ActualitésBarceloneEspagneEurope

Visite du quartier Poblenou à Barcelone

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Nous t’emmenons aujourd’hui visiter le quartier de Poblenou à Barcelone. Ce quartier est une terre de contrastes. Poblenou, ancien quartier des usines, a commencé à se tourner vers la mer à partir de 1992 lors des Jeux Olympiques. Des anciennes usines restent les cheminées en briques rouges qui sont toujours debout et même classées. De nombreux bâtiments modernes ont poussé ici et là, près du front de mer, donnant un nouveau visage au quartier qui est même traversé par le tramway.

Poblenou, une vraie réussite de réhabilitation urbaine.

Poblenou Barcelone blog voyage onedayonetravel

Poblenou est le quartier qu’il est bon de visiter pourquoi pas à vélo, en longeant la mer, du quartier du port olympique au Forum, sans oublier de se balader dans l’intérieur même du quartier. On serasurpris par les contrastes entre les anciennes ruelles où habitaient les pêcheurs et les ouvriers, et les larges avenues bordées de bâtiments contemporains. Ne rate pas la tour AGBAR et le centre commercial Diagonal Mar où t’attendent les grandes enseignes.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Nous parlons aujourd’hui du quartier au sens large, du Port Olympique au Forum.

Avant de t’en dire plus sur le quartier de Poblenou, retrouve nos conseils, astuces et bons plans sur chacun des quartiers dans notre City Guide Barcelone. Si tu prépares ton premier séjour à Barcelone, n’hésite pas à consulter notre article : mon premier voyage à Barcelone. Tu y trouveras de nombreux conseils pour t’aider à mieux préparer ton séjour à Barcelone.

Voici le sommaire de ce city guide Poblenou à Barcelone.

  1. Carte des quartiers de Barcelone
  2. Histoire du quartier Poblenou
  3. Comment aller dans le quartier Poblenou ?
  4. Que voir et quoi faire dans le quartier Poblenou ?
  5. Où manger dans le quartier Poblenou ?
  6. Où dormir dans le quartier Poblenou ?

1. Carte des quartiers de Barcelone

Visiter Barcelone pour la première fois plan carte

Sur la carte interactive de Barcelone ci-dessous, retrouve toutes nos adresses préférées à Barcelone :

  • Les hôtels où on aime poser nos valises en bleu,
  • Les adresses gourmandes où on mange de bon tapas en violet,
  • Visites incontournables à Barcelone en rouge,
  • Quelques idées de balades en vert

À la fois capitale des fêtards et épicentre de la culture européenne, Barcelone est devenue l’une des premières destinations touristiques européennes. La capitale catalane combine tout le charme des villes méditerranéennes : un mode de vie détendu, des journées de soleil sans fin et une nourriture exquise.

D’influences multiculturelles, Barcelone est une ville cosmopolite et on le ressent très bien dans le quartier de Poblenou.

On adore cette place, la Plaça de Prim, dans le vieux quartier des pêcheurs et des ouvriers. La place est ornée d’orangers et d’impressionnants arbres originaires d’Amérique du Sud. Aux alentours, on te conseille de flâner dans les quelques ruelles typiques. On se croirait dans un village blanc en Andalousie avec toutes ses maisons blanchies.

On a connu le cœur du quartier de Poblenou plus étendu mais les travaux de réhabilitation l’ont peu à peu grignoté avec les années. Ça s’appelle la mutation urbaine !

2. Histoire du quartier Poblenou

Barcelone a toujours été en constante évolution.

Autrefois, le quartier de Poblenou n’était qu’un marais semblable à ceux que l’on peut apercevoir quelques secondes avant d’atterrir à l’aéroport. Puis les usines se sont peu à peu installées au cours du XXème siècle. La métamorphose du quartier a vraiment commencé lors la préparation des Jeux Olympiques de 1992.

Les usines ont été pour certaines été réhabilitées en logements. D’autres ont été détruites pour laisser au fil des ans place à un paysage plus vertical encore. Tours de bureaux, logements modernes et hôtels tendance ont été bâtis et le sont encore actuellement. À terme, les derniers vestiges de cette époque industrielle seront les hautes cheminées en briques rouges que l’on peut croiser un peu partout notamment dans le quartier de Poblenou et qui sont heureusement classées.

Poblenou Barcelone Architecture exploration urbaine

Le quartier a trouvé son nouvel emblème en 2005 avec la Tour Agbar de l’architecte français Jean Nouvel. Avec ses 145 mètres de haut, la Tour Agbar domine cette partie de Barcelone. On la voit très bien depuis le Parc Güell tout comme la Sagrada Familia ou les 2 tours du quartier du port olympique.

Poblenou Barcelone Architecture Tour Architecture
Poblenou Barcelone Architecture
Poblenou Barcelone Architecture Architecture insolite

3. Comment aller dans le quartier Poblenou ?

Pour visiter la partie plutôt assez proche de la mer, il faut emprunter la ligne jaune n°4 de métro.

  • 4 stations sont possibles : Bogatell, Llacuna et Poble Nou et Forum. Dans la partie haute de Poblenou se trouve la station de métro Glòries, sur la ligne rouge. En tram, les stations Pere IV et Fluvia sur l’avenue Diagonal jusqu’au port olympique (Vila Olimpica) ou au centre commercial Diagonal Mar.

Le quartier est idéal à explorer et à visiter en vélo ou en roller car une grande partie du quartier a été complètement rénovée. Y compris le front de mer.

Plus d’infos dans notre article sur les transports à Barcelone

4. Que voir et quoi faire dans le quartier Poblenou ?

  • La Rambla del Poblenou, conviviale et agréable. Elle est bordée de jolis immeubles et de restaurants bien agréables en soirée. N’hésite pas à te balader dans les rues environnantes.
  • Plages de Bogatelle et Mar Bella, 2 très belles plages à Barcelone.
  • La Tour Agbar au Avenue Diagonal, 211. Prends l’ascenseur virtuellement et découvre les différentes vues depuis différents étages de la Tour. Attention, on prend vite de la hauteur 
  • Parc del Centre del Poblenou : 5 îlots de verdure tout droit sortis de l’esprit de l’architecte Jean Nouvel sur 5 hectares.
  • Les centres commerciaux : Diagonal Mar, ou encore Glories.
  • Se balader dans le quartier ancien (Plaça de Prim) et déguster du très bon poisson.

5. Où manger dans le quartier Poblenou ?

  • Els Pescadors. L’un des meilleurs restaurants de poisson de Barcelone. Ouvert tous les jours de 13h à 16h et de 20h à 23h.
  • Republic Café. Café sur la Rambla de Poblenou. Parfait pour prendre un encas en terrasse.
  • Et, dans les bars de plage !

6. Où dormir dans le quartier Poblenou ?

Nous n’avons jamais séjourné dans ce quartier mais des amis proches, oui. Sûrement l’un de nos futurs points de chute à Barcelone. Si tu cherches à louer un appartement dans le quartier Poblenou, tu peux rejoindre Airbnb.

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.

Si tu préfères dormir à l’hôtel, on peut se faire plaisir à Barcelone ! Avec les nombreux hôtels qui se font concurrence, il est facile de trouver des bons plans toute l’année pour séjourner à Poblenou. Nous avons aussi écrit un article où tu retrouveras toutes nos adresses où nous avons dernièrement séjourné à Barcelone.

Poblenou Barcelone Architecture architecture Franck

En conclusion de ce city guide sur Poblenou,

Le quartier de Poblenou et le quartier du Forum se sont transformés ces 20 dernières années. Visiter ces 2 quartiers, c’est finalement plonger dans le Barcelone du XXIème siècle ! Et ne l’oublions pas, le quartier de Poblenou est un quartier qui fait face à la mer et sa plage de sable !

Tous nos articles sur Barcelone

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Bonsoir nous venons de visionner votre blog et nous voudrions quelques conseils .
    Nous sommes un couple (quinqua) enfin que pour les chiffres 🙂 Nous avons l intention de partir mi juillet mi aout 2017 à Bali Lombok et les iles Gili pour une durée de 4 semaines.
    Tout comme vous nous aimerions faire tout ça en scooter. Vous serez t il possible de nous dire combien de jours vous restiez dormir sur place selon vos épisodes de voyage.
    Sinon nous donnez une idées des endroits ou rester plusieurs jours.
    Merci d avance bien cordialement

  2. Poblenou est un très beau quartier de Barcelone, je l’ai effectivement longé côté mer à vélo et c’est magnifique !!
    Surtout lorsque l’on arrive au niveau du Forum, c’es splendide surtout en été avec la vue sur la mer.

    Si vous êtes à vélo, il est ensuite très simple de se rendre à nouveau vers le centre de Barcelone et notamment la Vila Olimpica qui est très proche.

  3. Nous revenons d’un séjour à Barcelone. C’était une première pour nous. Nous avions réservé un appartement dans le quartier de Poblenou, à proximité de la plage, de magasins et de la rembla très animée le soir. L’appartement réserve avec Cocoonbarcelona était super confortable. Nous étions 5 (couple avec 3 enfants).nous avons alterne visites culturelles et plage. Nous avons pu accéder aux autres quartiers facilement avec le métro. Un super restaurant : l’hostie dans le quartier de la barceloneta, une des serveuses parle très bien le francais, le pain à la tomate est super Bon, le poisson très frais (sardines grillées, couteaux…)
    c’est sur on retournera dans le quartier de Poblenou car la plage est super appréciable après quelques heures à visiter Barcelone.

    1. Le quartier de Poblenou est assez vaste et contrasté. On le décrit dans l’article. L’ambiance y est plus sympa aux beaux jours car il est proche des plages moins touristiques et bien accessible grâce au tramway. Après, ça dépend donc de l’emplacement exact de ton hôtel et de tes envies sur place. Un descriptif des différents quartiers est résumé dans notre article visiter Barcelone pour la première fois.

  4. J’avais adoré mes vacances en Espagne et particulièrement à Barcelone. C’est un ville formidable pour faire la fête !
    Je ne suis pas allé à Poblenou mais ça a l’air pas mal alors pourquoi pas la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page