Dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel, on t’emmène visiter le Québec, la plus française des provinces du Canada, au travers d’un itinéraire de 15 jours de road trip testé et approuvé. Un parcours idéal à nos yeux pour visiter le Québec pour la première fois avec toutes les étapes détaillées. Tu y trouveras comme d’habitude tous nos bons plans et bonnes adresses hébergements et restaurations mais aussi beaucoup d’idées de visites urbaines à Montréal et Québec et d’activités de plein air dans cet immense territoire naturel qu’est le Québec. Nous avons séjourné 10 jours à Montréal avant de prendre la route sur les terres québécoises. L’occasion pour nous de te donner aussi plein de conseils pour visiter Montréal pour la première fois.
Le Québec, on en rêvait depuis des années.
Nous avons déjà beaucoup voyagé au travers le monde et notamment aux Amériques : à Buenos Aires en Argentine, Santiago du Chili, Lima au Pérou, Bolivie, Mexique ou encore dans l’Ouest américain à plusieurs reprises.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
Le temps était venu pour nous d’aller explorer une partie du nord du continent américain.
Pour ce premier voyage au Canada, nous avons choisi de visiter le Québec, une province aux cultures diverses à la croisée des mondes où l’anglais et le français se mêlent mais où on peut aussi rencontrer autochtones et inuits. De très belles rencontres pendant notre séjour au Québec que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Et puis au Québec, le contact est facile. En effet, le tutoiement est de rigueur, ce qui rapproche tout de suite les gens.
Visiter le Québec, c’est aussi explorer un territoire qui offre une grande diversité dans ses paysages qui ravit forcément tous les amoureux de la flore et de la faune sauvage. De Montréal aux montagnes de Charlevoix, de la Mauricie et Lanaudière aux Laurentides, du fjord du Saguenay au lac Saint-Jean, un immense terrain de jeu presque infini qui permet de tester de nombreuses activités de plein air. Un territoire Nature mais aussi Urbain en partant visiter Montréal et visiter Québec qu’on a pris plaisir à explorer. Et encore, bien que nous ayons passé 1 mois à visiter le Québec et 15 jours sur les routes de cette terre qui fait rêver de nombreux français et voyageurs du monde entier, nous n’avons évidemment pas tout exploré. Mention spéciale à notre rencontre avec les baleines à Tadoussac et aux belles couleurs de l’automne dans les Cantons-de-l’Est.
Et comment visiter le Québec sans goûter à sa gastronomie ? Il y a évidemment les poutines mais le Québec a aussi son terroir propre, ses microbrasseries et une gastronomie à déguster sans modération.
Que de bons prétextes pour revenir visiter le Québec en 2017 pour fêter les 150 ans du Canada et les 375 ans de Montréal. Alors ça te tente ? On va t’aider à préparer ton futur voyage au Québec avec nos conseils, nos bons plans et notre itinéraire de découverte à la fois Urbain et Nature.
Visiter le Québec pour la première fois : itinéraire, visites et conseils
Nous avons visité le Québec pendant 1 mois en octobre dernier, en intersaison comme on dit là-bas. Nous sommes d’abord passés de l’automne avec ses couleurs flamboyantes à Montréal et dans les Cantons de l’Est pendant une dizaine de jours, à l’hiver pendant un road trip de 15 jours dans la province de Québec.
1. Visiter le Québec en vidéo
Nous débutons notre billet de blog voyage avec notre vidéo inspirante de 2 minutes sur le Québec, un territoire qui en fait rêver plus d’un. Attention, tu risques vraiment de prendre directement tes billets d’avion après avoir vue cette vidéo pour venir visiter le Québec !
Tu peux aussi nous retrouver dans les 9 vidéos du road trip Québec en mode vlogging où on t’emmène avec nous visiter le Québec pour la première fois. On te donne plein de conseils en route Plein de pouces bleus si tu aimes nos vidéos
Prends quand même le temps de bien lire la suite de notre guide pratique et ses articles sur chacune des étapes de notre road trip de 15 jours au Québec. Tu y trouveras plein d’astuces pour optimiser ton prochain voyage dans la province canadienne.
Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires à Bali et dans toute l’Indonésie (Java, Sulawesi, Flores, Lombok, Raja Ampat, etc.).
Instagram MimpiGO
Site web : Agence de voyage Bali
2. Nos conseils avant de partir visiter le Québec
2.1. Obligation de remplir un formulaire AVE pour visiter le Québec
Depuis peu, il est impératif de se rendre, avant de prendre l’avion à destination du Canada, sur le site du gouvernement canadien et de remplir un formulaire d’autorisation de voyage électronique (AVE). Le document a un prix mais reste très raisonnable à 7 CAD par personne et est valable 5 ans. Au niveau des formalités, tu n’as besoin que d’un passeport valide, d’une carte de crédit et d’une adresse électronique. Tous les détails sont sur le site internet. En tout cas, n’oublie pas de faire cette démarche avant de venir visiter le Québec, sinon, tu risques de te retrouver coincé à l’aéroport.
2.2. Conseils pour acheter ses billets d’avion à destination du Québec
Depuis Paris, le plus simple pour suivre nos pas et venir visiter le Québec est de se rendre à Montréal. Nous avons pris la compagnie Air Canada. Le vol dure 6h50, un temps de vol raisonnable et qui donne vraiment l’impression que la France et le Canada ne sont vraiment pas si éloignés que ça malgré l’océan Atlantique à traverser. Si tu fais partis de ceux qui se demandent comment trouver un billet d’avion pas cher sur internet, on te conseille la lecture de notre dossier à ce sujet qui a déjà été déjà consulté plus de 150 000 fois à ce jour. On t’explique à quelle période il vaut mieux réserver ses billets, et quand il est préférable de voler dans la semaine pour avoir les meilleurs tarifs, les comparateurs de vols à utiliser, etc. Bref, toutes les astuces pour ne pas se faire avoir et trouver le meilleur tarif ! Tu peux aussi déjà faire un premier tri en utilisant le comparateur de vols skyscanner.
2.3. Quelle agence de location prendre pour louer sa voiture au Québec ?
Nous sommes passés par le groupe Avis Budget pour louer une voiture au Québec. Très honnêtement, la location de voiture sur place n’a jamais été aussi simple et le service aussi sympathique et professionnel. Nous avions décidé de louer un véhicule de catégorie I via internet, de récupérer le véhicule à l’agence du Plateau à Montréal et de le rendre à l’agence de l’aéroport de Montréal.
Une fois sur place, nous nous sommes rendus à l’agence et en seulement quelques minutes, nous nous sommes retrouvés à notre grande surprise au volant d’une Jeep Patriot très bien entretenue. Une voiture 5 portes idéale pour visiter le Québec. Ce qu’on a apprécié, c’est qu’on nous a laissé libre de venir récupérer la voiture quand on voulait dans la matinée. Une location qui s’est déroulée avec beaucoup moins de contraintes que dans beaucoup d’autres pays. Le kilométrage est illimité. Nous avons parcouru un peu plus de 2000 km lors de notre road trip au Québec sans aucun stress et en plus l’essence n’est pas chère car autour de 1,10 dollars canadiens (CAD) le Litre.
Bon à savoir : Tu n’as pas besoin de permis de conduire international pour louer ta voiture au Québec car on y parle français ! Ton permis de conduire français suffit.
2.4. Médicaments et trousse à pharmacie de voyage
Comme pour chacun de nos voyages, nous prenons toujours avec nous les médicaments de base pour lutter contre les éventuels bobos et maladies que l’on peut attraper en voyage à l’étranger. On te conseille la lecture de notre article sur les médicaments à prendre en voyage. Ainsi, tu n’oublieras plus rien de ce côté là. Et si tu as des conseils, n’hésite pas à les poster en commentaire de l’article associé.
Bon à savoir : La vente de mélatonine est autorisée au Canada. Idéal pour lutter contre le décalage horaire qui varie entre 5 et 7 heures avec la France.
2.5. Quelle est la monnaie canadienne et son taux de change ?
La monnaie canadienne est le dollar canadien.
Côté taux de change :
- 1 CAD = 0,66 EUR ou encore 1 EUR = 1,51 CAD (mars 2019)
- En gros, 10 CAD = 7 euros. On peut donc considérer un écart de 30% entre les 2 monnaies.
Côté pratique, il est très facile de retirer des espèces avec sa carte bancaire sur place et de régler aussi directement les hébergements et les commerçants en carte bancaire.
2.6. Les normes électriques au Québec
N’oublie pas de te munir d’un adaptateur à fiches plates à l’américaine pour brancher tes appareils électriques au Canada et donc dans la province du Québec. On te conseille d’en amener plusieurs ou de prendre avec toi une prise multiple en plus. Indispensable pour visiter le Québec.
2.7. Les pourboires au Québec
Rejoins-nous sur Twitter
Au début, ça peut surprendre mais finalement leur système n’est pas mal du tout. En fait, dans les restaurants, les prix sont affichés sans les pourboires. Au moment de régler l’addition, c’est à toi de choisir le montant ou le pourcentage que tu souhaites laisser au serveur. En moyenne, le pourboire est de 15% mais tu peux laisser ce que tu veux en fonction de la qualité du service.
Ça surprend toujours les français qui viennent visiter le Québec pour la première fois. Et on en a fait partie mais au final, on est toujours très bien accueilli et avec le sourire. Le service est toujours de qualité et rapide. On n’a jamais manqué de quoi que ce soit à table. Nous devrions peut-être nous en inspirer en France…
Au final, on a quasiment toujours laissé un généreux pourboire à la fin de nos repas. Côté pratique, le montant ou le pourcentage s’ajoutent manuellement et directement sur le terminal de paiement si tu payes en carte bancaire après avoir tapé ton code secret. On adore le concept !
2.8. Où dormir au Québec ? Nos conseils hébergements
Nous reviendrons spécifiquement sur tous nos hébergements à chaque étape de notre voyage et de notre road trip au Québec. Il est quand même bon de connaître les différentes catégories d’hébergements qui vont évidemment dépendre de ton budget si tu comptes visiter le Québec. Les types d’hébergements dépendent aussi du fait que tu sois en ville ou en pleine nature. N’hésite pas aussi à consulter la liste des hôtels au Québec sur booking.
2.8.1. Visiter le Québec : Séjourner en ville
En ville, il y a la possibilité de louer un appartement si tu restes au moins 3 jours sur place. C’est toujours un bon moyen de vivre comme les locaux et de tester des adresses qui ne sont pas forcément dans tous les guides touristiques. Se construire sa propre expérience est toujours bénéfique lorsqu’on visite une ville même si on la visite pour la première fois. Nous avons loué un appartement 5 jours via Airbnb dans le quartier du Plateau Mont-Royal à Montréal, une expérience inoubliable.
En ville, on peut aussi choisir de dormir à l’hôtel. Ça vaut le coup que ce soit à Montréal ou à Québec. Préfère toujours un hôtel central pour faciliter tes visites culturelles notamment. À Montréal, on a testé l’Intercontinental (lien booking pour comparer) et le Marriott Château Champlain, deux hôtels ou plutôt deux institutions qui nous ont permis d’avoir des vues exceptionnelles sur la ville depuis des étages élevés. Dans la ville de Québec, nous avons dormi 3 jours au château Frontenac (lien booking), un hôtel du groupe Fairmont et surtout l’emblème de la ville.
Autant te le dire tout de suite, les tarifs des chambres dans ce genre d’établissements sont élevés mais si on en a les moyens, ces hôtels permettent de vivre un rêve éveillé tout en séjournant dans des établissements toujours très bien situés et de profiter de la ville au maximum. Et puis, chaque hôtel a son Histoire !
2.8.2. Visiter le Québec : Séjourner en pleine nature
Hors agglomération, plusieurs offres de logements s’offrent aux voyageurs.
Les motels restent comme aux Etats-Unis la formule la moins coûteuse pour visiter le Québec. On peut tomber sur de bonnes surprises comme nous à Dolbeau près du lac Saint-Jean.
Ensuite, le choix est très large. On va des auberges 3 ou 4 étoiles qui ressemblent souvent à de grands établissements en rondins de bois construits au bord d’un lac et d’où l’on jouit d’une vue splendide sur la nature environnante depuis la fenêtre de sa chambre. Un restaurant est tout le temps présent au sein même de l’établissement.
Dans le même style que les auberges en terme de capacité hôtelière, on peut séjourner dans des pourvoiries, des établissements dédiés aux activités de chasse et de pêche mais ouverts à tous les publics. Là encore, les propriétaires ont toujours de belles histoires à raconter.
Il y a enfin les hébergements insolites qu’on a toujours plaisir à tester que ce soit en France ou à l’étranger comme tu le sais si tu nous suis en voyage. C’est toujours une histoire de passionnés derrière ces constructions qui permettent de profiter de la nature en immersion totale. Ici au Québec, on trouve de tout.
Les hébergements insolites vont de la cabane dans la forêt dont on a tous rêvé, aux bulles qui permettent de profiter à la belle saison du ciel souvent très bien étoilé en passant par les tipis caractéristiques de certains coins du Québec. Les indiens autochtones ne sont jamais bien loin. Mais ça c’est une autre histoire dont on te reparle dans nos articles sur la destination Québec.
3. Notre itinéraire de road trip au Québec
En préambule, nous avons passé 3 jours à arpenter les paysages des Cantons de l’Est pendant la bonne période des couleurs automnales. Puis nous nous sommes imprégnés de l’ambiance de Montréal pendant 10 jours en séjournant en hôtels puis en appartement dans deux quartiers différents : le vieux centre puis le quartier du Plateau Mont-Royal. L’occasion de visiter Montréal pour la première fois en changeant de points de vue sur la ville.
Puis nous avons loué une voiture à Montréal et sommes partis sur les routes du Québec en réalisant une boucle de Montréal à Montréal. Le parcours de notre road trip de 15 jours au Québec nous a mené dans la région de Charlevoix, à Tadoussac où nous avons pu voir les baleines, dans le fjord de Saguenay où nous avons notamment dormi dans une cabane en pleine forêt enneigée. Nous avons continué notre exploration du Québec en faisant le tour du lac Saint-Jean situé plus au nord. Une pause de 3 jours dans la ville de Québec a suivi après avoir empruntée une sublime route enneigée dans la région de Charlevoix. Nous avons même survolé la capitale québécoise en hélicoptère. Un épisode inoubliable de ce voyage au Québec. Nous ne nous sommes pas arrêtés là car nous avons poursuivi en pleine Nature en Mauricie et Lanaudière et enfin dans les Laurentides où nous avons vécues des expériences de plein air inédites et incroyables avant un retour à Montréal pour prendre notre vol retour vers Paris.
Retrouve notre itinéraire au complet sur cette carte interactive :
Et pour nous retrouver en voyage au Québec comme si tu étais dans nos bagages, mais aussi pour retrouver tous nos hébergements, nos conseils, nos bons plans restaurants et activités urbaines et de plein air, on te conseille vivement la lecture de nos articles dont on te parle ci-dessous ainsi que sur YouTube avec la série de vlogs.
Sur les réseaux sociaux, tu peux retrouver nos aventures québécoises avec le hashtag #ODOTauQuébec.
3.1. Les cantons de l’Est ou le paradis des couleurs flamboyantes à l’automne
Les terres québécoises sont recouvertes en grande partie d’érables mais c’est dans les Cantons de l’Est à seulement 1h30 de route depuis Montréal que l’on a observé les plus belles couleurs de l’automne. La région est couverte de bouleaux mais surtout d’érables à perte de vue ce qui explique les magnifiques couleurs rougeoyantes, orangées et jaunâtres que l’on a pu observer tout au long de notre séjour de 3 jours début octobre dans les Cantons de l’Est. En temps normal, la meilleure période pour observer les plus belles couleurs débute la deuxième quinzaine de septembre mais cette année, il y a eu 15 jours de retard. Sacré réchauffement climatique ! Mais ça nous a permis de profiter à fond des belles couleurs.
La région des Cantons de l’Est est une région que les touristes boudent généralement lorsqu’ils viennent visiter le Québec pour la première fois. On ne comprend vraiment pas pourquoi. On t’invite à retrouver nos aventures dans un article à paraître très prochainement sur notre blog voyage. Au programme, on te propose de découvrir de grands espaces naturels très colorés, de tester des activités insolites comme du vélo volant où on pédale aux cimes des arbres, de dormir dans des hébergements d’exception en pleine Nature, de t’immerger dans une culture à la croisée des mondes et enfin de goûter à la gastronomie locale. Tout un programme à retrouver en détails avec toutes nos bonnes adresses dans notre article sur les Cantons-de-l’Est.
Les Cantons de l’Est, une destination 4 saisons
À lire : Admirer les couleurs de l’automne canadien dans les Cantons de l’Est
Pour en savoir plus sur cette région du Québec, visite le site officiel des Cantons de l’Est pour t’inspirer surtout qu’en hiver, on peut aussi venir y faire du ski et aux beaux jours, c’est le paradis des activités de plein air comme la randonnée pédestre.
3.2. Nos conseils pour visiter Montréal pour la première fois
Nous sommes tombés amoureux de Montréal. On pourrait en écrire un livre tant nous avons vécus d’excellents moments sur cette île entre deux mondes. Des quartiers d’abord tellement différents, une atmosphère indéfinissable, une population d’une gentillesse incroyable, de nombreux musées et sites à visiter, de très bons restaurants, une ville verte vraiment agréable dans laquelle il fait bon vivre. Nous pourrions enchaîner les expressions pendant des lignes et lignes mais le meilleur conseil qu’on puisse te donner, c’est de ne pas vraiment visiter Montréal mais de vivre Montréal.
Rejoins-nous sur Instagram
Et nous allons te délivrer très prochainement sur notre blog voyage tous nos conseils, bonnes adresses et bons plans logements pour que tu puisses toi aussi notamment vivre Montréal comme un local. À suivre donc surtout qu’en 2017, Montréal fête ses 375 ans. Les festivals vont s’énchaîner un peu partout et rendre la ville encore plus vibrante et attachante.
À lire : Visiter Montréal pour la première fois
Où dormir à Montréal ? : 6 hébergements testés et approuvés
- Plus d’informations sur le site de Tourisme Montréal.
3.3. Visiter le Québec : Que voir, que faire à Tadoussac ?
Depuis Montréal, nous avons pris l’autoroute 40 puis la route 138 aussi appelée le chemin du Roy qui longe le fleuve Saint-Laurent. On passe par Trois-Rivières, la ville de Québec ensuite mais sans s’y arrêter cette fois-ci, et la Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix.
Après avoir empruntée une route panoramique inoubliable entre Malbaie et la baie Sainte-Catherine, nous terminons notre journée de road trip en empruntant un bac en fin de journée qui nous permet d’atteindre le village de Tadoussac qui se situe sur l’autre rive de la rivière Saguenay. Dès le lendemain au lever du jour et après une bonne nuit à l’hôtel Tadoussac (lien booking pour comparer les prix), nous comprenons très vite le bonheur de se lever face à l’une des plus belles baies du monde. Nous partons en exploration dans les alentours entre courtes randonnées et découverte d’impressionnantes dunes de sable avant d’embarquer en zodiac à la rencontre des baleines dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent.
Nous avons eu beaucoup de chance car nous avons assisté à un spectacle de la Nature de toute beauté. Ne rate pas notre vidéo sur Tadoussac à ce sujet !
Le soir, nous reprenons la route direction Sacré-Coeur pour changer d’hébergement à une vingtaine de minutes de Tadoussac. L’occasion de dormir cette fois en pleine forêt dans une cabane dans les arbres à Canopée Lit (lien booking) à deux pas du fjord de Saguenay.
Tu peux revivre ces 2 jours sur la route et à Tadoussac dans notre article dédié.
À lire : Visiter Tadoussac et voir les baleines pour la première fois
Tu peux aussi te rendre sur le site officiel de Québec Maritime et de la région de Charlevoix.
3.4. Visiter le Québec et explorer le fjord de Saguenay
Après une nuit à rêver de phoques et de baleines dans notre cabane au Canada, c’est dans un paysage enneigé que nous reprenons la route en direction du petit village de Sainte-Rose-du-Nord.
Le programme de la journée va être intense. Tu peux le retrouver dans notre vidéo sur le fjord de Saguenay. Nous démarrons par la visite d’un parc où des animaux de la province québécoise sont recueillis. Ensuite, c’est une route absolument magique que nous empruntons.
Nous faisons une halte dans la baie de Sacré-Coeur puis à Sainte-Rose-du-Nord où nous profitons de vues exceptionnelles sur le fjord de Saguenay. La route nous mène dans l’après-midi dans la ville de Saguenay Chicoutimi où nous ne nous attardons pas cette fois-ci mais préférons poursuivre jusqu’à notre hébergement quelque peu inhabituel que nous avons réservé pour la nuit et qui se situe non loin de la ville d’Hébertville. Il s’agit d’un ancien presbytère (lien booking de l’auberge presbytère mont lac vert). Nous voici déjà aux portes du lac Saint-Jean mais aussi des pistes de ski.
Tu peux revivre cette journée épique le long du fjord de Saguenay dans notre article dédié.
À lire : Visiter le fjord du Saguenay et dormir dans une cabane au Canada
On t’y délivre en plus tous nos conseils pratiques pour suivre nos pas. Tu peux aussi te rendre sur le site officiel de Saguenay-lac-Saint-Jean.
3.5. Visiter le Québec et faire le tour du lac Saint-Jean
Après une bonne nuit réparatrice dans un ancien presbytère situé aux portes du lac Saint-Jean, nous nous rendons au village de Mashteuiatsh et plus particulièrement au musée amérindien de Mashteuiatsh. L’occasion d’en savoir plus sur la condition des autochtones, leur culture et leur mode de vie, mais aussi sur l’histoire des indiens dans la région au cours des siècles et jusqu’à maintenant. Une visite enrichissante et une rencontre avec un guide autochtone engagé absolument passionnante. Une visite incontournable que l’on te conseille vivement. Tu ne verras plus la région de la même façon en sortant du site. C’est certain.
Sans transition, en une demi-heure de route, nous arrivons au zoo sauvage de Saint-Félicien, un site incontournable dans la région. La particularité de ce zoo est que sur une partie du parc de 485 hectares, c’est l’homme qui est derrière les barreaux et non les animaux.
On t’en reparle dans notre article dédié mais une chose est sûr, l’expérience vaut le détour si on vient visiter le Québec. Après de si belles expériences, nous poursuivons le tour du lac Saint-Jean jusqu’à Dolbeau-Mistassini où nous passerons la nuit dans le motel Chute des Pères entièrement rénové.
Le lendemain, la visite du Québec se poursuit en empruntant la route 169 en direction du parc National de la Pointe-Taillon, un site naturel exceptionnel où la randonnée est le maître-mot. Après une belle balade sur site (car il pleut), nous atteignons le village de La Baie via Saguenay Chicoutimi pour une petite pause déjeuner tout en observant des locaux s’exercer au windsurf. Ça nous rappelle Jericoacoara dans le Nord-Est du Brésil, un spot mondialement connu de windsurf.
Nous avons terminé notre tour du lac Saint-Jean. L’objectif maintenant est de rejoindre la ville de Québec pour la nuit. Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre Québec. Nous optons pour la plus belle route, la route 381 qui serpente en pleine nature sauvage au milieu de forêts de conifères à perte de vue et qui traverse les massifs de la région de Charlevoix. La route panoramique monte jusqu’à 900 mètres d’altitude. Top pour nous car les dénivellés nous permettent de profiter de paysages enneigés et même de lacs déjà partiellement gelés.
Une route qui traverse des paysages absolument magiques.
Cette route 381 restera pour nous la plus belle route de notre road trip au Québec.
Tu l’as compris, si tu viens visiter le Québec, ne rate pas cette route absolument magique. Retrouve le tour du lac Saint-Jean et la visite du zoo ainsi que la route 381 en vidéo.
À lire sur le blog : Visiter le tour du lac Saint-Jean
Tu peux aussi te renseigner sur les sites officiels de Saguenay-lac-Saint-Jean, du village de Mashteuiatsh et de la région de Charlevoix.
3.6. Visiter Québec pour la première fois
Après avoir traversés tous ces beaux paysages en Jeep Patriot, nous sommes heureux de nous retrouver dans la capitale québécoise : Québec. Nous y séjournons 3 jours, à l’hôtel Frontenac (lien booking) plus précisément, l’emblème de la ville mais aussi l’hôtel le plus photographié au monde.
Nous avons visité la ville à pied et testé quelques très bons restaurants dont certains permettent de jouir d’une vue à couper le souffle sur Québec City. On te dévoile notre visite de la ville de Québec dans ce billet de blog. Tu peux aussi regarder nos vidéos sur la visite de Québec, les chutes de Montmorency situées non loin et notre survol en hélicoptère (une première pour nous) de la ville de Québec.
À lire : Visiter Québec, TOP 10 des visites et attractions à ne pas rater
Tu peux aussi te rendre sur le site officiel de l’office de tourisme de Québec pour plus de renseignements et organiser ta première visite de la ville de Québec.
3.7. Visiter le Québec : Que voir, que faire en Mauricie et en Lanaudière ?
Si tu nous suis, tu sais qu’on adore les visites urbaines mais qu’est ce qu’on se sent bien en pleine nature sauvage aussi. Nous longeons à nouveau le fleuve Saint-Laurent. Après une pause déjeuner à Trois-Rivières, nous reprenons la route en direction de la Mauricie et du lac Blanc plus précisément. Nous dormirons ce soir dans la pourvoirie du lac blanc (lien booking). Une première fois pour nous.
Lis notre billet de blog sur cette journée de road trip en Mauricie. Tu peux consulter le site internet officiel de Tourisme Mauricie.
Le lendemain matin, après une petite exploration des environs de la pourvoirie, nous reprenons notre road trip pour arriver en Lanaudière, une région que l’on pourrait appeler la sœur jumelle de la Mauricie tant les deux régions se ressemblent. Elles partagent même certains lacs et certaines forêts. On pose nos valises à l’Auberge du lac Taureau (lien booking), un établissement situé au bord d’un lac majestueux au cœur de la forêt à Saint-Michel-des-Saints. On termine notre journée en mode randonnée dans le domaine de l’auberge où des castors nous offrent un spectacle rare. Une aventure à retrouver dans notre vidéo en Lanaudière et Mauricie et dans notre article sur notre journée d’exploration de Lanaudière.
À lire : Visiter la Mauricie et Lanaudière
Tu peux aussi consulter les sites de Tourisme Lanaudière et Québec Authentique. Ce dernier regroupe la Mauricie et la région Lanaudière.
3.8. Visiter Mont-Tremblant et les Laurentides autrement
Nous changeons de région pour les 3 derniers jours de ce road trip épique au Québec et nous rendons dans les Laurentides avant de rejoindre Montréal. Clique sur ce lien pour retrouver nos folles aventures : vidéo dans les Laurentides.
En attendant, nous voici dans un nouveau paradis pour les amoureux de la faune et de la flore sauvages que nous sommes. L’occasion pour nous d’avoir du fun et de visiter les Laurentides autrement au travers d’activités de plein air exceptionnelles comme l’exploration hors route d’une forêt locale en Jeep tout terrain.
Nous nous sommes aussi éclatés en enchainant 4 tyroliennes géantes à Sainte-Agathe avant d’embarquer en hélicoptère pour la seconde fois de ce voyage au Québec pour survoler la région de Mont-Tremblant. Nous avons aussi exploré en e-bike le domaine Saint-Bernard et ses alentours près de Mont-Tremblant. Vraiment d’excellentes occasions d’avoir un autre regard sur les Laurentides. Après tous ces moments forts, un moment de détente au spa est bien sûr le bienvenu. Côté hébergements, entre l’Auberge du lac Morency (lien booking) à Saint-Hipollyte et le Grand Lodge à Mont-Tremblant (lien booking), nous avons passés 3 nuits magiques dans des établissements localisés sur des sites sublimes.
On t’en dit beaucoup plus dans notre article dédié à la région des Laurentides. On t’invite aussi à surfer sur le site officiel de Tourisme Laurentides pour t’inspirer davantage et découvrir cette magnifique région autrement à toutes les saisons. En 1 an 1/2, déjà 3 voyages pour nous et 3 expériences si différentes !
À lire aussi sur le blog :
- Visiter les Laurentides et Mont-Tremblant autrement (fin octobre 2016)
- Road trip dans les Laurentides en été (août 2017)
- Les Laurentides en hiver. Nous sommes depuis retournés au Québec aussi sous la neige entre Montréal, la ville de Québec et notre région préférée au Québec : Les Laurentides. Des aventures en motoneige, traîneau à chiens, sur des patins, en raquettes et même en fatbike sur neige, à retrouver dans notre article dédié (janvier 2018).
- La route des Explorateurs (août 2018) : Nouvelle route touristique dans l’ouest Québec, idéale pour un road trip hors des sentiers habituels entre les 3 régions des Laurentides, Outaouais et Abitibi-Témiscaminque.
En conclusion,
Le Québec est la province incontournable lorsqu’on voyage pour la première fois au Canada. Entre faune et flore sauvages, on ne peut que tomber amoureux de cette Nature et de ces paysages de cartes postales. On rêvait depuis des années de visiter le Québec et nous n’avons absolument pas été déçus par la destination même si le mois d’octobre n’était pas forcément la période idéale.
L’intersaison nous a tout de même permis d’explorer le Québec à la fois sous ses belles couleurs d’automne et sous les premiers flocons de neige de la saison hivernale. On a adoré le contraste !
Et puis, on ne peut pas être déçu après un tel road trip en voiture de location sur les routes parfois mythiques du Canada. Alors, c’est vrai, il faut s’habiller chaudement (merci Columbia) et le temps n’est pas toujours de la partie mais l’envie d’explorer les magnifiques paysages de la province de Québec a été toujours été plus forte.
Explorer et visiter le Québec, le plein de sensations pures !
Les villes comme Montréal et Québec ne sont pas en reste tout comme les villages notamment autour du lac Saint-Jean, du fleuve Saint-Laurent, du fjord de Saguenay ou encore dans les montagnes des Laurentides, de la Lanaudière, de Charlevoix ou encore de la Mauricie.
Et les québécois ? Tous très sympathiques et hospitaliers avec leur charmant accent.
Nous avons vraiment vécu des moments de bonheur à chaque expérience et à chaque rencontre pendant ce premier voyage au Québec. On se souvient…
Rejoins-nous sur Instagram
Et depuis, nous ne pensons qu’à une chose. Revenir explorer d’autres routes, d’autres régions, d’autres provinces. Le Canada est un si grand et beau pays !
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Ce voyage d’1 mois au Québec a été réalisé suite à l’invitation de Destination Canada au salon professionnel GoMedia destiné au rayonnement du Canada à l’étranger. Un grand merci aussi à tous les offices de tourisme des régions cités dans l’article qui nous ont aidés à organiser notre road trip et à tous les partenaires québécois qui nous ont permis de réaliser ce voyage et de vivre notre rêve. Nous restons bien entendu libres de nos propos.
L’été indien c’est une super période pour visiter le Québec.
On a prévu moi et ma conjointe des road trip de weekends. On va partir le vendredi et revenir le dimanche. Histoire de passer plus de temps de qualité ensemble.
Magnifique article mais surtout magnifique lieu. Je m’y suis rendu en 2017, et quel moment !
Je conseille la période d’avril qui est magnifique, ni trop froid, ni trop chaud, et pas trop de monde. La ville est également super, avec pleins d’animations très sympa.
Seul regret : je ne parlais pas du tout anglais à cette époque, ce qui m’a beaucoup frustrée. Aujourd’hui, je suis bilingue, et j’ai hâte d’y retourner et profiter pleinement !
Nous venons de passer 15 jours courant Octobre au Québec. Nous avons adoré, à refaire en période hivernale.
On te le confirme ! Le Québec c’est top aussi en hiver !
J’adore le Québec, j’y suis allé deux fois déjà, même si la dernière remonte à … 2008. Vraiment une contrée majestueuse, quel dommage que je ne supporte pas le froid. En tout cas, superbes photos et vidéos, bravo.