Capitale colorée et dynamique de l’Espagne, Madrid est une ville attachante, rivalisant avec les grandes capitales européennes. Visiter Madrid est idéal le temps d’un week end ou d’un court séjour.
Longtemps à l’ombre de Barcelone, Madrid revient sur le devant de la scène. La ville a été complètement repensé et le centre-ville s’est paré de nombreuses rues piétonnes. L’ambiance est incroyable à Madrid. Le soir venu, tout le monde se donne rendez-vous sur les places ou dans les rues de la ville.
Côté vols, on te conseille comme nous de consulter le comparateur de vols skyscanner pour réserver ton billet d’avion en un minimum de temps et au meilleur tarif.
En plus d’être vivante et énergique, Madrid a plusieurs facettes et chacun y trouve son compte : gastronomie, architecture, culture, shopping, vie nocturne. On y a passé un long week-end dernièrement. Cela faisait 10 ans que nous n’avions pas mis les pieds à Madrid. Ce fut l’occasion de visiter Madrid à nouveau et récolter plein d’infos toutes fraîches.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
Sommaire de ce city guide Madrid
- Quand visiter la capitale madrilène ?
- Comment circuler à Madrid ?
- Les quartiers à voir à Madrid
- À visiter absolument à Madrid
- Les Musées incontournables à Madrid
- Madrid et ses parcs et jardins
- Où manger ? Où boire un verre à Madrid ?
- Où dormir à Madrid ?
1. Quand visiter Madrid ?
On te conseille de visiter Madrid au printemps ou à l’automne. En effet, il fait très froid à Madrid durant l’hiver. Rappelons que Madrid est l’une des plus hautes capitales européennes ! L’été peut être très chaud. Il faut pouvoir supporter des températures autour de 35°C.
2. Comment circuler à Madrid ?
- Visiter Madrid à pied ! C’est le moyen de transport à privilégier pour visiter Madrid.
- En transport en commun. Si tu loges loin du centre ou que tu prévoies des déplacements fréquents ou en dehors de la ville, le billet MetroBus est la meilleure option. Ce billet combine 10 voyages pour 12,20 €, que tu peux utiliser pour te déplacer en métro et en bus. De plus, il faut noter que l’aéroport de Madrid (Aeropuerto de Barajas, à 12 km au nord-est de la ville) est connecté au réseau du métro (ligne 8). Bien pratique pour relier directement le centre-ville. Tu souhaites te rendre à Madrid en avion ? Tu peux trouver un billet d’avion pas cher sur liligo.fr.
- En bus touristique. C’est toujours le meilleur moyen d’avoir un bon premier aperçu d’une ville comme Madrid.
Réserve ton tour en bus touristique
- En train ! Même si tu ne prends pas le train, la gare Atocha mérite le détour. La principale gare de Madrid est unique en son genre. Elle abrite un magnifique jardin tropical en son cœur, sous une grande verrière voûtée. On y trouve même un plan d’eau avec des poissons et des tortues. Restauration possible sur place.
- Pour visiter Madrid autrement, pourquoi ne pas se laisser tenter par cette offre qui combine visite nocturne en bus touristique et dîner au «Café de la Ópera». Cette visite est bien plus qu’une visite guidée et elle va te permettre de découvrir la capitale espagnole avec d’un autre œil.
Dîner et visite nocturne de Madrid en bus touristique
3. Les quartiers à visiter à Madrid
Visiter Madrid, c’est visiter une grande ville qui abrite des quartiers bien distincts comme autant de petits villages à visiter.
- El Centro (centre) de Madrid regorge d’histoire et de choses à voir et à faire : Puerta del Sol, Plaza del Sol, Mercado de San Miguel,…
- Malasaña, le quartier de prédilection parmi la foule jeune et branchée de Madrid.On y trouve de nombreuses boutiques, magasins d’artisanat et restaurants. Les rues pavés, les murs ornés de graffitis et les boutiques éclectiques donnent un charme certain à ce quartier.
- Lavapiés. C’est le quartier des immigrés et de la population bohême de Madrid. Dans ce quartier on peut manger à n’importe quelle sauce Tous les pays sont représentés. C’est de plus dans ce quartier que se tient le célèbre marché aux puces du dimanche : le Rastro.
- Chueca. Assez calme en journée, la Chueca s’anime en soirée et dans la nuit. La vie nocturne y est la plus animée de la ville. On y trouve d’innombrables bars à tapas, restaurants branchés et clubs.
- Retiro est un quartier agréable. En plus des musées et des magnifiques bâtiments bordant les rues, c’est surtout le Parc du même nom qui caractérise ce quartier. Il est agréable d’y flâner aux beaux jours.
- Palacio, le Palais des rois d’Espagne se visite. Il est entouré de magnifiques jardins.
4. À visiter absolument à Madrid
4.1. La plaza Mayor de Madrid
Située non loin de la Puerta del Sol dans le coeur du vieux Madrid, la Plaza Mayor est une vaste place rectangulaire à l’architecture typique castillane. La place est entourée de majestueux bâtiments ocre. C’est une place incontournable lorsqu’on décide de visiter Madrid.
4.2. Visiter Madrid : Le Palacio Real (Palais Royal)
Le Palacio Real (Palais Royal) de Madrid est la résidence officielle du Roi d’ Espagne. Mais le Roi et la Reine préfèrent résider au Palais de la Zarzuela, où ils vivent depuis leur mariage en 1962. Le Palais Royal est entouré par plusieurs jardins :
- Les jardins du Campo del Moro, situés entre le bâtiment principal et la rue de la Virgen del Puerto.
- Les jardins de la Plaza de Oriente.
- Les Jardins de Sabatini, beaucoup moins étendus.
La Palacio Real reste ouvert au public toute l’année sauf les jours de cérémonies et réceptions officielles. Il est situé sur la rue Bailén, à l’ouest du Centro. La station de métro la plus proche est Opera.
On te conseille de réserver ta visite guidée du Palais Royal de Madrid avec un billet coupe-file. Tu pourras dire Adieu aux heures d’attente habituelles pour visiter le Palais !
Billet coupe-file pour une visite guidée du Palais Royal de Madrid
5. Les Musées incontournables à visiter à Madrid
On ne peut pas visiter Madrid sans visiter les 3 musées incontournables de la ville : Prado , Reina Sofia et Thyssen Bornemisza. En plus ces fameux musées aux magnifiques collections permanentes, il y a également de nombreux autres musées, centres culturels, galeries d’arts. On te conseille, surtout pour le Prado, de réserver une visite guidée avec billet coupe-file pour gagner du temps.
Le musée Reina Sofia
Le musée Reina Sofia est notre musée préféré à Madrid. Évidemment pour l’imposant et magistral Guernica de Picasso et la grande collection d’œuvres de Dali, mais aussi pour son architecture.
Bon plan : n’hésite-pas à te rendre au dernier étage du bâtiment récemment repensé par jean Nouvel. Tu jouiras d’une très belle vue sur Madrid et notamment la gare Atocha située en face du musée. Visiter Madrid autrement !
Bon plan coupe file pour visiter le musée Reina Sofia
6. Visiter Madrid et ses parcs et jardins
6.1. Le parc du Retiro
Le parc du Retiro est le parc le plus populaire de Madrid. Il accueille de nombreux madrilènes le week-end. Le parc s’anime alors autour des musiciens, peintres, jongleurs et autres diseuses de bonne aventure. On peut aussi faire un tour de barque sur le lac aux reflets vert émeraude.
Toujours dans le parc du Retiro et non loin du lac, tu peux admirer le Palacio de Cristal, un magnifique bâtiment de verre. Ce palais, construit en 1887, était initialement utilisé comme serre. Il abrite aujourd’hui des expositions temporaires. À ne pas rater.
6.2. Visite insolite à Madrid : Le temple de Debod
L’Egypte au coeur de Madrid ! Le Temple de Debod est un ancien temple égyptien situé près de la Plaza de España. Ce temple, datant du IVème siècle avant JC, a été déplacé à Madrid en 1971 en remerciement à l’Espagne pour son aide lors du sauvetage d’Abou Simbel. À l’origine, le temple de Debod se situait dans la vallée du Nil, proche d’Assouan. Il est dédié au Dieu Amon et à la Déesse Isis.
7. Où manger, où boire un verre à Madrid ?
On mange bien à Madrid ! Lors de nos séjours à Madrid, on aime surtout se régaler dans les marchés de la ville. On te donne toutes nos adresses coups de cœur un peu plus bas. Côté vie nocturne, tu auras le choix. Madrid, tout comme Barcelone, est une ville très animée.
Et oui, les espagnols aiment faire la fête !
À la tombée de la nuit, les rues de la ville se remplissent comme les terrasses des cafés. Les habitants se retrouvent souvent à l’extérieur et vont de bars en bars toujours en quête d’un coin sympa où faire la fête. Dirige-toi vers la Chueca pour une ambiance branchée et vers les quartiers de la Latina ou Malasana pour une ambiance plus posée. Au niveau des horaires, tout se déroule plus tard en Espagne. On y déjeune et dîne plus tard qu’en France.
7.1. Le marché San Miguel Market
Bon plan pour visiter Madrid : Situé dans le cœur historique de la ville, ce marché est un de nos coups de cœur. L’endroit est magnifique. On passe de stand en stand, en dégustant différents plats typiques espagnols.
7.2. Autres adresses à Madrid
El Tigre
- Calle de las Infantas, 30 (proche de la place de la Chueca)
Ce bar est une institution, le passage obligé lors d’un séjour à Madrid. Il suffit d’y commander une bière (una caña) et on vous sert une assiette remplie de tapas (assortiment de tortillas, croquettes, jambons, …). C’est l’endroit idéal pour manger gratuit et pour rencontrer du monde ! Le bar est souvent bondé alors si vous voulez éviter la foule allez-y en tout début de soirée.
Café Ginés
- Pasadizo de San Ginés (Proche de la Plaza Mayor)
Humm tu vas te régaler dans ce café. Et c’est une excellente halte lorsqu’on est en train de visiter Madrid. Ce café est une institution depuis près de 120 ans. Toutes les célébrités du Monde séjournant à Madrid sont passées par ici. Le chocolat et les churros sont préparés dans la plus pure tradition. Il faut commander et régler au comptoir avant de choisir sa table. On te recommande très fortement cet établissement renommé.
8. Où dormir à Madrid ?
Tu veux minimiser les transports pour visiter Madrid ? C’est ce qu’on voulait aussi lors de la préparation de notre voyage. Du coup, pour visiter Madrid à pied, on a choisi de dormir dans le quartier de La Chueca. Si tu cherches un logement à Madrid, pense à la location d’appartement. C’est sympa de vivre comme un local ! C’est ce qu’on a fait et on n’a franchement pas regretté.
Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.
Si tu préfères l’hôtel, il y a du choix à Madrid. Consulte ci-dessous les offres et trouve ton hôtel de rêve à Madrid.
Trouve ton hôtel de rêve à Madrid
Visiter Madrid ou Barcelone ?
Si tu aimes Madrid, tu adoreras Barcelone ! Les deux villes sont très différentes et ont chacune leur charme. Tu veux en savoir plus ? Retrouve tous nos conseils et bons plans, quartier par quartier, de la capitale catalane, dans notre City Guide Barcelone accessible depuis Madrid en train notamment. On te dit tout.
En conclusion de ce city guide Madrid,
Ce retour à Madrid nous a enchanté. Le charme de la capitale espagnole a opéré. Nous sommes tout de même impatients de retourner visiter Madrid aux beaux jours pour profiter des longues journées ensoleillées et des animations qui animent la ville à cette période de l’année.
As-tu déjà visité Madrid ? Partage en commentaire tes conseils et tes bons plans pour visiter Madrid.
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Votre blog révèle avec justesse ce qu’est cette ville..j y ajoute que le parking de l’université est très peu cher et bien desservi. Le métro est agréable..et quelle façon intelligente d’avoir pensé les déplacements. Non loin de là..segovie..el escorial..la vallée de Los caidos sont incontournables lors d’un séjour plus long…bon voyage en Espagne
Clairement les villes de Segovia & Co sont super agréables à visiter dans les alentours de Madrid. Top pour un ptit road trip !
J’ai adoré mes vacances à Madrid l’année dernière !! Madrid regorge de musées très intéressants. Mes préférés ont été le musée archéologique national de Madrid (dont la façade rappelle étrangement celle de l’Elysée!), et le Musée du chemin de fer de Madrid où les enfants seront ravis ! Bonne visite !
Bonjour !
Super article plein d idees ! Merci bcp
Je pars en avril avec mon fils de 11 ans. J aimerais voir un spectacle de flamenco … un conseil sur un endroit sympa ?
Merci
Nous vous conseillons d’aller faire un tour sur ce site qui compare plusieurs offres de spectacle de Flamenco à Madrid, vous y trouverez sûrement votre bonheur ^^
j’espère pouvoir visiter cette ville en Mars.
Merci pour toutes ces informations !
Je prévois un séjour le 12 avril 2019, fait il encore froid ?
Merci
Bonjour Mélanie et merci de nous lire 😉
Les températures à Madrid en avril varient entre 8 et 18 degrés.
Bonne préparation de voyage à Madrid !
Bonjour,
Merci de partage votre experience, cela va beaucoup m’aider mais juste une question nous partons pour Pâques est ce que vous pensez que les musées seront ouverts ?
Merci d’avance
Certains musées sont ouverts, d’autres fermés. Ca dépend. Le mieux est de consulter le site internet de chacun.
Par exemple, le Prado est ouvert.
Bon séjour
Franck et Richard
toute ses informations vont vraiment nous etre utile , depart le 11 novembre pour une semaine merci encore
Bonjour ,je pars vendredi je suis hâte d’y aller votre blog ça m’a éclairci le circuit un petit peu je vous tiens au courant dès mon retour. merci
Ah quel travail, il est hyper complet votre article ! J’ai passé une semaine à Madrid en aout dernier (j’ai d’ailleurs publié deux articles sur ce voyage récemment) et j’ai beaucoup aimé. Je trouve que la ville a beaucoup changé ces dernières années et en bien !
bjr ;moi je vais 4 jours a madrid avec mes petits enfants hispanisants !votre blog m’a aidée a établir le programme ;ce voyage aura lieu fin octobre ;je vous dirai comment ça s’est passé !
Super !
On a hâte de lire votre retour de séjour à Madrid ! Bon voyage
Franck et Richard
Cet article m’a donné envie de repartir là-bas illico presto ! 🙂
Merci pour ce partage, je pars dans 2 jours et j’ai noté précieusement vos adresses ! merci encore.
Salut ;
J’ai visité madrir en janvier , elle est subliiiiiiiiiiiime à ne pas rater , j’ai visité plusieurs endroits, je vous conseil de faire votre programme à l’avance pour profiter aux max , n’hésiter pas d’aller au box tourisme à l’Aéroport pour vous aider
bonne vacances
Et bien voilà de bons conseils !! Madrid pour moi c’est dans 20 jours et j’ai hâte !!! Merci pour vos conseils !!!
Merci pour votre gentil commentaire et bon séjour à Madrid !
moi j ai deja visite Madrid, une ville tres animee, j ai passe un sejour
merveilleux, la puerta d el sol, chueka, grand via, aussi EL PRADO le Musee, les arenes de Madrid ou j ai vu une corrida spectaculaire, et souhaite revisiter encore Madrid, la plus belle ville
Bonjour,
je serai à Madrid fin Mars, en lisant votre article j’ai une idée de ce que je vais visiter donc Merci ifiniment
Je n’ai vraiment pas pour habitude de laisser des commentaires sur les blogs que je visite.
Mais je trouve que celui-là en mérite réellement un !
Je pars en voyage à Madrid sur 3 jours, et j’ai eu beaucoup de mal à trouver des idées de visites sans trop me prendre la tête jusqu’à ce que je tombe sur votre blog. Je pense que mon programme est maintenant tout établi 🙂 … Je rajouterai juste un petit passage shopping (shopping addict oblige) je serai également en voyage avec un grand fan de foot, donc un passage par le stade Barnabeu est également incontournable.
Milles mercis pour ce travail formidable !
Merci pour ce commentaire très sympa !
Pour le shopping, on retrouve les grandes enseignes dans les rues proches de plaza del sol. Pour des boutiques indépendantes, rétros ou tendances, on préfère les ruelles du quartier Malasana.
On te souhaite un bon séjour à Madrid.
Je vais visiter Madrid fin avril, j’ai trouvé votre blog excellent et je vais m’en servir pour découvrir la capitale Espagnole. Merci
Je visiterai L’Espagne et bien sur Madrid dès que possible.
Et dès que vous aurez visité Madrid, n’hésitez pas à nous raconter votre séjour 😉
merci pour t infos, je visiterai madrid le 27sept , si quelqu un voudrais m’accompagner bein n hesitez pas surtout
Superbes propositions! Grand merci!
Je visiterai Madrid pour une semaine à la mi-septembre. Trouve-t-on des tours de villes en autocar et avec guide?
Comme dans toutes les grandes villes, vous trouverez à Madrid un bus touristique (bus rouge) qui dessert tous les centres d’intérêts de la ville : le Madrid City Tour.
Bon séjour à Madrid !
Super, un article ultra complet avec quelques bons plans bien utiles! plein de choses à faire dans la capitale espagnole, le temps d’un weekend passe trop vite finalement 🙂
Super sympa cet article sur Madrid ! Moi qui ne savais pas quoi faire arrivé la bas et bien je suis servie. C’est vraiment chouette d’être tombé sur votre blog. Merci
Natha
Merci pour ton commentaire sur notre blog de voyage. Ca fait toujours plaisir 😉 Alors bonnes vacances et profite bien des nombreuses visites à faire dans la capitale espagnole.