ActualitésAsieGili islandsIndonésie

Gili Asahan : Guide de voyage d’une île secrète près de Bali et Lombok

L’île de Gili Asahan qui se situe à 2h30 de Bali via Gili Gede est une excellente alternative à Gili Trawangan, Gili Meno ou encore Gili Air. Si tu cherches une île de rêve épargnée du tourisme de masse en Indonésie, tu as trouvé ton bonheur en tombant sur cet article de notre blog voyage.

Gili Asahan, c’est l’île paradisiaque hors des sentiers battus dont on rêve tous avec ses palmeraies et ses plages de sable blanc.

C’est la destination parfaite pour une parenthèse au calme après la foule de Bali, ou pour prolonger encore plus au calme un séjour à Lombok ou dans les autres Gilis. Ici on vit avec le soleil, en communion avec la nature. Farniente, snorkeling et couchers de soleil sont au programme ^^

gili asahan blog voyage indonésie bali lombok

Plan de l’article

Attention, il ne faut pas confondre Gili Asahan avec les 3 (parfois trop) célèbres îles Gili (Trawangan, Air et Meno) situées elles au Nord de Lombok. On y a séjourné plusieurs fois et nous sommes témoins de leurs évolutions côté tourisme.

  • Gili Trawangan est une île tournée vers la fête et les resorts s’y multiplient. Il n’y a plus beaucoup de plages libres et beaucoup de monde s’y retrouve surtout en juillet et en août. Et peu ou plus de tortues dans l’eau.
  • Gili Air est plutôt réservée aux familles et aux seniors. On peut quand même y trouver quelques adresses pour faire la fête.
  • Gili Meno quant à elle a su garder une certaine authenticité en freinant son développement. C’est pour cela qu’on l’aime. Mais Gili Trawangan n’est jamais très loin, surtout la nuit quand les basses des discothèques résonnent au loin et que le vent est mal orienté. Heureusement, tout s’arrête vers minuit.
Bali Lombok Les Gilis sunset blog voyage

Article à ne pas rater : Quelle île Gili choisir pour son prochain voyage en Indonésie ?

Ces îles sont toujours cool et sans véhicules à moteur. On y passe de bons moments mais un séjour à Gili Asahan sera complètement différent car beaucoup plus authentique. Et tout commence par le nombre d’établissements où dormir à Gili Asahan : seulement 4 !

Gili Asahan : Guide de voyage d’une île secrète près de Bali et Lombok

Imagine une île quasi déserte et à taille humaine. Quelques plages de sable blanc et de grands cocotiers au pied desquels (attention aux noix de coco) tu peux te détendre en lisant un bon bouquin.

gili asahan vue du ciel

En explorant l’île, nous avons l’impression d’être des Robinson Crusoé des temps modernes. On peut facilement faire le tour de l’île à pied et on atteint très rapidement un endroit où on se retrouve tout seul.

Et puis après avoir assisté à un sublime coucher de soleil, nous rejoignons le lodge pour un dîner intimiste au mille saveurs. Une cuisine fusion entre l’Italie que nous connaissons aussi très bien et l’Indonésie. L’impression parfois de retrouver les bons petits plats italiens de l’île de Siargao aux Philippines.

La nuit, une promenade le long de la plage sous un ciel étoilé au doux ressac des vagues invite à la méditation.

Gili Asahan filet pêche blog voyage Indonésie

C’est le genre d’expériences et de journées que tu peux vivre sur l’île secrète de Gili Asahan. On l’a d’ailleurs dénommée notre nouveau Paradis. Tu vas vite comprendre pourquoi dans ce vlog vidéo en nous suivant pendant un séjour de 4 jours / 3 nuits sur Gili Asahan.

Suis-nous sur YouTube

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

1. Comment venir à Gili Asahan ?

Si tu cherches des informations sur Gili Asahan, c’est que tu prévois de passer par Bali ou Lombok, ça tombe bien, on y trouve des aéroports internationaux. On peut y arriver de Singapour, Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur, Bangkok et depuis bien d’autres aéroports encore. On t’invite à tester notre comparateur préféré Skyscanner pour trouver les dates les plus intéressantes.

Tu peux aussi lire nos 12 astuces pour trouver un vol pas cher sur internet.

Vol El Nido avion Philippines

De notre côté on a rejoint Gili Asahan depuis Bali, et plus précisément depuis le petit port de Serangan près de Sanur. On a logé la veille à l’hôtel Paras Paros Marina Lodge. On recommande l’adresse au passage. Très propre, rénovée récemment et avec un service sympa, locale et impeccable, l’adresse est parfaite pour un budget bon marché pour séjourner sur Bali avant d’embarquer le lendemain matin direction Gili Asahan via Gili Gede. Et bon plan pour bon plan, l’embarcadère est à 1 à 2 minutes à pied de l’hôtel seulement !

paras paros hotel serangan bali

En 2 heures de fast boat, on arrive à Gili Gede, une autre île paradisiaque à explorer mais ce sera pour une prochaine fois  Pour ton information, ça peut secouer pendant la traversée. Si tu es sujet au mal de mer, de petits cachets sont à disposition au comptoir de retrait des billets. La traversée est tout cas superbe en fin de parcours lorsqu’on navigue entre les atolls coralliens.

En Asie-du-Sud-Est, on réserve aussi beaucoup de nos transports en bateau, bus, train, … sur le site de 12 Go.

Dans la barre de recherche, il suffit de taper « Serangan Jetée Gili Getaway Indonésie ». Pour l’arrivée, sélectionne « Jetée Gili Gede Indonésie » et le tour est joué !

Réserve ton bateau ici

Une fois à Gili Gede, depuis le même embarcadère, nous prenons directement un bateau local convenu à l’avance avec notre hébergement le Gili Asahan Eco Lodge (lien booking pour comparer) sur l’île pour 200 000 Rps. En 30 minutes on atteint le paradis !

Si par la suite, tu comptes te rendre depuis Gili Asahan à Gili Trawangan, Gili Meno ou Gili Air :

1/ Il faut d’abord reprendre le bateau local pour rejoindre Gili Gede.

2/ Puis sur le site de Get Your Guide, réserve un bateau entre Gili Gede et Gili Trawangan. Une fois arrivé sur Gili Trawangan, tu pourras sans aucune difficulté te rendre avec un bateau local sur Gili Meno ou Gili Air.

Réserve ton bateau entre Gili Gede et Gili Trawangan

Enfin, pour rejoindre Bali depuis Gili Meno, Air ou Trawangan, on te conseille de réserver ton ticket sur le site de Gili Tickets.

Pour comparer tous les trajets et toutes les compagnies, rends-toi sur le site de Gili Tickets.

2. Gili Asahan et les autres îles : Itinéraires de voyage en Indonésie

Suite à nos multiples longs séjours en Indonésie, on te propose 2 itinéraires de découverte de l’archipel. Et les îles Gilis font parties des 2.

Voyager à Bali Java Gilis Indonésie

L’un est plus axé routard pour découvrir Bali, Lombok et les îles Gilis en 6 semaines. L’autre de 3 semaines entre Bali, Java et les îles Gilis est plutôt destiné aux budgets moyens et hauts de gamme. Dans tous les cas, il y a de bonnes idées à prendre pour t’aider à préparer ton futur voyage en indépendant en Indonésie.

Et n’oublie pas de consulter notre article qui répond à toutes les questions pratiques pour voyager à Bali et en Indonésie.

3. Que faire sur Gili Asahan ?

3.1. La farniente sur la plage de sable fin

Tout le monde cherche son petit coin d’île paradisiaque. Malheureusement, le problème avec les spots de rêve, c’est qu’on est souvent obligé de partager le paradis avec de nombreux touristes, comme aux Gilis du nord. Et bien à Gili Asahan, on est tranquille, au calme, loin de la foule. Alors, oui, trouver son coin de plage ou son cocotier pour lire un bouquin ou faire la sieste, est très facile. 

gili asahan blog voyage indonésie mer turquoise

3.2. Le plus beau spot pour observer le coucher du soleil sur Gili Asahan

Après une journée harassante à se la couler douce au soleil et à barboter dans la mer, on trouve l’énergie pour grimper la colline qui se situe juste derrière l’Éco Lodge pour y admirer le coucher de soleil. Cette année, on te l’avoue, on est déçu par les couchers de soleil un peu fades en Indonésie. D’habitude, le spectacle est intense, les couleurs changent et chaque soir est différent. Apparemment, El Niño y serait pour quelque chose…

gili asahan blog voyage indonésie sunset

3.3. Faire le tour de Gili Asahan à pied

Marre de la farniente ? Prêt pour l’aventure ?

Gili Asahan le nouveau paradis près de Bali et Lombok

Bon, n’exagérons pas, l’île étant très petite, on en fait le tour de Gili Asahan en moins de 2 heures et encore en prenant son temps et rien de compliqué mis à part partir au bon moment. Et oui, il y a des marées en Indonésie.
On t’invite à partir à marée basse pour pourvoir faire le tour par le sable sinon il te faudra trouver ton chemin parmi les rochers et les ronces ^^

gili asahan blog voyage indonésie Richard Franck

On tombe sur des plages splendides et désertes, des palmeraies, un village abandonné et un petit bourg près de l’Éco Lodge avec seulement quelques petites maisons de locaux et quelques épiceries locales pour acheter chips, sodas, eau et cigarettes.

Gili Asahan sourire enfants

3.4. Le Snorkeling à Gili Asahan

Le resort propose des excursions en bateau en petit groupe pour aller observer les magnifiques et préservés fonds marins des alentours. Nous avons choisi la formule de 2 heures en matinée. 2 heures d’excursion où nous nous arrêtons 3 fois pour profiter de l’eau cristalline de la mer en snorkeling. Autant d’occasions de rencontrer des tortues. Inoubliable comme à chaque fois ! La 3ème étape se termine sur une plage de rêve.

gili asahan blog voyage indonésie Richard snorkeling


Le snorkeling n’est pas fatiguant et se fait en sécurité car il se fait toujours dans le sens du courant, jamais très loin d’une plage des atolls coralliens voisins de Gili Asahan. Si tu préfères profiter uniquement du soleil sur le bateau et te baigner à la plage finale, c’est possible aussi. Chacun fait ce qu’il veut. Équipement de snorkeling fourni (caution demandée).

De très beaux coraux et de splendides tombants abritant énormément de poissons tropicaux.

Gili Asahan snorkeling tortue fond marin Indonésie

Et juste avant de remonter dans le bateau, voilà qu’une tortue a décidé de vouloir participer à une séance de shooting photo 

Ça nous rappelle la rencontre avec les tortues aux Philippines sur l’île de Negros. Une aventure là encore incroyable.

APO island nager avec tortue Philippines

4. Où dormir à Gili Asahan ?

Il n’y a que 4 hébergements pour l’instant sur Gili Asahan. C’est au Gili Asahan Eco Lodge (lien booking pour comparer) que nous posons nos sacs-à-dos pour 4 jours et 3 nuits dans un charmant bungalow. Ici, tout est à taille humaine et dans le respect de l’environnement.

Le petit resort dispose d’une poignée de bungalows, ainsi que des bale bale (sorte de lits abrités avec murs en store de bambou et avec salles de bains séparées) littéralement à deux pas d’une plage de rêve avec de l’eau turquoise cristalline et le sable blanc qui va bien ^^

La nourriture est fraîche et pleine de saveurs. Les plats sont raffinés, chose surprenante quand on pense que nous sommes que sur un petit îlot isolé. C’est grâce au talent du propriétaire italien Luciano, qui a su enseigner au chef les meilleures recettes de son pays d’origine. Au menu, excellentes raviolis de ricotta et d’épinards, des calmars frais, de la panna cotta. Chose rare, le vin blanc est aussi de très bonne qualité et à un prix raisonnable. Le café est excellent. Vive les espressos !

Ecolodge Gili Asahan Indonésie

Tous les bungalows possèdent une douche et WC attenants extérieurs. On adore ! Les bale bale ont eux aussi des salles de bains extérieures. Plus de détail sur le site du resort.

Ecolodge Gili Asahan Indonésie Richard

Notre bungalow très cosy par ailleurs peut accueillir jusqu’à 3 personnes. 2 personnes dans un lit double à l’intérieur (murs en bambou). À l’extérieur, sur la terrasse, le canapé se transforme en lit d’appoint de bonne qualité. À la nuit tombée, d’épais stores en bambou transforment la terrasse en deuxième chambre cosy. On y dort très bien. La maman de Richard a en plus très bien dormi. Elle a adoré l’expérience : «On ne va pas se plaindre. On ne peut pas vivre ça à Paris. Il faut en profiter !».

  • Bon à savoir : Il n’y a pas de bars ou de boutiques sur l’île. Juste 2 ou 3 minuscules épiceries locales dans le minuscule hameau de quelques maisons situé à côté du resort. On y trouve des cigarettes, des sodas et quelques friandises. Pour payer le lodge et les repas, tout peut se faire par carte bancaire. Sinon, il faut prévoir pas mal d’argent avec soi car il n’y a pas de distributeur sur l’île.

En conclusion de ce séjour sur Gili Asahan,

C’est avec beaucoup de nostalgie que nous écrivons nos récits sur cette île 2 mois après y avoir séjourné. Nous avons déjà posé nos sacs sur plusieurs îlots de rêve mais Gili Asahan a ce quelque chose de plus.
Peut-être grâce aux belles rencontres que nous avons pu y faire, grâce à la maman de Richard qui nous a accompagné durant ce trip et qui découvrait l’Asie et l’Indonésie pour la première fois avec des yeux émerveillés. Et sûrement grâce à l’ambiance détendue de l’Éco lodge et aux bonnes ondes qui y circulent.

Gili Asahan vue du ciel - Blog Voyage OneDayOneTravel

En bref, Gili Asahan est une île où le temps semble suspendu.

Nous avons aussi exploré les fonds marins aux alentours de Gili Asahan en mode snorkeling et du coup, Gili Asahan est devenu notre nouveau petit paradis en Indonésie et peut-être bientôt le tien !

Lire aussi d’urgence : Quelle île Gili choisir en voyage à Bali ?

plage Gili Asahan Indonésie

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce billet de blog est le fruit d’un voyage personnel réalisé en juin et juillet 2017. De ponctuels partenariats locaux avec certains hébergeurs et prestataires d’activités ont été réalisés. Ces derniers n’affectent aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis. Les liens d’affiliation présents dans ce billet de blog nous permettent de toucher des commissions sans aucun frais supplémentaire pour toi. N’hésite donc pas à nous aider en cliquant sur ces liens. Cela nous permet aussi de financer nos reportages autour du monde.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

10 commentaires

  1. Bonjour, vraiment magnifique malheureusement ils préservent le calme et les enfants en bas âge ne sont pas trop acceptés. Est-ce que Gili Gede est équivalente ?
    Merci d’avance et bonne journée

    Katia

  2. Bonjour,
    Avec un enfant de 4 ans, le trajet en bateau n’est pas trop dangereux ? si ça bouge beaucoup, elle ne vas pas avoir trop peur ?
    Nous partirons de Amed pour aller sur une des Iles Gili mais pour le retour je voudrais rejoindre SANUR, pensez-vous que ce soit possible ?
    Merci pour vos articles 🙂

    1. Bonjour,
      Vous ne précisez pas de quelle Gili vous parlez mais en gros sachez effectivement que les trajets en bateau entre Bali et les Gilis sont le plus souvent très mouvementés à cause des forts courants que l’on rencontre pendant les différents trajets. On voit des enfants à bord très régulièrement donc oui c’est faisable mais faudra s’accrocher mais c’est faisable sans problème. C’est même souvent les parents qui ont finalement plus peur que les enfants à bord ^^
      Ensuite, si vous devez rejoindre Sanur, c’est toujours possible mais vous irez plus vite en rejoingnant Badangbai en bateau puis en enchainant avec un transport terrestre pour rejoindre Sanur ensuite. Encore une fois, tout dépend de quelle(s) Gili(s) pour parlez…
      Bonne préparation de voyage en Indonésie,
      Franck et Richard

  3. Bonjour et merci pour ce superbe article,
    Je compte passer deux nuits sur une île Gili, je comptais sur Gili Meno, pour ses fonds marins et sa tranquillité, mais Asahan me fait de l’œil également !
    Merci pour les indications de transports qui sont très claires, j’ai juste besoin d’une précision, concernant la traversée de gili gede à gili asahan et vice versa, auriez-vous le site qui indique les tarifs, horaires et possibles réservations ?

    Un grand merci à vous pour ce blog fabuleux 🙂

    1. Bonjour Estelle,
      Pour ce trajet en taxi boat, il faut contacter directement l’Eco lodge. Pour information, c’est 50 000 IDR/pers (soit 3€ environ) pour une trentaine de minutes de traversée.
      Bon séjour sur Gili Asahan !
      Franck et Richard

  4. Bonjour, je vous remercie pour ses renseignements, j’aimerai toute fois en savoir plus sur les trajets. En venant de Nusa Penida, il faut passer par Gili Gede puis Asahan ? Et apres pour rejoindre Gili Meno, comment avez vous fait ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page