ActualitésBarceloneEspagneEurope

Visite de l’Eixample, le quartier du Modernisme à Barcelone

Aujourd’hui, on t’emmène visiter le vaste quartier Eixample à Barcelone. Ce quartier du Modernisme date du XIXème siècle et est basé sur une grille de larges avenues. Les voyageurs ne peuvent pas se perdre.

Le quartier Eixample abrite tant d’édifices de cette époque que l’on a l’impression de se promener dans un musée en plein air. On t’invite dans cet article de notre blog voyage OneDayOneTravel à découvrir notre vision du quartier, son Histoire, et bien sûr nos conseils de visites. Si tu visites le quartier d’Eixample à pied, prévois de bonnes chaussures ^^

Eixample Barcelone blog voyage onedayonetravel

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Avant de t’en dire plus sur le quartier de l’Eixample, retrouve nos conseils, astuces et bons plans sur chacun des quartiers dans notre City Guide Barcelone. Si tu prépares ton premier séjour à Barcelone, n’hésite pas à consulter notre article mon premier voyage à Barcelone. Tu y trouveras de nombreux conseils pour t’aider à mieux préparer ton séjour à Barcelone.

Et tout commence en vidéo !

Suis-nous sur YouTube

Voici le sommaire de ce city guide Eixample à Barcelone.

  1. Carte des quartiers à visiter à Barcelone
  2. Quartier Eixample : Son histoire et son orientation
  3. Comment se rendre dans le quartier Eixample ?
  4. Que voir et que faire dans le quartier Eixample ?
  5. Visiter l’Eixample izquierda
  6. Visiter l’Eixample derecha
  7. Où manger dans le quartier Eixample ?
  8. Où dormir dans le quartier Eixample ?

1. Carte des quartiers à visiter à Barcelone

Visiter Barcelone pour la première fois plan carte

Sur la carte interactive de Barcelone ci-dessous, retrouve toutes nos adresses préférées à Barcelone.

  • Les hôtels où on aime poser nos valises en bleu,
  • Les adresses gourmandes où on mange de bon tapas en violet,
  • Nos visites incontournables à Barcelone en rouge,
  • Quelques idées de balades en vert.
Eixample blog voyage cour intérieure

Cette photo a été prise depuis la fenêtre de l’un des appartements que l’on a loué dans le quartier Eixample. En fait, le quartier est composé de larges avenues perpendiculaires bordées d’immeubles cossus. Généralement, les appartements ont donc tous une vue côté rue et une vue côté cour, une cour carrée où tous les styles de balcons se côtoient.

2. Quartier Eixample : Son histoire et son orientation

L’Eixample signifie “extension” en catalan. Le quartier est né en 1860.

Au départ, ce nouveau quartier a été choisi par la riche bourgeoisie industrielle catalane pour construire des édifices modernistes, de sorte que le quartier de l’Eixample de Barcelone soit la plus grande concentration de bâtiments de cette époque.

Eixample blog voyage balcon Gaudi

Les architectes qui ont pensé ce « nouveau » quartier sont Antoni Gaudí, Domènech i Montaner, Puig i Cadafalch. Se balader dans le quartier, c’est comme visiter un gigantesque musée sur l’Art Nouveau ou plutôt le Modernisme. C’est le terme utilisé en catalan. Le plan d’urbanisme se base sur une grille de larges avenues dessinées par Cerdà en 1850, avenues formant des blocs.

Essaie d’imaginer le nombre de cours carrées et de jardins dans tout le quartier Eixample. Et ce n’est pas tout, la visibilité et la circulation n’en sont que meilleures. Cerise sur le gâteau : il est donc très  facile pour les touristes notamment de s’orienter !

C’est vraiment l’un des meilleurs quartiers de Barcelone, pour sa simplicité, nous l’avons dit, mais aussi pour son côté « vivant »  : plein de boutiques indépendantes sur tous les thèmes et de nombreux restaurants et bars à tapas.

3. Comment se rendre dans le quartier Eixample ?

Les principales stations de métro sont Passeig de GraciaDiagonal,Sagrada Familia mais aussi Girona ou encore Urquinaona. Consulte notre article sur les transports à Barcelone pour tout savoir et pourquoi pas télécharger et imprimer la plan du métro de Barcelone en pdf 

4. Que voir et que faire dans le quartier Eixample ?

Le quartier de l’Eixample est où tu peux trouver quelques-unes des plus célèbres rues et places de Barcelone : Passeig de Gracia, de la Rambla de Catalunya, la Plaça Catalunya, Avenida Diagonal, rue Aragon, Gran Via Catalan Corts, rue Balmes, Ronda de Sant Antoni, la Ronda de Sant Pere, Passeig de Sant Joan, la Plaza de la Sagrada Familia, la place de Gaudí…

Bienvenue dans un musée en plein air où les façades de bois, de verre, de fer forgé et de céramique se côtoient. Un délice architectural.

Le quartier est si vaste qu’on le divise en 2 : Le quartier Eixample izquierda et le quartier Eixample derecha.

5. Visiter l’Eixample izquierda

5.1. Passeig de Gracia entre architecture et shopping

C’est l’avenue des grandes enseignes comme H&M ou Zara  mais aussi l’avenue des boutiques de luxe comme Hermès ou Louis Vuitton. N’oublions pas les hôtels de luxe. L’une des avenues les plus touristiques de Barcelone. Le Corte Inglés, l’équivalent de nos grands magasins, n’est pas loin, en bas de l’avenue, sur plaça Catalunya.

  • Métro: depuis Plaza Catalunya, on remonte l’avenue face au Tibidabo.
  • Métro:  depuis Diagonal (Ligne Verte, L3) et (Ligne Bleue, L5), on redescend l’avenue.

Côté visites, il y a de quoi faire !

5.2. La casa Milà ou la Pedrera

Cet édifice magnifique est signé Antoni Gaudi et a été construit en 6 ans. Achevée en 1912, la Pedrera est devenue l’un des 10 sites les plus visités à Barcelone et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui est frappant à l’intérieur, c’est que les murs ne sont pas droits. Les résidents devaient avoir un mal fou à trouver les meubles adéquats. Visite à ne pas rater dans l’Eixample Izquierda.

  • Métro : Diagonal (Ligne Verte, L3) et (Ligne Bleue, L5) 5 minutes à pied
  • Adresse : Provença, 261 – 265

Billet Coupe-file : Évite l’attente avec l’entrée coupe-file à la Casa Milà

Voici une autre visite contemporaine dans le quartier Eixample Izquierda.

5.3. Visiter la Fondation Tàpies

La Fondation Antoni Tàpies a été créée en 1984 par le peintre catalan Antoni Tàpies pour favoriser l’étude et la compréhension de l’art contemporain. La fondation est ouverte à nouveau aux visiteurs après une longue période de fermeture due à des travaux.

  • Métro : Passeig de Gràcia (ligne 3 verte et ligne 4 jaune)
  • Adresse : Aragon 255
  • Horaires :
    • Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h 
      Fermé lundi 
      Fermé le 25 décembre, le 1er et le 6 janvier 
      L’accès à la Fundation Antoni Tàpies possible jusqu’à 15 minutes avant la fermeture de la boutique qui est ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 19 h. Fermé le samedi et dimanche de 14h30 à 15h30. La bibliothèque est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 14 h et 16 h à 19 h. L’accès à la bibliothèque se fait sur rendez-vous.
  • Tarifs (mai 2013) : Adultes:  € 7 – Étudiant:  € 5,60 – Groupe de plus de 15 personnes : sur rendez-vous seulement avec tarifs spéciaux.
  • Fondation Tàpies : site officiel

Voici une visite incontournable du quartier Eixample Izquierda.

5.4. La casa Batlló

Eixample blog voyage façade Gaudi

La Casa Batlló est une pièce clé dans l’architecture de la Barcelone moderniste.

Construite par Antoni Gaudí en 1904-1906 et commissionnée par l’industriel textile Josep Batlló, elle se distingue aujourd’hui par son extraordinaire façade qui est un icône de référence à Barcelone. Elle se trouve au sein de La Manzana de la Discordia, îlot de bâtiments historiques sur le Passeig de Gràcia où sont regroupées les œuvres des architectes les plus importants. La maison musée est ouverte au public pour les visites culturelles ainsi que pour accueillir les événements dans ses somptueux salons modernistes.

  • Métro : Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)
  • Adresse : Passeig de Gràcia, 43
  • Horaires : Ouvert toute l’année du lundi au dimanche, de 9 h à 21 h. La fermeture du musée commence à 20h.

Billet Coupe-file : Évitez l’attente avec l’entrée coupe-file à la Casa Batlló

6. Visiter l’Eixample derecha

Visiter la Sagrada Familia

Visiter Barcelone pour la première fois Sagrada Familia panoramique

Situé dans le quartier Eixample, le chef-d’œuvre inachevé de Gaudí est toujours en construction à ce jour.

On peut quand même visiter la célèbre basilique. Et la visite vaut vraiment le coup !

Ce monument, célèbre dans le Monde entier, accueille plus de 3 millions de touristes par an. Pourquoi pas toi ?  Consulte notre article sur la visite de la Sagrada Familia à Barcelone. Plus d’infos et de conseils, récit de voyage et de superbes photos.

Billet Coupe-file : Évitez l’attente avec l’entrée coupe-file à la Sagrada Familia !

7. Où manger dans le quartier Eixample ?

  • La Cerveceria Catalana – Bar à tapas local et brasserie

Souvent plein. Essaye d’arriver tôt. Tartines, spécialités catalanes, bières. Bon marché pour une excellente qualité. Service professionnel. On aime les bocadillos, les navajas a la plancha, ou encore les razor clams.

  • Adresse : Mallorca, 236
  • Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 8 h du matin à 1h30 du matin. Week-end, ouverture à 9 h.

8. Où dormir dans le quartier Eixample ?

Lors de nos différents séjours dans le quartier, soit nous louons un appartement soit nous séjournons dans des hôtels toujours très bien situés et pratiques pour visiter le centre de Barcelone. On te donne ici toutes nos adresses testées dans le quartier Eixample.

Louer un appartement permet de vivre au rythme des habitants. Attention : si tu veux faire comme nous, pense à bien repérer où est situé ta location en veillant à l’étage. Les rues sont dans l’ensemble très empruntées et mieux vaut éviter les appartements situés au RDC ou 1er étage surtout s’ils sont à proximité d’un croisement et donc d’un feu tricolore.

La particularité et l’avantage de beaucoup d’appartements dans le quartier Eixample est qu’ils possèdent souvent un petit balcon côté cour qui permet par exemple de prendre son petit-déjeuner tranquillement à la belle saison.

Lors de notre dernier séjour à Barcelone en novembre 2017, nous avons testés 2 hôtels dans le quartier Eixample. On te les recommande.

Où dormir à Barcelone 5roomes Blog Voyage hotel

Hôtel The5rooms à Barcelone à deux pas de la place Catalunya

Coups de cœur pour 2 hôtels dans le quartier Eixample situés à deux pas de la Plaça Catalunya et des métros principaux de la capitale catalane.

Site de l’hôtel Retromebooking pour comparer

Site de l’hôtel The5Roomsbooking pour comparer

Où dormir à Barcelone retrome Blog Voyage hotel

Hôtel Retrome à Barcelone près de la station Girona

Voir les offres spéciales sur les hôtels dans le quartier Eixample

En conclusion de city guide Eixample à Barcelone,

Le quartier Eixample à Barcelone est l’un des quartiers où on adore séjourner à Barcelone car à la fois proche de la place de la Catalogne et très accessible en métro, en bus et en taxi bien sûr. Et puis, la Sagrada Familia n’est jamais bien loin.

Tous nos articles sur Barcelone

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 commentaires

  1. La vie bat son plein dans les rues de cette ville côtière qui attire les passionnés d’architecture, les gourmets et les oiseaux de nuit. Peu de cités peuvent rivaliser avec Barcelone, véritable moteur économique qui se distingue par son animation, son génie artistique et son sens de l’élégance. En outre, de nombreux secteurs délaissés se refont peu à peu une beauté. N’hésitez plus, que vous n’ayez jamais visité cette ville incroyable ou que vous en soyez à votre quatrième voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page