ActualitésAmériqueAmérique du SudBrésil

Croisière sur l’Amazone de Manaus à Santarem [Itinéraire Voyage au Brésil – De Rio à Jeri – Etape 04]

4ème étape de notre itinéraire de voyage au Brésil, en croisière sur l’Amazone entre Manaus et Santarem.

Après une série d’articles sur le Sud du Brésil où nous t’avons emmené visiter Rio de Janeiro, la région de Paraty et Ilha Grande, nous débutons la seconde partie de notre voyage au Brésil au cœur de la forêt amazonienne à Manaus. Après une courte nuit près du port, nous embarquerons en croisière sur l’Amazone jusqu’à Santarem. Nous séjournerons ensuite en pleine forêt primaire chez une communauté autochtone pendant quelques jours puis, histoire de voir la forêt amazonienne aussi de haut, nous nous envolerons enfin vers Belem qui est à l’embouchure du fleuve Amazone.

Manaus Santarem Brésil Amazonie

Nous avons testé un itinéraire de voyage de rêve au Brésil en 9 étapes inoubliables. De l’ambiance survoltée de Rio de Janeiro à la quiétude des déserts de sable du Nord, en passant par les communautés au coeur de l’Amazonie, des plages paradisiaques de Ilha Grande au charme unique de Jericoacoara, cet itinéraire combine à la fois la découverte de paysages somptueux et l’immersion dans la culture locale.

Itinéraire au Brésil - Blog Voyage OneDayOneTravel

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Lors d’un tour du Monde ou d’un voyage en Amérique du Sud, une étape en Amazonie s’impose ! Suis nos récits et guides pratiques pour réussir ton futur séjour en Amazonie et au Brésil.

Nous avons rejoint Manaus en avion depuis Sao Paulo. C’est depuis cette ville improbable isolée au coeur de la forêt amazonienne et aux 2 millions d’habitants que nous allons nous lancer dans la descente en croisière sur l’Amazone, le plus grand fleuve de la planète.

Croisière Amazone sunrise

1. Itinéraire de croisière sur l’Amazone

Voici la carte de la région que nous allons traverser à bord du paquebot Liberty Star. Bienvenue pour 38 heures de croisière sur l’Amazone.

2. Au fil de l’Amazone en vidéo

Dans ce nouvel épisode, on embarque dans un paquebot au nom rêveur, le Liberty Star.

Pourtant, le paquebot n’est pas de toute première jeunesse mais c’est ça, l’Aventure !

Tout commence à Manaus avec une attente de 11 heures sur le bateau à quai à observer le déchargement des cales sacs après sacs, cartons après cartons. C’est le lendemain matin, au lever du jour, que nous découvrons un spectacle unique au Monde. La suite en vidéo.

Visionne notre série video De Rio de Janeiro à Jericoacoara, tournée au Brésil en 2012 en 9 épisodes. Bon visionnage !

Épisode 4 : Croisière sur l’Amazone

Suis-nous sur YouTube

3. Manaus, ville point de départ de la croisière sur l’Amazone

Manaus, ville surprenante de 2 millions d’habitants située au cœur de la jungle, est la plus grande ville d’Amazonie. La ville est pleine de charme. Ses beautés naturelles, ses parcs et son architecture magnifique séduisent plus d’un voyageur. Lors de la visite de Manaus, en déambulant dans ses rues, les fastes de sa période de prospérité du XIXème siècle s’imposent au regard.

Manaus Amazonie blog voyage

Manaus était mondialement connue grâce à sa production de caoutchouc. La ville a su conserver de somptueux édifices ainsi que quelques demeures coloniales. Le bâtiment le plus visité de Manaus est le fameux Opéra, le Teatro Amazonas. Clique sur le lien ci-dessous pour accéder à l’article complet.

Visiter Manaus

4. La croisière sur l’Amazone de Manaus à Santarem

Naviguer sur l’Amazone, le plus grand fleuve du Monde, c’est voyager au cœur du Brésil, pénétrer dans un environnement envoûtant et dépaysant, observer la faune, bref c’est prendre son temps renouer avec le rythme et l’esprit des grands voyageurs d’antan.

Coucher de soleil Amazonie Santarem

Nous avons opté pour un bateau ou plutôt le paquebot Liberty Star pour rejoindre Santarem depuis Manaus. Le fleuve est la principale voix d’accès de l’Amazonie. Consultez nos récits et guides pratiques lors de la descente de l’Amazone en cliquant sur le lien suivant.

Descente de l’Amazone

5. Étape à Santarem

Lors de l’arrivée à Santarem en bateau depuis Manaus, on traverse la ligne de démarcation des eaux entre l’Amazone et le Rio Tapajos, un joli spectacle pour la fin d’une longue mais si dépaysante traversée.

Santarem est une ville étape fort sympathique qui se situe à mi-parcours entre Manaus, située au coeur de l’Amazonie, et Belem, ville principale de l’embouchure de l’Amazone qui fait face à l’océan Atlantique. Située au confluent de l’Amazone et du Rio Tapajos, la visite de la ville de Santarem et de sa région est une étape incontournable que nous te recommandons lors d’un voyage en Amazonie. Pourquoi ? Car Santarem est le point de départ pour s’enfoncer davantage dans la forêt primaire et aller randonner et rencontrer des autochtones.

Visiter Santarem

La prochaine étape nous mènera d’ailleurs au cœur de la forêt amazonienne. Nous allons passer quelques jours au sein d’une communauté dans la Floresta de Tapajos, au sud de Santarem.

Prochaine étape : Au coeur de l’Amazonie

Étape précédente : Visiter Paraty

Itinéraire de voyage au Brésil

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Un commentaire

  1. Magnifique article ! Vous avez vraiment de la chance d’avoir pu naviguer sur l’Amazone en passant en plus, par plusieurs escales comme Rio de Janeiro 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page