Lopburi, la ville des singes sur la route du Nord
Après Ayutthaya nous voici à Lopburi, la ville où les singes sont rois ! Cette nouvelle étape de notre itinéraire de voyage en Thaïlande n’est pour beaucoup de voyageurs pas une étape incontournable sur la route du Nord. C’est bien dommage, car elle permet déjà de faire une pause entre Ayutthaya et Sukhothaï mais surtout de rencontrer plein de singes en liberté proche du temple principal de la ville, de rencontrer facilement des locaux et d’aller se perdre dans les champs de tournesols, à condition de venir à la bonne saison. Un moment insolite et magique de ce voyage en Thaïlande.

Bienvenue sur le blog de voyage OneDayOneTravel. Nous avons testé un itinéraire de rêve en Thaïlande. Entre la mégalopole Bangkok, les temples de Ayutthaya et de Sukhothaï, la rencontre avec les singes à Lopburi, l’immersion dans la culture thaïlandaise à Chiang Mai ou encore Kanchanaburi et la farniente sur les plages du Sud, cet itinéraire te fera découvrir les merveilles du pays du sourire en 8 étapes inoubliables. Retrouve ici notre itinéraire en Thaïlande.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus
Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus
Carte interactive de notre itinéraire de notre voyage en Thaïlande
Voici la carte interactive de notre itinéraire de voyage en Thaïlande.
Séjour à Lopburi en vidéo
Lopburi est située à 67 km au nord d’Ayutthaya, à environ 1h30 de train. Une étape incontournable sur la route du Nord vers Chiang Mai.
Réserve ici bus, bateau, train et voiture partout en Asie sur le site de 12 Go.
Les principaux monuments de la ville sont accessibles à pied. Les temples sont d’origines hindous ce qui explique la présence des singes dans la ville. Ils sont respectés et vénérés.


Les singes se promènent vraiment partout. C’est génial de les voir déambuler sur les fils électriques, traverser la rue, monter dans les voitures, jouer aux stars pour les paparazzi. Mais attention ces petites bêtes sont joueuses et voleuses ! Ne les tente pas.

Lopburi est vraiment une escale que nous te recommandons, notamment pour te mettre au vert après l’agitation de Bangkok. De plus il est tellement facile de relier cette ville en train depuis la capitale.

Que voir et que faire à Lopburi ?
Visiter le temple Wat Rattana Mahathat

Rejoins-nous sur Instagram
C’est le temple d’Ayutthaya que les singes préfèrent. On aperçoit le temple dès qu’on sort de la gare. On adore ce temple car, pour 50 baths/personne la visite, c’est toi qui te retrouve après avoir fait le tour du temple, derrière les barreaux en pénétrant dans le temple. L’expérience est vraiment insolite ! Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve à observer des singes en liberté tout en étant enfermé.


On te conseille ensuite d’aller te balader en ville. Tu assisteras à des scènes insolites avec nos amis les singes sautant de câble électrique en câble électrique.
Se fondre dans les champs de tournesols
On n’aurait jamais pensé aller se perdre dans des champs de tournesols à Ayutthaya. Et pourtant, la région est propice à l’agriculture. Encore fallait-il le savoir… Nous nous sommes rendus grâce à un contact de notre hébergeur dans ses champs. Une balade en fin de journée vaut vraiment le coup.

Rejoins-nous sur Instagram
Où dormir à Lopburi ?
- The Little Lopburi village. Tenu par un charmant couple de locaux thaïlandais, l’établissement propose de dormir au calme dans des bungalows sur pilotis à quelques centaines de mètres de l’agitation de la ville. Immersion garantie dans la culture thaïlandaise. Et tu sais quoi, la mama prépare les meilleurs pad thaïs que nous ayons mangés en Thaïlande. Le petit-déjeuner est quant à lui savoureux également. Et en plus, on déguste tout ça dans le jardin de la propriété. Plutôt très cool. On recommande à 100%.


- Hôtel Theptani. Un peu en dehors du centre-ville. Juste à côté de l’Université. Grandes chambres avec climatisation. Austère mais correct.
Trouve ton hôtel de rêve à Lopburi

Étape précédente : Visiter Ayutthaya
Étape suivante : Visiter Sukhothaï
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Bonjour Messieurs,
Merci pour ce super blog. Riche et très intéressant pour programmer un itinéraire quand on a jamais été dans ce pays.
Je suis votre parcours et j’ai juste un petit problème c’est que l’on passe de l’étape 3 pour revenir à l’étape 2. N’y aurait-il pas un bug …-:)
Merci Roger. L’erreur est corrigée. Et bon voyage en Thaïlande !
Franck et Richard
Bonjour,
Je souhaite visiter la Thaïlande fin décembre et Chiang mai et Lopburi me tente beaucoup. Selon vous est ce la bonne période pour s’y aventurer ?
On peut visiter la Thaïlande toute l’année ! La mousson sévit l’été jusqu’à Octobre/Novembre, après c’est la bonne saison. Avec le changement climatique qui a encore plus de conséquences en Asie, on ne sait jamais vraiment.
Lopburi est une petite ville très sympa à visiter. C’est super marrant de se promener dans lopburi avec ces nombreux singes. Ils sont vraiment les rois dans cette ville 🙂
J’y suis passé lorsque j’étais en Thaïlande pour aller à Chiang mai, il y en a vraiment partout ! et la ville tient bien son nom ville des temples et des singes!