ActualitésBarceloneEspagneEurope

Voyage à Barcelone : Visite du Parc Guell oeuvre de Gaudi

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Visite du Parc Güell à Barcelone, l’un des sites les plus célèbres de Barcelone.

Mondialement connu grâce au long banc tout en courbe richement décoré de céramiques colorées et d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur Barcelone, le Parc Güell possède d’autres atouts que nous allons découvrir. On va aussi t’aider à acheter le bon pass pour aller voir la célèbre terrasse de Barcelone. Et puis un peu plus dans les hauteurs encore, on peut accéder au plus beau point de vue sur Barcelone depuis le bunker del Carmel. Tu n’en as peut-être jamais entendu parlé. C’est normal. Le site n’est pas encore fréquenté par le tourisme de masse. On t’en reparle ici et en vidéo.

Billet coupe-file pour visiter le parc Güell

Parc Guell Barcelone blog voyage onedayonetravel

À la fois capitale des fêtards et épicentre de la culture européenne, Barcelone est devenue l’une des premières destinations touristiques européennes. La capitale Catalane combine tout le charme des villes méditerranéennes : un mode de vie détendu, des journées de soleil sans fin et une nourriture exquise. D’influences multiculturelles, Barcelone est une ville cosmopolite.

Retrouve tous nos récits de voyage, conseils voyageurs et bons plans dans notre City Guide Barcelone. Si Barcelone est une première pour toi, consulte notre billet de blog complet avec tous nos conseils et bonnes adresses quartier par quartier pour t’aider à visiter Barcelone pour la première fois.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Parc Guell Barcelone visite blog voyage 19

En vidéo, Barcelone et le parc Güell (et le bunker del Carmel et bien plus), ça ressemble à ça !

Suis-nous sur YouTube

L’histoire du Parc Güell

Le Parc Güell est une œuvre de Gaudí, à qui on doit nombre de monuments célèbres à Barcelone dont la Sagrada Familia. Cet architecte Art Nouveau et Moderniste a fortement influencé Barcelone. On retrouve son style si particulier dans de nombreux quartiers. Le Parc Güell est l’une des ses œuvres les plus intéressantes.

Parc Guell Barcelone visite blog voyage 17

Construit entre 1900 et 1914, le Parc était à l’origine un concept de ville-jardin commanditée par le comte Eusebi Güell. Le projet initial comprenait 60 maisons dédiées à l’aristocratie locale entourées d’un parc extraordinaire. Le projet avorta après que seulement 2 maisons furent construites mais heureusement le domaine devint un parc municipal ouvert à tous et gratuit. Attention, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’une des deux maisons fut achetée par Gaudí lui-même qui y vécu avec sa famille jusqu’à sa mort en 1926. Le bâtiment est aujourd’hui connu comme la Torre Rosa ou Casa Museu Gaudí.

  • Le parc a été inauguré en 1922.
  • C’est en 1963 que la résidence de Gaudí a ouvert ses portes en tant que musée.
  • En 1984, le Parc Güell a été inclus dans la liste de l’UNESCO du patrimoine culturel .

Comment accéder au Parc Güell ?

  • Le plus simple est d’emprunter la ligne de métro L3 et de sortir à la station Lesseps. De là, le Parc est à 10-15 minutes à pied. Longe la route principale (Travessera de Dalt) puis suis les petits panneaux touristiques.
  • Par bus, le plus simple est le n°24 (depuis Catalunya par exemple) qui s’arrête devant l’entrée principale. Le bus touristique fait aussi un arrêt au Parc Güell.
  • En taxi.
  • Plus d’infos dans notre article : Transports à Barcelone
  • Entrée payante depuis octobre 2013

Billet coupe-file pour visiter le parc Güell

Visite guidée du parc Güell : L’essentiel à ne pas rater

Le parc a des entrées multiples. Pour bien démarrer ta visite du parc Güell, on te conseille de passer par l’entrée principale, Carrer d’Olot. Tu passes alors entre les deux pavillons de Gaudí et un grand escalier te fait alors face.

Parc Guell Barcelone escalier

Au milieu de cet escalier se dresse une salamandre multicolore qui semble protéger les lieux.

Parc Guell Barcelone visite blog voyage 07

Le double escalier, bordé de fontaines et de mosaïques, mène à la salle du marché, une salle surprenante, composée de 86 colonnes.

D’inspiration romaine, cette forêt de colonnes soutient la pièce maîtresse du Parc : La grande terrasse.

On gravit encore quelques marches et on se retrouve au milieu d’une immense place ovale délimitée par un long et sinueux banc qui, tel un serpent, ondule sur plus de 110 mètres.

Constitué de petites pièces de céramiques et de mosaïques, ce banc est connu dans le Monde entier. On le voit dans de nombreux films comme par exemple l’Auberge espagnole de Cédric Klapisch.

Visiter Barcelone pour la première fois Parc Guell croix

Ce parc était le grand défi de Gaudí.

Il voulait faire fusionner son Art avec la Nature elle-même. Comme pour la Sagrada Familia, l’architecture du lieu semble organique. Au-delà de la place centrale s’étendent divers jardins que l’on découvre au gré de sentiers dans un paysage construit comme un labyrinthe et composé d’arbres, de haies, de courbes, de plans d’eau.

Parc Guell Barcelone visite vue

On aime se perdre dans ce parc. Bien que très fréquenté, le parc est suffisamment grand pour vite se retrouver à l’écart de la foule. Évite les heures de pointes (fin de matinée et milieu d’après-midi). N’hésite pas à te diriger vers les hauteurs du parc. Plus on monte, plus la vue sur Barcelone s’élargit. Au sommet de la colline on domine vraiment la capitale catalane. Le spectacle est grandiose par temps clair, ce qui est souvent le cas à Barcelone.

Parc Guell Barcelone visite blog voyage 14

Quand visiter le Parc Guell ?

  • De Janvier à Mars,  de 10h à 18h
  • En Avril, de 10h à 20h
  • De Mai à Septembre, de 10h à 21h
  • En Octobre, de 10h à 20h
  • En Novembre, de 10h à 19h
  • En Décembre, de 10h à 18h
  • Entrée payante depuis octobre 2013

Billet coupe-file pour visiter le parc Güell

Le bunker del Carmel ou l’autre vue insolite sur Barcelone

Le bunker del Carmel ou la plus belle vue de Barcelone.

Tu es arrivé jusqu’ici, tu as donc le droit de voir la sublime vue à 360 degrés sur Barcelone que l’on peut avoir depuis le bunker del Carmel.

Barcelone Top Destination en Europe Blog Voyage

Le meilleur moment pour profiter de la vue sur Barcelone depuis le bunker del Carmel reste le levé de soleil où les touristes sont rares ou les couchers de soleil mais tu ne sera pas seul, surtout en haute saison c’est à dire l’été. Un spectacle de rêve complètement insolite à retrouver dans la vidéo.

Tous nos articles sur Barcelone

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Hello
    Je reviens tout juste de Barcelone. Le Parc Guell est incontournable. A savoir car ce n’est pas précisé quand on booke les entrées, il est actuellement en travaux : restauration de la salle des colonnes. Elle est accessible juste sur la droite et surtout au dessus plus de la moitié du banc ondulant est condamné. Comme le Parc était bondé lors de ma visite, prendre la belle photo indispensable nécessite un peu de queue et de patience !

    1. Bonjour Anne-Florence,

      Merci pour ton retour. Oui, le Parc Guell (et notamment l’esplanade avec le banc en mosaïques) est en travaux jusqu’à l’été 2018.
      Il faut donc un peu de patience mais comme on réserve les billets avec un créneau horaire, on évite ainsi de trop longues attentes.
      Richard et Franck

      1. Oh là oui c’est indispensable ! Via le citypass en ce qui me concerne
        Non je parlais de la queue pour prendre ce pauvre dragon qui n’a rien demandé à personne et le panorama époustouflant
        Ciao
        Anne-Florence

  2. Sur internet je vois une visite guidé tour du parc à 22 € (mais qu’en espagnol et anglais en décembre)
    L’entrée à 8€ correspond donc juste à l’entrée dans le parc, sans explication ? il n’y a pas besoin de réserver à l’avance ?

    1. Oui l’entrée correspond juste à l’entrée du parc Guell sans guide. Vous verrez, le site est superbe et permet de jouir de l’une des vues les plus célèbres sur la capitale catalane. Pour ce qui est de réserver à l’avance, c’est toujours la même question sur la file d’attente… mais en décembre, ça devrait passer sans trop de soucis 😉
      Bon séjour à Barcelone,
      Franck et Richard

  3. Comme le dit si bien le commentaire précédant, il vaut mieux éviter d’aller au Parc Güell en été car il est difficile de prendre une belle photo tellement il y a du monde, mais c’est valable pour toute la ville en été. D’où l’importance de visiter les lieux moins connus.

  4. merci pour votre blog et pour toute ces infos ! je pars avec mon cheri pour les soldes de janvier a barcelone, seulement deux jours, mais je compte bien profiter de la ville plus que des magasins !!! en tout cas encore merci pour toutes vos précieuses infos ! futur destination de reve (pour moi en tout cas!!) egypte, et islande ! bonne fete de fin d’année a vous !!!

    1. Oui, c’est vrai que le parc Guell est une visite incontournable lors d’un séjour à Barcelone. En toute saison (sauf l’été = trop de monde), c’est un vrai havre de paix où on aime se balader. On ne se lassera jamais de la vue sur tout Barcelone depuis le parc Guell. On adore s’amuser à retrouver les monuments de la ville depuis le sommet à chaque visite. Une top visite aussi pour prendre des photos notamment aériennes de Barcelone 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page