2 et L3)
  • Sant Antoni (L2)
  • Universitat (L1 et L2)

Pour plus d’informations et de clarté, n’hésite pas à consulter notre article sur les modes de transports à Barcelone. Le plan du métro de Barcelone y figure en format pdf.

4. Où dormir dans le quartier du Raval ?

4.1. Louer un appartement dans le Raval

Il y a beaucoup de possibilités de locations d’appartements dans ce quartier. Tu trouveras pas mal d’idées et d’avis sur les sites spécialisés comme Airbnb. On avait par exemple adorer dormir dans un appartement avec accès à une terrasse à 50m de l’hôtel Barceló. (lien vers l’appartement)

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.

Si tu préfères dormir à l’hôtel, on peut se faire plaisir au Raval ! Avec des chambres pas chères aux nombreux hôtels de luxe tout proches, il est facile de trouver des bons plans toute l’année pour séjourner dans le Raval.

4.2. Dormir à l’hôtel dans le quartier du Raval

  • Hôtel Barcelo Raval. Hôtel branché haut de gamme. Rambla del Raval 17-21 

5. Où manger, où boire un verre dans le quartier du Raval ?

Il y a de nombreux cafés et bars à tapas typiques dans toutes les rues, mais pas seulement. Toutes les cuisines sont représentées. Les adresses que l’on te communique ont été testées par nos soins.

On te conseille ces quelques adresses :

5.1. Restaurant végétarien

Prix bon marché et les plats sont toujours très bons. Établissement aussi conseillé par Emilie et Guillaume, 2 français vivant depuis 7 ans à Barcelone. Ferme très tard la nuit.

  • Veggie Garden
  • Carrer dels Àngels, 3
  • Tél : +34 931 80 23 34

5.2. Café et bar underground

Café et bar underground connu des barcelonais pour son atmosphère détendue et son ambiance feutrée. La déco  : cadres en or et armoires étranges. Très belle vue sur la place Rambla del Raval. Il y a aussi une terrasse en face directement au centre de la Rambla del Raval. La bière ou le verre de vin maison (vino de la casa) est à 2 euros.

  • Ambar Barcelona
  • Sant Pau, 77 (en bas de Rambla del Raval)
  • Ouvert du lundi au mercredi de 20h à 02h et du jeudi au samedi de 20h à 03h 

5.3. Restaurant fusion asiatique

On choisit ses ingrédients et sa sauce et en 5 minutes. Les plats sont ensuite préparés devant toi au wok. À déguster sur place ou à emporter. C’est la grande tendance à Barcelone depuis quelques années. Bon marché.

  • Wok to walk
  • Carrer de Sant Pau, 27
  • Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 02h30 et jusqu’à 03h le week-end.

5.4. Bar historique de Barcelone

Marsella est plus qu’un bar. C’est un morceau d’histoire poussiéreux où on boit de l’absinthe comme Hemmingway ou encore Picasso autrefois. Super ambiance le soir.

  • Marsella
  • Carrer de Sant Pau, 65
  • Ouvert le soir et bondé vers minuit.

5.5. Bocadillos et tapas

Tout est délicieux dans ce bar à tapas. N’aies aucune hésitation pour le fromage, le jambon et le vin. Le patron est Français et de très bon conseil. Très bonne ambiance pour un apéritif le soir. Situé non loin des Ramblas derrière le Liceu, à l’écart de l’animation touristique.

  • La Perla de Oro
  • Carrer Unio, 34
  • Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à minuit.

5.6. Déguster des tapas gastronomiques dans le Raval

Un bar à tapas chic. Difficile de faire son choix tant la carte est fournie. Plus onéreux que nos précédentes adresses évidemment.

  • Bar Canete
  • Carrer Unio, 17
  • Ouvert tous les jours de 13h  à 1h du matin.

5.7. Restaurant espagnol

Pas de tapas ici. Restaurant branché mais pas touristique. Pense à réserver (Tél : 93 443 38 53). Carte limitée mais produits de qualité. Plat autour de 20 euros. Accueil chaleureux.

  • Lo de Flor
  • Calle Carretes, 18
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi de 18h  à 2h du matin.
Visiter le quartier du raval Barcelone taxi

En conclusion de ce city guide sur le Raval à Barcelone,

Le quartier El Raval à Barcelone est le nouveau quartier qu’il ne faut pas rater lors d’un séjour à Barcelone. Après 20 ans de séjours à répétition à Barcelone, le Raval est définitivement l’un de nos quartiers préférés.

Visiter Barcelone pour la première fois

Tous nos articles sur Barcelone

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

4 commentaires

  1. Hello,

    Mon hôtel était pas loin du gros chat et j’en ai été super contente 🙂

    C’était l’hôtel Andante, prix très correctes et chambre et déco au top.

    Perso nous avons pris la chambre panoramique et c’était génial on dirait qu’on se lève avec Barcelone à nos pieds.

  2. Fouah article très complet, plus complet qu’on ne pourrait faire!
    Peut être un petit bout de plage en bas des Ramblas aussi? 😉
    Je crois que tu n’as rien oublié et tu as bien fait de précisé que les Ramblas ce n’est pas le plus safe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page