ActualitésBarceloneEspagneEurope

Visite du quartier El Born à Barcelone

On t’emmène visiter le quartier El Born à Barcelone. Ce quartier branché, situé à l’Est du quartier gothique, de l’autre côté de Via Laietana, est un dédale de ruelles anciennes bordées d’églises gothiques, de bars à tapas et autres restaurants tendance. Le quartier El Born abrite quelques musées, parmi les plus connus de la ville comme le musée Picasso ou le palais de la Musique CatalaneEl Born a été le quartier préféré des investisseurs étrangers. C’est pourquoi vous pourrez trouver de nombreux appartements à louer dans le quartier.

El Born blog voyage onedayonetravel

Retrouve nos conseils, astuces et bons plans sur chacun des quartiers dans notre City Guide Barcelone. Si tu prépares ton premier séjour à Barcelone, n’hésite pas à consulter notre articlemon premier voyage à Barcelone. Tu y trouveras de nombreux conseils pour t’aider à mieux préparer ton séjour à Barcelone.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Et Barcelone ressemble à ça en vidéo !

Suis-nous sur YouTube

Carte des quartiers à visiter à Barcelone

Visiter Barcelone pour la première fois plan carte

Sur la carte interactive de Barcelone ci-dessous, retrouve toutes nos adresses préférées.

  • Les hôtels où on aiment poser nos valises en bleu,
  • Les adresses gourmandes où on mange de bon tapas en violet,
  • Nos visites incontournables à Barcelone en rouge,
  • Quelques idées de balades en vert
Quartier el born barcelone blog voyage franck

Histoire du quartier El Born

À l’époque médiévale, le quartier était le quartier commerçant de la ville grâce à sa proximité du port.

De riches marchands ont alors érigé de belle demeures et palais que l’on peut encore voir aujourd’hui. Avec le temps et la construction d’une citadelle remplaçant une partie du quartier (aujourd’hui Parc de laCiutadella), les échanges commerciaux diminuèrent et le quartier sombra peu à peu dans la pauvreté.

Au XIXème siècle, avec la réorganisation de l’espace dû au grand chantier du quartier de l’Eixample, le quartier El Born trouva un nouveau souffle notamment avec les création de deux larges artères qui aérèrent le quartier.

Puis, au début du XXème siècle, de nombreux immigrés s’installèrent et le quartier fut vite surpeuplé.

Quartier el born barcelone blog voyage architecture

C’est dans les années 1980, que la municipalité de Barcelone décida de rénover complètement le quartier. A la suite de cette réhabilitation réussie, El Born accueille de plus en plus de galeries d’art, de bars branchés et autres adresses tendance.

architecture el born Barcelone

El Born à Barcelone est la démonstration parfaite que l’ancien et le moderne peuvent se conjuguer parfaitement.

Comment aller dans le quartier El Born ?

El Born borde le quartier gothique et le port. Le port se trouve à 15 minutes à pied de l’église Santa Maria del Mar et des Ramblas. La voie principale d’entrée dans le quartier El Born est la carrer de l’Argenteria, que l’on emprunte à la sortie du quartier gothique en traversant la via Laietana (métro Jaume 1).

L’autre accès au quartier El Born peut se faire depuis le parc de la Ciutadella au niveau de l’Arc de Triomphe. Pour plus d’infos, n’hésite pas à consulter notre article sur les transports à Barcelone.

Que voir et que faire dans le quartier El Born ?

Église Santa Maria del Mar (ou église Sainte-Marie-de-la-Mer)

Santa Maria del Mar El Born Barcelona blog voyage OneDayOneTravel

L’église est ouverte tous les jours de 9h à 13h30 et de 16h30 à 20h. Avec un peu de chance, tu assisteras à l’un des nombreux concerts que le monument du XIVème siècle accueille. Architecturalement, on pourra observer les deux tours octogonales de ce bâtiment massif visible depuis plusieurs ruelles. Pas évident à photographier par manque de perspective. Précisons que l’église est en fait dans le quartier de la Ribera que nous confondons volontairement avec le quartier El Born car lorsqu’on se balade dans cette zone, on ne se rend même pas compte que l’on change de quartier.

Visite guidée de l’église Sainte-Marie-de-la-Mer

Bon plan : Tu peux accéder aux toits de l’église pour profiter d’une belle vue sur le centre historique de Barcelone.

Visite guidée complète de l’église Santa-Maria-del-Mar avec tours et terrasses

Basilique Santa Maria del mar quartier Born Barcelone

L’église domine notamment une place où les amateurs de bar à tapas se donnent rendez-vous. Cette photo a été prise depuis le bar à tapas Bastaix que nous te conseillons lors d’une visite du quartier. Plus d’infos dans la rubrique « Où boire un verre dans le quartier El Born ? ».

Visiter Barcelone pour la première fois Sagrada Familia El Born

Visiter el paseo del Born

N’hésite pas à te perdre dans les ruelles du quartier pour découvrir l’âme d’un quartier historique et faire du shopping dans les nombreuses boutiques de vêtements chic ou non. Il y en a pour tous les goûts.

Dates des soldes à Barcelone

À proximité des différents musées, tu trouveras des boutiques souvenirs.

On affectionne aussi ce quartier et surtout Passeig de Born en soirée. C’est l’occasion de se mêler à la population locale et autres voyageurs autour d’un mojito par exemple dans l’un des nombreux bars à tapas ouverts le soir. On te recommande le bar Mirame lindo.

Une pâtisserie à ne manquer pour rien au Monde dans ce quartier : Hofmann (adresse en fin d’article).

Marché Sainte-Catherine

Marché Santa Catarina quartier El Born

Le marché Sainte-Catherine est notre marché préféré à Barcelone, architecturalement déjà, mais aussi car toute la nourriture proposée est de très bonne qualité. Tout est beau mais assez cher. Dans le marché, ne rate pas le bar à tapas typique Cuines Santa-Caterina. En terrasse ou au bar à l’intérieur, tous les produits sont frais et succulents.

Se perdre dans les ruelles du quartier

Depuis le Passeig de Born ou depuis le marché Sainte Catherine rénové en 2005, on se perd dans les ruelles du quartier El Born. Une atmosphère si particulière s’en dégage.

On finit toujours par atteindre une place réaménagée récemment où on peut boire un verre et manger des tapas pour pas cher. Des établissements plus chic sont également présents.

Palau de la Musica Catalana (ou Palais de la musique catalane)

palais de la musique barcelone blog voyage

Tout au Nord du quartier, proche de la place Urquinaona, on trouve le Palau de la Musica , une splendide salle de concert conçue par l’architecte Luis Domènech i Montaner dans un style moderniste. Le palais de la musique catalane est précisément dans le quartier Saint-Pierre, que l’on attache volontairement à la section El Born. À l’intérieur, on est surpris par le volume du lieu, par l’énorme escalier de marbre et surtout par le magnifique plafond, véritable chef-d’œuvre.

Billet coupe-file pour la visite guidée du Palau de la Música Catalana

Visiter Barcelone pour la première fois palau musica catalan

Musée Picasso

Le musée préféré des touristes à Barcelone. Beaucoup d’attente le week-end et en période touristique pour le visiter. Le musée a pour écrin un ancien palais dans une charmante ruelle médiévale. Le musée abrite une importante collection d’esquisses et de peintures cubistes.

Coupe-file pour visiter le musée Picasso

Billets pour Barcelone Museum Pass : Coupe-file

Parc de la Ciutadella

Parc ciutadella barcelone blog voyage

À l’Est de Born se trouve le parc de la Ciutadella, le lieu idéal pour se prendre une pause et se reposer à l’ombre d’un arbre. Il abrite des monuments gouvernementaux, des musées et le zoo de la ville.

Une belle visite dans ce poumon vert de Barcelone à retrouver dans notre article sur le parc de la Ciutadella.

Port Olympique Barcelone palmier tour

Où manger dans le quartier Born ?

Proche de l’église Santa Maria del Mar

  • MiramelindoPg. Born, 15.  L’endroit idéal pour savourer un mojito le soir venu. Décoration coloniale. Bondé le week-end. Les cocktails sont préparés en direct devant vous. Il y a toujours une bonne ambiance, de la bonne musique et d’excellents mojitos…que demandez de plus ?
  • Bastaix. C/Ases 5. Bon choix de tapas à prix raisonables. Excellent emplacement, à 2 pas de l’entrée de l’église Santa Maria del Mar.
Quartier el born barcelone blog voyage bar tapas
  • Pâtisserie Hofmann .Carrer Flassaders, 44. Les meilleur croissant d’Espagne en 2010 ! Si vous aimez les pâtisseries et les bonnes choses  ne manque pas cette délicieuse adresse !
  • El set del BornCarrer Esparteria, 7 . Bonne adresse et ce depuis plusieurs années. Grand choix pour les fans de charcuterie.

Proche Palais de la musique

  • El BitxoCalle Verdaguer i Callis, 9Coup de coeur pour ce bar à tapas situé dans une ruelle donnant directement sur le Palais de la musique catalane. Très bonne ambiance dans ce petit bar à tapas. L’accueil est très chaleureux. Trois tables t’attendent. On choisit ses plats en consultant de multiples idées repas inscrites sur des feuilles accrochées aux murs. Associations des saveurs réussie dans des plats originaux et hauts en couleurs ! On te recommande tout particulièrement l’assiette de fromages accompagnée du vino de la casa. Bon appétit 

Au marché Sainte-Catherine

  • Cuines Santa CatarinaDans l’enceinte du marché. À l’entrée, prends un menu, un stylo et coche ce que tu veux déguster. Tout est bon et frais. Les tapas sont préparés devant toi. Les prix sont raisonnables. Sois vigilants sur place car des pickpockets peuvent arriver et se confondre avec la clientèle si tu décides de t’installer dans cet espace bar. Possibilité aussi de manger en terrasse. Un grand espace restaurant est également présent. On ADORE !!!
  • Mundial BarPlaza Sant Agusti Vell, 1. En direction du Parc de la Ciutadella. Un des plus anciens bar à tapas de Barcelone. Excellents tapas de fruits de mer.
  • Derrière le marché Sainte-Catherine, on aime l’atmosphère tranquille du Catalina Café pour prendre un café ou un sandwich.
Catalina café quartier el born Barcelone

Où dormir dans El Born ?

  • Location d’appartement. Il y a beaucoup d’appartements à louer dans le quartier pour tous les budgets. Tu trouveras pas mal d’idées et d’avis sur les sites spécialisés comme Airbnb.
    Si tu préfères dormir à l’hôtel, on peut se faire plaisir aussi dans El Born ! Avec les nombreux hôtels qui se font concurrence, il est facile de trouver des bons plans toute l’année pour séjourner dans El Born.
  • On aime bien le Chic&BasicCalle Princesa, 50. Proche du Parc de la Ciutadella. Un hôtel que nous avons testé et que nous apprécions. Belle décoration. Tout est blanc avec des rideaux et des jeux de lumière. Prix correct.

Dossier complet : Où dormir à Barcelone ?

Tous nos articles sur Barcelone

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 commentaires

  1. Le jour, les visiteurs aiment venir déambuler dans les rues et les allées notamment pour le shopping, où ils pourront apercevoir les plus belles boutiques de jeunes créateurs. Grâce à ses artistes, musiciens et danseurs, le quartier y est toujours très animé, et quand la nuit tombe, la foule vient alors profiter des nombreux bars et cafés avec terrasses situés le long du Passeig del Born.

  2. Imaginez dans la rue Montcada, dans le quartier gothique, cinq palais médiévaux reliés ensemble pour faire un musée. On monte on descend et on remonte mais c’est charmant à visiter et puis c’est une immersion immédiate dans l’atmosphère des vieux quartiers Barcelonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page