ActualitésCity GuideEuropeItalieRomeTop

Visiter Rome : TOP 15 des visites incontournables en voyage à Rome 2/3

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Vous partez prochainement en voyage à Rome ? Quelles sont les visites à ne pas rater à Rome ? Que voir, que faire le temps d’un week-end ou plus lors d’un voyage à Rome ? Pour vous aider à préparer votre prochain voyage à Rome, nous vous proposons dans cet article de notre blog voyage OneDayOneTravel le second volet de notre TOP 15 des visites incontournables (mais pas seulement) à Rome. À la fin de l’article, ne ratez pas notre Top 15 en vidéo pour un premier aperçu en images !

C’est après plusieurs séjours à Rome et notamment lors de notre voyage de 2 mois de Rome à Istanbul que nous avons décidé de vous proposer nos visites préférées dans la capitale italienne.

rome 15 visites blog voyage

Lors d’un voyage à Rome, on découvre que la ville éternelle est un véritable musée à ciel ouvert. A la fois romantique, historique et captivante, Rome est unique et semblable à nulle autre ville européenne. C’est la destination parfaite en Europe pour une escapade lors d’un long week-end.

En 3-4 jours, vous aurez déjà un bel aperçu des joyaux que renferme la capitale italienne. Et puis, on aime toujours revenir en voyage à Rome (surtout si vous avez jeté une pièce dans la fontaine de Trevi) car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir : une place, un musée, une trattoria.

En plus la ville se visite facilement à pied, surtout son centre historique. De plus, côté transports, il n’y a que deux lignes de métro très pratiques et sûres qui desservent en plus les principaux lieux d’intérêts.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas multiplier les visites et de prendre le temps de vous imprégner de l’ambiance de Rome. Vivez au rythme de la dolce vita en flânant dans les ruelles typiques du centre entre deux visites. Asseyez-vous en terrasse pour déguster une glace (gelato) ou pour prendre un café. C’est aussi ça l’ambiance romaine ! Et ne parlons pas des nombreuses trattorias où déguster des pâtes et des pizzas sans modération.

Et pour profiter de Rome comme un local, faîtes comme nous et louez un appartement via Airbnb par exemple, c’est le meilleur moyen de s’imprégner de la ville éternelle.

Et si tu préfères les hôtels, trouve ici ton hôtel de rêve à Rome

Ça y est, vous salivez déjà  Alors c’est parti pour le second volet notre TOP 15 des visites incontournables à Rome.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Voyage à Rome : TOP 15 des visites incontournables pour visiter Rome (2ème partie)

6. Visiter la fontaine de Trevi

Visiter Rome et la Fontaine de Trevi

Mondialement connue, la fontaine de Trévi attirent de nombreux touristes à toutes heures de la journée ou de la nuit et tous se prêtent au jeu du rite du lancer de pièce qui selon la légende populaire assure de revenir un jour en voyage à Rome. Et c’est bien ce qui nous est arrivé  Sachez que plus d’1 million d’euros sont jetés dans la fontaine tous les ans. La municipalité de Rome récupère les pièces tous les matins après avoir vidée la fontaine de Trevi, sous protection policière bien sûr. L’argent est redistribué aux missions caritatives

Le décor met en scène le dieu de la mer Neptune émergeant des flots et son char tiré par des chevaux marins.

La fontaine de Trévi a été restaurée très récemment. C’est la marque italienne de luxe Fendy qui a pris en charge les coûts de restauration. D’autres monuments majeurs de la ville comme le Colisée connaissent en ce moment le même sort. La municipalité s’associe aux entreprises privées, seul moyen selon elle pour préserver son très riche patrimoine culturel.

Il est à noter qu’un large choix de boutiques à souvenirs, de restaurants, trattorias et cafés fréquentés par les touristes sont implantés dans le quartier.

7. Visiter le château et le pont Saint-Ange

Visiter Rome et le Pont Saint Ange

Non loin du Vatican, l’ancien mausolée d’Hadrien fut tour à tour une forteresse, une caserne, une prison et enfin un musée ouvert au public. Un long corridor mène du château Saint-Ange au Vatican. Encore une fois les cinéphiles se rappelleront des scènes du film Anges ou Démons où le château est un des lieux clés de l’intrigue.

Plus que le château, c’est le pont Saint-Ange que l’on apprécie tout particulièrement. Ce magnifique pont est orné de 10 anges de marbre blanc, œuvres du Bernin.

Plus d’infos et de photos dans notre article Visiter le Pont Saint-Ange à Rome. On y raconte pourquoi les 10 statues d’anges sont en fait des copies !

8. Voyage à Rome : Visiter le Trastevere

Visiter Rome et le quartier Trastevere

Voici un quartier un peu moins touristique et pourtant l’un de nos spots préféré à Rome. Ce quartier se situe de l’autre côté du Tibre, sur la rive Sud. Ce dédale de ruelles, de places s’animent le soir venu. De nombreux bars et restaurants sont présents autour du cœur du quartier symbolisé par l’église Santa Maria in Trastevere. En quelques années, le Trastevere est devenu le quartier branché de Rome.

On vous conseille également de gravir la colline Janicule où une belle promenade ombragée vous attend. Depuis la place Garibaldi, on profite d’une vue panoramique sur tout le vieux centre de Rome, à voir dans notre vidéo un peu plus bas. Un must !

Où manger dans le coin ?

  • Café 67 à l’angle de la Via della Luce et Vicolo del Buco.
  • Panini à 2,50 euros
  • Pizzeria et trattorias proches

9. Visiter le parc Borghese

Visiter Rome et le Parc Borghese

A l’opposé du Trastevere, au Nord de la Piazza di Spagna, se situe le plus grand et le plus beau parc de Rome. C’est une balade parfaite pour se ressourcer au frais et profiter des différents jardins et points d’eau.

Le point d’orgue du Parc est le lac abritant le temple à Esculape que l’on peut admirer de près en louant une barque.

Le Parc abrite également plusieurs musées comme la galerie Borghese (lien pour acheter son billet en ligne) à ne pas manquer si vous aimez les sculptures. Le lieu abrite la plus belle collection privée de Rome. En plus, en venant de la place d’Espagne (Piazza di Spagna), on accède au Parc en passant devant la Villa Médicis que l’on ne peut malheureusement visiter, mais la facade vaut le coup d’oeil.

Où manger dans le coin ?

  • Paninis dans les nombreux stands présents dans le parc : 3,50 euros

10. Voyage à Rome : Visiter l’Aventino

Visiter Rome et le quartier Aventino

Ce quartier, qui est en fait une colline, est le coup de cœur de notre dernier séjour à Rome.

Si vous voulez vous balader hors des sentiers battus, on vous propose de revivre cette balade que nous avons testée. Suivez notre parcours qui démarre à la station de métro Circo Massimo. Le Cirque Maxime vaut le détour. Cet ancien hippodrome accueillait des courses de chars. Il n’en reste aujourd’hui pas grand chose mais le site demeure un lieu de rassemblement important à Rome lors des manifestations populaires. Pour la petite histoire, c’est au Circo Massimo que l’on a vécu la finale France-Italie 2006 de la coupe du monde de football. Ambiance garantie !

On monte ensuite en haut de la colline par la via di Valle Murcia, où d’avril à juin on peut flâner dans les roseraies qui bordent la voie pavée. Une fois en haut de la colline, dans le parc des orangers (giardino degli Aranci) l’atmosphère est complètement différente de celle du reste de la ville éternelle. Le quartier abrite en fait de magnifiques villas et quelques églises au charme unique. Une fois dans le jardin aux orangers, on jouit d’une vue panoramique et imprenable sur le centre historique.

Une centaine de mètres plus loin, l’église de Santa Sabina et son parc attenant invitent à la culture et à la détente.

Encore plus haut, au bout de la via di Santa Sabina, arrêtez-vous devant la grande porte de la piazza dei Cavallieri di Malta et regardez dans le trou de la serrure. Vous aurez le droit comme nous à une vue franchement insolite sur la coupole de la Basilique Saint-Pierre. Le truc à faire sur place est bien sûr d’immortaliser cette vue avec son appareil photo.

On redescend alors facilement vers le Tibre où on peut poursuivre la balade dans le quartier du Trastevere, le n°8 de notre Top 15 des visites incontournables à Rome.

Voyage à Rome : Nos 15 plus belles visites à Rome en vidéo

Nos idées de visites à Rome en Vidéo dans ce clip de 2 minutes ! Tu peux au passage nous rejoindre sur notre chaîne YouTube pour t’inspirer pour tes prochains voyages en France, en Europe et tout autour du monde (Philippines, Indonésie, Canada, France, etc.).

Suis-nous sur YouTube

Visiter Rome et le Capitole

SUITE DU TOP

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page