ActualitésCorseEuropeFranceTop

Top des sites incontournables à visiter en Corse : conseils et bons plans

Nature sauvage, plages paradisiaques, montagne et culture impressionnantes, nous parlons bien évidemment de la Corse. Aujourd’hui, nous te proposons sur le blog voyage OneDayOneTravel, un top des sites incontournables à visiter en Corse. Partons à la découverte des mille et un trésors que l’île de beauté a à offrir.

Corse Gastronomie fromage charcuterie

Que tu aimes la mer et la détente, le sport ou la nature, la Corse et les activités variées qu’elle propose sont idéales pour tout type de vacances. Son climat méditerranéen en fait une destination de rêve où il fait bon vivre dès le mois de mars, jusqu’en octobre.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Calanques de Piana en Corse vues depuis un Hélicoptère

Il y a plein de manières de se loger en Corse, et aujourd’hui on te propose une alternative qui saura ravir petits et grands : Le camping ! Et oui, car en séjournant en camping en Corse, on se retrouve en véritable communion avec la nature en reprenant le temps de vivre. C’est aussi le meilleur moyen de se ressourcer et de se recentrer sur soi tout en oubliant ses soucis de tous les jours.

Top des sites incontournables à visiter en Corse

Sommaire de ce top 10 des sites incontournables en Corse :

  1. Top des sites incontournables à visiter en Corse côté mer
  2. Top des sites incontournables à visiter en Corse côté terre
  3. Culture et visites de villages en Corse
  4. Où dormir en Corse ? Bon plan camping

1. Top des sites incontournables à visiter en Corse côté mer

La mer méditerranéenne, les eaux turquoises, les plages de sable blanc en bord de falaises, la Corse est un petit bout de paradis idéal pour se relaxer et en prendre plein les yeux. Les plages de rêve ne manquent pas, et les activités nautiques non plus. Voici les sites immanquables lorsque vous séjournez en Corse.

La plage de Saleccia, l’une des plus connues de Corse, mérite la première place de notre top 10 des sites incontournables à visiter en Corse. Cette longue plage de sable blanc à l’eau turquoise est l’endroit idéal pour se relaxer le temps d’une après-midi entre bronzage, baignade, et observation de poissons en masque et tuba.

L’avantage de la plage de Saleccia ? Elle est totalement sauvage ! Immergé dans la nature corse, tu seras bien loin du taux de fréquentation que certaines zones de la Corse du Sud peuvent connaître en haute saison. Pour se rendre à la plage de Saleccia, le plus rapide est de prendre une navette depuis la ville de Saint-Florent.

La plage du Lotu, à quelques pas de la plage de Saleccia a toute sa place dans ce top des sites incontournables à visiter en Corse. Plus petite que sa voisine, cette plage de sable blanc est toute aussi magnifique. Pour une journée détente dans le désert des Agriates de la Haute-Corse, c’est le lieu parfait. Accessible aussi par bateau, les environs sauvages de la plage en font un lieu unique à visiter.

Impossible d’aller sur l’île de beauté sans visiter les villes de Bonifacio et Porto-Vecchio. La côte sud de la Corse abrite sans aucun doute aussi les plus belles plages de l’île. À Bonifacio, les falaises impressionnantes et la vieille ville en font une étape à ne pas rater lors d’un itinéraire de découverte de la Corse du Sud.

Et pour en prendre encore plus plein la vue, on te conseille de visiter la ville et ses calanques depuis la mer. Rien de plus apaisant et impressionnant que de prendre le large, pour découvrir ces falaises abruptes qui bordent la côte de Bonifacio. Et le décor est encore plus beau au moment du coucher du soleil !

2. Top des sites incontournables à visiter en Corse côté terre

Les plages, les calanques et les paysages maritimes sont à couper le souffle, mais lorsque nous nous enfonçons dans les terres, la Corse nous réserve aussi de très nombreuses surprises. Si tu aimes les randonnées en montagne, les gorges de Spelunca sauront te ravir. Sans grosse difficulté, le chemin de randonnée laisse admirer des panoramas magnifiques, une faune et une flore très riches. Il permet aussi aux voyageurs de se baigner lorsque les températures des eaux de montagne le permettent.

La forêt d’Aitone, principalement constituée de pins, abrite différents chemins de randonnées accessibles à toute la famille. En à peine 20 minutes de marche, la forêt de l’île de beauté mène à de magnifiques piscines naturelles. Tu pourras t’y détendre et sortir ta plus belle nappe à carreaux pour un pique-nique au cœur de la nature.

La Corse est l’endroit idéal pour recharger ses batteries et se ressourcer, tant dans les terres que sur les côtes, mais c’est aussi une île où les activités sportives et notamment nautiques sont au rendez-vous. Les nombreux cours d’eau, canyons et rivières de montagne sont le lieu idéal pour s’essayer au rafting ou au canyoning. Tu pourras en plus observer des paysages à couper le souffle tout en ayant des sensations fortes. La Corse abrite de nombreuses calanques. Les calanques de Piana ou calanche di Piana situées sur la côte Ouest de l’île de beauté sont les plus célèbres. Une fois sur place, on réalise très vite pourquoi.

Calanques de Piana à vélo

Sur plusieurs kilomètres, tu pourras en effet observer les roches sublimes aux couleurs ocres et terracotta se jeter dans la mer. Que ce soit en voiture, à vélo, à pied ou en bateau, les calanques de Piana sont véritablement immanquables dans l’Ouest de la Corse.

Excursion vers les Calanques de Piana avec PortoLinea grotte en forme de Corse

Pour plus de conseils et idées de visites dans cette région de la Corse qu’on affectionne particulièrement, on te conseille de lire cet article : Ouest Corsica, la destination où séjourner en Corse entre mer et montagne.

3. Culture et visites de villages en Corse

La Corse est une terre de traditions. Ses villages marqués d’histoire, son patrimoine, son architecture ainsi que ses spécialités culinaires sont à découvrir absolument.

Le village de Vico et ses alentours sont à couper le souffle. Tu pourras y découvrir son église, son couvent, et faire l’une des nombreuses randonnées disponibles aux alentours.

Vico village de montagne de l'Ouest Corsica

La Corse, c’est aussi sa gastronomie notamment autour des fromages et des vins incroyables. Tu trouveras pléthore de boutiques et de vendeurs locaux pour déguster les spécialités locales et t’immerger encore un peu plus dans la culture Corse. Ne passe pas à côté du brocciu, un fromage de chèvre typiquement corse fabriqué à partir du petit lait de brebis.

Rencontre avec Laura, bergère

Si tu as la chance d’aller en Corse durant les fêtes pascales, un détour s’impose dans la ville de Cargèse, qui a la particularité d’avoir deux églises de différents rites face à face. Tu pourras alors admirer les différents chants, prières et coups de fusils lancées durant cette célébration. Pour l’avoir vécu, l’événement mérite vraiment le détour.

Cargèse vue du ciel en Ouest Corsica

Si tu visites la Corse du Sud, difficile de ne pas passer par Ajaccio et sa région magnifique. La cité impériale est remplie d’histoire et est à visiter absolument.

Ajaccio vue du ciel
Ajaccio statue place

Nous te conseillons une visite guidée pour comprendre et apprécier la ville dans son intégralité. Et visiter Ajaccio, c’est bien sûr découvrir son Histoire et ses bonnes adresses mais c’est aussi partir à la découverte des villages alentours.

Pays d'Ajaccio villages Blog Voyage

Plus d’informations dans cet article de notre blog voyage : Visiter le pays d’Ajaccio au printemps : Récit et conseils pratiques.

4. Où dormir en Corse ? Bon plan camping

Comme nous l’avons vu, la Corse, c’est une variété de paysages immenses, d’activités en mer comme à la montagne mais aussi une histoire et des traditions marquées. Pour se loger en Corse et avoir les pieds dans l’eau dès le réveil, rien de mieux que le camping !

Le camping Le Campoloro 4 étoiles situé à Cervione en Haute-Corse est idéal pour séjourner et profiter de vacances détentes, au cœur de la région de la Costa Verde. Situé au bord de la mer, son emplacement est parfait pour des vacances de rêve. Sur plus de 10 hectares de terrain, le camping dispose de pas moins de 4 piscines, de formules à la carte pour passer un séjour inoubliable et sans prise de tête sur l’île de beauté.

Mention spéciale au restaurant bistronomique Campo Mare situé face à la mer Méditerranée.

Avec les campings Yelloh! Village, les vacances de rêve sont assurées pour petits et grands. Présents dans toute la France, ils assurent un service sur-mesure, des prestations haut de gamme, pour des vacances confortables et de qualité. « Nous sommes des Artisans du bonheur » est la phrase qui les anime au quotidien pour fournir des services de qualité pour un séjour incontournable. Nous avons personnellement déjà été conquis par un séjour dans l’un des campings Yelloh! Village. La preuve, on y est même retourné à plusieurs reprises.

En conclusion de ce top 10 des sites incontournables en Corse,

La Corse est une île sublime qui nous transporte à l’autre bout du monde. Ses richesses naturelles, sa culture, ses nombreuses activités de détente ou sportives, en font une destination touristique adaptée à chacun. En couple, en famille ou entre amis, l’île de beauté est à visiter tout au long de l’année pour des vacances dépaysantes. Si tu rêves de mettre les pieds en Corse et que tu es attiré par le camping de bord de mer dans l’une des plus belles régions Corses, n’attends plus et réserve tes prochaines vacances en Corse dès maintenant !

Corse Gastronomie fromage charcuterie

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Cet article a été rédigé suite à une commande d’article par Yelloh! Village. Ceci n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Cela fait 18ans que je passe mes vacances en Corse. Tous les mois de juillet dans un oetit village de balagne, Ville di Paraso. Un village magnifique accueil chaleureux. La maison que je loue donne sur la vallée avec la mer au loin, aucun vis à vis.
    Il se dit que la balagne était autrefois le jardin de la corse….chut c’est encore le cas aujourd’hui…!
    Paysages sublimes, arrière pays magnifique. Superbes ballades à faire en famille. De plus, la mer n’est pas loin 20 minutes de la plage de losari.

    Beaucoup moins de monde en juillet…à profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page