ActualitésAmériqueAmérique du NordCanadaItinéraireLaurentidesQuébec

Road trip dans les Laurentides en été : Conseils, itinéraire et vidéos

Un mémorable road trip dans les Laurentides entre activités Nature, terroir et hébergements insolites.
Après un premier road trip au Québec à l’automne dernier pendant lequel nous avions déjà exploré les Laurentides autour de Mont-Tremblant, nous sommes heureux d’approfondir cet été notre voyage au cœur des forêts laurentiennes au travers d’un nouveau road trip de 8 jours en 6 étapes. Nous avions déjà eu un vrai coup de cœur pour les Laurentides et Mont-tremblant pour la richesse de sa Nature, ses lacs, ses rivières, ses forêts et ses animaux sauvages, et l’accueil de ses habitants. On a voulu revivre ça autrement et à l’échelle de toute la région. L’apothéose de ce road trip dans les Laurentides est quand même notre séjour sur une île déserte ! Lis bien notre itinéraire jusqu’au bout ou tu risquerais de rater la cerise sur le sundae, comme on dit au Canada.

road trip dans les Laurentides blog voyage

Le rêve canadien commence en plus après à peine 45 minutes de route depuis Montréal. Alors pourquoi s’en priver ? Et tu sais quoi, les Laurentides est en plus une destination « Quatre-saisons » ! On aimerait tant découvrir les Laurentides aussi en hiver.

Dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel, nous te faisons rêver certes mais on te donne comme d’habitude tous nos conseils pratiques pour t’aider à partir toi aussi en road trip dans les Laurentides. Côté hébergements, on a vécu des expériences insolites en pleine Nature (camping et glamping) qu’on a hâte de partager avec toi. Côté activités, les lacs et rivières invitent à pratiquer toutes sortes de sports nautiques. Les forêts invitent aussi à la randonnée pédestre ou équestre.

Poisson Blanc Road Trip dans les Laurentides Richard

On peut même s’exercer à la tyrolienne, histoire de vivre quelques émotions fortes au cœur de la forêt sauvage canadienne. On va aussi te donner toutes les adresses où manger. La gastronomie et le terroir sont aussi mis à l’honneur lors de notre road trip dans les Laurentides, notamment en empruntant le chemin du terroir vers Oka et Saint-Eustache. L’occasion de démarrer notre road trip dans les Laurentides dans un décor champêtre.

Et tout commence avec cette première vidéo tournée en mode vlogging où on t’emmène avec nous sur les 3 premières étapes de ce road trip dans les Laurentides comme si tu étais dans nos bagages.

Suis-nous sur YouTube

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Road trip dans les Laurentides en été : Conseils, itinéraire et vidéos

La région des Laurentides est l’une des plus belles composantes côté Nature de la Province canadienne du Québec. Et on s’y retrouve en seulement 45 minutes de route depuis Montréal. Tout est là pour vivre un voyage de rêve. Côté décor, place aux chalets en bois au bord des lacs et rivières au milieu d’immenses forêts habitées par de nombreux animaux sauvages. Et en road trip dans Les Laurentides, on pratique aussi des sports de plein air et on déguste la gastronomie locale. C’est ce qu’on va voir dans notre itinéraire !

1. Itinéraire de 8 jours de road trip dans les Laurentides

Accède ici directement à l’étape de l’itinéraire dans les Laurentides qui t’intéresse.

  1. Le chemin du terroir vers Oka
  2. Centre d’activité Kanatha Aki
  3. Parc national du mont-Tremblant
  4. Glamping le long de la rivière Rouge
  5. Village Windigo et montagne du Diable
  6. Canot-camping au lac du Poisson Blanc

Côté conseils :

Conseils pour organiser ton road trip dans les Laurentides en été

1.1. Road trip gourmand dans les Laurentides sur des airs de Normandie et de Provence

chemin du terroir Road Trip dans les Laurentides

Les alentours d’Oka et Saint-Eustache nous plongent dans le décor champêtre des Basses-Laurentides où pommiers parfois centenaires, vignobles et même champs de lavande se côtoient au fil des kilomètres à seulement 30 minutes de route depuis le centre-ville de Montréal. Un road trip dans les Laurentides qui démarre sur des airs de Normandie et de Provence ! Pour découvrir ses petits coins de paradis, déguster d’excellentes spécialités et rencontrer au passage des passionnés de leur terroir et de leur territoire, nous empruntons la route touristique gastronomique du chemin du terroir.

Bonte Pomme Laurentides Richard Franck
Maison Lavande Laurentides Richard
Vignoble Laurentides road trip

Nous resterons 2 jours / 1 nuit dans cette région. Une étape qui nous offre aussi la possibilité de nous initier à d’insolites activités sur l’eau comme la trottinette sur l’eau, et de tester l’auberge de charme l’Oasis du Lac qui se situe sur une île.

Oasis du Lac Laurentides hébergement

Retrouve notre récit, nos photos et vidéo pour rêver et nos conseils pratiquespour t’aider à vivre à ton tour cette aventure dans cet article sur notre road trip gourmand sur le chemin du terroir dans les Laurentides. On te parle notamment d’une adresse gourmande où les goûts changent toutes les semaines, et de la Maison Lavande qui porte bien son nom.

Article sur le chemin du terroir (étape 1)

1.2. Kanatha-Aki ou comment se reconnecter avec la Nature en road trip dans les Laurentides

Kanatha aki les laurentides blog voyage 01

Une deuxième étape de ce road trip dans les Laurentides pour se mettre au vert, se ressourcer et vivre des expériences Nature au centre d’activités Kanatha-Aki. Stéphane, propriétaire du site et amoureux de la Nature et des animaux, accueille en effet sur son site des voyageurs en quête de vivre une expérience inoubliable et unique en pleine Nature. Immersion garantie quelque soit ton choix d’activités et/ou d’hébergement !

Kanatha Aki Laurentides randonnée équestre

De la balade à cheval à la pêche à la main, de la rencontre avec des bisons au parcours de 18 tyroliennes, du stage de survie en pleine forêt largué au milieu de la forêt en hélicoptère jusqu’à l’expérience de passer une nuit dans un refuge complètement isolé au milieu de l’immensité de la forêt, on peut tout vivre à Kanatha-Aki.

Kanatha Aki Laurentides dormir dans une cabane au canada

Une forêt que l’on commence à peine à découvrir lors de ce road trip dans les Laurentides et qui nous offre déjà tant de belles expériences insolites à vivre et à partager.

Article sur Kanatha-Aki (étape 2)

 Tu y retrouveras notre récit au complet avec photos et vidéo ainsi que nos conseils pratiques.

Kanatha Aki Laurentides cabane

Pour accéder au site qui se situe dans le nord-est de Mont-Tremblant dans le Val-des-Lacs, il faut faire 1h30 de route depuis Saint-Eustache ou Montréal. Nous y avons séjourné 1 nuit.

1.3. Un road trip dans les Laurentides pour explorer le parc National du Mont-Tremblant

parc mont tremblant les laurentides blog voyage

Cyclotourisme, randonnée pédestre en pleine forêt de pins, bronzette sur une plage de sable finsafari en canot dans les marais au coucher du soleil à observer la faune sauvage, veillée autour de contes et légendes au coin du feu, les activités ne manquent pas dans le parc National du Mont-Tremblant.

Rejoins-nous sur Instagram

En plus, c’est un parc scénique.

Certaines randonnées permettent en effet d’accéder à des belvédères comme celui situé au bout du sentier de la Roche. La vue depuis là-haut sur tout le parc est juste incroyable.

Mont Tremblant Laurentides lac randonnée
Mont Tremblant Laurentides biche

Ce séjour est aussi l’occasion pour nous de tester un nouveau concept d’hébergement, le chalet EXP. Du glamping tout confort qui permet d’être totalement en contact avec la Nature.

Mont Tremblant Laurentides chalet EXP Mont Tremblant

On t’en dit beaucoup plus dans ce billet de blog sur Mont-Tremblant au travers de nos récits imagés, conseils pratiques et vidéo.
C’est après 45 minutes de route depuis Kanatha-Aki que l’on arrive par le secteur de la Diable au parc National du Mont-Tremblant. Nous y avons séjourné 2 jours / 1 nuit.

Article sur le parc du Mont-Tremblant (étape 3)

1.4. Road trip dans les Laurentides : Au bord et à bord de la rivière Rouge

kayak cafe riviere rouge les laurentides blog voyage

Suis-nous ici et sur YouTube très prochainement sur les étapes 4 et 5 dans notre deuxième vidéo tournée en mode vlogging : à venir cette semaine.

La 4ième étape de ce road trip dans les Laurentides nous emmène dans les alentours de Labelle au bord et à bord de la rivière Rouge, au Kayak Café. Les reflets rougeâtres et scintillants de l’eau seraient dus à l’érosion des roches du plateau Laurentien ou à la présence d’un gisement de craie rouge au lac Nominingue, au choix.

Riviere Rouge Québec Kayak Laurentides

Nous louons un canoë et embarquons pour quelques heures dans cet environnement naturel exceptionnel. L’ensemble du parcours n’est que plaisir dans les eaux si calmes de la rivière Rouge. Une activité sportive ouverte à tous et qui offre en plus, en guise de pauses, quelques belles plages de sable fin.

Riviere Rouge Québec drone

Cette étape au centre d’activités Kayak Café a elle aussi sont lot de belles surprises comme notre hébergement insolite et écologique pour la nuit, un wagonnet de berger revisité à la mode canadienne. Nous n’oublierons jamais la merveilleuse soirée barbecue passée au coin du feu avec en guise de décor la rivière Rouge, ses bancs de sable et ses animaux sauvages, la forêt de pin, et même les chevaux du pâturage voisin qui ont eu le droit à des câlins. Le tout en partageant une bonne bouteille au coucher du soleil puis sous un beau ciel étoilé.

Riviere Rouge Laurentides wagonnet

Retrouve dans notre article dédié notre récit au complet avec photos et vidéo pour encore plus de rêve et tous nos conseils pratiques pour t’aider à préparer ton futur voyage au bord et à bord de la rivière Rouge dans les Laurentides. Le Kayak Café est accessible en 1 heure de route depuis le secteur de la Diable du parc National du Mont-Tremblant. Nous avons dormi 1 nuit dans le wagonnet.

Article sur la rivière Rouge (étape 4)

1.5. Le village Windigo et le parc de la montagne du Diable : Les Laurentides côté rando et plage de bord de mer

parc montagne du diable les laurentides blog voyage

Bienvenue au parc de la montagne du Diable sur « une terre de légendes pour s’évader ». La 5ième et avant-dernière étape de ce road trip dans les Laurentides nous mène au pied de la montagne du Diable au bord de l’impressionnant réservoir Baskatong. Un lac de plus de 400 km² qui donne l’impression d’être au bord de la mer. Les couchers de soleil y sont sublimes.

Windigo Laurentides sunset

Et c’est justement au bord de ce lac que se situe le village Windigo. C’est un complexe de villégiature situé en pleine Nature qui possède une quarantaine de chalets et appartements tous complètement intégrés et respectueux de l’environnement. Il y aussi quelques bulles mais attention, elles sont très demandées !

Windigo Laurentides chalet

Le chalet où nous logeons 2 jours / 1 nuit peut accueillir idéalement une famille ou un groupe d’amis tant l’hébergement est spacieux. Il fait directement face à ce réservoir. Les berges sont sauvages. C’est magnifique et ça doit l’être aussi à l’automne au moment des belles couleurs. Le coucher du soleil depuis la plage située devant le restaurant du village est l’activité à ne pas rater avant d’aller dîner.

Windigo Road trip Laurentides chalet

Côté randonnée, on peut en faire autour du village Windigo et aussi dans le parc de la montagne du Diable à partir du centre d’accueil situé à 20 minutes de route. Le parc régional ne manque pas d’offre de sentiers pédestres pour tous les niveaux. 80 km en tout ! Certains proposent au bout des points de vue panoramiques à couper le souffle comme le sentier de la paroi de l’Aube avec ses 4,6 km et ses 350 mètres de dénivelé que nous avons testé. Une très bonne option pour explorer la forêt du parc de la montagne du Diable en 4 à 5 heures de randonnée épique (niveau intermédiaire).

Montagne Diable Laurentides randonnée

Tu retrouveras très prochainement dans notre article dédié notre récit au complet avec photos et vidéos ainsi que nos conseils pratiques pour organiser ton futur séjour dans le parc de la montagne du Diable. C’est aussi possible d’y dormir en mode camping ou refuge. On te dira tout ! Ce parc est accessible en 2 heures de route depuis le parc National du Mont-Tremblant et en 2h30 depuis Montréal.

Article sur la montagne du Diable (étape 5)

1.6. Canot-camping au lac du Poisson Blanc dans les Laurentides : La beauté de la Nature à l’état sauvage

parc du lac du Poisson Blanc Road trip dans les laurentides

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver seuls avec sa tente sur une île déserte au milieu des forêts canadiennes ?

Au parc du lac du Poisson Blanc, on vit les plus beaux moments en milieu sauvage de notre road trip dans les Laurentides. Il faudrait être difficile pour ne pas aimer une telle étape, à condition d’être quand même un minimum aventurier dans l’âme.

Poisson Blanc Laurentides tente Franck Richard

Nous passons 3 jours / 2 nuits sur une île déserte qui se situe au milieu d’une centaine d’autres dans un immense lac, le lac du Poisson Blanc, tels deux « Robinson ». Pour la rejoindre, 1 kayak biplace.

Poisson Blanc Laurentides kayak Richard

Dans le parc du Poisson Blanc, l’Aventure s’écrit avec un grand « A » !

C’est le camping comme on peut en rêver parfois. Se retrouver avec sa tente sur un petit bout de terre, sans communication avec l’extérieur, et en ayant cette impression d’être seuls au monde.

Nous nous ressourçons et nous communions avec la Nature du lever au coucher du soleil. C’est notre quotidien. Le matin, nous prenons notre bain simplement dans l’eau cristalline du lac.

Poisson Blanc Laurentides 18

Nous explorons le lac en kayak biplace le jour. Nous nous retrouvons autour d’un feu de camp à chanter et à déguster de bonnes grillades le soir. Et une bonne nuit en tente et nous avons hâte que ça recommence ! On retourne à l’essentiel lors d’un tel séjour. Ça fait juste du bien.

Séjours hors des sentiers battus Poisson Blanc Laurentides

Le parc du lac du Poisson Blanc est à 3h30 de route de Montréal et à 2 heures seulement de notre précédente étape. On te conseille vivement la lecture de l’article à venir très prochainement sur notre séjour au lac du Poisson Blanc si tu comptes y passer car l’expérience demande une certaine préparation, surtout en matériel.

Article sur notre séjour camping au parc du lac du Poisson Blanc (étape 6)

2. Conseils pratiques pour organiser son voyage dans les Laurentides

Voyager au Canada et donc dans les Laurentides demande un peu de préparation.

2.1. Comment venir dans les Laurentides depuis la France ?

En à peine 7 heures de vol depuis Paris, on atteint Montréal. Avant de réserver tes vols, on te conseille la lecture de notre article sur nos conseils pour trouver ses billets d’avion moins cher sur internet. La compagnie Air Canada que nous avons prise dessert Montréal depuis Paris.

En classe économique, un billet (toutes compagnies confondues) coûte en moyenne 550 euros. Voler à un bon prix, c’est payer son billet autour de 418 euros. Les prix exceptionnels tournent autour de 374 euros. (sources).
Tous nos conseils pratiques et formalités pour venir au Canada depuis la France sont accessibles depuis notre article sur notre itinéraire de voyage au Québec.

2.2. Où louer sa voiture pour faire un road trip dans les Laurentides ?

Location voiture road trip dans les Laurentides

Pour louer une voiture à Montréal, le permis national français (permis B) suffit aux seules conditions d’avoir au moins 21 ans et que le permis ait été obtenu il y a plus d’1 an. Nous, nous avons loué une voiture à Montréal chez Thrifty via le site de location de voiture Autoescape. L’agence de location de voiture est très bien située, au 159 rue Saint-Antoine Ouest à Montréal. Pour connaître leurs tarifs, le mieux est d’aller sur leur site car les prix évoluent en fonction des dates de demande. Nous logions à l’Intercontinental Montréal situé à 100 mètres. Un établissement idéalement situé en plein centre-ville et qui permet de visiter Montréal en toute simplicité mais aussi de tester plein d’adresses gourmandes et culturelles à retrouver dans notre city guide Montréal.

2.3. Quand venir dans les Laurentides ?

Les Laurentides est une région de la province du Québec. Les Laurentides est donc une destination 4 saisons. Tout dépend si tu veux de la neige ou non. Dès le printemps et que la neige a disparu, en été, et jusqu’à la fin octobre, c’est la période idéale pour venir profiter des Laurentides et de toutes ses activités en plein air.

Laurentides biche nature

En hiver, place aux activités nordiques car la neige est partout. Chiens de traîneau, ski, raquettes, il y a de quoi vivre un autre rêve canadien. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Tourisme Laurentides.

2.4. Quelle trousse à pharmacie de voyage pour partir dans les Laurentides ?

Les moustiques aiment le Canada surtout en juin et juillet, moins en août. Prévoir du répulsif. Si vous avez des allergies, tout le monde vous conseillera de prendre de la calamine.
Pour le reste, reporte-toi à notre article où on te donne tous nos conseils pour ne rien oublier dans ta trousse à pharmacie de voyage.

Plus de conseils pratiques (dont les documents de voyage obligatoires à prévoir) pour voyager au Canada.

En conclusion sur cet itinéraire de road trip dans les Laurentides,

Poisson Blanc Laurentides camping Franck Richard

Partir en road trip dans Les Laurentides à la belle saison, c’est se mettre au vert en partant explorer l’immensité de la Nature au Canada comme on se l’imagine. Du coup, de multiples activités sur terre, dans les airs et sur l’eau sont possibles. Il n’y a quasi pas de limites ! Et côté hébergements, même chose, on peut vivre des expériences insolites en mode camping, glamping ou dans de confortables voire luxueux chalets en bord de lac. Côté gastronomie, n’oublie pas d’aller les spécialités locales sur le chemin du terroir. Dans le reste de région pour se restaurer, il y en a pour tous les budgets. Lorsqu’on est en pleine Nature, on privilégie les barbecues au feu de camp et les pique-niques. En hébergement plus confortable, on est plus tenté par un bon restaurant le soir. Nous avons toujours eu de bonnes surprises dans les établissements visités, comme lors de notre première fois dans les Laurentides lors de notre visite de Mont-Tremblant autrement en octobre dernier.

Windigo Laurentides restaurant

Les Laurentides, c’est tout simplement la destination Nature facile d’accès depuis Montréal où on peut vivre d’inoubliables expériences de vie au milieu d’une flore et d’une faune sauvage. Ce road trip dans les Laurentides aura supplanté nos attentes en terme de paysages et de rencontres avec des passionnés de leur terroir et de leur territoire. Nos coups de cœur sont nombreux, c’est pour cela qu’on aime cette région. Le point d’orgue de ce road trip dans les Laurentides restera notre expérience au lac du Poisson Blanc. Tu nous mets sur une île en immersion totale avec la Nature sans possibilité de communiquer avec l’extérieur, et on est tout simplement heureux !

Poisson Blanc Laurentides ile

Ce séjour de 8 jours en road trip dans les Laurentides au départ de Montréal fait partie d’un voyage d’1 mois au Canada. Après une petite pause de quelques jours à Saint-Hippolyte chez un ami, nous allons poursuivre avec un road trip en Acadie et plus largement dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick. On s’y retrouve ? 

En janvier 2018, nous sommes retournés dans les Laurentides mais cette fois-ci sous la neige ! Les Laurentides en hiver, c’est bien sûr une toute autre ambiance. Les paysages se nappent de blanc pour nous permettre de découvrir les joies de la saison blanche. Motoneige, traîneau à chiens, patinage, raquettes, hélicoptère… Autant d’activités nordiques qu’on te raconte dans notre billet de blog sur les Laurentides en hiver.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce road trip est le fruit d’une opération avec Tourisme Laurentides et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page