ActualitésAmériqueAmérique du NordBahamasItinéraire

Voyage aux Bahamas pour la première fois : Itinéraire, conseils, vidéos

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Nous avons passé 3 semaines de voyage aux Bahamas pour la première fois en mars dernier entre les îles de San Salvador, Eleuthera, Harbour Island, les Exumas, Stocking Island et enfin New Providence qui abrite Nassau, la capitale de l’archipel. Nous allons tout te raconter dans ce nouveau billet de blog voyage, casser quelques préjugés sur la destination et te donner nos meilleurs conseils et tous nos bons plans pour t’aider à préparer ton prochain voyage aux Bahamas. Nous sommes au nord de la mer des Caraïbes. Cuba et Miami ne sont pas loin non plus 

voyage aux bahamas blog voyage

On a adoré l’expérience. Beaucoup critiquent sans vraiment savoir finalement.Les bahaméens sont adorables.Un voyage aux Bahamas, un superbe voyage que nous garderons longtemps en mémoire.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

L’archipel des Bahamas compte plus de 700 îles et 2300 îlots appelés les cays répartis en 16 destinations touristiques. Ça donne très vite le tournis ! On ne va évidemment pas toutes les explorer lors de ce premier voyage aux Bahamas On a choisi d’explorer 4 destinations où tu pourras bien sûr lézarder sur de sublimes plages paradisiaques au sable fin entre deux baignades dans des eaux aux 50 nuances de bleus, faire du snorkeling ou plonger en bouteilles sur des spots incomparables ou encore pratiquer le kitesurf. Mais partir en voyage aux Bahamas, c’est aussi plonger dans une riche histoire, une culture bien ancrée et des traditions séculaires. Bienvenue au Paradis 

blog voyage aux bahamas plage mer turquoise

Un voyage aux Bahamas, un voyage inoubliable, tout simplement. Et tout commence en vidéo sur l’île de San Salvador 

Un 1er épisode d’une série de 4 vlogs tournés au mois de mars 2018.

Suis-nous sur YouTube

Tu as aimé notre vlog ? Restons proches et rejoins-nous sur YouTube pour ne pas rater les épisodes à venir et découvrir nos autres voyages autour du monde. Ce voyage a eu lieu dans le cadre de la 2ème saison de l’opération Bahamazing Experiences organisée par l’office de tourisme des Bahamas. Une vidéo retraçant tout notre voyage est d’ailleurs sortie sur leur plateforme. On t’invite à la visionner.

Consulte notre article sur San Salvador aux Bahamas.

Voyage aux Bahamas : Itinéraire, conseils et vidéos

L’itinéraire que nous avons choisi se concentre sur les îles de San Salvador, Eleuthera et l’élégante Harbour Island située juste en face, les Exumas et ses 365 cays, Stocking Island située juste en face de la capitale des Exumas dénommée George Town, l’immanquable île de New Providence et Nassau la capitale des Bahamas. Il a bien sûr fallu faire un choix car on ne peut pas tout voir lorsqu’on part en voyage aux Bahamas pour la première fois 

blog voyage aux bahamas nuances de bleus

Voici une carte interactive sur laquelle tu peux zoomer pour mieux te rendre compte des différentes étapes qui ponctuent ce magnifique et inoubliable voyage aux Bahamas. (En bleu : les aéroports, en rouge : les hôtels, en jaune : les points d’intérêt)

Voici comment s’articule notre billet de blog.

  1. Pourquoi les Bahamas devraient être ta prochaine destination de rêve ? Histoire des Bahamas et ses clichés
  2. Comment venir aux Bahamas en avion depuis la France ? Quid des vols entre les îles des Bahamas
  3. Quelles sont les formalités pour partir en voyage aux Bahamas ? Quid des assurances, des vaccins, de la santé
  4. Quand partir en voyage aux Bahamas ? La question de la météo aux Bahamas
  5. Quel budget pour voyager aux Bahamas pour la première fois ?
  6. Programme de notre voyage aux Bahamas avec transports
  7. Visiter San Salvador : 1ère étape de notre voyage aux Bahamas entre lagon et Histoire
  8. Explorer Eleuthera et l’élégante Harbour Island : Récit, bons plans et conseils pratiques pour vivre un séjour de rêve aux Bahamas
  9. Visiter Exuma, sa capitale George Town et Stocking Island : Entre snorkeling, festival et authenticité
  10. Visiter l’île de New Providence d’Est en Ouest et visiter Nassau autrement

1. Pourquoi les Bahamas devraient-elles être ta prochaine destination de rêve ? Histoire des Bahamas et ses clichés

Des plages paradisiaques, des spots de plongée, des treks en pleine Nature, faire la fête, rencontrer les locaux… Toutes les expériences sont possibles en voyage aux Bahamas ! Il faut juste ne pas avoir peur de prendre quelques avions et de ne pas vouloir trop en voir non plus pour pouvoir profiter au maximum de son expérience. Et en plus, les habitants sont chaleureux et on est partout en sécurité dans l’archipel.

Histoire des Bahamas

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au travers des images habituelles de cartes postales, les Bahamas, ce sont aussi une destination authentique avecune riche Histoire, une culture bien ancrée et des traditions séculaires. Des thèmes de visites que nous avons développés dans l’exploration de chaque île.

Voyage aux Bahamas San Salvador Richard Plage croix

Plage où débarqua Christophe Colomb en 1492 à San Salvador

L’Histoire commence avec l’extinction du peuple Lucayan suite à l’arrivée deChristophe Colomb et des espagnols en 1492. S’en suit une période prospère pour les pirates. En effet, avec les eaux peu profondes, beaucoup de navires s’échouent régulièrement dans la région.

Voyage aux Bahamas Nassau Richard fort

Puis, les Bahamas deviennent une colonie britannique en 1787. L’archipel voit alors l’afflux de colons loyalistes fuyant l’Amérique augmenter. Ils tentent sans grand succès de développer des plantations de coton et de tabac sur ces îles peu fertiles. Après l’abolition de l’esclavage en 1834, les loyalistes préfèrent quitter les Bahamas pendant que les anciens esclaves subsistent difficilement de la pêche et d’une agriculture modeste.

Voyage aux Bahamas Harbour island architecture vélo

Harbour Island et ses maisons coloniales

C’est au début des années 1930 que l’économie redémarre avec ledéveloppement touristique. Après 3 siècles de domination britannique, les Bahamas deviennent un état indépendant en 1973.

Le drapeau des Bahamas est composé de 3 couleurs : Le bleu qui symbolise la mer, le jaune le soleil et le noir la force du peuple.

voyage aux bahamas rencontres culture tradition

En 2018, les habitants continuent à vivre au rythme du soleil et de la mer. La vie locale est présente dans tous les villages des îles mais aussi à Nassau. Pour se mêler aux locaux, rien de mieux que de nous rendre au Bahamian Heritage & Music Festival qui se déroule depuis 14 ans en mars à George Town sur Great Exuma. Un événement qui rappelle dans la ferveur la riche Histoire du pays, des traditions et des cultures qui réunissent ce peuple. C’est l’un des événements culturels les plus marquants dans le pays. Au programme : musique, déguisements, concours de gastronomie, artisanat local, etc.

Les Bahamas et ses clichés

L’archipel des Bahamas « souffre » d’une image clichée de plages bordées d’imposants resorts à l’américaine. La réalité est toute autre. Si on met de côté Paradise Island et quelques autres complexes comme Baha Mar sur New Providence, nous n’avons vu que des plages désertes ou quasi désertes, et des villages aux jolies maisons coloniales, villas et maisons colorées pour compléter le tableau.

Oui, l’authenticité est bien de mise aux Bahamas !

voyage aux bahamas Harbour island gospel messe

Les Bahamas sont aussi réputées pour être une destination touristique peu abordable. On ne peut pas nier que les prix sont élevés sur l’ensemble des îles. Les taxes liées aux importations impactent fortement les prix. Et comme la quasi totalité des produits est importée des Etats-Unis, ceci explique cela.

Mais avec quelques unes de nos astuces côté nourriture, logements, activités et transports sur les îles, qu’on va te donner, tu pourras arriver à voyager aux Bahamas avec un budget plus serré. C’est aussi une histoire de saison !

2. Comment venir aux Bahamas en avion depuis la France ? Quid des vols entre les îles des Bahamas

Il y a 1 seul vol direct entre Paris Orly et les Bahamas mais plusieurs autres possibilités avec escale.

Ce seul vol direct est entre Paris Orly et l’île de San Salvador (Cockburn Town). En 8h20 de vol aller, on peut atteindre le paradis avec la compagnie Air Caraïbes les jeudis depuis Paris. Pour avoir embarqué sur ce vol, on peut dire que le service est impeccable. Les sièges sont confortables même en classe économique et les plateaux repas donnent envie de manger. Le Ti-Punch proposé en apéritif est excellent

Pour réserver ce vol direct, il est par contre obligatoire de passer par un tour opérateur comme Tropicalement vôtre, spécialiste du voyage sur mesure sur les îles, ou Ôvoyages, tout opérateur spécialisé dans les séjours tout compris. L’avion poursuit ensuite son vol jusqu’à Saint-Domingue en République Dominicaine pour faire le plein de carburant et le grand nettoyage de la cabine avant un retour sur Paris.

Le vol retour passe justement par un transit de 2 heures à Saint-Domingue (1h de vol) avant de décoller à nouveau pour Paris Orly pour 8h45 de vol environ.

On peut sinon accéder à l’archipel des Bahamas par Nassau, la capitale, avec Air Caraibes en individuel depuis Paris Orly, ou avec d’autres compagnies faisant escale à Londres, New York, Miami ou encore Toronto. N’oublie pas de remplir le formulaire ESTA qui est obligatoire si tu passes par les Etats-Unis en te rendant tout simplement sur le site officiel.

Comment se déplacer entre les îles aux Bahamas ?

Le nombre d’îles paradisiaques donne le tournis  ! Plus de 700 îles sans compter les 2300 cays ! Alors on te laisse imaginer le nombre de plages de rêve et de paysages à couper le souffle qui sont à découvrir.

Que tu viennes visiter les Bahamas en court séjour, 1 semaine, 15 jours, 3 semaines, ou plus, il faut donc bien préparer ton itinéraire car les liaisons aériennes ne sont pas toujours évidentes entre chaque île. Pour changer d’île, tu verras qu’il faudra souvent retourner à Nassau, la capitale de l’archipel, pour changer d’avion et souvent de compagnie aussi. L’aéroport pour les vols nationaux possède le wifi et quelques restaurants rapides.

voyage aux bahamas vue avion

Tous les vols intérieurs sont une expérience en soi car déjà on prend de petits avions et d’autre part car le spectacle qui défile au travers des hublots est juste incroyable. Les temps de vol sont de 20 à 45 minutes. On survole une eau aux 50 nuances de bleus et des îlots de rêve en permanence.

Les compagnies aériennes que nous avons testées sont Bahamas Air, Southern Air et Sky Bahamas. Tous les détails des vols sont détaillées pour chaque étape un peu plus bas. En 3 semaines de voyage aux Bahamas, on a quand même pris 6 vols intérieurs comme lors de notre voyage aux Philippines.

On te conseille de réserver tous tes vols et hébergements avant de partir en voyage aux Bahamas. C’est le meilleur moyen de profiter de tes vacances en toute tranquillité.

Sache que ce n’est pas une bonne idée d’acheter ses billets d’avion au dernier moment.

Un couple de belges en a fait les frais en ratant leurs vols pour se rendre sur l’île de San Salvador via Nassau depuis Miami. Il faut normalement compter en moyenne et par personne 200 euros pour le vol Miami – Nassau (1h de vol) avec American Airlines ou Bahamas Air et 100 euros pour le vol Nassau – San Salvador (50 min de vol) avec Bahamas Air soit un total d’environ 300 euros. Ils ont dépensé plus de 800 euros chacun en achetant leurs billets au dernier moment sans compter la nuit sur Nassau. Alors convaincu ?

Avant de réserver tes vols, on te conseille au passage la lecture de notre billet de blog où on te donne tous nos meilleurs conseils pour trouver des billets d’avion pas cher sur internet (ou en tout cas au juste prix). Quelques règles élémentaires sont à connaître afin de ne pas se faire avoir. On te dit tout dans l’article dédié qui est une véritable mine d’informations 

Nous, on commence toujours par utiliser le comparateur de vols skyscanner qui permet en un seul coup d’œil de connaître les prix les moins chers du marché sur une période d’1 mois. Pratique pour fixer ses dates de voyage ensuite en profitant de prix intéressants.

3. Quelles sont les formalités pour partir en voyage aux Bahamas ? Quid des assurances, des vaccins, de la santé

Pas besoin de Visa mais juste d’un passeport valide pour partir en voyage aux Bahamas si tu y séjournes moins de 90 jours. Au cas où tu serais confronté à une situation délicate comme un grave accident par exemple, le consulat basé à Nassau pourra toujours t’aider pour les démarches ou encore t’orienter vers le meilleur hôpital.

Voici les coordonnées téléphoniques du consulat français à Nassau à garder précieusement (on ne les trouve pas forcément sur les guides papiers) : Dominique Lefèvre (424 86 29) et Laëtitia Chechin-Laurans (424 05 75).

Dans tous les cas, n’oublie pas d’être bien assuré (assurance bagages, assistance, rapatriement, etc.) avant même de réserver tes billets d’avion. Renseigne-toi déjà auprès de ton assureur pour savoir comment tu es couvert et à quel niveau en partant en voyage aux Bahamas. En cas d’accident, les soins pourraient te coûter extrêmement chers.

Un conseil : Mieux vaut investir quelques euros dans une assurance voyage et partir tranquille que de tenter le diable. On te conseille à ce sujet la lecture de notre article sur les assurances en voyage pour t’aider à avancer dans cette jungle guère passionnante.

Et côté santé aux Bahamas ?

Côté santé, il ne faut pas de vaccin en particulier. Il n’y a pas d’animaux venimeux (sauf la très rare veuve noire) sur l’archipel des Bahamas. Seuls lesmoustiques et puces de sable pourraient te gâcher une partie du voyage. Prévois donc d’acheter du répulsif. Pour information, on en trouve à Nassau sans problème en pharmacie ou en supermarché. Sinon, c’est à prévoir dans sa trousse à pharmacie de voyage avant de partir.

À propos, pour savoir quoi mettre dans ta trousse à pharmacie de voyage, on te conseille la lecture de notre article et les commentaires afférents de nos lecteurs très utiles en complément. Rendez-vous aussi sur le site de l’institut Pasteur.

voyage aux bahamas Exumas requins

Requins inoffensifs que l’on rencontre aux Bahamas. Ici, lors d’un tour dans les cays aux Exumas

voyage aux bahamas Exumas requin

Dernier point si tu fais du snorkeling ou de la plongée, ne touche pas les animaux marins qui ne sont pas tous très friendly. Et puis, c’est de toute façon toujours mieux de ne les observer qu’avec les yeux  On te conseille toujours de discuter avec les gens sur place pour connaître la présence éventuelle d’espèces dangereuses avant toutes baignades.

4. Quand partir en voyage aux Bahamas, à quelle saison ? La question de la météo aux Bahamas

On peut partir en voyage aux Bahamas toute l’année mais en septembre et octobre, c’est la saison des pluies où le risque de tempêtes tropicales est le plus marqué. Novembre est généralement venteux.

Entre décembre et mai, c’est la haute saison et les prix peuvent atteindre des sommets en mars. Les températures peuvent être fraîches à la tombée de la nuit.

voyage aux bahamas Exumas arbre mer

Paysages typiques que l’on rencontre sur les Exumas

Enfin, entre juin et août, c’est la basse saison alors qu’il fait très beau mais les américains qui représentent environ 90% des touristes aux Bahamas sont absents. Les températures sont en plus beaucoup plus chaudes que le reste de l’année. L’eau de mer peut même dépasser les 30 degrés ! En bref, c’est la meilleure période pour partir en voyage aux Bahamas pour la première fois et pour profiter des bons plans côté hébergements.

5. Quel budget pour voyager aux Bahamas pour la première fois ?

L’archipel des Bahamas n’est pas une destination bon marché à la base si on la compare avec l’Asie-du-Sud-Est. Mais si on la compare avec les prix pratiqués en Europe et même dans certains pays du continent américain, c’est beaucoup plus discutable. Et cette question dépend aussi de tellement de facteurs : transports, hébergements, restaurants, activités, et taux de change.

voyage aux bahamas billets argent

Pour payer aux Bahamas, il y a 2 monnaies : la monnaie locale appelée le dollar bahaméen, et le dollar américain qui sont à parité égale. Si tu retires comme nous des espèces au distributeur, tu auras dans la majorité des cas le choix de la devise. N’oublie pas que tu auras des frais de retrait comme partout dans le monde. Contacte ta banque pour en savoir plus.

  • Au 18/03/2019 : 1 $ = 0.88 €

Nous allons quand même te donner un ordre d’idée de budget pour partir en voyage aux Bahamas et quelques bons plans pour faire baisser ton budget sur place.

Comme tu l’as compris, le budget global dépend principalement de la saison à laquelle tu voyages et du standing des hébergements que tu choisis. On a vu des prix de nuitées être divisés par 3 suivant la saison à laquelle tu pars en voyage aux Bahamas. (relire le paragraphe 4) Ça change tout sur le budget final. Les hôtels et villas luxueuses dont nous parlons dans cet article ont été testés en plein pic touristique, au mois de mars. Les prix affichés lors de notre venue pourront donc être complètement différents de ceux que tu trouveras sur les sites des hébergeurs ou booking au moment de tes recherches.

Pour trouver des hébergements encore moins chers, on te conseille d’aller faire un tour sur Airbnb qui est présent sur certaines îles. Et oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est possible.

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.

voyage aux bahamas Exuma Lumina Point

Lumina Resort sur Stocking Island – Bahamas

On peut donc arriver à faire baisser le budget côté hébergement aux Bahamas mais aussi côté restauration.

Il suffit pour cela de privilégier les restaurants locaux. Pour 15-25 dollars environ l’assiette, on peut manger des spécialités locales aux Bahamas. Et attention, le menu est toujours d’excellence ! Salades de conques, macaronis, poissons, et même du homard !

voyage aux bahamas Exuma Langouste

Langouste locale chez Santana’s sur Little Exuma – Voyage aux Bahamas

Mais finalement, quel budget faut-il prévoir pour partir en voyage aux Bahamas ?

Voyager aux Bahamas pour les petits budgets

  • Hébergement : De 80 à 150 dollars la nuit (privilégier les Airbnb)
  • Repas : entre 15 et 25 dollars en moyenne par personne pour un plat dans une guinguette locale accompagné d’un soft.
  • Pour se déplacer sur place : il existe des bus locaux à 1,25 dollars le trajet à New Providence par exemple. Mais ce n’est pas toujours le cas. La location d’un scooter est un budget à prendre en compte. Le prix observé de location à la journée est en moyenne à plus de 100 dollars comme aux Bermudes où nous avions séjourné en juin 2017. Le taxi est du coup parfois plus rentable.
  • Les excursions organisées à la journée démarrent autour de 80 dollars

Voyager aux Bahamas pour les budgets moyens

  • Hébergement : De 150 à 300 dollars la nuit.
  • Repas : 80 dollars en moyenne par personne avec boissons
  • Pour se déplacer sur place : Prendre le taxi ou passer par une agence spécialisée comme Majestic Tours. Une course en taxi entre le centre-ville de Nassau et l’ouest de l’île de New Providence coûte 50 dollars. Le prix est fixé à l’avance.
  • Excursions organisées pour explorer les cays en bateau à la journée. 200 dollars par personne tout compris depuis Grand Exuma, 300 dollars depuis Nassau. Excursions plus courtes à partir de 80 dollars.

Voyager aux Bahamas pour les hauts budgets

  • Hébergement : A partir de 350 dollars la nuit en basse saison. La fourchette est plutôt entre 500 et 900 dollars la nuit et la limite n’existe pas car on peut même louer des îlots avec villa(s) aux Bahamas pour des dizaines de milliers d’euros par jour. Et oui, tout est possible aux Bahamas !
  • Repas : A partir de 80 dollars par personne hors boisson.
  • Pour se déplacer : Taxi (50 dollars un trajet de 20 minutes sur New Providence), une voiture avec chauffeur, le bateau, l’avion.
  • Excursions organisées pour explorer les cays en bateau à la journée. 200 dollars par personne tout compris depuis Grand Exuma, 300 dollars depuis Nassau. Excursions plus courtes à partir de 80 dollars. On peut aussi privatiser des embarcations.

6. Programme de notre voyage aux Bahamas avec transports

L’archipel des Bahamas, ce sont 16 destinations. À toi de choisir les îles qui te correspondent le mieux en fonction de tes attentes. Pour notre premier voyage aux Bahamas, nous avons choisi d’explorer l’île de San Salvador pendant 3 jours, Eleuthera et Harbour Island pendant 4 jours, Exuma et Stocking Island pendant 4 jours, l’île de New Providence et Nassau qui est la capitale des Bahamas pendant 7 jours pour finir sur notre île coup de cœur San Salvador pendant 4 jours. Plusieurs points communs entre toutes ces îles : des plages paradisiaques mais aussi l’Histoire du pays. Un voyage de rêve de 3 semaines aux Bahamas que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

7. Visiter San Salvador : 1ère étape de notre voyage aux Bahamas entre lagon et Histoire

San Salvador ex Guanahani est la première île des Bahamas que l’on rencontre lorsqu’on traverse l’Atlantique. Ce n’est pas pour rien que l’Histoire de l’archipel commence ici en 1492 avec le débarquement de Christophe Colomb.

voyage aux bahamas ile san salvador

Environ 1000 habitants peuplent actuellement l’île bahaméenne de San Salvador. Encore très peu développée, l’île est un tout petit paradis confidentiel, un havre de paix où l’on ne veut jamais repartir.

Il y a très peu d’hôtels à San Salvador. Nous dormons au Guanahani beach resort.

OFFRE EXCLUSIVE POUR NOS LECTEURS

Profite de 5% de réduction sur ton séjour au Guanahani beach resort avec le code 1DAY1TRAVEL. Le code est à rentrer au moment de la réservation directement sur le site de l’établissement.

C’est le seul établissement qui se situe sur la côte Est. Complètement isolé, le sublime Guanahani beach resort est un resort idéal pour se relaxer loin de toute civilisation. En plus, il est à taille humaine n’accueillant que 3 luxueuses villas immaculées de blanc toutes bâties face une mer turquoise hypnotique. Pour connaître les prix et les disponibilités, il faut les contacter directement sur leur site internet car des packages sont proposés.

voyage aux bahamas ile san salvador Guanahani

Elena & Carlo, le couple très attachant propriétaire des lieux, s’occupent de tout. Et pour finir, la cuisine d’Elena est juste exceptionnelle. Quoi demander de mieux ?

Guanahani beach club villa blog voyage

Le Guanahani beach resort à San Salvador, là où simplicité rime avec élégance.

San Salvador Guanahani

Et le point d’orgue de ce resort est sa proximité avec le lagon Pigeon Creek, l’un des plus beaux spots naturels que nous n’ayons jamais exploré parmi tous nos voyages autour du monde. Et tu sais quoi, nous l’avons exploré en kayak. Une journée d’immersion complète entre les mangroves, les plages et bancs de sable du lagon sans jamais rencontrer d’autres voyageurs ou même locaux. Seules les raies, hérons et tortues ont animé cette journée absolument magique.

San Savador Bahamas kayak lagon

8 km de kayak dans l’un des plus beaux lagons sur terre et une plage bien méritée où les raies viennent se nourrir

En faisant le tour de l’île en voiture ou en scooter, on tombe sur quelques sites historiques et curiosités à ne pas rater comme le repère du pirate John Waltling’s et le phare de l’île qui est l’un des derniers à fonctionner encore manuellement aux Bahamas et dans le monde. Depuis son sommet, on profite d’une vue panoramique incroyable sur le nord de San Salvador et ses lacs intérieurs.

San Salvador Bahamas phare

Vue depuis le phare Dixon – San Salvador

Et pour reprendre des forces, le petit-déjeuner au Guanahani beach resort donne envie, n’est-ce pas ?

petit dejeuner guanahani

Pour en savoir plus sur notre séjour sur l’île de San Salvador, on se retrouve dans ce billet de blog :

Tour de l’île de San Salvador en 10 visites incontournables

8. Explorer Eleuthera et l’élégante Harbour Island : Récit, bons plans et conseils pratiques pour vivre un séjour de rêve aux Bahamas

Suis-nous sur YouTube

Après 2 vols depuis San Salvador, nous arrivons à l’aéroport de North Eleuthera. Après 10 minutes de taxi (5$/personne) et 10 minutes de bateau taxi (5$/personne), nous sommes chaleureusement accueillis sur Harbour Island.

voyage aux bahamas harbour island

L’élégante Harbour Island entre plage de sable rose, le lonely tree, les maisons coloniales et le gospel

Pour se rendre de San Salvador à North Eleuthera

  • Vol 1 : San Salvador – Nassau avec Bahamas Air en 45 minutes de vol pour un prix moyen de 100 euros (collation à bord) [Modèle ATR 42-600 de 48 places]
  • Vol 2 : Nassau – North Eleuthera avec Southern Air en 20 minutes de vol pour un prix moyen de 70 euros (si acheté en AR) [Modèle Beechcraft 1900C de 19 places]

Harbour Island est un îlot petit par sa taille (4km²) mais grand par la beauté intérieure de ses habitants, la beauté de ses paysages et l’élégance de son unique village, Dunmore Town. Lorsqu’on débarque sur cette île qui est l’une des îles les plus luxueuses des Bahamas, on a du mal à réaliser qu’il y a plus de 400 ans, l’île abritait encore une industrie sucrière et un site de construction navale. Plus rien de tout ça maintenant, on te rassure. Avec le temps, Harbour Island est devenu un paradis sur Terre 

Harbour Island Bahamas mer drone

Harbour Island abrite en effet l’une des plus belles plages au monde selon la plupart des classements dont le nôtre. Côté architecture, les maisons sont coloniales, créoles, aux tons pastels, ce qui apporte une certaine élégance à l’île.

Harbour island Bahamas mer

On trouve de beaux hôtels à Harbour island. Nous dormons d’ailleurs dans le cottage de l’hôtel historique de l’île, The Landing. (tarifs sur leur site) Une expérience unique. On a fini très vite par surnommer cette île l’Elégante car on ne se déplace en plus qu’en voiturette de golf ici.

Harbour island Bahamas chambre hotel
Harbour island Bahamas chambre hotel blog voyage

Et en plus, avec ce riche passé et malgré la taille réduite de l’île et ses 1800 habitants, la vie locale foisonne. On peut du coup soit choisir de tester l’une des excellentes tables gastronomiques dans l’un des hôtels luxueux de l’île soit déguster pour un budget beaucoup plus réduit (15 dollars l’assiette) desspécialités locales dans l’une des guinguettes en bord de mer. Ne rate pas lasalade de conques. Notre préférée : la version exotique !

Accroche-toi bien aussi culture. L’île abrite 7 églises ! Nous avons réussi à assister ou plutôt à participer à un moment de ferveur autour de chants gospels un dimanche matin à 11 h dans l’une d’entre-elles : Church of God. Nous avons fini par vivre l’un des moments les plus intenses que nous ayons vécu en voyage ! On t’en dit plus dans notre article à venir.

Harbour island Bahamas messe

En raison de très grosses vagues et de vents forts, nous sommes restés sur Harbour Island et n’avons donc pas pu explorer l’île d’Eleuthera.

Eleuthera Bahamas

Le Glass Window Bridge sur Eleuthera

Sache quand même que le pont ou Glass Window Bridge qui relie South Eleuthera et North Eleuthera est l’un des spots incontournables aux Bahamas. Nous avons quand même réussi à prendre ce spot emblématique de la destination en photo lors d’un vol en avion. Un site incroyable !

Nous te recommandons aussi de visiter le spot unique et historique de Preacher’s Cave qui se situe dans le nord d’Eleuthera près de Gene’s Bay. C’est en effet la grotte où le premier service religieux a été célébré sur l’île d’Eleuthera.

La grotte a été découverte après un naufrage d’un certain William Sayle alors à la tête d’un groupe de chrétiens en quête de liberté religieuse qu’on appelle aujourd’hui « The Eleutheran Adventures ». Un fois au fond de la grotte, n’oublie pas de jeter un coup d’œil sur l’imposant rocher au fond de la grotte. C’est l’autel de l’époque.

preachers cave bahamas

Preacher’s cave – ©OT Bahamas

N’oublie pas de procéder à quelques pulvérisations d’anti-moustiques avant de pénétrer dans la grotte  N’oublie pas non plus ton maillot de bain ! Des locaux nous ont en effet conseiller de nous rendre sur la superbe plage de sable blanc, juste de l’autre côté de la route.

Trouve ici ton hébergement de rêve à Eleuthera

9. Visiter Exuma, sa capitale George Town et Stocking Island : Entre snorkeling, festival et authenticité

Suis-nous sur YouTube

C’est depuis l’aéroport de North Eleuthera que nous nous envolons pour Nassau puis l’aéroport de George Town sur l’île de Great Exuma. Les Exumas, ce sont les îles principales de Great Exuma et Little Exuma mais aussi 365 îlots appelés des cays. On pourrait en visiter 1 par jour !

Pour se rendre de North Eleuthera à Exuma :

  • Vol 1 : North Eleuthera – Nassau avec Southern Air en 20 minutes de vol pour un prix moyen de 55 euros (si acheté en AR)
  • Vol 2 : Nassau – Exuma (George Town) avec Sky Bahamas en 35 minutes de vol pour un prix moyen de 85 euros (si acheté en AR) [Modèle Saab 340 de 33 places]
voyage aux bahamas exumas islands

Séjourner aux Exumas, c’est l’occasion de louer un scooter pour explorer à son rythme et en totale liberté les deux îles entre plages de rêve et hameaux. C’est l’occasion de partir aussi à la découverte de vestiges historiques disséminés ici et là sur Great et Little Exumas.

voyage aux bahamas exumas canon

En excursion en bateau avec l’agence locale Four’C Adventures, on peut même partir à la rencontre des requins, iguanes, tortues et même nager avec des cochons devenus l’un des symboles des Bahamas.

voyage aux bahamas exuma cochon
voyage aux bahamas exuma plage

Enfin, si tu viens comme nous aux Bahamas en mars, tu auras peut-être la chance de partager de beaux moments de ferveur autour des 3 jours du Heritage & Music Festival de George Town. L’occasion de passer d’excellents moments avec la population autour de la gastronomie, des traditions, de la culture, de l’Histoire et de la musique locale.

voyage aux bahamas exuma festival
voyage aux bahamas exumas fastival

Côté hébergements, tu peux dormir pour pas trop cher dans des hôtels sur les Exumas et plus particulièrement sur Great Exuma à l’entrée de la ville de George Town. L’hôtel historique situé en plein centre, le Peace & Plenty (lien booking pour comparer) a récemment rénové. C’est là que nous séjournons pour les 2 premiers jours.

voyage aux bahamas exuma hotel

Sinon, pour les budgets plus conséquents, tu peux choisir de dormir sur la petite île de Stocking Island qui se situe à 5 min seulement de bateau de George Town. Le bon plan ! L’île très tranquille, sans aucun véhicule, et abrite notamment le Lumina Point resort (lien booking pour comparer) possédant sa propre plage de sable fin, un lagon de rêve où requins, tortues et raies viennent faire un petit tour devant le resort. Les villas sont splendides et donnent l’impression d’être dans un bateau. Les plats servis le soir au restaurant du resort sont élaborés par un chef. Un pur délice !

10. Visiter l’île de New Providence d’Est en Ouest et visiter Nassau autrement

Pour se rendre des Exumas (George Town) à Nassau sur l’île de New Providence :

  • Vol : Exuma (George Town) – Nassau avec Sky Bahamas en 35 minutes de vol pour un prix moyen de 67 euros (si acheté en AR)

Nassau, capitale des Bahamas, est très connue pour ses boutiques Duty Free que les passagers des bateaux de croisière s’empressent de dévaliser au quotidien lors de leur escale sur l’île de New Providence. L’île de Paradise Island située en face et les établissements qu’elle abrite participent à ce tourisme de masse.

Mais New Providence et Nassau, c’est bien plus que ça !

voyage aux bahamas new province nassau (1)

Nous séjournons 1 semaine sur l’île de New Providence histoire d’en profiter à fond et de visiter Nassau autrement. L’occasion aussi de dénicher de nouvelles adresses, mais aussi de mieux comprendre la vie sur place au travers de très belles rencontres avec les bahaméens et les français expatriés.

Nassau portrait Les Bahamas

Arlene Nash Ferguson, reine du Junkanoo t’accueille au Educulture Junkanoo Museum.
Un musée interactif et un temple de vêtements traditionnels qui ont servi au Carnaval de Nassau. On danse aussi et on chante aux rythmes traditionnels bahaméens.

En général, les voyageurs et touristes ne traînent pas ici. C’est bien dommage car l’île de New providence abrite pas mal de curiosités historiques, folkloriques, gastronomiques et naturelles. Et oui, l’authenticité est aussi de mise lorsqu’on sort de la zone très fréquentée du port de Nassau ! Pour cela, il suffit de se perdre à pied dans le centre-ville de Nassau puis d’embarquer ensuite dans unbus local appelé Jitney et de se laisser porter. Du bonheur à l’état pur et pour seulement 1,25 dollars le trajet.

Nassau chauffeur bus Les Bahamas

Rencontre chaleureuse avec un chauffeur de Jitney à Nassau

En route vers le jardin botanique The Retreat ou vers le fort Charlotte, le chauffeur te racontera sûrement 1 ou 2 anecdotes à propos de son île  Pour descendre du bus, il suffira de crier « bus stop ! ». Ça fait partie des coutumes locales 

Shaving brush tree – Jardin botanique The Retreat Garden de Nassau

Parade à Fort Charlotte, Nassau

Relève de la garde à Nassau

Rendez-vous très prochainement au travers d’un nouvel article de blog où nous allons te faire découvrir l’île de New Providence d’Est en Ouest et visiter Nassau autrement. Tu y retrouveras toutes nos visites dont certaines vraiment insolites, toutes nos bonnes adresses où manger local à Nassau et pas que. Nous reviendrons enfin sur les hôtels à New Providence et les hôtels à Nassau où nous avons séjourné mais aussi sur ceux que nous avons découverts et visités sur place.

En conclusion de ce voyage aux Bahamas,

Nous sommes tombés amoureux des Bahamas et notamment de l’île de San Salvador. Nous avons en fait terminé notre séjour là où tout a commencé, au Guanahani beach club. Définitivement notre havre de paix préféré dans l’archipel pour se relaxer après 3 semaines de voyage aux Bahamas intenses et riches en émotions.

Comme tu viens sûrement de t’en rendre compte, l’archipel des Bahamas est un pays où on peut revenir et encore revenir et vivre à chaque séjour, de nouvelles expériences. Parfois, certains finissent même par s’y installer. Il faut avouer qu’il faut être fort pour ne pas se laisser happer par la beauté d’une eau aussi turquoise et par des paysages aussi hypnotiques.

San Salvador Les Bahamas lagon

Pigeon creek – San Salvador, Bahamas

Nous avons visité 4 des 16 destinations touristiques que propose l’archipel des Bahamas. Donc, un dernier conseil si tu prévois de partir en voyage aux Bahamas, va aussi faire un tour sur le site de l’Office de Tourisme des Bahamas. Tu trouveras tous les compléments à cet article utiles pour t’aider à préparer ton voyage.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Cet article est le fruit d’une mission avec l’office de tourisme des Bahamas réalisée en mars 2018 qui n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Des liens affiliés présents dans cet article nous permettent aussi de toucher une commission sur les ventes sans aucun coût supplémentaire pour nos lecteurs et qui nous permettent tout simplement de poursuivre nos Aventures en France, en Europe et autour du monde.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page