ActualitésAmériqueAmérique du SudBrésilItinéraireRio de Janeiro

Itinéraire au Brésil en 9 étapes de rêve par OnedayOnetravel

De l’ambiance survoltée de Rio de Janeiro à la quiétude des déserts de sable du Norden passant par les communautés au cœur de l’Amazonie, des plages paradisiaques de Ilha Grande, au charme unique de Jericoacoara, cet itinéraire au Brésil combine à la fois la découverte de paysages somptueux et l’immersion dans la culture locale.

Itinéraire au Brésil - Blog Voyage OneDayOneTravel

Parcoure ce guide touristique original avec informations détaillées, photos et vidéos pour chaque étape. 

Tu peux également consulter nos articles sur nos autres expériences de voyageurs avec itinéraires, guides pratiques et séries vidéos. Laisse-toi tenter par un tour du monde virtuel :

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Itinéraire au Brésil en 9 étapes de rêve

Itinéraire Brésil Jericoacoara plage blog voyage OneDayOneTravel

Carte de l’itinéraire au Brésil

Itinéraire au Brésil, notre voyage en vidéo

On te recommande vivement de visionner notre vidéo décrivant notre itinéraire au Brésil en 1 minute !

Suis-nous sur YouTube

Déjà plus de 250 vidéos reportages et vlogs de nos voyages autour du monde sont disponibles.

Étape 1 : Visiter Rio de Janeiro

Itinéraire Brésil Rio de Janeiro blog voyage OneDayOneTravel

Visiter Rio de Janeiro, la Cidade maravilhosa, c’est découvrir une culture et un environnement fascinant.

Rio est bien sûr mondialement connue pour son Carnaval qui a lieu chaque année en février. C’est aussi là où on peut visiter l’une des 7 nouvelles Merveilles du Monde, la Statue du Christ Rédempteur située au sommet du mont CorcovadoN’oublions pas les plages de Copacabana et Ipanema ainsi que la vue à couper le souffle sur la ville merveilleuse depuis le Pain de Sucre.

Destination idéale de voyage pour une dizaine de jours de vacances, lors d’un voyage en Amérique du Sud ou encore lors d’un tour du Monde.

Article complet sur Rio de Janeiro

Étape 2 de l’itinéraire au Brésil : Visiter Ilha Grande

Itinéraire Brésil Ilha Grande bateau blog voyage OneDayOneTravel

Visiter Ilha Grande, c’est renouer avec la Nature, explorer une flore luxuriante et retrouver le plaisir des bonheurs simples.

Ilha Grande est la deuxième étape de cet itinéraire au Brésil. Située au sud de l’état de Rio de Janeiro au Brésil, Ilha Grande est l’une des 365 îles de la baie d’Angra dos Reis.

Elle abrite des plages paradisiaques aux eaux cristallines et à la température idéale pour se baigner tout au long de l’annéeIlha Grande est la destination parfaite pour se mettre au vert quelques jours.

Après la folie de Rio, la 2ème étape de notre itinéraire au Brésil est sous le signe de la quiétude et de la découverte de cette magnifique île. Mettez vos chaussures de randonnée et partons découvrir les sentiers de Ilha Grande. Une plage paradisiaque vous attend à coup sûr au bout du chemin !

Article Complet sur Ilha Grande 

Étape 3 : Village colonial et plages de rêve à Paraty et Trindade

Itinéraire Brésil Paraty blog voyage OneDayOneTravel

Paraty est la troisième  étape de cet itinéraire au Brésil. Dans cet article, nous te proposons de partir en excursion depuis Rio de Janeiro vers Paraty, village colonial du XVIème siècle et cité culturelle du Sud de l’état de Rio.

À 27 kilomètres de Paraty, nous te proposons également de découvrir Trindade, un village de pêcheurs bien tranquille avec ses 4 plages paradisiaques accessibles lors d’une randonnée qui longe l’océan Atlantique et qui se termine dans une piscine naturelle où l’on peut faire du snorkeling et rencontrer une ou deux tortues au milieu de poissons multicolores.

Article Complet sur Paraty et Trindade 

Étape 4 de l’itinéraire au Brésil : Au fil de l’Amazone de Manaus à Santarem

Itinéraire au Brésil Amazonie sunrise blog voyage OneDayOneTravel

Cette 4ème étape de notre itinéraire au Brésil nous transporte au fil de l’Amazone. Nous avons rejoint Manaus en avion depuis Sao Paulo. C’est depuis cette ville improbable, aux 2 millions d’habitants, au cœur de la forêt amazonienne que nous allons nous lancer dans la descente du plus grand fleuve de la planète !

Article complet sur l’Amazone de Manaus à Santarem 

Étape 5 – Au cœur de l’Amazonie : Alter do Chao et Jamaraqua

Itinéraire Brésil forêt Amazonie blog voyage OneDayOneTravel

Cette 5ème étape de notre itinéraire au Brésil nous transporte au cœur de l’Amazone. Depuis Santarem, ville étape entre Manaus et Belem sur l’Amazone, nous rejoignons le village d’Alter do Chao situé sur les rives du Rio Tapajos.

Les plages de ce village sont dignes des plus belles plages des Caraïbes. C’est depuis ce village que nous partirons en trek au cœur de la forêt primaire, dans la communauté de Jamaraqua.

Article complet sur forêt Amazonienne  

Étape 6 – Visiter Belem ou l’embouchure de l’Amazone

Itinéraire Brésil Belem église blog voyage OneDayOneTravel


Cette 6ème étape de notre itinéraire au Brésil nous transporte dans la ville de Belem.

Après notre immersion au cœur de la forêt amazonienne et notre survol de l’Amazonie depuis Santarem située à 700 km, nous voici à l’embouchure de l’Amazone face à l’Océan Atlantique. Nous commençons donc notre voyage dans le Nord du Brésil par la visite de Belem et notamment de son centre historique. Carte, Vidéo, accès et bon plan logement t’attendent alors bonne lecture, bon visionnage et bon voyage !

Article complet sur Belem au Brésil 

Étape 7 – Sao Luis ou l’étape coloniale de l’itinéraire au Brésil

Itinéraire Brésil Sao Luis blog voyage OneDayOneTravel

Cette 7ème étape de notre itinéraire au Brésil nous transporte dans la ville coloniale de Sao Luis située dans l’état du Maranhao, au nord du pays. On visite Sao Luis et notamment de son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité.

Article complet sur la visite de Sao Luis 

Étape 8 – Désert de dunes et de lagunes : le parc national des Lençóis Maranhenses

Itinéraire Brésil Lençois blog voyage OneDayOneTravel

Cette 7ème étape de notre voyage au Brésil nous plonge dans un univers de désert de dunes de sable : Le parc national des Lençóis Maranhenses. On découvre le parc depuis Barreirinhas, village fréquenté par les touristes ou depuis le village isolé d’Atins, complètement ignoré du tourisme de masse.

Et pourtant, Atins et ses magnifiques plages ainsi que son ambiance détendue est notre coup de cœur de ce voyage au Brésil.

Article complet sur le parc des Lençóis Maranhenses

Étape 9 – Séjourner à Jericoacoara

Itinéraire Brésil Jericoacoara dune blog voyage OneDayOneTravel

Cette 9ème et dernière étape de notre itinéraire au Brésil nous transporte à Jericoacoara, village isolé au Nord du Brésil au milieu de paysages de dunes et de lagunes.

On vient à Jeri pour son isolement, ses paysages fabuleux et pour les nombreuses activités proposées.

On peut randonner dans les environs, faire des balades à cheval, pratiquer le kite surf, explorer les lagunes dans l’arrière pays ou enfin se détendre simplement en mode farniente…le décor d’y prête !

Article complet sur Jericoacoara 

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

38 commentaires

  1. Bonjour ! Nous allons faire un road trip avec des amis au mois de Juillet nous faisons sensiblement le même trajet que vous, toutefois nous sommes 7 à partir et cela demande nécessairement un peu d’organisation …. Pourriez-vous me dire par quel moyen de transport avez vous parcouru le trajet sao luis/jerico, nous bloquons un peu sur cette distance puisque nous étions partis sur l’idée de louer une voiture et de faire toute la côte avec mais apparemment les alentours du parc Lençois et autres sont difficilement praticables pour des novices du Brésil … Pourriez vous aussi nous aiguiller sur le temps nécessaire !
    Etant donné que nous sommes nombreux il est difficile de faire place à l’improvisation j’imagine…

    Je vous remercie !

    1. Bonsoir Maly, Il est conseille de se vacciner contre la fièvre jaune surtout depuis l’apparition de different foyer d’epidemie dans tout le Brésil

  2. Bonjour,

    Je commence déjà à préparer mon voyage de 3 semaines avec mon copain que l’on fera en aout prochain et ça fait des jours que je me torture sur l’itinéraire à choisir ! Voulant à tout prix visiter Rio, L’Amazonie et le parc Lençois Maharenses, votre itinéraire serait en fait parfait pour nous !
    Seulement voilà, je me demandais combien de temps vous étiez partis (3 semaines me semble un peu court pour tout ça) et quel budget avez vous utilisé ?

    Merci !

    1. Bonjour,
      Nous étions partis 5 semaines et c’était en 2012. A l’époque, nous avions voyagé avec 50 euros par jour pour 2 personnes mais il y a eu l’inflation depuis et tu peux compter sur 50 euros minimum aujourd’hui pour un voyage similaire hors transport. En moyenne en 2017, le budget moyen varie entre 25 à 104 euros (hors billet d’avion) sachant que cela dépend vraiment des types d’hébergements, restaurants et du nombre d’activités sur place.
      Bonne préparation de voyage au Brésil,
      Richard et Franck

  3. Bonjour,

    je souhaiterai voyager au bresil pendant 1 mois en mode sac a dos. Je serai seule la plupart du temps est ce que vous pensez que cela n´est pas trop risque question securité pour une fille seule ? Quel a ete votre ressenti sur cette question ? Merci pour votre reponse

    1. Bonjour,
      Nous ne nous sentons pas vraiment concernés par cette question étant deux gars mais nous n’avons pas spécialement eu d’échos négatifs de voyageuses en solo sur cette destination. Reposez votre question dans des forums liés au Brésil. Nous faisons aussi appel à nos lectrices au cas où. Comme dans tous les pays, il faut de toute façon faire attention à sa personne et ses affaires, éviter de sortir trop tard la nuit, et rencontrer d’autres voyageurs sur place pour ne pas être seule au cas où et prendre des infos sur place.
      Franck et Richard

  4. Bonjour
    À votre avis , au mois d’août , mieux vaut privilégier le sud ou le nord du pays ? Sachant que nous avons envie de beau temps..
    Et, vous en quelle saison avez vous fait votre voyage ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Nous avons voyagé au Brésil en plein été (juillet-août). Pour le reste, la météo, c’est quelque chose de très difficile à prévoir au Brésil mais comme vous le voyez sur nos photos, mise à part l’Amazonie où il pleut forcément plus souvent, le temps a été très agréable aussi bien dans la région de Rio – Paraty – Ilha Grande que le Nord-Est entre Sao Luis et Fortaleza.
      Bonne préparation de voyage au Brésil,
      Franck et Richard

  5. Bonjour !
    Nous sommes un couple qui galérons pour préparer notre voyage au Brésil.
    Voilà, nous avons 5 semaines cet été et avons comme idée de circuit :
    – Les alentours de Rio
    – Les chutes d’Iguaçu + Le Pantanal + Bonito
    – Le parc de Lencois de maranhenses jusqu’à Fortaleza. Mais ne nous savons pas de quelle manière faire ce trajet. Nous aimerions nous arrêter comme vous à Jéri.
    Avez-vous des conseils, suggestions ? Comme vous avez fait exactement le même parcours.
    Merci par avance.
    Laurie-Anne et Baptiste

    1. Bonjour,
      Le proclème est que nous n’avons pas fait le même itinéraire que vous. Nous avons justement zappé Iguazu et le Pantanal pour privilégier l’Amazonie et la côte nord-est de Belem à Fortaleza. Tous les détails sont dans cet article et les récits relatifs à chaque étape.
      Bon voyage au Brésil !
      Franck et Richard

  6. Bonjour !

    En effet, merci pour vos précieux conseils sur le blog !

    Nous prévoyons avec mon chéri 3 semaines de vacances au Brésil en Octobre. On avait pensé à l’itinéraire :
    – Rio – Ilha Grande – Iguazu, qui d’après les commentaires à l’air pas mal niveau temps et distance !
    Est-ce que vous auriez quelques conseils en matière de déplacements (pour aller à ilha grande –> prendre le bateau vaut le coup ? pour iguazu –> on trouve des avions pas trop chers ? ou vaut mieux passer par une nuit de bus ?), et concernant des hébergements sur ces 3 points de chute ?

    Merci d’avance pour vos précieux conseils 😉

    Ps : j’ai eu le plaisir d’assister à votre présentation au RTB (Brives 2016 dans le cadre du master AGEST), c’est d’ailleurs grâce à ça que j’ai cherché votre blog dans le moteur de recherche ;).

    1. Bonjour Lolita,
      Brive, une très belle expérience ! Depuis, nous avons beaucoup avancé côté professionnalisation 😉
      Pour répondre à tes questions :
      Pour aller à Ilha Grande depuis Rio, le mieux est de prendre le bus. La route sinueuse qui longe la côte une fois qu’on a quitté Rio est juste sublime. Arrange-toi pour enchaîner si c’est possible avec un bateau direct pour rejoindre l’île.
      Tout est là (idem pour le logement) : https://www.onedayonetravel.com/visiter-ilha-grande-au-bresil-en-mode-randonnee-itineraire-voyage-au-bresil-de-rio-a-jeri-etape-02/
      Nous ne sommes jamais allés à Iguazu. Le mieux est de comparer le prix de l’avion et le prix du bus et de choisir en fonction de ton budget et de ton programme.
      Merci de nous lire et à bientôt peut-être,
      Franck et Richard

  7. Bonjour !

    Je prévois de partir plusieurs semaines au Brésil. Pourriez-vous m’indiquer en gros le nombre de jours passés à chaque étape ? Pour avoir un ordre d’idée …

    Je vous remercie !
    Marion

  8. Bonjour,

    Je vais faire un grand voyage dans l’Amérique du Sud de 6 mois. Je m’inspire de votre blog pour le nord du Brésil, qui constituera le début de mon voyage. J’atterris le 11 juillet à Recife et prévois d’être à Manaus aux alentours du 15 août. J’aimerais avoir si possible un peu de détails quant aux nombre de jours environ passés à chaque endroits Pourriez-vous me renseigner ?

    Je vous remercie beaucoup

  9. Bonjour,
    Nous partons à 2 pendant 3 semaines au Brésil au mois de mai-juin.
    Voici l’itinéraire que nous envisageons:
    Rio – Ilha Grande – Paraty – Sao Paulo – Iguacu – Salvador de Bahia – Chapada Diamantra – Rio
    Qu’en pensez vous?
    Est ce que ouro preto vaut le détour?
    Nous aimerions rajouter l’amazonie mais les tarifs et les distances nous font un peu peur.

    1. Bonjour,
      Les distances au Brésil sont énormes ! Il ne vaut mieux donc pas trop s’éparpiller et visiter l’Amazonie demande effectivement du temps. Pour le reste de vos trajets, prenez l’avion pour gagner du temps. Pour votre question sur Ouro Preto, nous ne connaissons pas cette région mais si ça colle dans votre planning, GO !
      Bon voyage au Brésil,
      Franck et Richard

  10. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre retour d’expérience qui nous a aiguillé pour la construction de notre itinéraire de voyage 🙂

    Nous sommes deux et souhaitons partir au Brésil 20 jours au mois d’août.
    Nous prévoyons de passer environ 10 jours dans le sud du brésil (Sao Paulo, Trindada, Paraty, Ilha Grande, Rio de Janero) puis de retourner en avion à Sao Paulo depuis Rio.
    Nous pensions ensuite reprendre l’avion depuis Sao Paulo pour Manaus et rester 10 jours dans le nord du Brésil (Manaus, Santarem, Belem).

    Qu’en pensez-vous ?

    Foufi et Foufette

    1. Salut Foufi et Foufette 😉 😉
      Votre itinéraire nous semble jouable. De notre côté, nous avions zappé Sao Paulo (sauf pour prendre l’avion pour Manaus). En 10 jours peut-être vaut mieux-t-il choisir entre Rio et Sao Paulo ?

  11. Bonjour,
    j’aimerais des conseils pour préparer mon voyage .
    Voila , je vais partir 3 semaines avec une copine au Brésil . retour mi février .
    j’ai une amie brésilienne qui vit a belo horizonte, elle m’a donné qq conseil mais j’aimerais avoir le point de vue de français qui ont déjà fait leur road trip 😉
    Alors elle m’a conseillée d’atterrir a Fortaleza puis aller en bus a jericoacoara puis retour a Fortaleza prendre l’avion jusqu’à natal .
    Ensuite j’aimerais donc aller la voir a belo 2 jours et aller a Iguaçu puis terminer par Rio pour le carnaval et aller a ilha grande . et repartir de Rio vers la France .
    Je prends tout vos conseils ! comment faut -il réserver les vols internes , les bons plans ….
    Merci à vous

    1. Bonjour Marina !
      Quel beau voyage au Brésil en perspective et quel beau projet d’itinéraire.
      Pour les conseils sur le pays, on te conseille de parcourir nos différents articles sur le Brésil, notamment sur Rio de Janeiro, Ilha Grande ou encore Jericoacoara accessibles sur cette page.
      Bonne préparation de voyage
      Franck et Richard

  12. Bonjour à vous ,

    Merci pour vos articles vraiment très chouettes.

    Nous allons partir au Brésil en octobre prochain avec mon copain pour 1 semaine et demie. A votre avis quel est le meilleur itinéraire ?

    Merci et bonne continuation.

    1. Bonjour Anne-Claire,
      En 1 semaine et demie, on te conseille de séjourner à Rio de Janeiro quelques jours puis en bus et en bateau de partir t’évader vers Ilha Grande. Tu peux aussi prendre un vol pour Iguazu depuis Rio pour aller admirer les célèbres chutes d’eau. Bon séjour au Brésil !

      1. bonjour

        je chercher à aller au Brésil en novembre pour faire Paris Iguazu Rio Paris mais en ce moment les billets sont autour de 900 à 1000 euros.
        Pensez-vous que les prix vont revenir à 700 euros voir moins ?

  13. Bonjour,
    Voici un post pour vous dire que votre blog est très agréable à lire tant pour son aspect que pour son contenu ! Simple et efficace au top !
    Votre manière de voyager me correspond et en lisant vos articles sur le Brésil cela a accentué mon envie d’aller découvrir ce pays !
    Juste merci 😉

  14. Bonjour

    Merci pour ce blog plein de passion pour les voyages !
    Comme vous le dite le Brésil est un vaste pays du coup ou aller 3 semaines en aout (au nord car il y a moins de pluie)
    Voici ce que j’avais pensé :
    Nous atterrissons à Rio et nous souhaitons vite retrouver la nature du coup je pensais prendre un avion pour salvador 2 jours après, passer quelques dans la ville et aller à Morro de sao paulo se relaxer. Le tout 1 semaine je pense. Ensuite la question cest soit aller à sao luis pour faire le parc lencois et Jericoacoara soit faire salvador fortaleza (moins cher pour les vols j’ai limpresssion) et faire le chemin dans l’autre sens et revenir à Rio par Sao Luis. Compter 14 jours pour tout ca.
    Qu’en pensez vous?
    Nous souhaitions nous poser 1 semaines quelques part mais il y a tellement a voir et les distances sont tellement longues qu’on va pas pouvoir.
    merci beaucoup pour vos conseils !
    je prends mes billets rapidement nous partons le 7 aout 🙂

    1. Itinéraire bien long pour 14 jours de voyage ! Ce n’est que notre avis mais sachez avant tout que la zone entre Sao Luis et Fortaleza appelée le nordeste est une région où le temps n’existe pas vraiment. Arriver à réserver tous les trajets en avance si vous voyagez en indépendant relève du miracle. Le timing n’est pas vraiment respecté, les routes vers Jericoacoara ne sont que des pistes où on ne circule pas si facilement. Bref, celà demande d’avoir du temps et d’aimer l’Aventure ! La solution serait sinon de vous limiter à Jericoacoara accessible depuis Fortaleza. Sachez dans tous les cas que vous serez sûr d’avoir du soleil dans cette région 😉
      A propos de la côte Est (Salvador etc.), nous ne connaissons pas cette région donc difficile de vous donner des conseils.
      Quant à Rio, passez-y au moins 5 jours et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! (voir nos articles dédiés)
      Pour le reste, on vous comprend, on veut toujours en voir beaucoup quand on part en voyage au Brésil mais les distances sont tellement grandes qu’il vaut mieux se limiter en nombre d’étapes et de régions. Imaginez-vous qu’il nous a fallu 2 mois pour réaliser notre itinéraire et nous n’avons pas chômer…
      Bon voyage au Brésil 😉 et n’hésitez pas à nous tenir au courant en commentaire ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+)
      Franck et Richard

  15. coucou
    je me balade moi aussi au Brésil, je descend la cote en moto du nord au sud, vous pouvez en avoir un aperçu sur mon blog.
    Mais une petite question : même avec le carburant de la moto, j’ai un budget de 15 euros par jour, qu’est-ce qui vous a coûté si cher pour atteindre les 50 euros par jour ?

    1. Hello Sandrine et merci pour ton commentaire.
      Et bien, côté budget, sache que nous sommes 2. Et puis, entre le logement, la nourriture et les déplacements liés à notre itinéraire, les 50 euros par jour sont effectivement vite atteints !
      On te souhaite en tout cas un beau périple et bravo pour ton blog.

    1. Bonjour. Nous avons réalisé cet itinéraire en 6 semaines pour un budget d’environ 100€/jour/2pers. On a adoré ce voyage. Le Brésil et un pays magnifique et constrasté, plein de couleurs ! Cet itinéraire nous a permis de combiner des séjours dans des grandes villes (Rio de Janeiro, Manaus, Fortaleza) et des excursions dans la nature brésilienne (Amazonie, parc des Lençois, Ilha Grande).
      Bon voyage à vous !

      1. Bonjour, pour 3 semaines, quel trajet nous conseillez-nous ? Nous sommes un couple et nous souhaitons nous balader au bresil ! Merci

      2. Bonjour,
        Le Brésil est un vaste pays. Voici quelques options que nous vous recommandons :
        – Rio de Janeiro + Paraty + ilha grande + chutes d’Iguazu (à la frontière avec l’Argentine)
        – Rio de Janeiro + la côte jusqu’à Salvador de Bahia
        – l’Amazonie et côte Nord : Descendre l’Amazone depuis Manaus par exemple jusqu’à Belem (avec excursion dans la forêt entre les 2) puis la côte Nord avec le magnifique parc des Lençois (à l’est de Sao Luis)
        Bonne préparation et bon voyage au Brésil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page