ActualitésEuropeItinéraireMalte

Visiter Malte pour la première fois : Sites à ne pas rater et conseils

Nous sommes partis visiter Malte pour la première fois en juin 2021. Situé entre la Sicile et la côte nord-africaine au cœur de la mer Méditerranée, l’archipel maltais aux 7000 ans d’Histoire et aux 300 jours de beau temps par an est en fait composé de 8 îles dont 3 principales à explorer lors d’un voyage à Malte : Malte, Gozo et Comino.

Visiter Malte pour la première fois : Sites à ne pas rater et conseils - Article de blog voyage OneDayOneTravel

Les touristes qui viennent visiter Malte séjournent le plus souvent sur l’île de Malte et plus particulièrement dans la capitale de l’Etat maltais vieille de 5000 ans, La Valette. Ville chargée d’Histoire mais aussi ville multicuturelle où la fête bat régulièrement son plein (hors Covid), La Valette attire les vacanciers de toute l’Europe pour son ambiance décontractée entre mai et octobre et surtout en juillet et août. La destination reste une bonne option toute l’année pour ceux qui veulent fuir les hordes de touristes en Europe du Sud. Ici, on bénéficie en plus d’un très agréable climat méditerranéen propice à de belles vacances pas loin de chez soi. En effet, un vol entre Paris et La Valette ne dure que 2h30 environ.

Sommaire de cet article : Visiter Malte pour la première fois

  1. Comment venir à Malte ?
  2. Comment se déplacer à Malte ?
  3. Visiter Malte pour la première fois : Que voir, que faire ?
  4. Que visiter à Gozo ?
  5. Où manger et où boire un verre à Malte et Gozo ?
  6. Où dormir à Malte et où dormir à Gozo ?

Malte, ce n’est pas que La Valette et ses environs. Visiter Malte pour la première fois, c’est aussi partir explorer 2 autres îles méditerranéennes qui possèdent de très jolis spots de détente et de baignades ainsi qu’une multitude de trésors architecturaux. L’île authentique et préservée de Gozo où nous avons séjourné 3 jours est à ne pas rater entre terre et mer. L’île minuscule de Comino qui se situe entre Malte et Gozo est quant à elle célèbre pour son lagon bleu prisé des voyageurs qui viennent ici en bateau pour quelques heures.

On te délivre dans cet article de notre blog voyage notre retour d’expérience après un premier séjour à Malte, Gozo et Comino entre Nature et Culture. Nous espérons te motiver à venir visiter l’archipel maltais tout en t’aidant à organiser ton futur voyage là-bas. La destination est idéale aussi bien pour les familles, les voyageurs en solo ou en couple qu’entre amis. Et sache que Malte est une jolie destination gay friendly de la Méditerranée.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Tout commence en vidéo !

Suis-nous sur YouTube

Visiter Malte pour la première fois : Sites à ne pas rater et conseils

On t’emmène visiter Malte pour la première fois, côté terre et côté mer, entre Nature et Traditions, Histoire et Culture. On te donne plein de conseils au passage pour t’aider à passer un inoubliable séjour dans cette destination unique où chaque voyageur y trouve son compte. Bienvenue aux fêtards, aux amoureux de la nature, de la mer et aux plongeurs, aux épicuriens et amateurs de l’excellente gastronomie méditerranéenne et bien sûr à tout ceux qui s’intéressent à l’histoire, l’architecture, la culture et aux traditions particulièrement riches résultantes de multiples invasions.

Malte possède la plus forte densité de sites historiques au monde.

Malte est en effet le résultat d’une fusion entre l’Italie, l’Afrique du Nord, la Grande Bretagne et même la Normandie. On le ressent aussi dans la langue du pays. Mais pas de panique, la plupart des maltais parlent aussi anglais.

1. Comment venir à Malte ?

Pour venir visiter Malte pour la première fois (ou non), rien de plus simple. Il existe en effet des vols directs depuis la France et notamment Paris avec la compagnie aérienne Air Malta. En 2h30 de vol à peine, on se retrouve au cœur de la Méditerranée. Tu peux aussi comparer les tarifs des vols sur le site de skyscanner qu’on utilise beaucoup lorsqu’on prépare nos vacances à l’étranger.

Air Malta compagnie aérienne entre Paris et La Valette Malte - Conseils pour visiter Malte pour la première fois

En ce qui concerne les conditions d’entrées sur le territoire, une simple carte d’identité suffit si tu es ressortissant de l’Union Européenne. Pour les conditions d’entrée évolutives liées à la Covid, nous te conseillons de te rendre sur le site de France Diplomatie. À partir du 12 juillet 2021, une vaccination complète est obligatoire.

Une assurance voyage peut être nécessaire. Nous faisons confiance à Chapka depuis des années pour voyager à l’étranger. N’hésite pas à te renseigner via ce formulaire afin de voir si tu estimes nécessaire de souscrire à une assurance voyage, son coût éventuel, et si tel est le cas, de trouver la formule qui te correspond le mieux.

2. Comment se déplacer à Malte ?

Pour se déplacer sur les îles maltaises, il existe de multiples solutions. Tout dépend du confort souhaité et de ton budget bien sûr.

Pour les petits budgets, on peut emprunter les transports en commun. On t’invite à acheter un carnet de 12 trajets de bus pour 15 euros mais il existe d’autres formules. Plus d’informations sur ce site officiel qui répertorie toutes les dernières informations sur les bus à Malte.

Tu peux toujours choisir de louer un véhicule (entre 10 et 25 euros par jour) à l’aéroport de La Valette pour les longues distances qui restent toutes relatives sur les îles de Gozo et Malte, voire de louer un scooter pour encore plus de liberté. Attention, on roule à gauche à Malte comme en Grande Bretagne, pour des raisons bien évidemment historiques. Pour embarquer ton véhicule de location dans le ferry entre Malte (port de Cirkewwa) et Gozo, tu n’auras aucun soucis. Tu ne paieras le trajet AR qu’au retour vers l’île de Malte (15,70 euros). En période estivale, le départ du ferry a lieu toutes les heures. Le temps de trajet est de 30 minutes environ.

Arrivée sur Gozo depuis Malte en ferry : Visiter Malte pour la première fois - Conseils du blog voyage OneDayOneTravel

On peut aussi opter pour se déplacer en taxi pour des sommes relativement modiques car les distances sont dans l’ensemble courtes. Privilégie dans ce cas les taxis blancs officiels en leur imposant de mettre le compteur en route afin d’éviter toute arnaque. Pour les groupes, la location de minibus est possible. N’hésite pas à nous laisser un commentaire en bas de cet article si tu as besoin de plus d’informations.

Dans la capitale de La Valette et dans les villages maltais, mieux vaut privilégier la marche à pied. On peut aussi se déplacer en trottinette électrique à La Valette.

Coucher de soleil sur Gozo - Randonnée à Malte

Enfin, sache qu’il existe des chemins de randonnées qui font le tour de Gozo et Malte. On peut bien sûr en emprunter seulement certains tronçons lorsqu’on a décidé de visiter Malte pour la première fois. Les plus sportifs et aventuriers peuvent planifier le tour des îles. Cela prend plusieurs jours. N’hésite pas à te rapprocher de l’office de tourisme de Malte pour toute question, notamment sur ce sujet.

3. Visiter Malte pour la première fois : Que voir, que faire ?

Les bus touristiques rouges que l’on peut voir dans beaucoup de villes du monde entier sont présents à Malte. Ces bus peuvent être un bon moyen d’avoir un premier aperçu de La Valette, par exemple avant de s’y perdre à pied par ses propres moyens.

Voici quelques visites que nous avons aimées à La Valette et dans ses environs.

3.1. Visiter La Valette, la capitale historique de Malte

La charmante et multiculturelle capitale de Malte, La Valette, est la plus petite capitale d’Europe. On te conseille néanmoins d’y séjourner au moins 3 jours, histoire de t’imprégner de son atmosphère méditerranéenne au travers de ses ruelles en calcaire miellé et de ses imposantes fortifications.

Ce qu’on appelle communément La Valette lorsqu’on est touriste est en fait la réunion de plusieurs villes mais on se rend en fait jamais compte que l’on passe d’une ville à l’autre lorsqu’on visite la capitale. On a plutôt l’impression de passer d’un quartier à l’autre. Tu imagines bien que la liste des visites est presque infinie dans une telle capitale européenne qui a traversé les siècles. On ne se limite ici qu’à quelques coups de cœur.

Deux jardins sont à ne pas rater lorsqu’on a décidé de visiter Malte pour la première fois. On les appelle les Barraka Gardens. Le premier, le Upper Barraka Gardens, qui se situe dans la ville haute et le deuxième, le Lower Barraka Gardens, qui se situe dans la ville basse permettent tous les deux de jouir gratuitement d’une vue panoramique à 180 degrés sur les 3 Cités : la città Vittoriosa, la città Cospicua et la città Senglea.

Visiter Malte pour la première fois - City guide La Valette

Une autre visite incontournable lorsqu’on vient visiter Malte pour la première fois est la rue Saint Paul et ses façades qui abritent une très forte concentration de balcons tous les uns plus impressionnants que les autres. On en aurait presque le vertige.

Visiter Malte et ses ruelles aux façades en calcaire ocre - Blog voyage OneDayOneTravel
Balcons de La Valette - Visite guidée de Malte
Balcons de la rue Saint Paul à La Valette Malte - Visiter Malte à pied pour la première fois

Bien sûr, La Valette abrite bon nombre de musées comme le musée des Beaux-Arts qu’on appelle ici le Museo Nazionale delle Belle Arti que l’on te conseille au moins de traverser lors de ta visite de La Valette.

Visite architecturale de La Valette à Malte

Visiter la ville de La Valette sans profiter de son art de vivre et de ses institutions serait une erreur. N’hésite pas à te rendre au 244 rue de la République pour faire une pause dégustation en terrasse au café Cordina après une brève visite de l’intérieur de l’établissement qui est un véritable musée à lui seul. On te donne encore plus d’adresses où te restaurer dans le paragraphe 5.

Et enfin – et nous ne sommes évidemment pas exhaustifs dans ce paragraphe – La Valette se visite aussi sur l’eau. Pour quelques euros seulement, monte à bord d’une barque traditionnelle maltaise pour admirer la Valette et ses 3 Cités depuis la mer. Tu auras sûrement l’opportunité de voir aussi quelques immenses bateaux de croisière, en plus de l’architecture incroyablement riche des façades des bâtiments et des églises de Malte.

Visiter La Valette en bateau traditionnel - Conseils pour visiter Malte blog voyage OneDayOneTravel

3.2. Visiter Malte pour la première fois : Explorer les 3 Cités

Bienvenue chez les chevaliers !

Les 3 Cités de La Valette sont des visites incontournables à Malte

Pénétrer dans les cités de Malte, c’est faire un bond dans le passé. Situées face à La Valette, les 3 cités fortifiées de Vittoriosa (Birgu), Cospicua (Bormla) et Senglea (Isla) forment l’ancien trio défensif de Malte. C’est notamment à Vittoriosa qu’arrivèrent les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Le mieux pour visiter ces cités jadis peu sûres mais aujourd’hui réhabilitées est de se perdre dans leurs ruelles.

Visiter Malte et ses 3 Cités : Astuces et bons plans de visites
Explorer les 3 Cités de Malte - Conseils de blogueurs voyageurs

Pour s’y rendre depuis le centre historique de La Valette, tu as plusieurs possibilités. Tu peux soit monter à bord d’un petit bateau traditionnel (4 €/personne) comme on te le disait plus haut soit prendre le ferry (1,50 €/personne). Les départs sont très proches l’un de l’autre sur la Xatt Lescaris en contrebas du jardin Upper Barrakka Gardens.

Si tu souhaites être accompagné d’un guide local francophone experte de la destination lors de ta visite et même pour ton l’ensemble ou une partie de ton voyage, c’est possible. N’hésite pas à contacter Ana de Barro via son compte Facebook. Ana est très professionnelle et maîtrise parfaitement son territoire et son histoire. C’est elle qui nous a accompagné pendant notre séjour à Malte. Une perle ! Elle possède également un Airbnb à Gozo.

3.3. Visiter Malte pour la première fois, c’est aussi explorer la Mdina

La Mdina est une petite ville piétonne et fortifiée perchée qui a traversé les siècles. C’est là où vivait la noblesse maltaise dès le XIIe siècle jusqu’à l’arrivée des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Il est très agréable de se perdre dans ses ruelles bordées de bâtiments ocres aux façades à l’architecture médiévale et baroque à l’écart du bruit de la vie moderne.

Visiter Malte et la Mdina pour la première fois : Un musée à ciel ouvert côté architecture

Ne rate pas la promenade prêt des remparts et la vue panoramique sur l’est et le nord de Malte. La cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul vaut aussi le détour. Visiter la Mdina est incontournable lorsqu’on vient visiter Malte pour la première fois.

Jeux d'ombres et de lumière dans les ruelles ocres de la Mdina à Malte - Blog voyage OneDayOneTravel

3.4. Visiter Marsaxlokk ou le village de pêcheurs authentique de Malte

Port de Marsaxlokk - Explorer Malte et ses traditions

Marsaxlokk est un village de pêcheurs traditionnel qu’il ne faut pas rater lorsqu’on vient visiter Malte pour la première fois. Situé au sud-est de l’île méditerranéenne, le port de Marsaxlokk qui est le port de pêche le plus important de l’île de Malte, abrite ce qu’on appelle ici des luzzi. Ce sont les bateaux typiques et colorés de Malte que tous les voyageurs prennent plaisir à photographier. 2 yeux sont peints sur toutes les coques à l’avant des embarcations afin de protéger les bateaux des mauvais sorts qui pourraient être jetés aux pêcheurs.

Visiter Malte et le port de pêcheurs de Marsaxlokk

Si tu as la chance de venir visiter le port de Marsaxlokk un dimanche, tu pourras arpenter le marché local aux poissons.

Port multicolore de pêcheurs de Marsaxlokk à Malte - Guide de voyage pour visiter Malte

Le village de pêcheurs traditionnel de Marsaxlokk a été l’une des recommandations redondantes de nos followers sur Instagram. D’ailleurs, c’est le moment de nous y rejoindre si ce n’est déjà fait. Tu pourras y retrouver des photos de nos voyages autour du monde mais aussi les stories postées lors de notre voyage à Malte que nous avons épinglées à la Une.

Rejoins-nous sur Instagram

Pêcheurs et leurs filets au port de Marsaxlokk - Conseils pour visiter Malte authentique

3.5. Bronzer à la piscine naturelle Saint-Pierre (St Peter’s pool)

Côte sauvage de Malte proche de Saint Peter's pool - Site naturel incontournable lorsqu'on vient visiter Malte pour la première fois

Saint Peter’s pool, comme on l’appelle ici à Malte, se situe toujours au sud de l’île non loin de la baie de Marsaxlokk. D’ailleurs, on peut s’y rendre en bateau traditionnel et en discutant un peu avec le pêcheur, il pourra même te déposer un peu à l’écart du site le plus fréquenté par les touristes. Pour se rendre à la piscine naturelle en voiture, c’est possible aussi depuis La Valette en seulement 20 minutes. On atteint un joli site naturel qui permet de respirer au grand air après des visites plus culturelles.

Piscine naturelle de Saint-Pierre (St Peter's pool) - Visiter Malte pour la première fois guide de voyage

Si tu n’aimes pas trop la foule comme nous, n’hésite pas dès que tu arrives sur le site naturel à te perdre sur la droite. Après 5-10 minutes de marche le long d’un petit sentier, tu atteindras exactement un site naturel similaire à Saint Peter’s pool où tu auras très certainement plus de chance de te retrouver seuls au monde. C’est toujours plus agréable !

Côte maltaise idéale pour bronzer, nager et plonger à l'écart de St Peter's pool

Ici, pas de sable blanc mais des formations rocheuses impressionnantes où la première chose lorsqu’on arrive sur le site est de rechercher une place ombragée pour poser sa serviette avant d’aller piquer une tête dans une eau cristalline particulièrement profonde car il peut faire très chaud ici, surtout en pleine journée notamment pendant les mois de juillet et août. Attention aux éventuelles chutes de pierre.

Environs de Saint Peter's pool sur l'île de Malte à 20 minutes de route de La Valette

3.6. Visiter la grotte bleue de Malte : Wied iż-Żurrieq

La grotte bleue de Malte appelée Wied iż-Żurrieq est une pure merveille de la nature.

Visiter la grotte bleue de Malte : Wied iż-Żurrieq

Pour s’y rendre, il faut se rendre au petit port du même nom situé au sud-ouest de l’île de Malte et embarquer dans un petit bateau pour 20 minutes d’excursion pour 8 euros par personne. Une belle occasion pour profiter de l’île de Malte côté mer et jouir de la beauté naturelle de 7 grottes en fait et de l’eau turquoise des sites naturels préservés.

Visiter la grotte bleue de Malte : Wied iz Zurrieq

Nous avons fait cette excursion en mer en matinée, juste avant notre vol de retour vers Paris l’après-midi même. Cette balade était idéale pour garder de belles images plein les yeux avant de retrouver la grisaille parisienne. Un déjeuner chez Coast Cassarini autour des poissons et fruits de mer locaux dans le petit village de Wied iż-Żurrieq s’est bien sûr imposé avant de retrouver la civilisation. Un pur délice !

4. Que visiter à Gozo ?

Lorsqu’on vient visiter Malte pour la première fois, il ne faut pas passer à côté de l’exploration de l’île de Gozo. La superficie de l’île de Gozo fait un tiers de la taille de l’île voisine de Malte. Il y a pourtant énormément de choses à voir, que ce soit culturelles ou naturelles. Gozo qui se situe au nord de Malte, et que l’on atteint en 20 minutes de ferry, mérite donc vraiment plus d’une journée surtout que l’ambiance est vraiment tranquille. C’est pourtant généralement le temps que la plupart des touristes y consacre. Et c’est bien dommage.

Coucher de soleil sur Gozo, ses paysages méditerranéens et ses villages traditionnels

Nous sommes restés 3 jours à Gozo et nous avons donc eu le temps de nous perdre en voiture avec notre guide locale Ana entre villages perchés et pittoresques, criques, plages et falaises sauvages.

Wied il Ghari à Gozo
Wied il Ghari à Gozo

Dès les premiers kilomètres, les paysages méditerranéens et la vie locale de l’île de Gozo nous ont tout de suite rappelé ceux l’atmosphère du sud de l’Italie et particulièrement des Pouilles. Les églises sont partout ici aussi !

Les églises de Gozo - Visiter Malte

En 1 journée ou en début de séjour sur Gozo, embarquer à bord de l’un des bus touristiques verts qui sillonnent l’île de Gozo entre côte et villages authentiques peut être une solution intéressante à la fois pour gagner du temps et ne rien rater des spots incontournables de l’île voisine de Malte. Si tu restes plus d’une journée, opte alors pour la location d’une voiture ou d’un scooter pour plus de liberté.

Les salines de Gozo : Site naturel incontournable à Malte
Les salines de Gozo : Site naturel incontournable

C’est le top de se balader en scooter car tu pourras plus facilement te perdre le long de la côte sauvage, nager dans des criques isolées et bien sûr t’immerger dans la culture des villages pittoresques de l’île.

Wied il Ghasri à Gozo

4.1. Visiter Gozo pour la première fois et ses impressionnantes falaises

Les falaises de Gozo - Explorer Malte côté Nature avec les conseils du blog voyage OneDayOneTravel
Les impressionnantes falaises de Gozo - Partir en vacances à Malte

Les falaises pittoresques qui ont longtemps protégé Gozo des invasions étrangères pendant des siècles, peuvent atteindre 120 mètres de haut. Autant te dire qu’il n’est vraiment pas difficile de profiter de points de vue à couper le souffle sur la côte déchiquetée et la mer Méditerranée. Et au lever ou au coucher du soleil, le spectacle est bien évidemment encore plus beau.

Coucher de soleil sur les falaises abruptes de l'île de Gozo - Conseils pour visiter Malte

Un sentier entre terre et mer permet de faire le tour de l’île à pied. Il faut y consacrer plusieurs jours si tu souhaites faire le tour complet de l’île. Nous nous contentons de quelques tronçons. Des activités plus ou moins physiques sont possibles dans ce si beau décor.

Randonner le long des falaises de Gozo - Vacances à Malte

On te conseille de contacter GozoAdventures si cela te tente. L’agence propose un large panel d’activités de la randonnée à l’escalade en passant par le VTT ou encore le kayak. Nous avons énormément apprécié la randonnée que nous avons pu vivre avec l’un de leurs guides professionnels dans un environnement totalement sauvage en haut des falaises du sud de l’île de Gozo.

4.2. Visiter la ville de Rabat et la citadelle de Victoria à Gozo

Visiter Malte et la Citadelle de Gozo - Conseils vacances blog voyage que voir à Gozo

La citadelle de Victoria, qui est l’hypercentre de Rabat, est la capitale de Gozo. Toutes les routes mènent à la citadelle médiévale et à ses murs fortifiés car la ville se situe au cœur de l’île. L’imposant escalier magnifiquement rénové par lequel on arrive dans la vieille ville annonce la couleur.

Visiter la citadelle Victoria de Gozo - Comment visiter Malte

Ensuite, c’est comme souvent à Malte, la couleur des murs des façades des bâtiments qui nous enivrent littéralement. D’ailleurs, si tu aimes la photo, les jeux d’ombres et de lumière animent tellement les ruelles qu’on pourrait y passer la journée.

Citadelle de Gozo depuis les champs alentours et depuis les ruelles ocres de la ville historique

Quelques musées comme le musée folklorique et historique ou encore le musée archéologique sont établis dans la citadelle Victoria mais nous n’avons pas le temps de les visiter. Notre bâtiment historique préféré reste la cathédrale de l’époque baroque. Le plus impressionnant reste la vue panoramique sur Gozo depuis les murs de fortification.

Visite guidée de la citadelle de Gozo - Visiter Malte au travers de son architecture et de son Histoire
Vue panoramique depuis les fortifications de la Citadelle de Gozo à Malte
Richard blog voyage OneDayOneTravel à Gozo qui visite Malte - Vue depuis la Citadelle Victoria

La città Victoria est magnifique et si bien rénovée qu’elle en aurait peut-être bien perdu une partie de son âme. Aucune vie, aucune boutique ou presque dans la citadelle. On se croirait finalement presque plus dans un décor de cinéma. Nous préférons la vie en ville avec son animation et ses bâtiments toujours aussi ocres dont les façades reflètent tout aussi bien la lumière que dans la citadelle.

Visiter Malte et Rabat à Gozo : Visite incontournable lors d'un voyage à Malte

4.3. Visiter la grotte Tal-Mixta et la baie de Ramla sur l’île de Gozo

La baie de Ramla se situe au nord de l’île de Gozo entre les villages de Nadur et Xagħra. Nous découvrons cette baie avec sa longue plage de sable doré d’abord depuis la grotte Tal-Mixta située à l’ouest de la plage puis en bateau 2 jours plus tard lors d’une journée d’excursion en bateau tout autour de Gozo. La baie regorge aussi de quelques vestiges romains. En tout cas, la grotte encore inconnue il y a quelques années, attire bon nombre de touristes en quête de photos et selfies Instagram.

Visiter la grotte Tal-Mixta et la baie de Ramla sur l'île de Gozo - Destination Malte

Rejoins-nous sur Instagram

L’accès à la grotte se fait très facilement via un sentier qui démarre dans les hauteurs. On arrive en 5 minutes depuis le parking à peine à l’entrée de la grotte. On pénètre alors dans la grotte par une dizaine de marches et là, le spectacle est juste sublime. C’est notre première visite sur l’île de Gozo. Comment ne pas tomber amoureux d’une si belle île après avoir vu une telle beauté que nous offre Dame Nature ?

4.4. Visiter la baie de Dwerja sur Gozo

La baie de Dwerja qui est en fait une mer intérieure se situe à l’ouest de l’île de Gozo. Le site naturel est vraiment insolite et rare. On se gare un peu en hauteur sur un parking aménagé pour les visiteurs. Le reste de l’exploration se fait à pied. Nous démarrons par la mer ouverte où se situe un Blue Hole impossible à photographier à moins d’avoir un drone. On y accède – à marée basse c’est le plus pratique – en s’agrippant aux parois de petites falaises sur 15-20 mètres.

Ensuite, nous nous rendons à la baie intérieure où les habitants aiment venir se baigner. Il peut y avoir un peu d’animation, particulièrement le dimanche. Tout autour, de petites maisons traditionnelles abritent quelques pêcheurs en train de réparer leurs filets de pêche en profitant de cette vue enivrante sur les falaises et la grotte qui permet de rejoindre la mer Méditerranée en bateau.

Visiter la baie de Dwerja sur Gozo entre Terre et Mer

Nous décidons d’ailleurs d’embarquer sur un bateau pour 4 euros par personne et d’aller explorer les alentours côté mer extérieure. Nous traversons d’abord la petite mer intérieure où quelques baigneurs s’en donnent à cœur joie puis pénétrons dans la grotte, seul accès à la mer. Là, nous partons pour une vingtaine de minutes à la découverte de la côte déchiquetée aux alentours de la baie Dwerja. Le retour au petit port se fait en empruntant bien sûr l’unique point d’accès à la baie via cette grotte majestueuse. Un joli souvenir.

4.5. Faire le tour de l’île de Gozo lors d’une journée d’excursion

Lors de notre dernier jour sur Gozo, nous partons en mer avec l’agence Barbarossa Excursions. C’est à bord de l’un de leurs bateaux que nous faisons le tour de l’île de Gozo. L’occasion de profiter de l’île côté mer et d’avoir un nouveau regard sur les beautés et les paysages découverts pendant notre séjour sur Gozo.

Boat trip excursion à la journée autour de l'île de Gozo - Visiter Malte pour la première fois

Nous ne pouvons évidemment pas décrire tout ce que nous avons pu voir pendant ce séjour que ce soit aussi bien sur terre qu’en mer dans cet article de notre blog voyage OneDayOneTravel. Il faudrait écrire un livre ! Mais ce tour en bateau mérite bien quelques photos supplémentaires.

Tour en bateau de Gozo - Idée pour visiter Malte pour la première fois
Visiter Gozo en bateau - Conseils pour partir en vacances à Malte

5. Où manger et où boire un verre à Malte et Gozo ?

Malte a été conquise à maintes reprises au cours de son histoire. Cela se ressent bien sûr en architecture mais aussi dans son assiette. Les influences italiennes sont très fortes car rappelons ici que la Sicile n’est pas loin mais la Grande-Bretagne et l’Afrique du Nord peuvent aussi influencer certaines recettes.

Les plats à tester absolument lorsqu’on vient visiter Malte pour la première fois sont le lapin qu’on appelle ici le stuffat tal-fenek, les fruits de mer et le poisson bien sûr. La ratatouille est aussi très populaire. N’oublie pas de tester le pastizz qui est un friand de pâte feuilleté fourré de ricotta fraîche. Un pure délice mais il ne faut pas avoir peur de prendre quelques calories. Autour d’1 euro l’unité, c’est idéal d’en déguster en terrasse sur les places de village entre 2 visites. Tu n’auras plus faim après la dégustation, c’est certain !

Où manger et où boire un verre à Malte et Gozo ? Conseils du blog voyage OneDayOneTravel

Et bien évidemment, il est très facile de se faire plaisir autour d’une bonne pizza ou d’un bon plat de pâtes faites maison.

Côté budget, on peut très bien mangé pour une quinzaine d’euros pour un plat classique avec boisson incluse. Il faudra compter une quarantaine d’euros par personne dans un restaurant de type bistronomique ou gastronomique pour un menu à la carte entrée/plat/dessert/café et vin en bouteille inclus.

Voici quelques adresses testées et que nous te recommandons à Gozo puis à Malte.

5.1. Où manger à Gozo ? 2 adresses que nous avons retenues

Beppe’s restaurant à Sannat – Gozo

Style bistronomique. Plats traditionnels remis au goût du jour. Le meilleur restaurant de tout notre séjour à Malte. On a littéralement adoré notre dîner car chaque plat racontait une belle histoire. Situé au pied de l’église. Pizzeria pour les petits budgets fréquentée par les habitants juste à côté.

The Boat House, baie de Xlendi – Gozo

Emplacement au top car situé au niveau du petit port de plaisance de la baie de Xlendi. Ambiance très conviviale. Très bonne nourriture autour de la mer. On recommande vraiment pour un déjeuner fruits de mer à plusieurs ou en couple.

5.2. Où bien manger à Malte ? 3 adresses que nous avons retenues

Brown’s kitchen – La Valette, Malte

Très bon restaurant du port de la Valette qui propose pizzas, fruits de mer et cuisine méditerranéenne. On n’est jamais déçu chez Brown’s kitchen comme disent les habitués ! On a aimé l’ambiance en terrasse et surtout le plateau de dégustation de produits locaux maltais.

Plateau de dégustation de produits locaux maltais. Brown's kitchen à La Valette - Visiter Malte pour la première fois

Bacchus, Mdina – Malte

Cuisine méditerranéenne idéale pour un dîner romantique et les réceptions privées (mariage, etc.)

Situé au cœur de la Mdina, cet établissement est plein de surprises. En effet, on ne peut imaginer ce que propose l’établissement de dehors que ce soit dans les assiettes ou en terme de cadre. Coup de cœur pour le joli jardin arboré et fleuri à l’abri de tous les regards où nous avons eu la chance de partager un excellent repas. Une adresse à retenir.

Don Berto, Birgu Waterfront Il-Birgu – Malte

Un restaurant situé dans les 3 cités qui permet de profiter en hauteur et en terrasse de l’ambiance détendue de l’une des marinas de Malte autour d’une très bonne nourriture locale. Copieux. Service sympa.

6. Où dormir à Malte et Gozo ?

6.1. Séjourner à Gozo dans l’hôtel Ta’ Ċenċ à Sannat

Cet hôtel se situe dans le village de Sannat au sud de l’île de Gozo. L’établissement permet d’aller se promener d’un côté en pleine nature au bord des falaises et de l’autre côté de se perdre dans le charmant village ocre. On a donc adoré son emplacement. Les chambres quant à elles sont toutes disposées de plein pied dans une grande propriété arborée. La pierre locale est reine ici.

Séjourner à Gozo dans l'hôtel Ta' Ċenċ à Sannat

Nous avons dormi dans un trullo climatisé totalement aménagé. L’espace se partage en un salon qui donne sur une petite terrasse extérieure qui fait face à la nature et aux lauriers roses tout en fleurs, une chambre attenante avec un grand lit très confortable et une salle de bain avec petite douche et une baignoire. L’ensemble est propre mais pas assez moderne à notre avis.

Nous avons dîné au restaurant gastronomique de l’hôtel. Les plats étaient corrects sans être exceptionnels. Le petit-déjeuner est quant à lui parfait. L’établissement dispose de piscines dont 1 spécifiquement aménagée pour les enfants. Beaucoup d’autres installations sportives que nous n’avons pas vues sont présentes dans l’hôtel.

L’hôtel est de catégorie 5 étoiles. Cela était peut-être le cas dans le passé mais pour avoir déjà séjourné dans pas mal d’hôtels de cette catégorie dans le monde, on ne peut honnêtement pas le confirmer après notre séjour même si tout s’est dans l’ensemble plutôt bien passé.

Réserve ici ton séjour à Gozo dans l’hôtel Ta’ Ċenċ à Sannat (lien booking et lien direct vers l’hôtel Ta’ Ċenċ pour comparer les tarifs)

6.2. Séjourner à La Valette sur l’île de Malte à l’hôtel Rosselli

Installé dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’hôtel Rosselli situé sur la rue piétonnière Merchant au cœur de la Valette historique, dispose de six catégories de chambres toutes climatisées aux design uniques entre baroque et moderne. Un établissement qu’on te recommande les yeux fermés. Un vrai 5 étoiles avec un personnel professionnel et aux petits soins. Le plus difficile reste de choisir sa chambre car elles sont vraiment bien différentes les unes des autres (pour en avoir visité plusieurs).

Séjourner à La Valette sur l'île de Malte à l'hôtel Rosselli

La literie du lit king size est très confortable, grande douche moderne à l’italienne où on pourrait être 2 ou 3 à l’intérieur sans problème ! L’aménagement somptueux et l’insonorisation des chambres sont exceptionnels. Le petit-déjeuner servi à l’assiette reste aussi l’un des moments forts de ce séjour au Rosselli.

Réserver son séjour à l’hôtel Rosselli de La Valette (lien booking et lien vers l’hôtel Rosselli pour comparer les tarifs)

6.3. Séjourner à l’hôtel Iniala Boat House à La Valette

Nous avons visité l’hôtel Iniala Boat House avec sa vue exceptionnelle sur les 3 Cités. Les chambres et le confort proposé nous ont bien donné envie de revenir y séjourner lors d’un prochain voyage à Malte. Niveau exceptionnel de luxe et de voyage expérientiel sur l’île assuré.

Séjourner à l'hôtel Iniala Boat House à La Valette

Réserve ici ton séjour à l’hôtel Iniala Boat House (lien booking et lien vers l’hôtel Iniala Boat House pour comparer les tarifs)

En conclusion de cet article de blog sur nos conseils pour visiter Malte pour la première fois,

Malte est une destination européenne idéale pour tous les voyageurs. Que l’on souhaite voyager en famille, entre amis, en couple ou en solo, il y en a pour tout le monde. À noter que Malte est aussi une destination ouverte à la communauté LGBT+.

On peut venir visiter Malte pour la première fois le temps d’un week-end, pour 1 semaine ou plus et on ne s’ennuiera jamais grâce à sa richesse culturelle et la nature méditerranéenne qui ne laisse forcément personne indifférent avec ses coins secrets qu’on s’amuse à explorer aussi bien côté Terre que côté Mer. De notre côté, c’est certain, on y retournera car la destination nous a vraiment charmée !

St Peter's pool : Visiter Malte pour la première fois - Guide de voyage
St Peter’s pool – Visiter Malte pour la première fois

Si tu souhaites davantage d’informations pour préparer tes futures vacances à Malte, nous t’invitons à te rendre sur le site internet de l’office de tourisme de Malte.

Visiter le Gozo sauvage à Malte : Wied il Ghasri
Visiter le Gozo sauvage : Wied il Ghasri

Pour découvrir nos autres destinations en Europe mais aussi en France et dans le monde entier, rendez-vous sur ce blog voyage.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Cet article sur Malte est le fruit d’une mission marketing organisée par l’office de tourisme de Malte réalisé en juin 2021 qui n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Des liens affiliés présents dans cet article nous permettent aussi de toucher une commission sur les ventes sans aucun coût supplémentaire pour nos lecteurs et qui nous permettent tout simplement de poursuivre nos aventures en France, en Europe et autour du monde.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page