ActualitésAmériqueAmérique du NordCanadaItinéraireNouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick Canada : Les immanquables d’un road trip de 10 jours

Lors de notre road trip au Nouveau-Brunswick de 10 jours cet été, nous avons suivi un itinéraire de découverte en 5 étapes entre forêts et mer. Entre la dégustation du homard à Shediac, symbole du territoire, l’exploration de la baie de Fundy et ses impressionnants rochers Hopewell sculptés par les plus grandes marées du monde, la sympathie des acadiens notamment le 15 août lors de la fête du Tintamarre à Caraquet, la rencontre avec les animaux emblématiques du Canada aussi bien marins que terrestres dans le parc de Kouchibouguac, partir en road trip au Nouveau-Brunswick, c’est s’assurer de vivre un voyage authentique à l’est du Canada en pleine Nature.

Et n’oublions pas de parler des villes de Fredericton et d’Edmundston que nous avons visitées sur la route du retour en direction du Québec et de Montréal.

Nouveau-Brunswick road trip itineraire blog voyage

Dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel, nous te dévoilons les 5 étapes de notre itinéraire de road trip au Nouveau-Brunswick. L’occasion de partir explorer une province canadienne maritime authentique et en partie francophone, hors des sentiers battus.

Un road trip qui s’inclut dans 1 mois de voyage au Canada entre un road trip dans les Laurentides, la visite de Montréal et le Nouveau-Brunswick.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus

Tout commence en vidéo !

On t’emmène dans nos bagages dans cette nouvelle vidéo tournée en mode vlogging, en partie face caméra. Voici le 1er épisode en Acadie où nous découvrons Caraquet et les îles voisines. Les épisodes suivants vont suivre. Tu pourras les retrouver dans nos articles liés aux étapes de ce road trip au Nouveau-Brunswick.

Suis-nous sur YouTube

Le Nouveau-Brunswick, c’est où ?

Fundy Nouveau-Brunswick Canada phare

Bienvenue sur le continent nord-américain et plus exactement au nord-est du Canada. Le Nouveau-Brunswick offre ainsi une large gamme d’activités Nature entre terre et mer mais aussi en ville comme à Fredericton ou Edmundston. Nos étapes (hébergements) apparaissent en bleu et les activités et curiosités en rouge sur cette carte interactive. Des repères seront ajoutés en fonction des publications relatives à chaque étape.

Road trip au Nouveau-Brunswick : Itinéraire de 10 jours au Canada

1. Comment venir au Nouveau-Brunswick ?

Depuis la France, ont peut prendre un vol depuis Paris vers Montréal (7h20) puis poursuivre soit en voiture en direction de Caraquet via Québec que nous connaissons bien et Rivière-du-Loup (c’est l’option que nous avons choisie) soit en avion jusqu’à Moncton (1h15 de vol).
On peut aussi voler entre Paris et Toronto (8h) puis voler à nouveau pour rejoindre Moncton en 2h20.

  • La compagnie Air Canada notamment assure ces deux liaisons.

Si tu viens de la ville de Québec, tu mettras environ 10 heures à rejoindre Caraquet. Ça sera beaucoup plus long depuis Montréal car il faudra comptabiliser environ 3h30 de route en plus.

Fundy plage Nouveau-Brunswick Canada

Venant de Saint-Hippolyte dans la région des Laurentides qui est située non loin de Montréal, nous décidons donc de faire la route en 2 jours avec une pause à Rivière-du-Loup qui se situe à 200 km au nord-est de la ville de Québec sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. En face, c’est Tadoussac et ses baleines que nous avions vues en octobre dernier lors d’un itinéraire de 15 jours de road trip au Québec. Il y a d’ailleurs un ferry qui permet de rejoindre l’autre rive depuis Rivière-du-Loup. Bon à savoir !

Nous avons dormi au motel Au Vieux Fanal. Pour environ 100$ CAD, en choisissant une chambre orientée vers le fleuve Saint-Laurent, nous avons plutôt bien dormi. Attention, pas de petit-déjeuner. En face, il y a le Best Western très renommé dans le coin. Nous ne l’avons pas testé mais il paraît que leur petit-déjeuner est top. Sinon, il reste le MacDo et ses très bons cafés, pains au chocolat et croissants.

Côté visites sur place, la côte qui dispose de quelques balades et points de vue bien sympathiques. Pour dîner, rends-toi dans le centre-ville au restaurant pub l’Estaminet au 299 rue Lafontaine. L’attente peut être un peu longue car l’adresse ne désemplit pas mais tu seras certain de bien manger. Carte de style bistrot.

2. Quand visiter le Nouveau-Brunswick ?

La meilleure période pour visiter le Nouveau-Brunswick est de mai à octobre.

L’événement à ne pas rater est la fête du Tintamarre le 15 août à Caraquet. C’est la fête Nationale des acadiens qui peuplent une partie du Nouveau-Brunswick et notamment la région de Caraquet. Ce jour là, toute la population habillée en bleu-blanc-rouge revendique sa fierté d’être acadienne en faisant beaucoup de bruit à Caraquet. Un rendez-vous à ne pas manquer.

tintamarre Nouveau-Brunswick Canada soeurs

Afin de prolonger la manifestation qui a lieu tous les ans, beaucoup de demeures et jardins sont décorés aux 3 couleurs du drapeau acadien. Un drapeau qui ressemble étrangement au drapeau français mais avec l’étoile de Marie en plus. Même si l’histoire de la province du Nouveau-Brunswick est complexe, nous allons tenter de la résumer en quelques mots l’essentiel à avoir en tête lorsqu’on part en road trip au Nouveau-Brunswick.

3. Histoire du Nouveau-Brunswick et de l’Acadie

Nous nous sommes pas mal questionnés avant de partir sur l’Histoire de la province du Nouveau-Brunswick et surtout de l’Acadie. C’était il y a encore peu de temps un territoire dont nous n’avions jamais entendu parlé y compris à l’école. Et pourtant, la France et le Nouveau-Brunswick sont liées par une Histoire forte qu’il nous parait important de rappeler ici dans les grandes lignes, histoire de mieux comprendre le visage actuel du Nouveau-Brunswick.

tintamarre Nouveau-Brunswick Canada fête

Le tiers de la population au Nouveau-Brunswick parle le français.

Le Nouveau-Brunswick a été fondé en 1784. Territoire amérindien Micmac pendant des millénaires jusqu’en 1604, l’Acadie a traversé par la suite des événements douloureux comme la conquête du territoire en 1713 par la Grande-Bretagne lors du Grand Dérangement. L’Acadie s’est retrouvée alors déchirée pendant longtemps entre discrimination, déportation et enfin retour d’exil où ils ont pu redécouvrir leur culture et leur histoire pendant la deuxième partie du XIXième siècle. Le Nouveau-Brunswick et donc la péninsule acadienne a fini par être rattaché au Canada en 1867, il y a exactement 150 ans.

500 000 acadiens vivent aujourd’hui dans 4 provinces de l’Atlantique dont la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick que nous visitons. 4 millions d’acadiens sont «recensés» dans le monde.

tintamarre Nouveau-Brunswick Canada chapeau

La fête de l’Acadie ou fête du Tintamarre du 15 août est justement le grand rassemblement annuel créé en 1979 pour crier haut et fort la fierté d’être acadien. Nous avons eu la chance d’y participer. Ça fait du bruit ! On t’en reparle dans notre billet de blog sur Caraquet de notre guide de road trip au Nouveau-Brunswick.

Et histoire de mieux comprendre l’Histoire, la culture et les traditions de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick, on peut visiter près de Caraquet le village historique acadien et près de Fredericton celui de Kings Landing.

4. Itinéraire de road trip au Nouveau-Brunswick de 10 jours en 5 étapes

Voici les 5 étapes de pur dépaysement de notre road trip au Nouveau-Brunswick. Nous avons privilégié la côte maritime et les villes de Fredericton et Edmundston. Pour accéder aux épisodes de notre série vidéo et lire nos articles liés à chaque étape, clique sur les liens bleus.

4.1. Fête du Tintamarre à Caraquet et exploration des îles de Miscou et Lamèque (3 jours/3 nuits)

caraquet road trip itineraire blog voyage

Nous démarrons notre itinéraire de road trip au Nouveau-Brunswick à Caraquet et dans sa région Nature tournée vers l’océan. Avant que la fête du Tintamarre ne résonne dans toute la ville, nous en profitons pour nous évader sur les îles de Miscou et Lamèque en passant par le village de Shippagan et son aquarium.

Au bout du chemin, le spectacle offert par le phare de Miscou est incontournable.

Caraquet Nouveau- Brunswick Canada phare soleil

Une aventure de 3 jours et 3 nuits à retrouver dans notre billet de blog sur Caraquet entre fête et Nature sauvage. De quoi faire le plein d’idées et de bons plans pour explorer l’Acadie.

Notre article sur Caraquet Miscou et Lamèque

4.2. Séjour pleine Nature au Parc de Kouchibouguac au Nouveau-Brunswick (2 jours/2 nuits)

parc kouchibouguac road trip itineraire blog voyage

Après 2 heures environ de voiture et 170 km de route parcourus depuis Caraquet, nous voici après une brève pause à Kiramichi pour faire quelques courses, en pleine Nature au parc de Kouchibouguac. Un parc National situé en bord de mer où la forêt et la mer se rejoignent donnant en plus naissance à de sublimes bancs de sable comme l’immanquable plage de Kellys.

Côté activités de plein air, nous nous perdons sur les sentiers de randonnée à pied ou en fat bike.

Kouchibouguac Nouveau Brunswick Canada fat bike richard

Tomberons-nous nez-à-nez sur un ours ?

Le clou du spectacle est la sortie en canot à la rencontre de centaines de phoques en pleine réserve marine depuis le cap-de-Saint-Louis. Une aventure magique, inoubliable et forte en sensations devant une Nature sauvage si riche.

Kouchibouguac Nouveau-Brunswick Canada phoques

Avant d’aller dormir dans une tente oTENTik en plein parc National de Kouchibouguac, la journée se termine toujours dehors à observer le magnifique ciel étoilé.

Kouchibouguac Nouveau Brunswick Canada tente otentik

Article sur le parc de Kouchibouguac

4.3. Croisière à Shediac et visite de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick (2 jours/2 nuits)

Baie de fundy Nouveau-Brunswick road trip

Après 2 heures environ de voiture et 100 km de route parcourus depuis le parc National de Kouchibouguac, nous voilà arrivés dans le petit port de Shediac qui est la capitale mondiale du homard ! Autant le dire tout de suite, une petite croisière ici est juste immanquable lors d’un road trip au Nouveau-Brunswick. Lors de cette croisière, on déguste certes du très bon homard frais mais on apprend aussi à le décortiquer à la mode acadienne. Une expérience authentique.

Shediac Nouveau-Brunswick Canada homard

Nous poursuivons le ventre plein notre road trip au Nouveau-Brunswick en direction de la baie de Fundy et plus exactement à Alma. C’est un tout-petit village de pêcheurs du bout du monde qui se situe à 1h30 de route depuis Shediac, 2 minutes du parc National Fundy propice aux randonnées et à 30 minutes de voiture des célèbres rochers d’Hopewell de la baie de Fundy.

Baie Fundy Nouveau-Brunswick Canada falaises

La baie de Fundy est le site où les marées sont les plus importantes du monde. 15 mètres d’amplitude en moyenne entre marée basse et marée haute. Un spectacle de la Nature à voir au moins une fois dans sa vie ! En effet, les roches sculptées par le temps nous invitent à la contemplation d’un spectacle unique à marée haute et d’un autre spectacle unique à marée basse. La découverte en kayak de la baie de Fundy est parait-il inoubliable mais malheureusement inappropriée par mauvais temps comme celui que nous avons connu lors de notre passage.

Les rochers d’Hopewell, l’apogée de ce road trip au Nouveau-Brunswick.

La baie de Fundy est très touristique. On te donne dans notre article sur cette étape en baie de Fundy toutes nos astuces pour échapper aux hordes de touristes lors de ta visite. On te proposera de découvrir aussi d’autres spots Nature moins connus de la région.

Fundy Nouveau-Brunswick Canada paysage

Article sur la visite de la baie de Fundy 

4.4. Visiter Fredericton (1 jour/1nuit) et Edmundston (2 jours/1 nuit)

4.4.1. Visiter Fredericton lors d’un road trip au Nouveau-Brunswick

fredericton Nouveau-Brunswick road trip

Nous quittons la côte maritime et partons vers le Nord. 180 km et 2 heures de voiture plus tard, nous atteignons la capitale du Nouveau-Brunswick : Fredericton.

On va être honnête, la ville ne mérite pas des jours de visites mais une halte d’une journée peut être sympathique, histoire de faire une petite pause en ville.

Pour visiter Fredericton, c’est très facile à pied car les visites se limitent à un pâté de maisons. Nous avons dormi à l’hôtel Crowne Plaza Fredericton Lord Beaverbrook (lien booking pour comparer) qui est particulièrement bien situé car tous les centres d’intérêt de Fredericton sont tout autour.

Fredericton Nouveau-Brunswick Canada centre

Que voir et que faire à Fredericton ?

On te présente dans notre article de blog nos 5 visites coup de cœur à Fredericton dont la galerie d’Art Beaverbrook qui abrite notamment la célèbre œuvre de Dali, Santiago el Grande, qui est à nouveau visible depuis octobre 2017.

On en profitera pour te reparler de notre visite du village historique de Kings Landing.

Kings Landing Nouveau Brunswick Canada 03

Article sur nos 5 coups de cœur à Fredericton

4.4.2. Visiter Edmundston lors d’un road trip au Nouveau-Brunswick

Edmundston Nouveau-Brunswick Canada

Edmundston est une petite ville industrielle située à la frontière avec l’état américain du Maine et à quelques kilomètres du Québec. L’emblème d’Edmundston est l’usine à papier et le symbole de la ville le porc-épic !

Située à 2h30 heures et 280 kilomètres de Fredericton, la ville d’Edmundston ne présente pas un immense intérêt mais une petite balade gourmande en ville peut être intéressante. Les forêts environnantes offrent la possibilité de pratiquer un grand nombre d’activités de plein air comme la randonnée pédestre mais aussi le cyclotourisme de montagne.

Nous n’avons pas eu le temps d’aller explorer les alentours mais on a au-moins pu visiter la ville. Nous étions malheureusement un lundi, le seul jour de la semaine où toutes les adresses que nous devions visiter étaient fermées. Heureusement qu’il en restait une d’ouverte !

Ce jour là, nous y avons vécu une éclipse partielle de soleil pendant la journée qui a donné une atmosphère très particulière à notre petite balade.
Pour en savoir plus sur cette ville, rendez-vous sur le site officiel de l’office de tourisme d’Edmundston.

Edmundston Nouveau Brunswick Canada hotel

Côté hébergement près d’Edmundston, nous avons dormi à 3 minutes de la ville à l’auberge Les Jardins Inn à Saint-Jacques. L’hôtel est situé juste en face du jardin botanique.

En conclusion de ce road trip au Nouveau-Brunswick,

Le Nouveau-Brunswick est une province de l’est du canada qui se prête parfaitement à un road trip de 10 jours pendant la saison estivale. Tourné en grande partie vers l’océan Atlantique, ce territoire authentique a un air de Bretagne entre vents et marées.

Le site touristique incontournable lors d’un road trip au Nouveau-Brunswick est la baie de Fundy et ses rochers sculptés par les marées les plus impressionnantes au monde. Un spectacle unique à ne pas rater et que l’on peut découvrir à pied ou en kayak.

Fundy Nouveau-Brunswick plage franck richard

Côté hébergements, c’est l’authenticité qui prime dans les hôtels de la province. Sinon, on peut aussi opter pour le camping ou le glamping en dormant dans des tentes oTENTik par exemple dans les parcs nationaux comme celui de Kouchibouguac. On peut aussi rencontrer des animaux emblématiques du Canada comme les ours, les baleines ou encore les phoques, les orignaux et toutes sortes d’oiseaux comme les aigles ou les goélands.

Et puis, il y a les acadiens qui parlent français et qui seront toujours heureux d’échanger avec toi, surtout le 15 août à Caraquet lors de la fête du Tintamarre. Un événement unique de fierté que nous avons eu la chance de partager avec les locaux.

Caraquet Nouveau-Brunswick homard bleu

Et pour la nourriture, mieux vaut évidemment aimer les fruits de mer. Le Nouveau-Brunswick est un grand terrain de jeu pour les homards que les pêcheurs ont plaisir à pécher et les voyageurs à savourer à la mode acadienne bien sûr !

En résumé, partir à la découverte du Nouveau-Brunswick, c’est passer des vacances au vert dans un territoire où les forêts rencontrent la mer.
Ce séjour de 10 jours en road trip au Nouveau-Brunswick fait partie d’un voyage d’1 mois de voyage au Canada. Après de courtes mais intenses retrouvailles avec Montréal, un road trip de 8 jours dans les Laurentides et une petite pause de quelques jours à Saint-Hippolyte chez un ami, nous avons effectivement poursuivi nos aventures au travers de ce bel itinéraire de road trip au Nouveau-Brunswick et notamment en Acadie.

Caraquet  Nouveau-Brunswick Canada drapeau phare

Pour t’inspirer encore plus, tu peux retrouver aussi les aventures des blogueurs voyage Elisa et Max de Best Jobers et d’Audrey et Michael de Refuse to Hibernate avec qui nous avons partagé quelques bons moments en voyage au Nouveau-Brunswick.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce road trip est le fruit d’une opération avec l’office de tourisme du Nouveau-Brunswick et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 commentaires

  1. Bonjour à vous deux…j’ai l’intention de faire un 10 jours l’année prochaine. Vous m’avez donné le gout.

    Mais cette année, j’ai pas beaucoup de temps. Je part le 4 septembre pour revenir le 7 septembre.
    Que me suggerez-vous pour ce petit cours laps de temps…ma femme et moi adorons l’océan.

    Merci de nous faire vivre vos expériences.

    1. Effectivement, le temps vous est compté donc privilégiez la baie de Fundy qui est le site incontournable de la province du Nouveau-Brunswick. Mais attention tout de même à la route car les distances sont grandes au Canada.

      Franck et Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page