ActualitésBarceloneEspagneEurope

Conseils pour mieux visiter le quartier de Gracia à Barcelone

Aujourd’hui, on t’emmène visiter le quartier de Gracia à Barcelone, un quartier que l’on apprécie car pas très touristique, traditionnel et aussi bohème, où tous les âges se mêlent et où on aime boire un verre notamment Plaza del Sol. Au programme récit, histoire, bons plans, conseils, astuces, bonnes adresses et un parcours complet pour mieux découvrir le quartier en 9 étapes.

Gracia Barcelone blog voyage onedayonetravel

Ce quartier traditionnel, situé au cœur de la capitale catalane, est prisé des voyageurs à Barcelone qui souhaitent sortir des sentiers battus. Nous partons régulièrement à Barcelone depuis 15 ans et  avons séjourné dans le quartier de Gracia à plusieurs reprises.

Un vrai village dans la ville.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

On continue à y retourner tel un pèlerinage à chaque nouveau séjour. Et tu sais quoi ? On redécouvre à chaque fois de nouvelles ruelles, places mais aussi marchés, restaurants ou encore bars à tapas. On te dit tout dans cet article.

Visiter Barcelone pour la première fois Gracia drapeau

Avant de t’en dire plus sur le quartier de Gracia à Barcelone, sache que tu peux retrouver nos conseils, astuces et bons plans sur chacun des quartiers dans notre City Guide Barcelone. Si tu prépares ton premier séjour à Barcelone, n’hésite pas à consulter notre article mon premier voyage à Barcelone. Tu y trouveras de nombreux conseils pour t’aider à mieux préparer ton séjour à Barcelone.

En vidéo, Barcelone ressemble à ça !

Suis-nous sur YouTube

Voici le sommaire de ce city guide Gracia.

  1. Carte des quartiers de Barcelone
  2. Histoire de Gracia
  3. Comment aller dans le quartier de Gracia ?
  4. Que voir, que faire et quoi visiter dans le quartier de Gracia ?
  5. Où boire un verre et où manger dans le quartier de Gracia ?
  6. Où dormir dans le quartier de Gracia ?

1. Carte des quartiers de Barcelone

À la fois capitale des fêtards et épicentre de la culture européenne, Barcelone est devenue l’une des premières destinations touristiques européennes. La capitale Catalane combine tout le charme des villes méditerranéennes : un mode de vie détendu, des journées de soleil sans fin et une nourriture exquise.

Voici la carte des quartiers à visiter à Barcelone que nous détaillons sur le blog.

Visiter Barcelone pour la première fois plan carte

Sur la carte interactive de Barcelone ci-dessous, retrouve toutes nos adresses préférées à Barcelone :

  • Les hôtels où on aime poser nos valises en bleu,
  • Les adresses gourmandes où on mange de bon tapas en violet,
  • Nos visites incontournables à Barcelone en rouge,
  • Quelques idées de balades en vert.

D’influences multiculturelles, Barcelone est une ville cosmopolite.

Gracia Barcelone église

On te conseille de découvrir le quartier de Gracia à pied ou en vélo. Déambule dans les ruelles étroites et admirez les façades des immeubles des XIXème et XXème siècles. Mêle-toi à la population locale catalane et teste un bar à tapas dans une ambiance cosmopolite. On peut aussi s’installer à la terrasse d’un café sur l’une des places ensoleillées qui composent le quartier de Gracia. Ici, pas de larges avenues. Et le parc Güell qu’il faut absolument visiter n’est pas loin !

2. Histoire de Gracia

Lorsqu’on se promène dans le quartier de Gracia, c’est comme si on se promenait dans un village populaire.

Et pour cause, Gracia était autrefois un village de périphérie de Barcelone. Mais rassure-toi, c’est terminé depuis bien longtemps (fin XIXème) et Gracia s’est parfaitement intégrée à Barcelone. C’est peut-être pour cela que ses habitants revendique une certaine fierté. Jeunes artistes, étudiants mais aussi retraités composent la population du quartier.

Un mélange surprenant et intriguant.

3. Comment aller dans le quartier de Gracia?

Tu peux te rendre dans le quartier de Gracia en métro (ligne verte n°3). Descends à la station de métro Fontana. Pour plus d’infos côté transports à Barcelone, consulte notre article dédié (Carte du métro à télécharger en pdf).

4. Que voir, que faire et quoi visiter dans le quartier de Gracia ?

Voici un parcours de visite à pied du quartier de Gracia en 9 étapes

4.1. Départ : métro Fontana

Au départ de plaza Catalunya par exemple, emprunte le métro ligne 3 et descend à la station Fontana. Tu seras immédiatement plongé dans l’ambiance du quartier avec ses boutiques à proximité. Marche sur quelques dizaines de mètres et rejoins la 1ère œuvre de Gaudí.

4.2. Casa Vicens (1888)

Gracia Barcelone façade01

Rendez-vous au 24 Carrer de les Carolines. On peut y contempler la première œuvre importante de Gaudí. La construction du bâtiment a démarré en 1883 et les travaux ont duré 5 ans. De style oriental, Gaudí a notamment orné la bâtisse de céramiques vertes et blanches. On le voit très bien sur notre photo ci-dessus.

Gracia Barcelone architecture

Coupe-file : Visite de la Casa Vicens de Gaudí

Visite guidée de la Casa Vicens de Gaudí

La casa Vicenz est ouverte au public depuis le 17 novembre 2017. Vas-y et donne-nous ton avis sur la visite en commentaire.

4.3. Plaça del Diamant

La place qui date des années 1860 accueille des terrasses où les militants politiques se donnent souvent rendez-vous. Il suffit de regarder la photo ci-dessus que l’on a prise lors de notre passage en mars 2013. Les locaux avaient investis la place du Diamant et scandaient leur désir de Catalogne indépendante, dans une ambiance très conviviale.

Barbecue géant pour tout le monde mais aussi vente d’objets de propagande comme des drapeaux ou autres badges jaunes et rouges, les couleurs de la Catalogne. Ne sois d’abord pas étonné de voir de très nombreux drapeaux de la Catalogne aux balcons lors de votre promenade de découverte du quartier. Pour prendre des photos, reste discret. Évite de te balader avec ton appareil photo autour du cou. Certains locaux n’apprécient pas du tout être pris en photo, même de loin.

Si tu souhaites découvrir cet esprit politique du quartier de Gracia, visite le quartier pendant le Festival Gracia qui a lieu tous les ans à la mi-août.

4.4. Plaça de la Virreina

Encore une place typique du quartier de Gracia. Installe-toi quelques minutes sur les marches de l’Eglise Sant Joan ou à la terrasse d’un café pour admirer les allers-venus des locaux sur la place bien arborée. C’est l’une des places les plus détendue du quartier de Gracia.

4.5. Plaça de la Revolucio

Située au bout de carrer Verdi, c’est une place animée avec ses terrasses et ses restaurants. L’esprit de la Révolution règne dans le quartier et sur cette place. Il suffit de lire sur le sol les grosses lettres composant le mot « Revolucio« . Décidément, les habitants de Gracia crient haut et fort leur singularité.

Gracia Barcelone plaza

4.6. Marcat del Abaceria Central

Le Mercat del Abaceria, situé au n°186 de la Travessera de Gracia, est un marché local alimentaire mais aussi un lieu où toutes les classes sociales présentent dans le quartier de Gracia se rencontrent. Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Aux alentours, tu trouveras beaucoup de boutiques et de restaurants pour faire une pause déjeuner par exemple.

Gracia Barcelone marché

4.7. Plaça Rius i Taulet

Gracia Barcelone place

C’est l’une des places arborées les plus intéressantes à visiter grâce à sa tour située en plein centre. C’est en fait le clocher de Gracia avec son horloge à quatre faces. Bars et restaurants sur place.

Gracia Barcelone terrasse

4.8. Plaça del Sol

Plaza del sol Barcelone blog voyage

C’est notre place préférée du quartier.

Elle mérite bien son article : la plaza del Sol

4.9. Mercat de la Libertat

De style moderne, l’architecture du marché de la Liberté attire les locaux vivants dans le quartier. Le marché alimentaire se déroule sous une structure remarquable de fer et de brique qui mérite qu’on s’y attarde un peu. Prix des fruits et légumes raisonnables.

5. Où boire un verre et où manger dans le quartier de Gracia ?

En plus des deux marchés, fais une pause au Café del Sol, café emblématique de la plaça del Sol. Tapas y vinos, bières, etc. Pas cher et typique.

6. Où dormir dans le quartier de Gracia ?

Il y a beaucoup de possibilités de locations d’appartements dans le quartier de Gracia. Tu trouveras pas mal d’idées et d’avis sur les sites spécialisés comme Airbnb.

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.

Si tu préfères dormir à l’hôtel, on peut se faire plaisir aussi dans le quartier Gracia ! Avec les nombreux hôtels qui se font concurrence, il est facile de trouver des bons plans toute l’année pour séjourner à Gracia. On te conseille aussi de lire notre article : Dans quel quartier loger à Barcelone ?

En conclusion de ce city guide Gracia,

Gracia est un village dans une ville. Un quartier à part qu’on affectionne tout particulièrement. Nous avons beaucoup séjourné dans ce quartier il y a quelques années. On aime retourner y flâner à chaque séjour.

Tous nos articles sur Barcelone

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

3 commentaires

  1. Un des meilleurs quartiers de Barcelone, assurément.
    Comme disent les Espagnols (ce serait un peu moins simple en catalan) : Un lugar donde encontrar lo alternativo con la Barcelona de barrio, siempre lleno de vida !
    Même pas besoin de dictionnaire.
    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page