ActualitésAuvergne Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseEuropeFranceGrand EstHauts-de-FranceNormandieNouvelle AquitaineOccitaniePACAPays de la LoireTop

Où partir en voyage en France ? 22 idées de séjours en France par région

Le voyage en France, proche de chez soi, peut-être aussi dépaysant que de partir de l’autre côté du globe. Nous avons la chance d’habiter dans un pays avec une diversité incroyable de paysages, de traditions et de coutumes. Des plages paradisiaques des îles du sud de la France aux plages infinies du Nord en passant par les forêts dignes du Canada dans le Morvan, la France a plus d’un atout touristique et permet de s’évader souvent à deux pas de chez soi.

Voyage en France - 22 idées de séjour vacances en région

Nous parcourons le monde depuis de longues années et alimentons notre blog de guides de voyage dédiés aux destinations lointaines mais nous avons toujours eu à cœur de mettre le voyage en France également en avant au moins à part égale. C’est donc suite à de nombreuses escapades aux quatre coins de l’hexagone que nous dévoilons ici aujourd’hui nos 22 idées de voyage en France, 22 propositions et autant d’aventures à vivre dans notre propre pays.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Où partir en voyage en France ? 22 idées de séjours en région

Voici le plan de cet article de blog voyage sur nos 22 idées d’escapades et de séjours en France métropolitaine. Il suffit de cliquer sur les liens en bleu pour accéder directement au paragraphe qui t’intéresse.

Voyages dans le sud-est de la France

1. Blog voyage en France : Séjourner dans les îles d’Hyères dans le sud-est
2. Voyage en France dans le sud-est : Le massif de l’Estérel
3. Voyage en France en Corse : L’Ouest Corsica
4. Voyager en Corse dans le pays d’Ajaccio

Vacances dans le sud-ouest de la France

5. Voyage en France dans le sud-ouest : Les Landes
6. Voyage dans le sud-ouest de la France : Agen et ses alentours
7. Voyager dans le sud-ouest de la France : Visiter Albi et explorer le Tarn
8. Voyage en France en Dordogne : Visiter les grands sites du Périgord

Voyager dans l’ouest de la France

9. Voyage en France dans l’ouest : Le Finistère sud
10. Escapade dans l’ouest de la France : La côte d’Émeraude
11. Voyage dans l’ouest de Paris en Normandie : Le Marais Vernier
12. Visiter Nantes dans l’ouest de la France

Escapades dans le nord de la France

13. Voyage dans le nord-ouest de la France : La baie de Somme
14. Visiter les Flandres entre le nord de la France et la Belgique

Séjourner dans le centre de la France

15. Voyage en France en pleine nature entre Paris et Lyon : Le Morvan
16. Voyage dans le sud-ouest de Paris : Visiter Chartres et ses environs
17. Découvrir la France et le Beaujolais à cheval
18. Voyage dans le centre-ouest de la France : Séjour nature dans le Limousin

Idées de séjours dans l’est de la France

19. Voyage en France à vélo entre Est et Sud-Est : Itinéraire de la ViaRhôna
20. Voyage dans l’Est de la France : Le pays de Montbéliard
21. Voyage à la montagne en France : Autour de Chambéry
22. Séjourner dans les Alpes au Grand Bornand

1. Blog voyage en France : Séjourner dans les îles d’Hyères dans le sud-est

Les îles d’Hyères, aussi appelées îles d’Or, au large de la commune d’Hyères Les Palmiers dans le sud-est de la France, sont à nos yeux la meilleure option pour avoir l’impression de s’évader vers les tropiques. Île de Porquerolles, île de Port-Cros et île du Levant, 3 îles de rêve qui ne nécessitent pas un vol long courrier pour les atteindre. Ce trio d’îles de rêve est comme une promesse de paradis à seulement quelques miles nautiques de la côte varoise. Et pourtant, on part bien en voyage en France !

Richard sur le ponton de Port-Cros

Chacune des 3 îles d’Hyères de l’archipel a sa propre personnalité.

1.1. Séjourner sur l’île de Porquerolles

La plus connue, Porquerolles, abrite les plus belles plages réparties sur 2 côtes radicalement différentes. On trouve d’un côté le sud sauvage avec sa côte déchiquetée, ses criques et ses impressionnantes falaises, et de l’autre côté nord, une côte beaucoup plus douce avec ses plages de sable fin plébiscitées des touristes surtout en période estivale. L’île s’explore aussi côté terres entre forêt de pins, maquis et pieds de vignes.

Plage d'Argent l'une des plus belles plage de l'île de Porquerolles

Où dormir sur l’île de Porquerolles ?

Au Porquerollais bien sûr, au cœur du village et c’est aussi une très bonne adresse pour déguster des poissons frais.

1.2. Séjourner sur l’île de Port-Cros

Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des 3 îles d’Hyères mais aussi la plus authentique et la mieux préservée. Véritable petite pierre précieuse vert émeraude au cœur d’une mer bleu turquoise, l’île se prête à la plongée et à des randonnées inoubliables. En balade le long d’une mer Méditerranée aux 50 nuances de turquoise mais aussi le long de la ligne de crête où les vues à couper le souffle s’enchaînent, on fait à chaque instant face à de belles surprises à Port-Cros.

Port-Cros Mont Vinaigre

Où dormir à Port-Cros ?

La capacité d’hébergements est extrêmement limitée à Port-Cros. C’est pourquoi les touristes ne passent la plupart du temps qu’une journée sur l’île. Une fois la dernière navette partie, c’est la vie locale au niveau du port qui reprend.

À la maison du port qui propose quelques chambres à louer très propres et très fonctionnelles, directement face aux bateaux et à proximité des commodités.

1.3. Séjourner sur l’île du Levant

Quant au Levant, 3e composante des îles d’Or, elle est partagée entre une zone militaire et un village naturiste appelé Héliopolis. Un village perché installé sur la pointe Est de l’île où la nudité est de mise dès que les températures le permettent, dans le plus grand respect et la plus grande tolérance de chacun.

Naturisme sur l'île du levant ïles d'Hyères

Le naturisme, sur l’île du Levant, est une philosophie de vie, une façon de communier avec la Nature.

Où dormir sur l’île du Levant ?

Au Youkali , la maison d’hôtes de Gilles et Thierry. Ils proposent des chambres simples et tranquilles dans leur « petit paradis perdu ». Tu peux profiter à ta guise de la grande terrasse ensoleillée mais aussi du jardin ombragé et de ses petits aménagements qui donnent un charme bien singulier à l’établissement.

Pour en savoir plus sur les îles d’Hyères, consulte cet article de notre blog voyage dédié avec récits, adresses et bons plans. Il existe plusieurs possibilités pour atteindre les îles Méditerranéennes en navette fluviale. Tout est décrit dans notre billet de blog.

2. Voyage en France dans le sud-est : Le massif de l’Estérel

Dans ce top 22 où partir en voyage en France, nous rejoignons le littoral du sud-est de notre beau pays. Bienvenue dans l’Estérel, une destination touristique entre terre et mer qui s’étend entre Saint-Raphaël et Fréjus. Entre les roches rouges du massif de l’Estérel qui se jette dans la mer Méditerranée et les 9 villages perchés provençaux authentiques et au charme d’antan du Pays de Fayence, les visites et les activités plus ou moins sportives sont quasi infinies.

Suis-nous sur YouTube

L’Estérel est effectivement un territoire aux multiples facettes qui convient aussi bien aux amoureux des belles plages et des activités nautiques qu’aux randonneurs en quête de panoramas à couper le souffle entre maquis et pierres naturelles dans de grands espaces naturels protégés. La région se visite aussi par les airs. Une belle occasion de découvrir tous les secrets de cette destination française du sud-est autrement.

Le point d’orgue de ce territoire est la Corniche d’Or qui est une route scénique de bord de mer de 38 km qui relie Cannes à Saint-Raphaël. Les plus belles criques et les plus beaux points de vue sur la côte sauvage se concentrent entre Agay et Théoule-Sur-Mer.

Richard admire la vue depuis la Pointe de l'Obervatoire sur la Corniche d'Or

Où dormir proche du massif de l’Estérel ?

Au camping caravaning de l’Estérel. Idéal pour les familles, ce camping luxueux propose une multitudes de services. Il propose également la location de bungalows spacieux.

Consulte ici notre article de blog complet dédié à notre séjour en Estérel avec récits, adresses et bons plans.

3. Voyage en France en Corse : L’Ouest Corsica

L’Ouest Corsica, ça ne te dit peut-être pas grand chose. Et pourtant cette destination touristique est très connue pour les visites de Porto et des sublimes calanques de Piana. La région abrite bon nombre d’autres villages authentiques à visiter et de beautés naturelles insoupçonnées entre mer et montagne à explorer lors d’un voyage en France. L’Ouest Corsica se situe seulement à 30 km au nord d’Ajaccio et c’est définitivement un territoire que l’on te conseille pour passer des vacances ressourçantes loin des hordes de touristes, même en période estivale. À condition bien sûr de savoir se perdre dans ce kaléidoscope incroyable de paysages et de villages que compte la destination.

Cette vidéo vlog est la 1e d’une série de 3. Les liens vers les vidéos suivantes sont en fin de vidéo.

Suis-nous sur YouTube

Ce large territoire se compose de 33 communes autour de Porto et abrite des sites d’exception et mille lieux qui invitent à des randonnées exceptionnelles en pleine nature. Perchés en pleine montagne ou bâtis en bord de mer Méditerranée, les villages de l’ouest Corsica allient aussi parfaitement patrimoine et traditions. Des sources inépuisables de spiritualité et de ressourcement.

L’exploration des calanques de Piana est l’attraction naturelle n°1 dans l’Ouest Corsica, un site naturel exceptionnel où les falaises rougeoyantes plongent dans une mer bleu azur sur des kilomètres. On peut les explorer par la route mais aussi par la mer en partant par exemple depuis Porto en zodiac.

Porto en Corse vue depuis un hélicoptère

À l’intérieur des terres, on te recommande plusieurs randonnées comme celle vers le pont génois de Zaglia dans les gorges de la Spelunca ou encore la randonnée en forêt d’Aitone entre pins et ses piscines naturelles. On ne s’attend pas forcément à se retrouver immerger dans ce genre de paysage en Corse. Des surprises qui font plaisir.

Quand on part en road trip dans cette région, on traverse des villages plus typiques les uns que les autres. On retient notamment Vico, un village d’altitude corse vivant et chaleureux qu’on atteint en une vingtaine de minutes en voiture depuis la côte.

C’est la région parfaite pour partir à la rencontre des petits producteurs locaux qui perpétuent les traditions et sont fiers de leur culture et de leur terroir. Entre la charcuterie, les fromages, et le bon vin, il y a de quoi passer de bons moments conviviaux de dégustation et de partages.

Où dormir dans l’Ouest Corsica ?

Séjourner proche de la mer…

Notre adresse coup de cœur se situe proche de la mer dans un écrin de verdure au nord de Porto et des calanques de Piana. Il s’agit d’une belle et spacieuse bâtisse rénovée avec goût qui dispose de plusieurs appartements meublés. Seul le tintement des cloches des vaches vient rythmer le silence apaisant de la propriété. Et tu sais quoi ? L’Aiglon, c’est son nom, dispose d’une piscine à débordement sans vis-à-vis si l’envie te prend de piquer une tête.

Aiglon Hôtel Appartement de localion près de Porto en Corse

Séjourner dans les terres…

L’hôtel U Paradisu dispose de plusieurs chambres récemment refaites à neuf et qui proposent une très belle vue sur la Sposata. On y mange en plus très bien pour y avoir dîner avec le propriétaire. Le terroir est bien évidemment mis à l’honneur.

Pour plus d’informations et idées d’escapades dans l’Ouest Corsica, consulte notre article de blog complet dédié avec récits, adresses et bons plans.

4. Voyager en Corse dans le pays d’Ajaccio

Visiter le pays d’Ajaccio, c’est explorer une Corse du Sud colorée entre mer et montagne.

Art de vivre, gastronomie, activités sportives, patrimoine ou encore musique sont au programme de tout séjour à Ajaccio.

Suis-nous sur YouTube

Visiter le pays d’Ajaccio, c’est explorer une Cité Impériale certes mais c’est aussi explorer 9 villages typiques de l’arrière pays. En effet, perchées dans les montagnes des vallées de la Gravona et du Prunelli, ces communes méritent elles-aussi qu’on s’y attarde. Afa, Appietto, Villanova, Alata, Cuttoli-Corricchiato, Peri, Tavaco, Sarrola-Carcopino, Valle di Mezzana, des noms de villages qui donnent envie de pousser la chansonnette.

Ajaccio villages du pays Richard

Les routes sinueuses que l’on emprunte pour accéder aux différents villages offrent en plus des points de vue uniques sur Ajaccio, la mer Méditerranée, les cimes des montagnes et le maquis.

Ajaccio vue du ciel

Et que serait Ajaccio sans ses plages paradisiaques ?

Où dormir à Ajaccio ?

L’hôtel Dolce Vita se situe en front de mer sur la route des Sanguinaires et offre ainsi une superbe vue sur la baie d’Ajaccio depuis les chambres calmes et climatisées. L’établissement possède une agréable piscine et un restaurant à tester que l’on soit résident ou non.

Consulte ici notre article de blog complet dédié au Pays d’Ajaccio avec récits, adresses et bons plans. Tu y trouveras d’autres adresses testées et approuver où dormir à Ajaccio.

5. Voyage en France dans le sud-ouest : Les Landes

Direction le sud-ouest pour cette 5e idée de lieu de villégiature en France. Les Landes est un département qui évoque le surf, la plage, les dunes et les forêts de pins. Les Landes, c’est aussi des lacs, des réserves naturelles et des terres où les gens ont le sens de la fête et le goût des bons produits du terroir. Et n’oublions évidemment pas la richesse du patrimoine de la destination touristique.

Suis-nous sur YouTube

Les Landes est bien sûr d’abord un territoire connu pour être une destination phare pour les surfers du monde entier. Hossegor est en effet reconnue pour être l’un des meilleurs spots de surf au monde. C’est là-bas que nous avons pris un cours d’initiation. À notre grande surprise, les premières sensations arrivent très vite même si la technique n’est pas forcément au rendez-vous dès le départ.

Visiter Les Landes Surf Hossegor Richard

Côté Nature, nous avons eu un gros coup de cœur pour une visite hors des sentiers battus, celle de la réserve du courant d’Huchet appelée aussi la petite Amazonie landaise. Il s’agit d’un cours d’eau qui relie le lac de Léon à l’océan Atlantique sans aucun endiguement. Ce site naturel unique de 618 ha du golfe de Gascogne semble resté figé dans le temps. Il se prête aux activités en plein air en famille ou entre amis.

Landes courant huchet reserve batelier

Pour s’immerger au cœur de la nature landaise, direction le marais d’Orx à Labenne, à une quinzaine de minutes en voiture de Capbreton. Un espace naturel protégé de 774 hectares qui constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral aquitain.

Visiter Les Landes architecture

Si tu préfères les activités plus culturelles, on te conseille de visiter Hossegor sous un angle architectural, histoire d’avoir un autre regard et de mieux comprendre l’Histoire de la station balnéaire.

Où dormir dans les Landes ?

Notre hébergement insolite coup de cœur : Dormir dans une bulle à Hossegor.

Voici 2 articles de notre blog voyage dédiés aux Landes avec récits, adresses et bons plans. Le premier relate un itinéraire de road trip dans les Landes. Dans le deuxième billet de blog, on te donne 8 bonnes raisons de visiter les Landes.

6. Voyage dans le sud-ouest de la France : Agen et ses alentours

Agen, qu’on connaît forcément pour ses célèbres pruneaux, se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine et plus précisément dans le département du Lot-et-Garonne, à seulement 1h environ de route de Bordeaux ou de Toulouse.

Suis-nous sur YouTube

Lorsqu’on visite « La perle du Midi », comme l’a écrit le poète occitan emblématique Jasmin, et que l’on déambule dans ses rues, on ouvre un sacré livre d’Histoire. D’un quartier à l’autre, d’un bâtiment à l’autre, d’une façade à l’autre, on voyage instantanément de l’époque médiévale à la fin du XIXe siècle sans s’en rendre compte. Cette ville moyenne du sud-ouest recèle de nombreux trésors comme son pont-canal qui enjambe majestueusement la Garonne.

Et puis, visiter Agen, c’est aussi se perdre dans les magnifiques paysages vallonnés des alentours et flâner dans les villages de l’agglomération comme dans celui d’Astaffort où nous avons dormi. Il y a des airs de Toscane et même des Pouilles en Italie parfois. Et puis, tu tomberas peut-être comme nous sur de très bonnes adresses gourmandes.

Où dormir dans les environs d’Agen ?

Nous avons dormi dans la chambre d’hôtes La Maison d’Hôtes qui se situe dans l’ancien presbytère du village d’Astaffort complètement réhabilité après la concrétisation d’un projet entre 2 auvergnats. Le sympathique couple accueille les voyageurs par passion des échanges et des rencontres.

Retrouve ici notre article de blog complet avec toutes nos bonnes adresses et conseils pour visiter Agen et ses alentours.

7. Voyager dans le sud-ouest de la France : Visiter Albi et explorer le Tarn

Nous poursuivons nos idées de voyage en France avec une nouvelle mise à l’honneur du sud-ouest. Bienvenue cette fois-ci dans le Tarn, un département de la région Occitanie.

Lorsqu’on décide de visiter le Tarn pour la première fois, côté ville, c’est Albi et sa célèbre cathédrale Sainte-Cécile, véritable vaisseau de briques rouges, qu’il ne faut pas rater. Dès ton arrivée, n’hésite pas aussi à te perdre dans les charmantes ruelles de la cité épiscopale et à profiter de l’atmosphère paisible et de la richesse architecturale qui attire sans cesse l’œil. On en aurait en effet presque mal au cou à lever la tête en permanence devant toutes les façades en briquettes rouges toutes plus belles les unes que les autres. Des bâtiments qui resplendissent en plus au crépuscule.

Albi de nuit

Mais le Tarn ne se limite évidemment pas qu’à Albi, si belle soit-elle. Le territoire qu’on appelle le pays de Gascogne abrite bon nombre de villages authentiques à visiter.

Situées au pied de la Montagne Noire, la commune de Sorèze et son abbaye-école renommée qui possède un double musée et un hôtel insolite dans lequel nous avons même dormi, représentent une halte incontournable du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Visiter le Tarn Soreze

Et comment ne pas évoquer le pittoresque village médiéval de Lautrec lorsqu’on explore le Tarn ? Entre ses ruelles typiques, sa place centrale bordée de demeures à colombages, et le moulin à pastel qui domine toute la ville, on en prend encore une fois plein la vue.

Visiter le Tarn, c’est enfin visiter les bastides albigeoises comme Cordes-sur-Ciel, Castelnau-de-Montmiral ou encore Puycelsi.

cordes sur ciel visiter le tarn
Visiter Cordes-sur-Ciel

Côté Nature, le parc du Sidobre et ses rochers légendaires sont des incontournables surtout si tu veux retrouver ton âme d’enfant.

Lautrec Sidobre saut de la truite

Où dormir au cœur d’Albi ?

À l’hôtel Alchimy, une maison ancienne rénovée dans le style Art-déco. Toutes les visites de la ville peuvent en plus se faire à pied depuis l’hôtel historique. On te conseille le restaurant qui se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel. En terrasse ou sous la verrière, on y passe forcément un très bon moment.

Consulte ici notre article de blog voyage sur Albi et le Tarn avec récits, adresses et bons plans.

8. Voyage en France en Dordogne : Visiter les grands sites du Périgord

Entre la Dordogne et nous, c’est une belle et grande histoire d’Amour.

Lascaux IV musée Dordogne

Voici la dernière destination touristique du sud-ouest que l’on te conseille dans cet article sur nos idées de voyage en France. Le Périgord est bien sûr connu pour sa gastronomie renommée dans le monde entier. Les sites naturels et préhistoriques comme les célèbres et incontournables grottes de Lascaux participent aussi grandement à la renommée du territoire.

Suis-nous sur YouTube

Mais les centres d’intérêts sont bien plus nombreux en Dordogne. Les jardins d’Eyrignac et Marqueyssac, le parc du Thot, Sarlat-La-Canéda, Périgueux, les villages de Saint-Léon-sur-Vézère, Monpazier et de la Roque-Gageac, les grottes de Rouffignac et du Grand Roc, les châteaux de Bourdeilles et Biron, le cloître de Cadouin ou encore le village troglodytique de la Madeleine sont autant d’idées de visites qui rendent tout séjour en Dordogne forcément inoubliable.

La Roque-Gageac Dordogne gabare

Où dormir en Dordogne ?

À l’hôtel de charme Edward Ier*** situé à Monpazier. Pratique car tout le village peut ensuite se visiter à pied. Impossible de ne pas craquer sur la piscine de l’établissement pour se détendre après 1 journée de visites.

Nous te conseillons la lecture de 2 billets de blog que nous avons rédigé suite à 2 séjours dans la région. Le premier article te donne tous les conseils et bons plans pour voyager 1 semaine en Dordogne. Le deuxième article complète très bien le premier avec de belles visites à ne pas rater des grands sites du Périgord.

9. Voyage en France dans l’ouest : Le Finistère sud

Partons maintenant en Bretagne dans l’ouest de la France pour cette 9e destination touristique où passer de bonnes vacances en France. On se rapproche de la mer ! Le Finistère Sud, ce sont des côtes déchiquetées, des plages paradisiaques, des villages et des phares du bout du monde, une culture bien ancrée, un patrimoine unique et un mode de vie tourné vers la pêche. Une destination touristique qui possède tous les atouts pour réussir son voyage en France.

Suis-nous sur YouTube

Les sites naturels sont très nombreux dans le Finistère Sud. La Pointe de la Torche et le phare d’Eckmühl, la célèbre Pointe du Raz, l’anse de Rospico ou encore le village de Locronan font partie de nos escapades et visites préférées. Ne passe pas non plus à côté de la plage de Tahiti, son eau turquoise et son sable fin. Dépaysement garanti !

Finistere Bretagne Anse Richard plage

Côté ville et patrimoine, Concarneau est une charmante ville de bord de mer à taille humaine où il est agréable de se perdre au milieu des fortifications.

Finistere Bretagne Concarneau

Où dormir dans le Finistère Sud ?

Nous avons testé plusieurs adresses dans la région. Le manoir Dalmore qui se situe en bord de mer à Port Manec’h proche de Névez est l’hébergement qui a retenu le plus notre attention. Le manoir remarquable propose 10 chambres et suites avec vue sur mer. L’établissement bâti en 1926 allie à merveille l’ancien et le contemporain jusque dans les chambres.

Accède ici à l’article complet de notre blog voyage sur le Finistère sud avec récits, adresses et bons plans.

10. Voyage en France dans l’ouest : La côte d’Émeraude

Partir en voyage en France et particulièrement en Bretagne, c’est prendre à coup sûr un grand bol d’air et de belles claques visuelles. Une Nature qui ressource, voilà ce qu’on vient chercher en Bretagne.

Richard fréquente la côte d’Émeraude depuis son enfance. Premières balades sur la plage, premières baignades dans les vagues, des images et des paysages qui lui reviennent souvent en mémoire.

mer côte d'émeraude pointe decolle

On vient surtout dans cette partie de la Bretagne pour sa côte déchiquetée qui invite à la randonnée mais aussi à une exploration en road trip en vélo ou en voiture. Sur le chemin, nous aimons être surpris par une plage paradisiaque comme la plage des Chevrêts ou une pointe souvent venteuse comme celle du Décollé et qui invite à se ressourcer devant des panoramas uniques. La Pointe du Grouin, éperon rocheux abritant un espace naturel protégé, offre aux randonneurs une vue splendide sur le large et la côte, avec le Mont Saint-Michel à l’est et le cap Fréhel à l’ouest.

plage paradisiaque des chevrets
Plage des Chevrêts

Fort Lalatte est l’un des sites les plus impressionnants de cette côte d’Émeraude. Surplombant une falaise de 72 mètres battus par les vents, le château a un cachet unique à ne pas rater.

La reine ici, c’est l’huître ! Pour en déguster, rendez-vous dans le village de pêcheurs de Cancale. L’huître de Cancale a une renommée internationale, alors un conseil si tu veux en acheter, rends-toi tôt au marché pour être certain de faire le plein.

Côté villes et villages, Saint-Malo est bien sûr incontournable. La cité corsaire se découvre à pieds, en foulant ses pavés et en arpentant ses remparts. C’est une ville agréable pour se balader. Malgré le monde surtout en période estivale, la magie opère toujours.

saint malo cite fortifiee

De l’autre côté de l’estuaire de la Rance, on peut visiter ensuite Dinard, connue pour ses belles demeures bourgeoises.

Pour le reste, il faut se faire confiance et se perdre dans la région. Il y a toujours de belles surprises au bout de la route.

Où dormir sur la côte d’Émeraude ?

Si tu es à la recherche d’un camping*** sur la côte d’Émeraude, rendez-vous au camping des Chevrêts à Saint-Coulomb. Testé et approuvé.

Consulte ici notre article de blog voyage sur la côte d’Émeraude avec récits, adresses et bons plans. 10 coups de cœur réunis en 1 seul billet de blog.

11. Voyage dans l’ouest de Paris en Normandie : Le Marais Vernier

Envie d’une escapade au vert pas trop loin de Paris ? Rendez-vous dans le Marais Vernier en Normandie, ancien méandre asséché de la Seine par une ancienne digue construite sous Henri IV. Toute une histoire ! C’est donc une terre d’authenticité et de traditions où voyager en France qui possède tous les atouts d’une grande avec son marais humide, ses vergers, ses coteaux plantés de bois, ses charmantes chaumières, ses courtils, ses pâturages et les bien connues vaches normandes qui s’en donnent à cœur joie.

Suis-nous sur YouTube

Lorsqu’on arrive dans le Marais Vernier par le coteau qui épouse la Seine, la vue sur cette vaste zone humide qui constitue une réserve naturelle protégée d’environ 4500 ha est époustouflante. Ce véritable amphithéâtre naturel abrite la première tourbière de France et une faune et une flore exceptionnelles. De quoi partir en balade dans un territoire bucolique aux milles charmes. Depuis le coteau par temps clair, on peut même apercevoir le pont de Tancarville au loin.

Marais Vernier Nature week-end a vert

Les étangs, dont la Grand Mare, abritent des oiseaux nicheurs ou migrateurs (cigognes) au sein des roselières. Des iris et des orchidées ponctuent le marais de nuances colorées. Au printemps, on entend les batraciens et leur coassement. N’hésite-pas à faire comme nous et à grimper en haut de l’Observatoire de la Grand Mare pour mieux observer le site.

Le Marais Vernier est une experience 100% nature qui est en plus au carrefour de nombreuses destinations touristiques comme Deauville, Trouville, Honfleur ou encore Étretat. De quoi prolonger ses vacances en bord de mer.

Visiter Honfleur et son port
Visiter Honfleur

Où dormir dans le Marais Vernier ?

À la chambre d’hôtes Les Cigognes du Marais située sur la route des Chaumières. Un gîte tenu par la sympathique Isabelle qui propose de séjourner dans de charmantes chaumières situées dans un jardin arboré et fleuri avec goût. De vrais cocons pour les amoureux. Des hébergements insolites sont également proposés comme le POD avec jacuzzi privatif en extérieur.

Le petit plus est la location de vélos pour se perdre dans le marais Vernier.

Consulte ici notre article de blog complet dédié au Marais Vernier avec récits, adresses, activités et bons plans.

12. Visiter Nantes dans l’ouest de la France

Nantes anneaux buren

Nous restons dans l’ouest avec cette 12e destination touristique française mais cette fois-ci en ville. Bienvenue à Nantes qui est la ville de Jules Verne. Tout un voyage au bord de l’eau qui, entre les visites de quartiers et son riche patrimoine, ainsi que ses bonnes adresses a de quoi t’occuper pour les vacances. Et la campagne n’est jamais bien loin non plus !

Tu trouveras les vidéos sur les autres quartiers à visiter à Nantes sur notre chaîne YouTube.

Suis-nous sur YouTube

Tu l’as compris, il y a beaucoup à faire à Nantes. Lors d’un séjour ensoleillé, nous en avons profité pour d’abord rendre visite aux célèbres machines de l’île présentes dans le parc des Chantiers, attraction phare de la ville. L’ancien quartier des chantiers navals, trait d’union entre les quartiers nord et sud de la ville, a connu une mutation extraordinaire et est devenu incontournable. Les petits comme les plus grands tombent forcément sous le charme des machines géantes qu’il abrite.

Nantes elephant mecanique

En longeant la Loire vers l’ouest du quartier, ne rate pas aussi le Quai des Antilles rendu célèbre par ses 18 anneaux de Buren particulièrement photogéniques. Le site est idéal pour manger un morceau.

Ensuite, c’est le quartier pittoresque de Bouffay qui a attiré notre attention. Il abrite le château des Ducs de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul et le jardin des Plantes. Pour visiter facilement le quartier, il suffit de suivre à pied la ligne verte peinte au sol. Original et très pratique car on est ainsi certain de ne rien rater de ce quartier médiéval, de ses attractions et de ses ruelles commerçantes.

Enfin, visiter Nantes, c’est aussi flâner dans le quartier Graslin au milieu de ses bâtiments des XVIIIème et XIXème siècles à l’élégante architecture. Le passage Pommeraye est un incontournable surtout qu’on peut allier découverte du patrimoine de la ville et shopping. On t’invite ensuite à goûter aux Rigolettes Nantaises ou de faire une petite pause gourmande à La Cigale. Une chose est sûre, tu te retrouveras toujours à un moment ou à un autre sur la place Royale, lieu de rendez-vous connu des Nantais.

À Nantes, il est très facile de s’éloigner de l’agitation de la ville en embarquant dans une navette fluviale en direction du village insolite du village de Trentemoult. Un ancien village de pêcheurs situé sur les rives de la Loire aux ruelles colorées élu parmi les villages où il fait bon vivre en France. Ici, le temps semble s’être arrêté contrairement à la ville de Nantes. On te recommande fortement cette excursion sans modération.

Où dormir à Nantes ?

Nous avons sélectionné 2 concepts originaux d’hôtels à Nantes. Le Seven Urban Suites et le Okko Hôtel. Plus d’infos dans notre article dédié.

Consulte ici notre city guide sur Nantes avec récits, adresses, activités et bons plans.

13. Voyage dans le nord-ouest de la France : La baie de Somme

Pour ce 13e voyage en France, on t’emmène au bord de la Manche et plus exactement en baie de Somme. La Camargue du nord, comme on l’appelle, est une réserve naturelle classée de 72 km² qui fait le bonheur des amoureux de la Nature et des randonnées. On peut même aussi y observer des phoques ! Tu seras subjugué par la sérénité des lieux, la beauté des paysages et des plages qui s’étendent à perte de vue mais aussi par la gentillesse des Picards.

Baie de somme marquenterre week end au vert

Pour découvrir toute la diversité de ce territoire du nord-ouest de la France, rendez-vous d’abord au parc du Marquenterre, un parc qui s’étend sur 260 ha entre terre et mer, entre dunes de sable, forêts et marais. On y croise beaucoup d’oiseaux migrateurs dont des cigognes.

L’activité incontournable dans cette région est la traversée de la baie de Somme à pied. Cette randonnée permet de s’immerger complètement au cœur de cette réserve naturelle pour être au plus proche de la Nature. Mais il faut être très prudent car les marées peuvent s’avérer dangereuses pour les non initiés. Ici, en quelques minutes, le courant peut vite devenir très fort et tout emporter sur son passage, encerclant les bancs de sable ou les recouvrant sur plusieurs mètres. Le mieux est donc d’être accompagné d’un guide qui, en plus de sécuriser ta marche, t’en apprendra forcément beaucoup sur cet écosystème qui reste fragile.

Baie de somme marquenterre parc

La découverte de la baie de Somme côté Nature peut aussi s’accompagner d’un séjour dans l’une des stations balnéaires qui se situent un peu plus au nord comme Berck ou encore Le Touquet-Paris-Plage. On t’en dit plus dans notre article de blog dédié.

Consulte notre article de blog sur la baie de Somme avec récits, adresses et bons plans

14. Visiter les Flandres entre le nord de la France et la Belgique

Nous restons dans la région des Hauts-de-France pour ce 14e voyage en France qui s’annonce en plus original et hors des sentiers touristiques majeurs de la région. En effet, nous t’emmenons cette fois-ci découvrir les Flandres entre Lille et Gand en Belgique au fil de l’eau, entre le canal de la Deûle et la rivière de la Lys. Tu n’es évidemment pas obligé de suivre tous nos pas sur ce parcours mais tu verras qu’il y a bon nombre d’idées de visites et d’activités en pleine nature ou en ville à piocher en fonction de tes goûts et ton budget.

Richard à vélo canal Lille

Il y a en plus tellement de modes de déplacements possibles pour découvrir le canal de la Deûle et la rivière de la Lys. Nous en avons testé un certain nombre comme le tandem, le tramway historique, le vélo à assistance électrique ou encore le bateau sans permis.

Vers Gand par le canal

Et que serait le nord de la France sans sa gastronomie locale, ses gaufres, son welsh, sa délicieuse carbonnade flamande ou encore ses légendaires bières et frites maison ?

Où dormir à Lille et dans les Flandres ?

À Lille, nous avons dormi à l’hôtel du Couvent des Minimes **** dans le centre historique de la ville. On te recommande fortement cet hôtel car il permet de visiter Lille à pied très facilement.

Couvent des minimes hotel Lille blog voyage OneDayOneTravel

La suite du parcours a été réalisé par différents moyens de locomotion dont un bateau sans permis. Nous avons dormi à l’intérieur mais aussi dans des établissements que nous décrivons dans notre billet de blog dédié.

Bateau sans permis sunrise

Un séjour inoubliable et original qu’on n’aurait jamais imaginé dans cette belle région française et qui nous a aussi emmené en Belgique à la découverte notamment de Courtrai et de Gand. La lecture de notre article de blog voyage te donnera on l’espère envie d’aller découvrir ce bel itinéraire en vacances.

15. Voyage en France en pleine nature entre Paris et Lyon : Le Morvan

On quitte le nord pour se rendre maintenant dans le centre de la France et plus exactement en région Bourgogne-Franche-Comté entre les départements de la Nièvre, de la Côte-d’Or, de la Saône-Et-Loire et de l’Yonne. Le Morvan, on n’y pense pas forcément et pourtant ce territoire est parfait pour se mettre au vert surtout si on habite Paris (2h30 de route) ou Lyon. Le Morvan, c’est avant tout des paysages que l’on découvre au gré de la lumière avec parfois des teintes rappelant les grands espaces canadiens, irlandais ou encore écossais. Comme quoi, on peut encore une fois être complètement dépaysé et se déconnecter en pleine Nature et en pleine forêt pas si loin de chez soi.

Des vidéos sur les activités et les hébergements insolites sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Suis-nous sur YouTube

Les spots naturels en pleine forêt à explorer sont très nombreux et se prêtent volontiers à des expériences de micro-aventures. Le site pittoresque du saut du Gouloux dans la Nièvre en fait partie. Idéal pour les amoureux de randonnée au coeur d’une végétation luxuriante. La chute d’eau de 10 mètres de hauteur formée par le Caillot est le spot le plus réputé. On y aperçoit encore les vestiges de moulins. Il y a aussi d’autres curiosités comme les rapides de la Cure.

Côté lacs, le lac des Settons est incontournable. Très bien aménagé, son demi-tour prend déjà environ 2h30. On peut aussi y pratiquer tout un tas d’activités nautiques.

franck passerelle lac settons

Pour les amoureux d’Histoire et de vieilles pierres, rendez-vous au Mont Beuvray et au musée du site archéologique de Bibracte. En plus des vestiges historiques retrouvés notamment grâce aux fouilles entamées depuis les années 1980, on profite de vues à couper le souffle sur toute la forêt morvandelle.

bibracte vue morvan

Le Morvan est une terre de légendes mais aussi le territoire idéal pour randonner et pratiquer des activités de plein air parfois à sensations fortes comme le VTT à assistance électrique ou le rafting.

rafting morvan bourgogne

Où dormir dans le Morvan ?

Un séjour dans le Morvan, c’est enfin l’occasion de se ressourcer, larguer les amarres, se déconnecter. C’est une région où « se mettre au vert » prend tout son sens. Et les hébergements insolites comme ceux du domaine de la Pierre Ronde dont nous parlons dans notre article de blog dédié sont parfaits pour cela.

maison hobbit domaine pierre ronde morvan

Notre article de blog dédié au Morvan avec récits, adresses et bons plans.

16. Voyage dans le sud-ouest de Paris : Visiter Chartres et ses environs

Lorsqu’on part visiter les châteaux de la Loire depuis Paris, on passe forcément près de la ville de Chartres qui se situe dans le département de l’Eure-et-Loir. L’emblème de la ville est bien sûr l’imposante cathédrale gothique qui est la mieux conservée de France. Ses flèches sont même visibles depuis l’autoroute ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour partir en vacances dans ce territoire touristique aux richesses insoupçonnées et où la qualité de vie est en plus très appréciable ? Car bien sûr, Chartres et son riche patrimoine méritent qu’on s’y attarde mais les environs sont également propices aux visites culturelles et à l’évasion. Le château de Maintenon en est un exemple parfait.

Visiter Chartres vieux centre

Et bien sûr, passer des vacances en Eure-et-Loir rime avec la découverte d’un patrimoine gastronomique incontestable. Pourquoi ne pas le découvrir lors d’un cours de cuisine ? On te dit tout dans notre article de blog voyage dédié.

Château de Maintenon Blog Voyage
Visiter le château de Maintenon en Eure-et-Loir

Où dormir à Chartres ?

Situé en plein cœur du centre historique de Chartres, l’établissement Maison Ailleurs est un hôtel particulier du XIVe siècle, très confortable et très accueillant. On s’y sent comme à la maison. On adore la vue depuis la chambre sur le jardin, l’un des rares jardins du haut centre-ville.

Consulte ici notre article de blog sur la visite de Chartres et ses environs avec récits, adresses et bons plans.

17. Découvrir la France et le Beaujolais à cheval

Nous aimons visiter la France autrement. Tu l’auras sûrement compris. Le Beaujolais rime forcément avec vignobles et gastronomie renommés. Plutôt que d’explorer uniquement ce territoire en voiture, on a décidé de s’adonner aux plaisirs d’une randonnée équestre de 2 jours pour se perdre plus facilement encore. C’est l’occasion d’explorer des paysages vallonnés striés de pieds de vignes et parsemés de charmants hameaux aux pierres ocres au rythme des pas de nos chevaux entre le Beaujolais des Pierres Dorées et le Beaujolais des Grands Crus.

Suis-nous sur YouTube

Un séjour inoubliable qui nous fait découvrir notamment le petit village de Jarnioux, son fameux viaduc et son chemin du tacot, ancienne voie de chemin de fer qui permettait jadis de relier Villefranche à Tarare transformée aujourd’hui en itinéraire de randonnée pédestre et équestre bien connu dans la région.

chemin du tacot Beaujolais Randonnée à cheval

Nous empruntons aussi des chemins de crête propices à quelques séquences de trot et de galop tout en profitant de vues à couper le souffle sur un Beaujolais qui nous transporte en Toscane. Comme quoi, on peut encore une fois être complètement dépaysé pas loin de chez soi.

galopades beaujolaises

Depuis le village d’Odenas, nous partons le lendemain en haut du mont Brouilly, une colline culminant à 484 m d’altitude qui a la particularité de posséder un sommet arrondi dominant le Beaujolais des Grands Crus. Les premiers kilomètres se font au milieu des vignes. Après une ascension d’environ 1h30, nous atteignons une chapelle construite au milieu du XIXème siècle domine les vignobles de la côte-de-Brouilly.

cheval aventure vignes beaujolais

Un dernier galop et nous voilà arrivés dans le domaine du château de la Chaize. Il s’agit d’un domaine niché dans un cirque naturel et dont les jardins du château ont été dessinés par Le Nôtre. Un site historique idéal qui se prête à une bonne dégustation.

La sensation de liberté est extraordinaire en selle. On s’invente de nouveaux horizons à chaque instant.

Notre article de blog sur le Beaujolais avec récits, adresses et bons plans.

18. Voyage dans le centre-ouest de la France : Séjour nature dans le Limousin

Partir en vacances dans le Limousin, c’est explorer une région française paisible et confidentielle partagée entre les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Ici, on est bien loin des hordes de touristes massées sur les plages du littoral ! Et pourtant ce territoire possède tous les atouts des grandes destinations touristiques avec une nature luxuriante, des villes et villages au riche patrimoine historique, des artisans talentueux au savoir-faire reconnu internationalement et une gastronomie succulente.

Suis-nous sur YouTube

Côté villes, ne rate pas Aubusson et son incontournable musée de la tapisserie mais visite aussi Limoges en partant aux sources du luxe à la rencontre de ses créateurs.

Visiter Aubusson
quartier boucherie limoges
Visiter Limoges

Côté Nature, un road trip est le moyen d’en voir un maximum tout en se mettant au vert dans une nature souveraine. Les sites naturels sont exceptionnels et aux richesses insoupçonnées. Côté activités sportives de plein air, entre canoë, parcours acrobatique dans les arbres et encore ski nautique, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer. On a même testé le geocaching qui est un excellent moyen d’explorer une région et de randonner autrement. Le lac de Vassivière a été notre terrain de jeu pour notre première expérience.

ile vassiviere limousin geocaching

Enfin, côté gastronomie et hébergements, on peut dire qu’on a vraiment fait le plein de bonnes adresses entre hébergements insolites et établissements de charme.

Consulte ici notre billet de blog sur le Limousin avec récits, adresses et bons plans.

19. Voyage en France à vélo entre Est et Sud-Est : Itinéraire de la ViaRhôna

La ViaRhôna, ça ne t’évoque peut-être rien et pourtant cet itinéraire cyclable de 815 km permet de découvrir à son rythme les beaux paysages, l’Art de vivre et le patrimoine français des montagnes des Alpes aux plages de Camargue en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale. Tu n’es évidemment pas obligé de suivre l’itinéraire dans son intégralité lors de ton prochain voyage en France.

Le cyclotourisme ou le plaisir de visiter la France à bicyclette.

Voici l’une de nos vidéos tournées sur un tronçon de la ViaRhôna entre Seyssel et Morestel. Les liens vers les autres vidéos du parcours sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Suis-nous sur YouTube

La voie verte de la ViaRhôna, parfois urbaine, souvent en pleine nature, permet de longer le Rhône à son rythme du lac Léman à la Méditerranée tout en découvrant des villes au riche patrimoine comme Lyon, Vienne, Tournon-sur-Rhône ou encore Valence, des villages perchés comme Malleval et des coteaux célèbres comme ceux de Tain-l’Hermitage.

Bord de Rhône vélo drone Richard

La véloroute européenne de la ViaRhôna alterne voies vertes sécurisées et voies partagées. Nous en avons testées 3 tronçons en vélo à assistance électrique. Retrouve ci-dessous nos aventures à vélo accompagnées de tous les bons plans restaurants, visites et hébergements ainsi que tous nos conseils pratiques dans les 3 articles ci-dessous de notre blog voyage.

À vélo de Lyon à Valence
Cyclotourisme de Seyssel à Morestel
À bicyclette de Tain-L’Hermitage à Viviers près de Montélimar

20. Voyage dans l’Est de la France : Le pays de Montbéliard

Nous arrivons bientôt au bout de ce top 22 de nos idées de voyage en France et franchement cette 20e inspiration pour passer tes prochaines vacances dans l’Hexagone mérite qu’on s’y attarde. Le Pays de Montbéliard qui regroupe 72 communes du département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté a en effet toute sa place ici. Tu vas vite comprendre pourquoi.

Suis-nous sur YouTube

Montbéliard est une destination touristique bien connue en hiver pour son marché de Noël à l’instar de celui de Strasbourg. À la période estivale, l’agglomération et ses environs sont aussi une excellente idée d’escapade authentique au vert. C’est en plus la porte d’entrée nord aux montagnes du Jura.

Montbéliard est une ville à taille humaine qui existait déjà l’époque Antique. On te conseille de visiter le centre historique à pied ou à vélo en suivant le sentier urbain Heinrich Schickardt mis en place par l’office de tourisme du pays de Montbéliard. Le parcours permet de découvrir notamment le château des Ducs de Wurtemberg bâti sur un éperon rocheux qui domine les usines Peugeot d’un côté et le vieux centre de Montbéliard de l’autre.

cyclotourisme centre ville Montbéliard

Le musée de l’Aventure Peugeot, qui se situe en fait à Sochaux, présente 209 ans d’Aventure de la marque au Lion. Bien plus qu’un musée d’automobiles, le site propose aussi de découvrir les innovations auxquelles la marque a participé notamment au travers des cycles et des moulins à café.

Musée aventure Peugeot Sochaux

Côté Nature dans les alentours de Montbéliard, ne rate pas l’exploration du site des Roches à Pont-de-Roide en mode URBEX. On déambule d’abord au sein de la batterie des Roches puis on part en randonnée le long du Crêt des Roches, une falaise calcaire vertigineuse de 100 m de hauteur qui domine la vallée du Doubs. L’escalade est une activité qui se pratique aussi sur le site.

Crêt des Roches en Pays de Montbéliard

Si on veut se faire plaisir dans la région du Pays de Montbéliard, on peut aussi vivre une expérience inoubliable dans les airs lors d’un baptême de l’air en montgolfière. 2 départs sont possibles : à Lomont en France ou à Porrentruy qui se situe dans le canton du Jura en Suisse. Les départs dépendent de l’orientation des vents.

Vol en Montgolfière au lever du soleil

Où dormir à Montbéliard ?

L’hôtel Arianis est idéalement situé car l’établissement se situe juste à côté du musée de l’Aventure Peugeot.

Consulte ici notre article de blog voyage sur Montbéliard et ses environs avec tous nos récits, adresses et bons plans pour passer d’excellentes vacances dans l’Est de la France.

21. Voyage à la montagne en France : Autour de Chambéry

Restons dans l’Est de la France mais cette fois-ci entre les lacs et les montagnes de la Savoie. On t’emmène dans les alentours du lac du Bourget, entre Chambéry, Aix-les-Bains et la station de la Féclaz. Tout un programme qui ravira les plus petits et les plus grands.

Suis-nous sur YouTube

Pour en prendre plein les yeux, on te conseille de démarrer tes vacances en partant en randonnée en forêt vers la Dent du Chat. Un sentier accessible à tous propose de surplomber la vallée de Chambéry, Aix-les-Bains et le lac du Bourget avec un impressionnant panorama à l’arrivée sur les sommets des Alpes. On profite aussi d’une vue inoubliable sur la Dent du Chat du haut de ses 1390 m.

La montagne en été, on en profite sur terre mais aussi au fil de l’eau. Rends-toi pour cela au Grand Port d’Aix-les-Bains qui se situe au bord du plus grand lac naturel de France. Pour profiter de la beauté du lac en toute liberté et indépendance, il suffit comme nous de louer un bateau sans permis. Tu tomberas aussi forcément amoureux des plages du lac qui permettent de profiter du soleil en toute quiétude.

Louer un bateau sans permis - Aix-les-Bains lac du Bourget

Plus dans les hauteurs, la station de La Féclaz représente un sacré terrain de jeu pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature. Les forêts et les alpages invitent à la randonnée pour tous, surtout que les pentes sont très douces. On peut s’élancer à la découverte de multiples curiosités du massif des Bauges comme le belvédère du Revard et son départ des parapentes, la passerelle himalayenne du trou de l’Enfer, ou encore la Croix du Nivolet, symbole de la vallée de Chambéry.

La Feclaz Alpes vaches montagne

Où dormir dans les environs de Chambéry ?

Le château de Candie date du XIVème siècle. Depuis sa construction, il a bien sûr évolué et propose actuellement 28 chambres toutes uniques dont 5 suites familiales. 2 restaurants sont aussi installés au château dont un gastronomique.

Château de Candie Chambéry _ Jardin piscine - Séjour en Savoie

On te propose d’autres adresses testées, nos récits complets et nos bons plans activités dans cet article de blog sur Chambéry et ses environs.

22. Séjourner dans les Alpes au Grand-Bornand

Nous concluons nos 22 idées de vacances en France avec une nouvelle inspiration de séjour à la montagne. La station historique du Grand-Bornand est une destination touristique alpine de Haute-Savoie incontournable en hiver mais en période estivale aussi.

Le village authentique dominé par la chaîne des Aravis se prête à la randonnée en montagne. Notre randonnée préférée au Grand-Bornand est incontestablement celle qui permet d’atteindre le refuge d’Altitude de Gramusset.

Les sports extrêmes sont aussi mis à l’honneur au Grand-Bornand. Comment oublier ce sublime survol de la station et des alentours en parapente ?

Suis-nous sur YouTube

N’oublie pas de déguster les spécialités savoyardes entre 2 activités sportives dans l’un des nombreux établissements de la station des Alpes. Il y en a pour tous les goûts !

Enfin, un séjour au Grand-Bornand, c’est aussi l’occasion de rendre visite aux artisans et créateurs de la station. Et puis l’Art est partout en station. Surprenant, n’est-ce pas ?

On t’en dit beaucoup plus dans nos articles de blog sur le Grand-Bornand avec récits, adresses et bons plans aussi bien pour y séjourner en été qu’en hiver. Inspiration garantie. La lecture de nos billets de blog te permettra de réaliser que tu peux combiner un séjour au Grand-Bornand avec des escapades dans les pays voisins que sont l’Italie et la Suisse.

Le Grand-Bornand en été (tour des Alpes)
Le Grand-Bornand en hiver

En conclusion de ce billet de blog voyage où partir en voyage en France,

Si tu nous suis depuis le début, tu sais que nous adorons partir à la rencontre des populations et des cultures du monde entier. Mais nous n’avons jamais cessé de partir aussi en voyage en France. En effet, l’Hexagone est composé d’une mosaïque de terroirs, de traditions et de paysages qui invitent tout autant au dépaysement, à l’enrichissement personnel et au ressourcement que tout autre pays du globe. Ce n’est pas pour rien que la France est depuis bien longtemps la première destination touristique dans le monde. Alors, nous espérons sincèrement que ce top 22 de nos escapades préférées en France t’inspirera et t’aidera à choisir ton prochain lieu de villégiature que ce soit dans une région du sud, du centre, du nord, de l’est ou de l’ouest de notre beau pays.

De Piana à Porto en vélo à assistance électrique

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

5 commentaires

  1. Merci et bravo pour ce superbe article très utile pour cet été et très bien illustré 😀
    Je m’en servirais pour mon prochain séjour en France, fin de l’été !

    1. La période du Covid19 a en effet été le bon moment pour refaire le point sur quelques séjours passés ces derniers mois et dernières années en métropole. Des expériences que nous avons vraiment appréciées et que l’on recommande à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer