ActualitésAsieIndonésieJava

Volcans de Java : Bromo et Kawah Ijen en 3 jours d’excursion

C’est parti pour 3 jours d’excursion à explorer les volcans de Java depuis Bali pour admirer et gravir 2 des plus beaux volcans actifs d’Indonésie : le volcan Bromo et le volcan Kawah Ijen. Attention les yeux !

Au travers de notre vidéo et de nos récits, nous allons répondre à toutes les questions que tu dois te poser et te donner le maximum de conseils pour organiser ta future excursion aux volcans de Java. 3 jours d’excursion aux volcans de Java inoubliables depuis Bali !

Avec notre agence de voyages locale MimpiGO basée en Indonésie, d’autres formules sont possibles. Tu n’es évidemment pas obligé de te limiter à ces 2 volcans. Java a bien d’autres secrets à explorer.
Expatriés en Indonésie depuis 2020, nous sommes retournés à Java depuis notre première fois aux volcans Bromo et Ijen. Nous pouvons donc de te proposer d’autres formules de découverte de ces 2 volcans emblématiques. Il est effectivement possible de les intégrer dans un circuit avec plage et cascade impressionnante par exemple, en formule depuis Bali ou en pure découverte de l’île de Java.

volcans de java blog voyage onedayonetravel et agence de voyages locale MimpiGO

Quand on pense à un voyage en Indonésie, Bali vient tout de suite à l’esprit. La renommée de l’île des dieux n’est plus à faire. Elle est élue régulièrement parmi les meilleures destinations du monde, aussi bien pour les lunes de miel que pour les baroudeurs explorateurs. Mais franchement, les volcans de Java devraient être une étape incontournable de tous les itinéraires à Bali et en Indonésie.

volcans de java bromo fumée

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus

Si tu nous suis, tu sais que nous sommes des grands fans de l’Indonésie. Ces 3 semaines à Bali, Java et Gilis nous permettent enfin de gravir les volcans Bromo et Kawah Ijen. Nous avions déjà exploré les îles de Bali, Lombok, les GilisFlores et Sulawesi mais une excursion incontournable manquait au tableau !

Retrouve-nous dans ce vlog à la conquête des volcans de Java ! De l’Aventure au programme.

Suis-nous sur YouTube

Volcans de Java : Bromo et Kawah Ijen en 3 jours d’excursion

1. Comment organiser son excursion aux volcans de Java depuis Bali ?

Si tu n’es à la base pas fan des excursions partagées avec d’autres touristes, sache qu’avec MimpiGO, tu peux vivre une expérience similaire à la nôtre en privatif. D’ailleurs avec MimpiGO, tout ton voyage se vit en privatif !

Cette fois-ci, nous sommes partis en petit groupe vivre cette excursion qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. C’est avec nostalgie qu’on y repense en écrivant ces lignes. Nous étions 10 francophones, tous plus sympathiques et respectueux les uns que les autres et tous prêts à s’entraider dans les moments les plus difficiles. La maman de Richard qui nous accompagne pendant ces 3 semaines à Bali, Java et aux îles Gili comme tout le groupe est ainsi arrivé au bout de chaque exploit. Une vraie cohésion de groupe entre les plus jeunes et les moins jeunes, les plus sportifs et les moins sportifs aussi. Plutôt très cool !

volcans de java Richard Bromo

Prise en charge de A à Z avec un grand professionnalisme, humanisme et toujours avec le sourire.

La sécurité est la priorité dans ce genre d’aventure, que l’on voyage en solo, en couple, en famille ou entre amis.

Et Oui, mieux vaut ne pas s’aventurer sans masque dans des cratères de volcans actifs. Les guides de notre agence locale MimpiGO sont formés à vous assurer confort et sécurité pour vivre ces 3 jours d’Aventure au cœur des volcans actifs de l’île de Java. Ils distillent les informations aussi bien sur les volcans que sur la culture indonésienne avec les spécificités des îles de Java et Bali, si proches et pourtant si différentes. Une expérience incroyable au cœur de 2 volcans qui sont parmi les plus emblématiques du Monde selon certains classements.

Ils ont les yeux partout et sont toujours très prévenants.

Volcans de Java avec l'agence de voyages MimpiGO

L’excursion de 3 jours est ouverte à tout le monde (Mireille la maman de Richard a réalisé les 2 ascensions) mais on revient de cette aventure sur les rotules quand même. Plus d’ailleurs à cause des temps de trajets en minivan assez longs que pour l’effort physique sur les 2 volcans qui reste gérable à condition de respecter son propre rythme. Sache quand même que lors de ce trip, on sort de sa zone de confort avec un rythme assez intense, peu d’heures de sommeil au programme et un confort correct mais limité. Il faut l’accepter et tu auras bien sûr tous les détails sur le planning de tes visites et toutes les informations sur les hébergements associés lors de ton entretien téléphonique avec l’agence MimpiGO. Tu pourras d’ailleurs choisir des logements de meilleure qualité que les nôtres. Tout est une question de budget. Sache que globalement, la qualité des hôtels à Java est bien moindre qu’à Bali. Dans le cas où tu as un budget serré pour cette partie de ton voyage, pas de panique, on te rassure, on oublie vite ces petits inconvénients liés à la qualité des hébergements pour vivre pleinement l’Aventure. La beauté des paysages traversés et la sensation d’avoir accompli un exploit nous rendent plus forts.

Une Aventure qui restera gravée à jamais dans nos mémoires.

  • Sache que d’autres formules sont proposées par notre agence de voyages locale MimpiGO. Plus d’informations sur notre compte Instagram.

Avant de te raconter comment s’est passé notre séjour de façon chronologique et de te délivrer nos avis et conseils sur l’excursion, histoire de t’immerger encore plus dans l’Aventure, on voulait juste t’informer que nous avons récemment écrit un article où nous réunissons tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie : démarches administratives et visa, santé, argent, quid des billets d’avion, comment se déplacer sur place, etc. et 4 idées d’itinéraires en Indonésie.

conseils voyager à bali indonesie blog voyage

De Bali à Java

Si, comme nous, tu pars de Bali, il va falloir affronter les 12 heures de minivan (si tu séjournes dans le sud touristique de Bali par exemple) avant d’atteindre le camps de base du volcan Bromo, première étape de ce trip à Java. Tu peux aussi séjourner à Pemuteran ce qui diminuera drastiquement les heures de trajet.
De là, il faut d’abord rejoindre le port de Gilimanuk qui fait face à Bali pour prendre le ferry et traverser le détroit.

traversée ferry bali java blog voyage indonésie

Une heure de bateau plus tard, alors que la traversée pourrait ne prendre que 10 minutes, on atteint Java et le petit village de Ketapang. On se demande encore pourquoi tous les ferrys s’arrêtent au milieu pendant 30 minutes, font un tour sur eux-même, attendent encore un peu, pour enfin se décider à rejoindre Java. C’est habituel apparamment. On finit par débarquer enfin sur l’île de Java mais 5 heures de route nous attendent encore.

Java, une île si proche et pourtant si différente de Bali.

150 millions d’habitants peuplent Java. Les locaux vivent principalement de l’agriculture de maïs, tabac, canne à sucre et riz. Malgré cette situation, la population locale de l’île est quand même pauvre. En effet, environ 80% de l’économie est détenue par les chinois. En résulte une société inégalitaire mais fraternelle à ce qu’on a pu voir. Question religion sur Java, on parle de religion musulmane. Les nombreuses mosquées vues tout le long du parcours ne laisse aucun doute.

C’est au coucher du soleil que nous arrivons à notre chambre où nous passerons une courte nuit. On ressent vite l’altitude particulièrement lorsque les températures commencent à chuter. On supportera sans problème la couverture fournie cette nuit. On pose rapidement nos sacs-à-dos car la nuit est déjà tombée et nous partons en direction d’un warung à quelques centaines de mètres. Nous ne réalisons pas réellement où nous sommes car il fait nuit noire. Nous aurons une bonne surprise le lendemain !

Et quelle autre surprise de voir des vendeurs de bonnets de laine dans les ruelles du village quand on pense que nous étions à le village balinais d’Ubud juste avant. Une idée originale de souvenir à ramener d’Indonésie ^^ et en plus c’est un petit achat qui sert tout de suite.

Le réveil étant prévu à 3 h le lendemain, on va se coucher assez tôt après un bon repas.

La chambre est très simple mais propre. Un lit double, une salle de bain privative qui se limite à un WC à l’occidentale et à une douchette mais peu importe, on y passe qu’une courte nuit. Prévoir des boule quies au cas où.

Autre option plus luxe à proximité :
Contacte notre agence de voyages locale MimpiGO.

2. Explorer le volcan actif Bromo

2.1. Lever de soleil depuis King Kong Hill

Le volcan Bromo est l’un des volcans les plus actifs au monde, entouré d’un paysage lunaire surnommé la mer de sable. Nous allons admirer le lever de soleil sur le volcan Bromo depuis un point de vue imprenable : le King Kong View Point. C’est ensuite à pied que nous surplombons son cratère grondant. Une expérience vraiment magique, sonore et vertigineuse qu’on te recommande.

Excursion volcan Java Indonésie aventure MimpiGO agence de voyage sur mesure

1ère étape, King Kong Hill

Réveil à 2h45. C’est donc encore un peu endormis que nous embarquons à 3h30 dans la jeep qui nous amène au point de vue. C’est dans l’obscurité que nous traversons une partie de la mer de sable. Cette « mer de sable » est en fait l’immense caldeira de l’ancien volcan Tengger.

Nous n’irons pas au point de vue le plus connu car la foule de touristes y est plus que compacte. On se dirige alors en 5 minutes de marche vers un point de vue plus en contrebas mais quand même avec une vue exceptionnelle, le King Kong view pointBon plan !

Il faut savoir que près de 1000 jeeps empruntent chaque jour le même trajet, soit près de 4000 visiteurs. Le site est très prisé des touristes et des indonésiens eux-mêmes pour qui le lieu est sacré.

volcans de java sunrise bromo

Les premières lueurs du jour commencent à poindre vers 5 h de matin. Depuis le King Kong View Point, un paysage extraordinaire se dévoile peu à peu. On assiste à un magnifique lever du soleil sur plusieurs volcans dont le Surabaya et le mont Bromo.

Face à nous, une mer de nuages se dissipe et 17 volcans apparaissent.

volcans de Java lever de soleil

Le soleil émerge de l’horizon, les couleurs resplendissent.

Pour le lever de soleil :

  • Altitude : 2700m. Certains peuvent être incommodés par l’altitude et la fatigue. Pense à bien manger la veille au soir et au réveil. Pense aussi à manger des bananes, c’est parfait pour l’apport en potassium ^^
  • Températures : 5-8 degrés Celsius
  • Lever de soleil entre 5 et 6 heures du matin
  • Choses à emporter : Chaussures adéquates, veste, cape anti-pluie au cas où, bonnet (pour les plus frileux, vous trouverez des vendeurs de bonnets et de gants un peu partout pour 10,000 Rps)

2.2. Volcans de Java : L’ascension du Mont Bromo

Après ce spectacle magique, nous reprenons la Jeep en direction de la base du volcan Bromo. Nous redescendons alors dans la caldeira, qui est elle située à 2300 m d’altitude. Maintenant que le jour s’est levé, on comprend mieux le paysage qui nous entoure. Le décor est saisissant. Les jeeps se rangent en rang d’oignon. Le mont Bromo est là, juste devant nous, à quelques centaines de mètres.

volcans de java bromo cheval de mongolie

Le soleil s’est levé. Les températures sont maintenant agréables et, chanceux que nous sommes, le temps est dégagé. Le ciel est bleu et la lumière parfaite. En marchant en direction du volcan Bromo, nous avons la sensation d’être sur une autre planète.

C’est à pied évidement que nous allons entreprendre l’ascension du volcan. Pour ceux qui veulent économiser leurs forces, il est possible de rejoindre le cratère à dos de cheval de Mongolie ! Puis, il faut escalader les 250 marches avant d’atteindre le bord du cratère. En 20 minutes, nous arrivons poussiéreux mais heureux au sommet.

volcans de java cratère Bromo

Le son émanant du cratère augmente rapidement au fur et à mesure que que l’on monte les marches. On ne peut pas s’empêcher d’être étonné et effrayé en même temps.

Arrivés en haut, sur l’étroit rebord du cratère, certains n’en mènent pas large.

volcans de java crête Bromo

Il faut dire que le cratère du Bromo impose le respect. C’est encore aujourd’hui un volcan très actif avec d’épaisses volutes de fumée blanches qui sortent en permanence, le tout avec un rugissement intense. On se rend compte ici de la force de la Nature.

On s’éloigne de l’attroupement au bout de l’escalier pour marcher le long de l’étroite bande de terre avec précaution, d’abord à droite puis plus loin vers la gauche. Le but étant de s’éloigner de la foule pour immortaliser ce moment magique avec le groupe, encore plus soudé que jamais, en faisant s’envoler Casper.  Oui, c’est le nom de notre drone qui a même survécu au survol du cœur du cratère. Plus d’images dans la vidéo.

volcans de java ascension du bromo

Là où Brahma aurait créé l’Univers !

Nous admirons le cratère d’un volcan actif pour la première fois. Le genre d’expérience où tu sens l’adrénaline qui coule à fond dans tes veines. Bien que fatigués après la route et une courte nuit, on s’est rarement senti aussi vivant, exalté, émerveillé.

Après cette folle expérience, on reprend des forces dans le même warung que la veille au soir. On se rend alors compte de jour de la beauté du panorama depuis la terrasse du restaurant.

Nous remballons nos affaires et nous voilà repartis sur les routes de Java, cette fois en direction de l’est, pour rejoindre le volcan Kawah Ijen. C’est en 3 heures de route que l’on rejoint la ville la plus proche du volcan : Bondowoso. On passera la nuit (enfin la fin de journée) dans l’hôtel Slamet (pas de site internet), renové, agréable, avec climatisation et très propre. Suffisant pour s’endormir en pleine après-midi. Il le faut bien car le réveil est prévu à 23h (oui oui).

Depuis cette expérience, nous proposons avec notre agence de voyages, d’autres adresses où dormir et d’autres lieux de séjour. N’hésite pas à contacter MimpiGO pour organiser un voyage qui te ressemble à 100%.

3. Volcans de Java : Explorer le Kawah Ijen

Réveil à 23 h. Petit déjeuner au nasi goreng pour les plus motivés. Donuts pour les autres et 2 heures de route plus tard, on atteint le camp de base du Kawah Ijen.

Pourquoi un départ si tôt ? Car contrairement au volcan Bromo, l’ascension du Kawah Ijen prend du temps. Cette fois, en plus de l’ascension, on va aussi descendre dans le cratère. Excitant !

Le lendemain, c’est de nuit que nous accédons à pied à l’intérieur du volcan Kawah Ijen. C’est sportif mais nous y sommes tous arrivés, y compris Mireille. Une fois dans le cratère, on se retrouve face au lac le plus acide au Monde qui ne se laissera découvrir malheureusement que quelques instants au moment du lever du soleil. Ici, on exploite le soufre. Les flammes bleues qui résultent de la combustion de plusieurs gaz nous offrent un spectacle de toute beauté.

C’est d’ailleurs ces flammes bleues, immortalisées et rendues célèbres par le National Geographic, qui ont donné sa renommée au site. Le site du volcan Kawah Ijen est aujourd’hui très visité par les indonésiens eux-mêmes qui commencent à visiter leur propre pays, notamment grâce aux pouvoirs des réseaux sociaux, avec Instagram en tête. Les indonésiens en sont gagas.

Volcan Kawah Ijen Java Indonésie

Les masques sont fortement recommandés bien évidemment lorsqu’on commencent à descendre dans le cratère.

Suivez les recommandations du guide à la lettre. Nous sommes en terrain hostile ici !

volcan Kawah Ijen

Après le lever de soleil, on erre un moment au milieu de ce décor sorti d’un film de science-fiction. Malheureusement la pluie qui ne cesse de tomber et les nuages bas nous gâchent un peu l’expérience. On s’approche quand même du lac vert qui contraste avec le jaune des roches. Quand soudain, une courte éclaircie nous ouvre une nouvelle perspective sur la mine de soufre et sur le lac d’acide tel un lever de rideau sur une scène de théâtre.

volcans de kawah ijen flemme bleue et lac vert

Visiter le Kawah Ijen, c’est aussi l’occasion de rencontrer des porteurs de soufre qui extraient et transportent encore manuellement le précieux matériau de la mine. Des hommes très courageux et fiers de leur travail qui portent jusqu’à 90 kg de soufre à chaque passage sur leurs épaules. Les mineurs locaux nous dépassent à un rythme hallucinant malgré la charge qu’ils transportent.

Les mineurs gagnent environ 7 $ par voyage en transportant jusqu’à 90 kilos de soufre dans des paniers en équilibre sur leurs épaules.

Java porteur de souffre Volcan Kawah Ijen agence de voyages MimpiGO

Ils fument des cigarettes à la chaîne. Ils pensent que fumer les rend plus forts ! La plupart des mineurs n’utilisent pas de masques à gaz et souffrent de problèmes de santé majeurs en raison d’une longue exposition au dioxyde de soufre et à d’autres gaz toxiques.

Le travail est pénible, dangereux et réduirait leur durée de vie à moins de 50 ans.

Java porteur de souffre Volcan Kawah Ijen Indonésie

Ils sont très contents que des touristes viennent ici, fiers de nous montrer leur travail. Les ouvriers ont l’impression d’être des héros et malgré la dureté de leur vie, ils ne semblent pas malheureux.  Les mineurs et porteurs de soufre se sont même déjà rebellés contre un projet d’automatisation de la mine.

En résumé, une fois sur le parking du site se situant à 1900 m d’altitude, l’excursion se déroule en plusieurs temps :

  • L’ascension se déroule en 1h30, quasi uniquement en montée, pour atteindre le bord du cratère. La randonnée est un peu difficile à cause de l’inclinaison de la pente, mais la piste étant lisse, c’est finalement assez facile quand on marche à son rythme.
  • La descente dans le cratère dure 30 minutes environ sur 900 m de pente abrupte. Il y a du monde et il faut toujours laisser la priorité aux porteurs de soufre. Le chemin est raide et très inégal. Il faut parfois utiliser ses mains pour se rassurer. Pense aux gants et ne te frotte jamais les yeux avec car du soufre peut s’y déposer.
  • Au fond du cratère, on admire les flammes bleues de nuit uniquement et ON NE SE BAIGNE PAS dans le lac d’acide, le lac le plus acide du Monde !
  • Si tu es en forme et que tu as l’habitude de faire des treks, tu n’auras aucun soucis pendant l’excursion. Pour les autres, c’est un dépassement de soi réalisable par le plus grand nombre. En cas de doute, contacte directement notre agence MimpiGO.
  • Des lampes frontales sont mises à disposition ainsi que les masques bien sûr.
  • Les mesures de sécurité sont bien expliquées avant l’excursion.

Rejoins-nous sur Twitter

Nous déjeunons ensuite à quelques kilomètres du volcan sur la route du retour vers Bali chez une famille. C’est en pleine végétation tropicale que nous dégustons d’excellents plats typiques préparés par la mère de famille. Pas d’autres touristes ici. C’est une belle occasion pour chacun de partager son ressenti sur les 3 jours d’excursion aux volcans de Java. C’est très positif pour tout le monde même si chacun a bien sûr son expédition préférée entre le Bromo et le Kawah Ijen. Dans les deux cas, les spectacles de la Nature sont de toute beauté et très impressionnants. Nous ne sommes pas prêts d’oublier de si tôt ces belles expériences.

volcans de java cratère Bromo Ganesh

Dans la foulée, nous remontons tous dans le confortable minivan qui nous a accompagné tout au long du séjour direction Bali. Le chauffeur javanais a toujours roulé prudemment pendant toutes les longues heures de trajet.

En conclusion de ce séjour aux volcans de Java,

Si tu comptes partir en voyage à Bali, il serait vraiment dommage de passer à côté de la beauté des volcans de Java comme le Bromo ou encore le Kawah Ijen. Vue la distance à parcourir pour rejoindre les 2 sites impressionnants depuis Bali, on te conseille fortement de passer par l’agence de voyages locale MimpiGO. Tu gagneras du temps dans l’organisation de ton voyage et aussi sur place pour un excellent rapport qualité/prix. En plus, tout est compris dans le prix. Aucun stress pendant le voyage.

itinéraire bali java gilis volcan Bromo agence de voyages MimpiGO

Question sécurité, c’est plus rassurant aussi d’aller dans les mines de soufre avec le bon matériel et accompagné d’un guide local qui est en plus un ancien mineur reconverti et qui maîtrise donc à la perfection les consignes de sécurité et les attitudes à avoir en cas de danger. Il a été très professionnel avec tout le petit groupe lorsque nous nous sommes retrouvés par exemple subitement dans un nuage de vapeurs de soufre dans le cratère du Kawah Ijen.

Voyager à Bali Java Gilis Indonésie

Après une telle aventure, et sentant le soufre à plein nez, nous poursuivons nos 3 semaines à Bali, Java et Gilis direction Gili Asahan, une île secrète au large de Bali et Lombok, idéale pour se reposer mais aussi nager avec les tortues. Le bon plan pour les amoureux des îles encore épargnées du tourisme de masse.

Gili Asahan snorkeling tortue fond marin Indonésie

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

6 commentaires

  1. Cela reste mon plus beau souvenir d’Indonésie: L’île de Java et ses volcans ! Je suis passionnée de volcanisme et quand j’ai su que le Mont Agung sur Bali n’était pas accessible (en cause: ses dernières éruptions), je me suis renseignée sur ce qu’il était possible de faire d’autre sur cette même thématique. J’ai très rapidement entendu parler de Java, cette autre île d’Indonésie, à même pas 1 heure de bateau de Bali, tout à l’ouest. Là bas, il est possible de gravir plusieurs volcans. J’étais motivée par y aller toute seule, grande randonneuse dans l’âme. Et, c’est là que Franck et Richard, que je suis depuis super longtemps sur Instagram et Youtube, m’ont gentiment proposé de venir boire un café avec eux sur Canggu après leur avoir parlé de mon souhait de faire cette excursion. C’est alors qu’ils m’ont fait part de leur expérience unique avec l’agence « Indotravelteam »; C’est une agence française qui propose de vous amener depuis Bali (ou que vous soyez, ils ont même fait un crochet spécialement pour moi sur Canggu) vers Java afin de gravir pour le lever du soleil les deux célèbres volcans: Mont Bromo et Mont Kawa Ijen. Tout est pris en charge: transports, logements, repas, équipements, guides… Il faut quand même savoir que le Mont Kawa Ijen est célèbre pour l’exploration de son cratère où les travailleurs portent et remontent le souffre en dehors du cratère; cela peut-être dangereux si on a pas les équipements nécessaires et je suis vraiment reconnaissante d’avoir eu les recommandations de F&R puisque les guides nous ont fourni les masques/équipements nécessaires; de plus, les guides sont vraiment géniaux, rigolos, généreux et surtout, ils sont très bienveillants et à cheval sur notre sécurité avant tout, quitte à se mettre en danger eux-mêmes. Nous avons mangé avec des locaux; on a eu pleins d’anecdotes que je n’aurais jamais su d’ailleurs en y allant seule. Pour conclure, Franck & Richard ont toujours (ça je sais pas hein ^^ on va trop faire de compliments non plus :p) de bons conseils, ils sont très à l’écoute et prennent du temps pour nous conseiller au mieux; ils prennent de leur temps pour tester et ainsi nous recommander les meilleurs activités possibles. Enfin, milles mercis à l’équipe « d’Indotravelteam » pour leur bienveillance, leur savoir sur Java et leur générosité. C’était une aventure au top, j’en garde un super souvenir ! Je recommande à 1000% et entre nous, il vaut mieux payer l’excursion et être en sécurité que d’y aller seul et d’avoir un accident 😉

    Bisous les voyageurs, à bientôt je l’espère !

    Victoria

    1. Merci Victoria pour ton retour. Tellement heureux de lire que tu as adoré ces 3 jours aux volcans de Java, et encore plus sachant que tu es une vraie passionnée en plus. On espère que ça motivera encore plein d’autres voyageurs qui nous lisent à se lancer dans l’Aventure. On t’envoie plein de bisous.
      Franck et Richard

  2. Nous nous sommes rendus sur l’île de Java pour observer Ijen et Bromo sur vos conseils avec Indotravel. Une magnifique expérience, nous étions un petit groupe de 8 personnes, très bien encadrés, un gain de temps de le faire accompagné. Merci à vous !! 🙂

    1. Génial de lire ici votre retour !
      On a tellement de commentaires positifs qui nous arrivent par messages privés qu’on vous remercie doublement d’avoir pris le temps de nous l’écrire sur notre blog ! Pas de doute en tout cas, c’est une expérience qui marque tout le monde à vie.
      Franck et Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page