ActualitésAsieThaïlande

Participez à une cérémonie bouddhiste en Thaïlande

Si, comme nous, tu as la chance lors de ton premier voyage en Thaïlande de rencontrer un thaïlandais qui t’invite à participer à une cérémonie bouddhiste, n’hésite surtout pas ! C’est une expérience insolite de nuit que nous avons vécue suite à une rencontre un jour de pluie à Ayutthaya en 2008. Toute une histoire et des souvenirs impérissables.

Nous sommes retournés à plusieurs reprises en Thaïlande et à Ayutthaya depuis. Lors de notre dernier voyage en janvier 2019, nous avons retrouvé, par hasard en pleine journée d’exploration en scooter, le temple où nous avions vécu cette inoubliable cérémonie. Si tu passes à Ayutthaya, on te conseille vraiment d’aller le visiter. C’est le temple Wat Yai Chai Mongkol qui est aussi beau de jour que de nuit !

Suis-nous sur YouTube

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Ayutthaya Expérience insolite Thailande blog voyage

Une cérémonie bouddhiste impromptue

Notre hôte nous emmène un soir dans ce fameux temple d’Ayutthaya. En échangeant (en anglais), nous comprenons très vite la chance que nous avons d’être là. Sa sœur participe en effet à une retraite spirituelle et cette cérémonie n’a lieu qu’une fois par an.

À la nuit tombée, des centaines de personnes se réunissent pour prier.

Céremonie Bouddhiste Ayutthaya Expérience insolite Thailande blog voyage
View this post on Instagram

ZEN Attitude à Ayutthaya 🙏 Il y a 9 ans, on faisait nos 1er pas en Asie, ici même en Thaïlande. On tombait alors raide dingue de l’ambiance si particulière de l’Asie du SE, mêlant avec subtilité chaos et sérénité. Et notre séjour à Ayutthaya avait été l’un des moments forts de ce voyage initiatique. Effectivement, alors que nous cherchions un hébergement et que la pluie tombait à grosses gouttes (nous étions alors en juillet), un local est venu à notre rencontre (on devait avoir l’air complètement désespérés) et nous a proposé de dormir chez lui ! On avoue avoir un peu hésité avant d’accepter… Il faut dire que ça n’arrive pas tous les jours par chez nous. Il nous a ensuite emmené dans un temple où sa sœur faisait une retraite méditative. Une cérémonie s’y déroulait. On y a alors pris part, seuls occidentaux au milieu d’une foule compacte de thaïs. Bâtonnets d’encens et bougies à la main, on a suivi la procession en faisant 3 fois le tour du temple au coucher du soleil, au son des chants des bonzes. INOUBLIABLE ❤️ Et vous savez quoi ? Aujourd’hui, on a retrouvé ce temple au hasard. (On n’avait aucune idée de son nom à l’époque et notre hôte nous y avait amené en voiture). Mais comme dirait Chris Marker : « LE HASARD A DES INTUITIONS QU'IL NE FAUT PAS PRENDRE POUR DES COÏNCIDENCES. » En plus, c’est le dernier temple que nous visitons car nous quittons Ayutthaya demain, et choisi un peu au hasard. À peine rentrés dans l’enceinte, on l’a reconnu tout de suite. Un flot de souvenirs nous est alors revenu en mémoire. Alors bien sûr c’est maintenant notre temple préféré ! Son nom ? WAT YAI CHAI MONGKOL. (À voir dans les stories) 👉 Raconte-nous toi aussi ta plus belle rencontre en voyage 🤗 #Ayutthaya #sunset #voyage #blogvoyage #thailande

A post shared by RICHARD & FRANCK (@onedayonetravel) on

Après le recueillement, la tradition veut que chacun fasse 3 fois le tour du temple, les mains jointes tenant fleurs, bougie et 3 bâtons d’encens, le tout sous les récitations des prières des moines qui nous enivrent tous.

Ayutthaya Expérience insolite Thailande

Nous sommes les seuls touristes sur place et complètement intégrés dans la procession. L’ambiance est tamisée avec pour unique lumière le scintillement de centaines de bougies. Nous profitons à 100% de ce moment privilégié, aussi fort intérieurement qu’extérieurement.

Ayutthaya Expérience insolite Thailande ferveur
Ayutthaya Expérience insolite Thailande

Une belle rencontre comme on les aime en voyage. Et finalement, ne serait-ce pas ce genre de moment qui définit vraiment là où le voyage commence ?

Si tu prépares un voyage en Thaïlande ou que tu souhaites juste un peu d’évasion, tu peux retrouver tous nos articles et itinéraires de voyage à partir de cette page : Voyager en Thaïlande.

C’est par ici pour visionner sur YouTube notre itinéraire de voyage en Thaïlande 2019.

City Guide Ayutthaya

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page