Après notre trek au coeur de la forêt amazonienne dans la communauté de Jamaraqua, nous avons rejoint Alter do Chao puis directement l’aéroport de Santarem. Nous avons pris un vol Santarem-Belem pour découvrir la forêt amazonienne vue du ciel avec la compagnie Gol Airlines.
Très bonne compagnie mais très chère si comme nous, vous décidez de réserver au dernier moment. Nous avons acheté quelques jours auparavant nos billets directement à l’aéroport, pas d’autre choix. Pourquoi ? Car en Amazonie, internet est une longue histoire mais sachez que les indigènes coupent régulièrement le câble à différents endroits dans la forêt. Résultat, le temps de trouver où a lieu la coupure et de la réparer, vous aurez déjà quitté la région !
Au fait, n’essayez même pas de réserver par internet en direct sur le site de la compagnie Gol, vous serez bloquer au moment de régler la facture à moins d’être citoyen brésilien. Et de toute façon, internet est si lent en Amazonie qu’il vous faudra énormément de patience pour faire apparaître les pages de leur site et tout ça, pour rien. C’est du vécu !
Cet article fait partie de notre guide de voyage sur le Brésil.
Le vol entre Santarem et Belem
Après ces quelques infos pratiques, place au rêve ! On vous fait partager dans cet article notre vol inoubliable entre Santarem et Belem, ville située à l’embouchure du fleuve Amazone et qui fait face à l’Océan Atlantique.
On survole le Rio Amazonas (l’Amazone) et la forêt amazonienne pendant près d’1h20 de vol. Le ciel n’est que très légèrement nuageux, ce qui nous permet de bénéficier d’un spectacle unique. Le nez penché contre le hublot, le temps de vol est passé à la vitesse d’un éclair.
Voici les quelques photos aériennes de l’Amazone et de l’Amazonie que l’on a pu prendre pendant le vol Santarem-Belem.

Les nuages se dispersent et nous laissent voir un paysage sur-dimensionné qui est à couper le souffle. Dire qu’on survole le poumon de la Terre !




La largeur de l’Amazone est, à certains endroits, de 6 à 10 kilomètres d’une rive à l’autre mais elle peut atteindre 40 kilomètres ! Le temps est très vite passé. Quelques minutes avant d’atterrir, on survole l’embouchure de l’Amazone et on longe la côte en profitant d’une vue aérienne exceptionnelle de la ville de Belem, notre prochaine étape dans notre voyage au Brésil.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Bonjour. Je souhaite partir de France soit par bateau cargo jusqu’à Belem et avion pour aller à Humaita ou remonter l’Amazone par bateau. Que me conseillez vous avec un budget réduit ? Merci
Nous ne connaissons pas Humaita alors difficile de vous répondre. Par contre nous avons adoré la « croisière » sur l’Amazone que nous conseillons à tous les voyageurs désireux de découvrir cette région magnifique. Les petits budgets peuvent séjourner sur le pont et dormir dans des hamacs. Plus d’infos dans cet article : https://www.onedayonetravel.com/croisiere-sur-lamazone-de-manaus-a-santarem-itineraire-voyage-au-bresil-de-rio-a-jeri-etape-04/
Bon Voyage !