ActualitésConseils aux voyageurs

Conseils voyage en avion – Tout sur les bagages en cabine et valises en soute

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Quelle est la dimension ou le poids maximal autorisé pour mes bagages en cabine et mes bagages en soute lorsque je voyage en avion ? À combien de bagages ai-je le droit pour mon prochain vol ?

On se pose évidemment tous la même question avant chaque nouveau vol et mauvaise nouvelle, les règles changent d’une compagnie aérienne à une autre.

Courant 2018, c’est même devenu la jungle avec l’arrivée de billets internationaux sans bagages inclus sur le même principe que les compagnies low cost comme Ryanair. Et évidemment, les mentions des bagages ne sont plus forcément très clairement énoncées au moment d’afficher les prix au moment de sa recherche de billets d’avion sur de nombreux comparateurs de billets d’avion et sites de compagnies nationales.

Lors de notre dernier voyage en avion au Québec, nous avons regretté notre infidélité au comparateur de vols skyscanner qui lui, indique pourtant clairement les options de bagages incluses dans les tarifs proposés.

dimension bagage avion blog voyage onedayonetravel

Après cette mise en garde sur l’étape de recherche de ton billet d’avion sur internet, il y a aussi évidemment l’augmentation que l’on subit constamment au fur et à mesure de nos recherches de tarifs de billets d’avion. On te donne tous nos conseils et astuces dans cet article de notre blog voyage OneDayOneTravel pour t’aider à trouver le billet d’avion le moins cher sur internet.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Pour t’y retrouver, nous avons réuni dans ce billet de blog, les informations essentielles concernant les politiques de bagages en vigueur pour les compagnies low cost comme Ryanair ou Easyjet ou nationales comme Air France.

Conseils voyage en avion : Tout sur les bagages en cabine et valises en soute

Voici comme s’articule cet article :

  • 1. Règles d’usage générales concernant les bagages lors d’un transport en avion
  • 2. Règles pour les compagnies aériennes courantes : Air France, Easy Jet et Ryan Air
  • 3. Objets strictement interdits en avion
  • 4. Règles et conseils concernant les bagages à main, bagages que l’on garde avec soi dans l’avion

Et comme partir en voyage en avion suppose d’amener avec soi une trousse à pharmacie de voyage, n’hésite pas à consulter cet article dédié :

Quels médicaments prendre dans sa trousse à pharmacie en voyage ?

hublot voyage vol avion nuages

1. Règles d’usage générales en avion

En voyage en avion, on distingue 2 types de bagages : les bagages en soute et les bagages en cabine.

En règle générale, en appliquant les règles les plus strictes, sache que chaque passager est autorisé à un 1 bagage en soute de 20kg (avec supplément parfois) et à un bagage en cabine de moins de 10 kg dont les dimensions ne dépassent pas 50 cm x 40 cm x 20cm tout compris.

Côté pratique, as-tu déjà peser votre valise vide ? Les valises pèsent parfois une tonne et cela te contraint à limiter les affaires que tu veux transporter avec toi. C’est un élément crucial à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle valise.

Les sacs-à-dos sont autorisés en avion et subissent les mêmes règles que les valises. Sache que certaines compagnies te donnent un grand sac plastique pour protéger ton sac-à-dos destiné à voyager en soute. Nous avons eu cette agréable surprise lors de notre voyage au Brésil ou encore lors de notre dernier voyage en Asie du Sud-Est. Dans tous les cas, ferme bien ton sac avec des petits cadenas et serre bien les lanières et les sangles du sac-à-dos avant de le confier à l’hôtesse.

Il faut noter avant tout que la politique des bagages à main et des valises en soute dépend toujours de la compagnie aérienne que tu as choisie pour effectuer ton vol. Nous te conseillons donc vivement de vérifier les détails de leur politique de bagages en consultant leur site internet car les modifications sont extrêmement courantes.

On te donne quelques exemples et liens dans le paragraphe suivant.

2. Voyage en avion : Règles sur les bagages pour quelques compagnies aériennes

Road Trip ouest américain aéroport de Paris

Air France – Franchise standard

  • Bagage en cabine aux dimensions maximales : 55 cm x 35 cm x 25 cm tout compris + 1 accessoire (sac à main, ordinateur portable, …). Le poids total maximal (bagage en cabine + accessoire) est de 12 kg.
  • Bagage en soute au poids maximal autorisé de 23 kg.
  • Plus d’informations sur la page de politique des bagages d’Air France

EasyJet

  • Bagage en cabine aux dimensions maximales : 56 cm x 45 cm x 25 cm tout compris sans accessoire (sac à main et ordinateur portable doivent rentrer dans le bagage principal). Le poids total maximal n’est pas limité.
  • Bagage en soute. En formule standard, le poids maximal autorisé est de 23 kg dans le bagage en soute inclus. Il existe aussi des solutions à 15kg et 32 kg possibles. 3 bagages maximum par passager.
  • Plus d’informations sur la page de politique des bagages d’EasyJet

Ryan Air

ryan air beauvais bergame
  • Bagage en cabine. Dimensions maximales :  40 cm x 20 cm x 25 cm tout compris sans accessoire (sac à main et ordinateur portable doivent rentrer dans le bagage principal). Le poids total maximal est de 10 kg.
  • Bagage en soute. Poids maximal autorisé de 20 ou 25 kg à choisir lors de la réservation
  • Accès à la politique des bagages de Ryanair

Nos astuces pour trouver son vol pas cher sur internet

3. Voyage en avion : Objets strictement interdits même en soute

La liste des objets strictement interdits dans un avion est valable pour toutes les compagnies aériennes du monde entier. On vous avoue quand même que les contrôles ne sont pas très sévères en ce qui concerne les briquets et les allumettes.

  • Allumettes, briquets et combustibles. Liquides inflammables type carburant, diluant, solvant, acétone.
  • Feux d´artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, gaz lacrymogènes.
  • Réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée à oxygène.
  • Peinture, vernis, laque.
  • Matières toxiques, matières infectieuses, matériaux radioactifs.
  • Produits chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides, décapants, eau de Javel, chlore, lessive.
  • Thermomètres à mercure, baromètres.

Voici les liens vers la liste des objets interdits chez Air France, EasyJet et Ryanair.

Visiter Naples avion statue

4. Règles et conseils concernant les bagages en cabine

  • Tout produit liquide (bouteille, cosmétique ou aérosol) doit être dans un contenant de moins de 100 ml que l’on doit présenter dans une pochette plastique transparente fermée dont les dimensions maximales sont de 20 x 20 cm. Les sachets plastiques pour la congélation sont parfaits pour ça ! Exceptions faites à cette mesure : les aliments pour bébé, les médicaments accompagnés d’une ordonnance et les produits vendus dans les boutiques de l’aéroport après les contrôles de sécurité, dans la limite des quantités acceptées en shopping aérien.
  • Avec l’augmentation des taxes sur les bagages en soute pratiquée par de nombreuses compagnies aériennes, pense à t’organiser pour ne voyager qu’avec un seul bagage en cabine. On gagne du temps et de l’argent. On peut surtout le faire pour des courts séjours type week-end à Barcelone, week-end à Madrid ou encore week-end à Rome. Autre avantage, on ne peut alors se présenter à l’embarquement que 30 minutes avant le décollage. Enfin, pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute à l’aéroport, pèse ton bagage sur une balance avant ton départ. Bon plan ^^
  • N’oublie pas que seul ton bagage est susceptible d’être pesé à l’aéroport et pas toi. Alors, si tu ne voyages qu’avec un bagage en cabine et que tu veux « gagner quelques kilos », enfile tes vêtements les plus lourds (jeans, vestes) et pense à remplir tes poches ^^

Consulte nos autres conseils aux voyageurs

Retrouve ici tous nos voyages

avion hublot iles

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Bonjour Franck et Richard.
    Super vos conseils, moi qui suis novice dans ce domaine, cela va m’aider.
    Quelle chance vous avez de voyager souvent !
    Bien cordialement.

  2. Salut! Merci pour les conseils que vous nous donnez ça aide à fond. J’ aurais juste une p’tite question.. je pense passer ma tente et un bagage en soute pour mon prochain voyage à hauteur de 20 kgs. On peut passer 2 bagages en soute ou c’ est obligatoirement un seul bagage?

    1. La réponse globale n’existe pas car chaque compagnie a sa politique à ce sujet. Pour les bagages en soute entre Paris et Dubai chez Emirates pour la classe économique, le poids total autorisé par passager peut être partagé entre plusieurs bagages. Chez Air Canada entre Paris et Montréal, c’est 1 bagage seulement en soute de 23kg maximum pour la classe économique et pas deux.
      Contactez donc le site de la compagnie.

  3. Bonjour,

    Nous partons cet été faire de la randonnée itinérante en écosse.

    La question est peut-être idiote mais… est-il possible de faire passer nos deux sacs à dos de rando comme un seul bagage en soute en les mettant tous les deux dans un grand sac ? Si le poids total ne dépasse pas le poids autorisé, cela peut-il passer pour un seul bagage?

    Merci d’avance !

  4. Hello ,

    Tout d’abord bravo pour votre blog ! Je rajouterais quelques infos :

    – Pour Ryanair , il faut mettre à jour car ils ont changé leur politique et donc :
    « Chaque passager est autorisé à transporter un bagage de cabine pesant jusqu’à 10 kg et présentant des dimensions maximales de 55 x 40 x 20 cm et un petit sac de dimensions maximales de 35 x 20 x 20 cm* »
    – Pour peser sa valise , il peut être super utile d’utiliser un petit pèse bagage électronique

  5. nous partons 4 mois en voyage autour du monde dans 15 jours, nous souhaitons prendre une toile de tente. comment la transporter en avion ? sachant qu’elle ne rentre pas dans le sac à dos…

    1. Cela dépend de la compagnie aérienne. La tente peut être considérée comme un bagage supplémentaire si, une fois pliée et emballée, elle respecte les dimensions et poids autorisés. Le mieux est donc de vous renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne.

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’ai une question à vous poser: Est-ce qu’il est possible de transporter un panneau solaire pliable Nomad dans un bagage à main (en cabine) ?
    Je voyage par la compagnie Air France.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Cyril

    1. Bonjour Cyril.
      On ne sait pas. Pour vous aider, allez faire un tour sur cette page du site de la compagnie aérienne en question. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, contactez directement la compagnie ou un aéroport international type CDG à Paris. Tenez-nous au courant. Si quelqu’un a des infos, n’hésitez pas amis lecteurs à les poster en réponse au commentaire de Cyril 😉
      Et en plus, on comptait peut-être bien s’en acheter un…
      Franck et Richard

    2. Bonjour Cyril,
      Avez vous obtenu une réponse concernant le transport de panneaux solaire nomad en avion ?
      Je ne parviens pas à trouver de réponse!
      Cordialement.
      Pauline

  7. Pfiou, je commence à être rodée pour tout ce qui concerne les valises, en cabine, en soute, partout! >_< Lol! Mais c'est vrai qu'il faut être vigilant aux légers changements suivant les compagnies aériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page