ActualitésAsieBaliIndonésie

Ubud et ses environs [Etape 02 – Bali, Lombok & Gilis]

2ème étape de notre itinéraire de voyage à Bali, Lombok et Gilis

Nous voici arrivés à Ubud au cœur de Bali après l’étape 1, Kuta, Legian, Seminyak et ses environs. Ubud est situé au Nord de Kuta, à environ 40 km. Tu peux t’y rendre en scooter, en voiture avec chauffeur ou en bus. Il faut compter environ 1h30 de route.

ubud bali blog voyage

Dans ce nouveau billet de blog voyage, on te délivre tous nos conseils et astuces pour organiser ton futur séjour à Ubud. Clique sur les liens en bleu pour en savoir plus sur les hébergements et sur les activités que nous avons testés au cours de cette étape sur l’île des Dieux.

Voici le sommaire de cet article de blog sur Ubud :

  1. Visiter Ubud pour la première fois : Nos conseils
  2. Visiter la Monkey Forest d’Ubud ou forêt des singes
  3. Trek dans les rizières : La crête de Campuhan
  4. Visiter le temple Goa Gajah
  5. Rafting sur la rivière Ayung
  6. Comment visiter le vrai Ubud avec un guide local ?
  7. Vivre une soirée spirituelle à Ubud avec une voyante-guérisseuse
  8. Où dormir à Ubud ? Nos conseils en fonction du budget
  9. Où manger, prendre un verre à Ubud ?

Après l’effervescence de Kuta Bali, Ubud est une invitation à la sérénité et à l’immersion dans la culture balinaise.

Ubud cascade campuhan hoscinoya

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Malgré le tourisme, Ubud a conservé son charme et son authenticité

C’est le genre d’endroit où l’on reste plus longtemps que prévu. Effectivement, entre la présence des nombreux bars et restaurants, les balades dans les rizières environnantes, la découverte de temples anciens, les cours de cuisine et les spectables de danses traditionnelles, les activités ne manquent pas !

Bali, surnommée l’île des Dieux, est mondialement connue pour ses longues plages, ses montagnes couvertes de forêts, ses rizières en terrasse et l’art de vivre de ses habitants. Lors d’un voyage à Bali, Ubud est un passage obligé. Ubud est même souvent le village de départ pour un circuit à Bali. Pour t’aider à préparer vos vacances à Bali et notamment ton séjour à Ubud, nous te proposons de découvrir notre récit complet de voyage à Bali, Lombok et aux îles Gili et à Bali et Java avec des étapes à Gili Meno et Gili Asahan, un atoll corallien encore épargné du tourisme de masse.

Si, comme nous, tu es tombé amoureux de l’Indonésie et que tu cherches à explorer une autre île de rêve, rendez-vous sur notre page spéciale Indonésie dédiée à ce pays qui est devenu notre terrain de jeu préféré. Au programme : Bali et Lombok bien sûr mais aussi Florès et Sulawesi, deux destinations de rêves hors des sentiers battus.

L’article phare INDISPENSABLE avec tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie.

À voir, à faire à Ubud

1. Visiter Ubud pour la première fois : Nos conseils

Ubud est un village calme et hors du temps.

La ville rassemble en réalité 14 petits villages, chacun géré indépendamment par son propre comité. C’est un endroit où il fait bon séjourner grâce à son climat plus doux et humide que sur les côtes, ce qui le rend plus supportable.

Ubud est surtout connu depuis que le peintre Walter Spies s’y est installé et a influencé de nombreux artistes balinais et occidentaux. La maison Spies fait maintenant partie de l’hôtel Tjampuhan.

La rue principale est Jalan Raya Ubud. Elle traverse d’Est en Ouest le centre de la ville, et compte les principales boutiques et galeries d’art de la ville. Le marché traditionnel se situe au croisement avec la Monkey Forest Road, où se situent nombres d’hôtels de catégorie moyenne.

Non loin du marché se situe le Café Lotus : À la fois café et lieu de spectacle de danses balinaises, ce haut lieu d’Ubud possède un décor enchanteur. La terrasse de ce café permet d’admirer les milliers de lotus du bassin du temple royal.

2. Visiter la Monkey Forest d’Ubud ou forêt des singes

Monkey Forest Ubud Map

La Monkey Forest est une réserve au cœur d’une forêt non loin du centre-ville. Elle abrite une communauté importante de 300 macaques. La réserve a pour but de préserver cet espace et le caractère sacré du lieu. Effectivement, le site abrite quelques temples disséminés le long d’un parcours dans la jungle. Les singes évoluent en toute liberté dans ce sanctuaire. À l’entrée du parc, lisez les consignes de prudence car les réactions de ces animaux sont imprévisibles, y compris lorsqu’on leur tend de la nourriture.

Ubud Bali singe Monkey Forest

On te propose plusieurs vidéos que nous avons tournées à Ubud et dans les environs. Tu noteras notre progression dans les prises de vue et le montage vidéo ^^ Rassure-nous, tu préfères bien nos vidéos tournées en 2017 ?

1ère vidéo tournée en 2011

Voici l’épisode 06 de notre Web Série tournée à Bali et Lombok : Ubud et ses temples.

On y retrouve quelques séquences tournées à la Monkey Forest.

  • Web Série en 17 épisodes retraçant notre voyage à Bali, Lombok et aux Gilis : De Bali à Lombok (lien vers la playlist YouTube)

2 Vidéos tournées à Ubud et en excursion en 2017

Nous sommes retournés pendant l’été 2017 à Bali et notamment à Ubud en famille avec la maman de Richard. Les vidéos ci-dessous sont tournées en mode vlogging avec de magnifiques images notamment de drone. Dis-nous ce que tu en penses et rejoins notre communauté sur YouTube.

  • Première vidéo tournée à Ubud, dans les temples et rizières.

Suis-nous sur YouTube

Épisode suivant toujours à Ubud où nous partons en excursion avec Titak, un chauffeur guide balinais qui parle merveilleusement bien français. Ces coordonnées sont dans l’article où tu retrouves tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie.

Suis-nous sur YouTube

3. Trek dans les rizières : La crête de Campuhan

Ubud Bali Campuan Randonnée

Laisse-toi tenter par une randonnée (7km, 2h) dans les hauteurs d’Ubud sur la crête de Campuhan.

Consulte notre article dédié à la randonnée à Ubud. Les rizières qui entourent Ubud sont l’occasion de s’imprégner des traditions et de la culture locale.

  • Voici l’épisode 05 de notre Web Série tournée à Bali et Lombok : « Ubud et ses rizières » en 2011 : 
  • Notre vidéo tournée en 2017 est accessible un peu plus haut.

4. Visiter le temple Goa Gajah

Goa Gajah Ubud Bali Blog Voyage OneDayOneTravel
Ubud Bali Temple Goa Gakah

Goa Gajah est située à quelques kilomètres d’Ubud. C’est bien plus qu’un simple temple !

En savoir plus sur la visite du temple Goa Gajah

5. Rafting sur la rivière Ayung

Ubud Bali rafting

Depuis Ubud, partez à la conquête de l’Ayung River en rafting. Sensations garanties !

En savoir plus sur le rafting à Ubud

6. Comment visiter le vrai Ubud avec un guide local ?

Comme on dit sur l’île des Dieux, c’est rarement le voyageur qui choisit Bali mais bien Bali qui choisit ses voyageurs.

Suis-nous sur YouTube

C’est au cours de notre 5ème voyage à Bali en juillet 2019 que nous avons la chance de rencontrer Nyoman, un guide local très sympathique heureux de nous faire découvrir son village traditionnel, ses rizières et une magnifique cascade au travers d’expériences inoubliables.

C’est avec passion d’abord que Nyoman nous fait découvrir le temps d’une journée, son village natal, Bongkasa. On est en plein dans le Ubud authentique, le Ubud loin du tourisme de masse. Après quelques minutes de route depuis Ubud, nous nous garons dans son village puis entamons un trek dans les rizières qu’il possède avec sa communauté. Nous sommes seuls.

Nyoman connait évidemment tout le monde. Les paysans qui travaillent d’arrache pied dans les rizières sont de sa famille ou des voisins proches. Une occasion unique aussi pour faire de belles rencontres dans des paysages uniques et échanger avec les locaux.

Le trek se poursuit le long de la rivière Ayung que nous avions descendue quelques années auparavant en rafting. Un autre point de vue, une autre ambiance.

Puis, nous remontons dans les rizières en direction du village et de la maison familiale de Nyoman. Sa femme termine notre déjeuner local. Pas d’inquiétude, Nyoman l’a prévenue, nous n’apprécions pas la nourriture épicée. Elle s’adapte sans problème.

On ne voit pas passer le temps avec Nyoman, sa femme et ses enfants, mais nous avons tout de même très envie d’aller explorer une nouvelle cascade (tu sais qu’on adore les chutes d’eau balinaises). Après 30 minutes de route environ dans les superbes paysages de la région, nous voilà arrivés à la cascade de Nung Nung. Il y a comme d’habitude pas mal de marches à descendre, 509 au total, (et qu’il faudra remonter au retour) pour accéder à la tant attendue cascade. Mais peu importe, le spectacle une fois arrivés au niveau de l’eau vaut vraiment le coup. Une belle récompense au bout du chemin, surtout que cette puissante cascade n’est pas encore trop fréquentée. On peut se baigner en plus dans le bassin qui se situe au pied de la cascade. Pense à prendre ton maillot de bain !

Après tant d’émotions, nous retrouvons notre véhicule et rentrons à notre hôtel à Ubud. On aurait pu aller explorer aussi une forêt des singes encore très peu connue des touristes. Mais nous savons pertinemment que nous ne sommes pas sans revenir à Ubud très prochainement donc on se garde cette exploration secrète pour une autre fois.

Si tu souhaites toi aussi vivre de belles expériences authentiques avec un balinais, n’hésite pas à contacter Nyoman par mail : baliauthenticexp(@)gmail.com

Ceci est un exemple de ce que l’on peut vivre à Ubud et dans les environs avec un guide local. Toutes les visites et expériences que tu peux vivre à Bali sont à la carte et donc complètement personnalisables sur 1 journée ou plusieurs jours.

7. Vivre une soirée spirituelle à Ubud avec une voyante-guérisseuse

Séjourner à Ubud, c’est aussi l’occasion de vivre des expériences spirituelles uniques.

Une expérience à retrouver dans la vidéo du paragraphe 6 à partir de 5min32s.

Un healer, c’est qui ? En fait, c’est un voyant, medium et guérisseur dont la pratique se base sur la philosophie hindoue et qui est connecté avec les Dieux. On peut lui poser toutes les questions sur sa vie, ses problèmes, son futur personnel et professionnel. Jero, la healer que nous recontrons en cette fin de journée grâce à notre guide balinais Agung, arrive même à se connecter avec les défunts.

Impossible de faire sa connaissance sans être introduit par Agung qui s’occupe aussi de la traduction. Pour la petite histoire, devenir healer ne s’improvise pas. Jero a en effet reçu un jour son don de l’au-delà. Elle suit depuis sa mission. Elle n’a d’ailleurs pas le droit de quitter sa rue à vie ! On ne rencontre pas ce genre de personnage tous les jours.

Une rencontre évidemment intense et pas comme les autres qui nécessite de porter la tenue traditionnelle balinaise qu’Ayung nous fournit.

Nous nous installons dans sa maison où la simplicité est le maître mot. Après un petit repas local pris chez elle, la séance démarre. Encens, chants puissants de mantras, prières, le rituel est bien rôdé. L’ambiance est particulière mais sereine à la fois. On pose ensuite tour à tour nos questions qu’on va garder pour nous ^^ À chaque question, elle rentre en transe avec l’au-delà. Parfois, le temps de réponse est très rapide et la réponse évidente pour elle. Parfois, on a cette impression qu’elle mène une longue discussion avec les esprits pour arriver à nous livrer des éléments de réponse.

Après la séance de connexion avec l’au-delà, nous avons le droit à une séance de massage énergétique à la balinaise. Ce petit bout de femme a de la force dans ses doigts !

Nous quittons Jero un peu chamboulés, faut bien l’avouer, et en même temps heureux d’avoir pu vivre cette expérience unique.

La soirée n’est pas terminée car nous nous rendons ensuite aux sources sacrées de Tirta Empul pour une séance de purification. Les hindouistes balinais viennent ici depuis des lustres. C’est notre tour !

Il fait nuit et le temple est bien sûr encore ouvert. Quel bonheur dès notre arrivée sur le site car il n’y a pas de touristes, ce qui est loin d’être le cas en journée. Du coup, l’expérience est encore plus intense, plus profonde.

Agung nous accompagne durant tout le processus, du dépôt des offrandes sur le temple principal aux prières puis de la baignade en sarong dans les bassins à la purification elle-même sous les fontaines. C’est le moment le plus important de l’acte où on se débarrasse de ses pensées impures et des démons que nous avons tous en chacun de nous. Un moment fort.

Pour vivre toi aussi ces expériences uniques sur le thème de la spiritualité à Bali le temps d’une soirée (aussi possible en journée), n’hésite pas à contacter Agung via ce mail : baliauthenticexp(@)gmail.com

Ceci est un exemple de ce que l’on peut vivre à Ubud et dans les environs avec un guide local. Toutes les visites et expériences que tu peux vivre à Bali sont à la carte et donc complètement personnalisables sur 1 journée ou plusieurs jours.

8. Où dormir à Ubud ? Nos conseils

8.1. Hôtel bon marché

  • Gayatri Bungalow 2 sur la Monkey Forest Road. Agréable et bien tenu. Évite simplement les chambres du dernier étage à cause du bruits des climatiseurs présents sur le toit. Le personnel est très serviable et toujours souriants. Les chambres sont globalement spacieuses mais ne t’attends pas non plus à un Palace. Gros avantage de cet établissement : il est au calme avec vue sur les rizières et pourtant à 1 ruelle seulement de la rue principale d’Ubud. Du coup, à pied, on accède à tout le village, ses boutiques, son marché et ses restaurants sans problème.

8.2. Villa bon marché avec piscine proche d’Ubud

Ubud Villa Hijau

C’est dans la villa Hijau que nous avons séjourné en partie lors de notre dernier séjour à Ubud en 2017. Propre et avec 2 chambres confortables. Espace de vie intérieur et extérieur sympa. Accès plus facile en scooter depuis Ubud (5-10 minutes). Située dans un calme absolu dans la dense forêt qui est à proximité d’Ubud avec les rizières juste à côté. On recommande !

8.3. Hôtel milieu de gamme : Le Mathis Retreat

Nous y étions déjà passé pour déjeuner en 2017. En ce mois de juillet 2019, on a réussi à y passer une nuit. Et franchement, si tu cherches un hébergement avec vue sur les rizières, au calme, proche d’Ubud, c’est l’hôtel où il faut dormir.

On te laisse regarder toutes les options de chambres possibles sur le site du Mathis Retreat et sur booking pour comparer. L’établissement est à taille humaine donc tu n’auras pas trop de difficulté à t’y retrouver. L’hôtel étant légèrement excentré d’Ubud, il y a des navettes gratuites qui sont proposées pour rejoindre le centre en journée.

8.4. Hébergement de luxe japonais

Ubud Bali Hotel Hoshinoya Villa Piscine

Le resort Hoshinoya Bali (lien booking pour comparer) propose des villas de fou ! Établissement réservé aux voyages de noces et aux hauts budgets. Nous avons eu la chance d’y séjourner quelques jours en juillet 2017. Juste whaou ! On vous met quelques clichés pour te rendre compte de la beauté du resort qui se situe en pleine forêt tropicale. Et quelle piscine, quel spa, quel restaurant ! Hoshinoya Bali, le plus beau des resorts où nous ayons dormi dans le monde.

Hoshinoya Villa Ubud Bali
Villa Hoshinoya Bali Ubud

Comme tu le vois, Ubud offre un très large choix d’hébergements et pour tous les budgets. Pour élargir ta recherche d’hébergements à Ubud, on te conseille d’aller faire un tour sur booking : hôtels à Ubud. Il y a en plus souvent des promotions et des bons plans, même de dernière minute.

9. Où manger, prendre un verre à Ubud ?

  • Le café LotusJalan Raya Ubud. Café-restaurant et fameux lieu de spectacle.
  • The Sayan House : Cuisine fusion asiatique
  • Café Wayan : Restaurant certes touristiques mais l’ambiance est vraiment balinaise avec jardin et fontaines.
  • Le Melting Wok warung : Pour déguster un bon curry, rends-toi au Jl. Gootama No.13.

Suite de l’itinéraire de voyage à Bali, Lombok et Gili islands

Suite de l’itinéraire de 3 semaines de voyage à Bali, Lombok et aux Gili islands :

Prochaine étape : Munduk

Retour à l’itinéraire : Voyage à Bali et Lombok

Tous nos conseils pour voyager à Bali

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

5 commentaires

  1. Bonjour, je me suis inspirée de votre blog notamment sur la ballade à Ubud sur la crête de Campuan. Le début est très bien jusqu’à la crête mais après (route à gauche qui descend vers sungai cerik) je ne conseille pas du tout !! On marche 1h sur une route très bruyante, avec des scooter et des voitures qui nous klaxonnene sans cesse !! La route n’a rien d’intéressant. Pour aller à Pagoyan ça monte beauuuucoup et le village…il n’y a rien à voir de spécial. Et enfin, pour regagner le centre d’Ubud, la route est ultra bruyante, longue et inintéressante. Bref, je conseille que le début de la ballade. Bye !

  2. Bonjour,
    Merci pour toutes ses précieuses informations qui me seront bien utiles lors de mon futur voyage à Bali.
    J’ai quelques questions a propos de votre séjour: comment voyagez vous d’une ville à l’autre?
    Pensez vous qu’il est intéressant de réserver des excursions et activités avant de partir ou vaut il mieux tout organiser sur place pour bénéficier de prix plus attractifs?
    Merci pour votre réponse 🙂

    1. Bonjour Pauline,
      A chacun de nos voyages à Bali, nous explorons l’île des Dieux en scooter.
      Pour les activités, nous n’avons jamais rien réservé à l’avance. A chaque fois, nous avons choisi telle ou telle activité en fonction de nos envies sur place et du choix proposé par les agences locales. Maintenant, tout dépend de la période à laquelle vous voyagerez à Bali car en juillet et août, l’île est prise d’assault par les touristes et de vos habitudes de voyageuse. Mais c’est clair que ça coûte toujours bien moins cher sur place car on évite les intermédiaires.
      Bonne préparation de voyage,
      Franck et Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page