ActualitésAsieCity GuideRoute du NordThaïlande

Guide pratique et visite des temples d’Ayutthaya [Etape 02 – Itinéraire Thaïlande]

Visiter Ayutthaya : Que voir, que faire, où dormir ?

Après la visite de Bangkok, la deuxième étape de notre voyage en Thaïlande, nous voici à Ayutthaya, l’ancienne capitale royale. Ayutthaya et sa région ont gardé de nombreuses traces de leur glorieux passé. La ville est divisée en 2 : d’une part la ville moderne agitée et de l’autre la vieille ville, plus méditative. C’est dans cette dernière partie que l’on recense plus de 400 temples.

Ayutthaya Thaïlande Blog Voyage

À une courte distance de Bangkok, Ayuttaya est aussi une excursion recommandée depuis la capitale et une étape incontournable lors d’un séjour en Thaïlande sur la route du Nord.

Ayutthaya tête de bouddha parc historique

Bienvenue sur le blog voyage OneDayOneTravel. Nous avons testé un itinéraire de rêve en Thaïlande. Entre la mégalopole Bangkok, les temples de Ayutthaya et de Sukhothaï, la rencontre avec les singes à Lopburi, l’immersion dans la culture thaïlandaise à Chiang Mai ou encore Kanchanaburi et la farniente sur les plages du sud, cet itinéraire te fera découvrir les merveilles du pays du sourire en 8 étapes inoubliables. Retrouvez notre itinéraire en Thaïlande.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Ayutthaya en vidéo ressemble à ça !

Suis-nous sur YouTube

Carte interactive de notre itinéraire de voyage en Thaïlande

Voici la carte interactive de notre itinéraire de voyage en Thaïlande.

Comment se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok ?

Pour se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok, tu peux prendre le bus ou le train. Si tu optes comme nous pour le train, sache que c’est un bon moyen pour partager un moment avec les locaux présents à 90% dans les wagons. Le trajet dure environ 2 heures avec quelques arrêts pendant lesquels des vendeurs ambulants en profitent pour monter dans le train pour vendre aux passagers fruits, eau et encas. Quant aux paysages, une fois les bidonvilles traversés en quittant Bangkok, tu traverseras des rizières et tu pourras découvrir des villages de campagne au loin.

Réserve ici bus, bateau, train et voiture partout en Asie sur le site de 12 Go.

Ayutthaya en train gare Bangkok
Ayutthaya chef de gare train

Pas de dispo de train sur le site de 12Go ce jour là mais en fait, il suffit de se rendre sur place à la gare Hualam Pong (80 baths en taxi meter ou 150 baths en tuk-tuk depuis le Siri Sathorn) et d’acheter son billet de train 1h avant le départ à la gare directement. Il y a 20 trains par jour ! Pour seulement 15B/pers et 1h30 à 2h de trajet, on arrive à Ayutthaya.

Horaires des trains Bangkok – Ayutthaya

On saute dans le train de 12h55. Il n’y a pas de classes différentes donc on voyage avec les locaux. C’est ça qu’on aime lorsqu’on voyage en train, les rencontres impromptues avec les voyageurs qui embarquent et qui débarquent à chaque arrêt, les vendeurs ambulants qui proposent boissons et encas pour ceux qui auraient une petite soif ou un petit creux ^^

Ayutthaya train depuis bangkok

Le train n’avance guère jusqu’à l’aéroport international de Don Mueang. Puis on quitte la verticularité de la capitale de la Thaïlande pour la verdoyante banlieue nord de Bangkok. Les premières rizières apparaissent.

Ça y est, la vie agitée de Bangkok est derrière vous et une ambiance plus tranquille s’installe peu à peu.

Une fois descendu du train, le périple ne s’arrête pas là. Traverse la route puis le village à pied sur quelques centaines de mètres. De là, prends le bac pour atteindre la vieille ville qui est encerclée par 3 rivières différentes. L’air peut être très chaud et humide alors reste calme jusqu’à destination : ta guesthouse bien sûr !

Ayutthaya Thaïlande Blog Voyage OneDayOneTravel traversier

Arrivés à bon port, nous quittons la gare ferrovière, traversons la rue et empruntons la ruelle qui fait face à la gare. Au bout d’une petite centaine de mètres, nous arrivons à un traversier qui permet de rejoindre le centre-ville d’Ayutthaya pour seulement 5 baths. Rien ne sert de payer un tuk-tuk à la sortie de la gare qui va faire un détour pour prendre un pont et se retrouver au même endroit au final.

Ayutthaya marché Thaïlande Blog Voyage OneDayOneTravel

Nous atteignons notre hôtel en 10 minutes à pied ensuite.

Ayutthaya Baan Lotus Blog Voyage OneDayOneTravel

Où Dormir à Ayutthaya ?

Ayutthaya abrite des guesthouses typiques, de la simple à la plus luxueuse.

Baan Lotus GuesthousePa-Maphrao Rd.

Ayutthaya Thaïlande Baan Lotus Blog Voyage OneDayOneTravel

Belle et grande maison en teck sur pilotis à l’écart de l’ambiance festive de Soi 1, Th Naresuan, la rue des hébergements bon marché d’Ayutthaya. Un étang garni de lotus et de roseaux est présent dans la propriété, ce qui donne au cadre un côté très bucolique. On y avait dormi en 2011. Rien a changé sauf la propriétaire qui est maintenant très âgée mais toujours aussi sympathique.

Hôtel P.U. Inn Resort, 16/20 Moo 4, Naressuan soi 2

Ayutthaya PU Resort hotel piscine

Établissement de 21 chambres très propres ouvert il y a 3 ans. Le plus de l’hôtel est indéniablement sa piscine très bien entretenue qui ravit les familles mais aussi les couples, mais aussi la très bonne literie. Le personnel très agréable, à l’écoute et dynamique même si la propriétaire peut avoir des sauts d’humeur de temps à autre mais le fond est bon.

Ayutthaya Chambre hotel PU resort

Le Wifi gratuit est quant à lui pas performant du tout. On te rappelle donc d’acheter une carte SIM soit en ligne sur le site d’Explod ou en arrivant à l’aéroport de Bangkok pour ne pas rester sans connexion pendant ton séjour. On t’en parlait déjà dans l’article complet sur notre itinéraire de voyage en Thaïlande.

Tarif d’une chambre double au Hôtel P.U. Inn Resort :

En haute saison pendant les vacances de fin d’année 2018, nous avons payé 4580 baths (7% TVA inclus) pour 3 nuits soit 43 €/nuit, une chambre double supérieure sans petit-déjeuner sur booking. Si tu voyages à une autre période, tu paieras moins cher.

Disponibilités et tarifs du Hôtel P.U. Inn Resort

Le petit-déjeuner qui se prend près de la piscine est à partir de 80 baths en supplément. Le choix est énorme et la nourriture très bonne. Et le café est excellent, ce qui ne court pas les rues pour des hôtels thaïlandais de cette gamme.

Trouve ton hôtel de rêve à Ayutthaya et réserve ta chambre via booking.

Où que tu décides de dormir à Ayutthaya, sache que la station de minivans et les principaux restaurants sont juste à côté des 2 établissement cités.

Où manger ?  Où boire un verre à Ayutthaya ?

Voici quelques adresses que nous te recommandons. Pour connaître nos autres adresses, il suffit de regarder la vidéo en début d’article ^^

Ayutthaya plat thailande
  • Malakoa Bar. Gouttez à la bière locale, la Chang Beer, et profitez-en pour grignoter un morceau.
  • Tony’s Place. Restaurant simple à l’occidentale. Hamburgers et autres plats divers accompagnés de riz sont proposés aux touristes.
  • Cowboy’s Bar. Plus excentré car dans la nouvelle ville, ce bar musical accueille de nombreux musiciens pour des petits concerts toujours très sympa. Si vous aimez chanter, on peut y faire du karaoké. Ambiance locale et décontractée.

Que voir et que faire à Ayutthaya ?

La visite des temples

Ayutthaya visite des temples parc historique

Le meilleur moyen de visiter les temples du parc historique d’Ayutthaya, c’est de louer un vélo mais en louant un scooter (si tu as le permis moto en ta possession), on va te montrer qu’on peut visiter beaucoup plus de temples et pas des moindres. La preuve en vidéo en début d’article ^^

Retrouve aussi cet article complet sur les temples d’Ayutthaya à visiter

Participer à une cérémonie bouddhiste en Thaïlande

Ayutthaya Expérience insolite Thailande blog voyage Ceremonie Bouddhiste

Si, comme nous, tu as la chance de rencontrer un thaïlandais qui t’invite à participer à une cérémonie bouddhiste, n’hésite pas ! C’est une expérience à ne pas rater.

Retrouve notre article sur cette cérémonie bouddhiste

En conclusion de ce séjour à Ayutthaya,

Ayutthaya temple bouddha sunset

Étape précédente : Visiter Bangkok

Étape suivante : Visiter Lopburi

Itinéraire en Thaïlande

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

7 commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaite partir en Thaïlande en juillet 2017, avec mes 3 enfants âgés de 17, 14 et 12 ans.

    Votre itinéraire me plait beaucoup. Est il faisable avec des enfants?

    Merci pour votre réponse

    Sandrine

  2. bonjour,
    bravo pour le site …je découvre toujours une nouvelle fenetre pour aller dénicher des informations ….c’est génial.
    En plein préparatif de l’organisation de notre voyage je souhaite savoir si AYUTTHAYA peut se visiter en 1 journée ? Je sais que ma question peut paraître flou (temps de marche différents, pause déjeuner plus ou moins longue, …Etc) …Mais sincérement en 1journée on peut voir pas mal de choses ?
    Merci d’avance !!!
    Laetitia

    1. Bonjour Laetitia,
      Merci pour votre message et vos encouragements.
      Oui, il est possible de visiter la vieille ville d’Ayutthaya en une journée. On vous conseille de louer un vélo pour ne pas rater l’essentiel et puis le site s’y prête.
      Bon séjour en Thailande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page