ActualitésAmériqueAmérique du SudBrésilCity Guide

Visite guidée de Belem [Itinéraire Voyage au Brésil – De Rio à Jeri – Etape 06]

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Cette 6ème étape de notre voyage au Brésil nous emmène au Nord du pays dans la ville de Belem. Après notre immersion au coeur de la forêt amazonienne et notre survol de l’Amazonie depuis Santarem située à 700 km, nous voici à l’embouchure de l’Amazone face à l’Océan Atlantique.

Nous commençons donc notre voyage dans le Nord du Brésil par la visite de Belem et notamment de son centre historique. Carte, Vidéo, accès et bon plan hôtel t’attendent alors bonne lecture, bon visionnage et bon voyage !

Belem Brésil Blog Voyage OneDayOneTravel

Nous avons testé un itinéraire de voyage au Brésil en 9 étapes inoubliables. De l’ambiance survoltée de Rio de Janeiro à la quiétude des déserts de sable du Nord, en passant par les communautés au cœur de l’Amazonie, des plages paradisiaques d’Ilha Grande au charme unique de Jericoacoara, cet itinéraire combine à la fois la découverte de paysages somptueux et l’immersion dans la culture locale.

Itinéraire au Brésil - Blog Voyage OneDayOneTravel

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Plan de Belem

Voici le plan de visite de Belem avec quelques sites touristiques incontournables dont la Plaça de Republica, le Marché Ver-O-Peso, le Fort et son musée qui font face à l’embouchure de l’Amazone, et la vieille ville.

Belem en Vidéo

Dans ce 6ème et nouvel épisode, on plonge dans l’univers colonial de Belem.

Autant te le dire tout de suite, Belem n’a pas été la plus belle partie de notre voyage. Et pourtant le potentiel architectural colonial de la ville et sa situation géographique pourraient faire de Belem un attrait touristique important au Brésil. En visitant Belem, on se rend vite compte que rien n’est fait pour rénover et conserver les vieux bâtiments. Les rues de la ville ne sont pas toujours très propres.

Le soir, c’est « Zombie Land« . La ville nous montre son second visage. L’atmosphère devient très vite glauque. On ne se sent pas pleinement en sécurité. La ville est assez sale et la pauvreté importante.

Nous avons séjourné à Belem un week-end et tu ne vas jamais nous croire quand on va te dire que nous n’avons jamais réussi à trouver un restaurant ouvert dans la ville un vendredi soir, jour de notre arrivée. Nous n’avions jamais vécu ça dans une ville ayant près de 1,5 millions d’habitants.

À savoir : il est déconseillé de sortir la nuit pour des raisons évidentes de sécurité. Préfère les déplacements en taxi si besoin.

Dans cette vidéo, ne crains rien, on ne te montre que Belem by day ! On te propose de déambuler dans les rues typiques du vieux centre Belem et de découvrir quelques beaux bâtiments coloniaux et églises, la Plaça de Republica et son marché du dimanche, le Marché Ver-O-Peso, et enfin le fort de Belem et son musée qui font face à l’embouchure de l’Amazone. Bon visionnage !

Suis-nous sur YouTube

Si tu as apprécié notre reportage vidéo, n’hésite pas à nous le faire savoir : commente en bas de page et partage sur les réseaux sociaux et rejoins-nous sur YouTube !

Comment accéder à Belem au Brésil ?

1. Arriver à Belem en bateau

Itinéraire Brésil Belem église blog voyage OneDayOneTravel

Le port de Belem est le point d’arrivée et de départ importants pour les excursions et les croisières sur le fleuve Amazone. Les bateaux effectuant des croisières sur l’Amazone partent généralement depuis le port Terminal Hidroviaria (avenue Hermes). On peut y acheter directement les billets pour remonter le fleuve direction Santarem et Manaus ensuite.

2. Arriver à Manaus en avion

Vol Amazonie Santarem Belem Brésil Blog Voyage OneDayOneTravel

Cette photo aérienne de Belem a été prise lors de la phase d’atterrissage de notre vol Santarem – Belem. Une minute avant de prendre ce cliché, nous survolions encore la forêt amazonienne, un contraste saisissant !

Nous arrivons à l’aéroport Val de Caes après 1h20 de vol depuis Santarem. Pour information, l’aéroport de Belem accueille de nombreux vols nationaux et internationaux. Nous avons emprunté la liaison entre Santarem et Belem sur 700 km en très peu de temps finalement.

Visiter Belem au Brésil

Comme on vous le disait tout à l’heure, Belem nous a laissé des souvenirs plutôt contrastés. La ville nous est apparue à la fois glauque et charmante. Visite d’une ville pas comme les autres.

On se rend alors au cœur de la ville, plaça de Republica. La nuit est vite tombée. Le quartier se vide. Quelques magasins ferment leurs portes mais restent ouverts. On peut tout de même acheter de quoi manger et boire au travers d’une grille de fer. On se retrouve donc dans une ville assez glauque avec beaucoup de clochards et d’ivrognes autour de nous.

Visite guidée Belem Brésil centre

Le lendemain, de plein jour, nous redécouvrons la ville. Au gré d’un parcours qui nous a permis de visiter les points d’intérêts de Belem, la ville nous est apparue sous un autre angle. Certes la ville mérite une sérieuse cure d’embellissement. Les bâtiments coloniaux tombent en ruine pour la plupart, mais Belem possède pourtant un charme unique.

Notre parcours peut se réaliser à pied en une demi-journée

L’itinéraire passe par les lieux incontournables de Belem.

1. La place de la République ou plaça de Republica

Visite guidée Belem Brésil plaça de republica

La Place de la République est le cœur de la ville nouvelle. Les artères principales y convergent. Au centre de la place se dresse un grand jardin arboré. Très fréquenté le week-end par les familles, un marché très vivant s’installe sur la place. C’est l’occasion de côtoyer la population locale et de s’imprégner de leur culture. Quartier à éviter la nuit.

2. Marché Ver-o-Peso

Visite guidée Belem Brésil marché var o peso

C’est le plus grand marché de Belem mais aussi le symbole de la ville.

Cette construction métallique réhaussée de 4 tourelles a été bâtie au bord du fleuve Amazone. Il s’étend bien au-delà de la structure le long du quai. On y trouve de tout : poissons, fruits, légumes, plantes médicinales, vêtements, panier, artisanat…

L’expression Ver-o-Peso signifie « vérifier le poids »

03. Le fort et la casa das Onze Janelas

Non loin du marché se trouve cet ancien hôpital militaire aux 11 fenêtres, la casa das Onze janelas, qui abrite aujourd’hui une galerie d’art et le meilleur restaurant de la ville. C’est aussi le plus cher.

A l’arrière du bâtiment, face à l’Amazone, on peut aussi boire un verre et profiter d’une vue agréable sur un petit jardin. Le fort de la ville et ses canons est situé juste à côté.

4. Visiter la vieille ville de Belem

Le quartier de la vieille ville est le genre de quartier où on aime se perdre. Les façades bien que délabrées sont colorées et toutes différentes. Lors de la visite du quartier, on trouve aussi des parcs, des églises, … Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles colorées.

La nuit, c’est le quartier qui bouge. Nous ne l’avons visité que de jour et en plus un dimanche. C’était le calme plat.

Où manger à Belém au Brésil ?

Pas évident de trouver un restaurant dans Belem ! Le mode sandwich l’a emporté.

La meilleure adresse connue de la ville : le restaurant de la maison aux 11 fenêtres, la casa das Onze Janelas. Cher

Où dormir à Belém au Brésil ?

Particularité importante de la ville : Les hôtels et pousadas n’ont pas d’enseigne visible depuis la rue, par précaution nous ont-ils dit. Plus clairement, c’est une question de sécurité. Il n’est donc pas si évident de trouver où dormir à Belem sans réservation préalable.

Sur les bons conseils de 2 voyageurs rencontrés lors de notre voyage au Brésil, nous avons donc réservé une chambre dans la Pousada Residencia B&B quelques jours avant d’arriver à Belem.

Pousada super sécurisée : non pas 1 ni 2 grilles, mais carrément 3 grilles à ouvrir avant d’accéder à la pousada. Et n’oublions pas les fils barbelés si possible électrifiés présents dans quasiment toute la ville au-dessus des clôtures et portails. On peut avoir peur en voyant ça… L’atmosphère qui se dégage à l’intérieur de la pousada, une fois les grilles franchies, est chaleureuse. On se sent les bienvenus immédiatement. Tout est propre.

  • Residencia B&B. 23, rue Tiradentes / Belem. Tarif : 80 R$/nuit/2pers. avec salle de bain très propre, moderne et à l’italienne partagée avec 2 autres chambres. Le petit déjeuner est inclus, copieux et très bon.
  • Voir le prix des chambres et les disponibilirés : Residencia B&B

Étape précédente : Au coeur de l’Amazonie

Prochaine étape : Visiter Sao Luis

Itinéraire de voyage au Brésil

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    J’habite Belem depuis 1981 et j’ai depuis 16 ans l’hotel Massilia avec un restaurant de cuisine Française.
    Etant donné que je suis hotelier lorsque je voyage j’essaie d’aller chez un confrere car je suis sur que cela lui fera plaisir et , de plus il pourra me donner tous les renseignements necessaires sur l’endroit.
    Je ne me souvien s pas si vous êtes passés me voir. Dans la négative faites le la prochaine fois.
    Au sujet de la ville c’est vrai que malheureusement elle est tres mal entretenue mais elle a un charme particulier et cést pour cela que j’y suis toujours.
    Bonne continuation,
    Franck Amaddio

    1. Bonjour Franck,
      C’est vrai que Belem a un charme particulier auquel on ne peut rester insensible. Et puis, votre région est si belle !!! On a gardé d’excellents souvenirs de notre séjour là-bas en tout cas. Au plaisir de vous rencontrer un de ces jours.
      Franck et Richard

  2. Bonjour bonjour ! Moi aussi, j’ai un autre point de vue de Bélem. J’y suis allée deux fois et compte bien y retourner (faut dire que j’habite pas trop loin, en Guyane). J’apprécie Bélem car je trouve cette ville plus typique et plein de charme, plus que Rio par exemple. Pour les restos, je n’ai jamais eu de problème pour en trouver le soir, c’est étonnant ! Niveau insécurité, jrejoinds l’autre commentaire : entre Rio et Belem, c’est le même combat pour moi ! Le soir, je pense qu’il vaut mieux prendre le taxi effectivement si vous allez un peu loin mais nous, on rentrait tout le temps à pied le soir sans soucis.
    Je ne sais pas si vous avez visité l’opéra (les visites sont gratuites certains jours) mais je le trouve chouette.
    Concernant les hôtels, je suis surprise aussi,rua Ó de Almeida il y a pleins de petits hôtels et auberges et c’est bien marqué que ce sont des hôtels (rue perpendiculaire à l’avenue avec le C&A). Je conseille l’hotel Unidos de cette rue, très bon rapport qualité prix 15-20€ la chambre avec tv, A/C et frigo + petit dej à volonté.
    Je rajouterai que Belem est réputée pour sa cuisine, la meilleures du Brésil et la plus diversifiée (à ce qui ce dit dans les guides et revues!), et les meilleures amandes du pays.
    Voilou, chacun ses ressentis comme vous dites 😉

    1. Merci pour ton commentaire très complet. Côté restaurants, c’est vrai qu’on n’avait pas compris pourquoi tout était fermé dans le vieux centre. Enfin, grâce à tes conseils, les futurs voyageurs auront, on l’espère une meilleure vision de Belem que nous.

  3. Oï!
    Grosse correction, Belém n’est pas devant l’Océan atlantique mais bien dans l’estuaire du Rio Amazonas, près et face à la baia do Guajará et l’Ilha de Marajó. D’ailleurs, l’eau saumâtre et pleine d’alluvions en provenance du Rio Amazonas et ce jusqu’à Soure/Joanes et Salvaterra nous rappelle que l’Océan n’est pas à-côté.
    Beau blog.

      1. Compléments à apporter à votre article en ce qui est les restaurants à Belem. Vous pouvez manger à :
        > Ver o Peso, ouvert 24h sur 24.
        > Estaçao das docas, shopi boulevard au dernier étage avec pas moins de 20 restos dont les fameux restaurants au poids où vous payez au poids.
        Je trouve que Belem est beaucoup plus sûre que Rio et pour les hôtels pas cher, il y a le Fortaleza : très rudimentaire mais sympa pour rencontrer d’autres routards (prix 15 reais).
        Il y a énormement de choses a voir à Belem : parcs, musées et bars branchés. Moi, cela fait plus de 7 années que j’y vais régulièrement.

      2. Merci pour toutes ces informations qui seront bien utiles aux futurs voyageurs se rendant à Belem au Brésil. Au niveau du ressenti de l’insécurité, chacun a son point de vue. On avoue que Belem nous a laissé un souvenir plutôt contrasté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page