ActualitésCity GuideEuropeItalieRomeTop

Visiter Rome : TOP 15 des visites incontournables en voyage à Rome 3/3

Vous partez prochainement visiter Rome ? Quelles sont les visites à ne pas rater à Rome ? Que voir, que faire le temps d’un week-end ou plus à Rome ? Pour vous aider à préparer votre prochain séjour à Rome, nous vous proposons dans cet article de notre blog voyage OneDayOneTravel le troisième et dernier volet de notre TOP 15 des visites incontournables (mais pas seulement) à Rome.

À la fin de l’article, ne ratez pas notre Top 15 en vidéo pour un premier aperçu en images !

C’est après plusieurs séjours à Rome et notamment lors de notre voyage de 2 mois de Rome à Istanbul que nous avons décidé de vous proposer nos visites préférées dans la capitale italienne.

rome 15 visites blog voyages

Visiter Rome, la ville éternelle, c’est visiter un véritable musée à ciel ouvert.

À la fois romantique, historique et captivante, Rome est unique et semblable à nulle autre ville européenne. C’est la destination parfaite en Europe pour une escapade lors d’un long week-end.

En 3-4 jours, vous aurez déjà un bel aperçu des joyaux que renferme la capitale italienne. Et puis, on aime toujours revenir à Rome (surtout si vous avez jeté une pièce dans la fontaine de Trevi) car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir : une place, un musée, une trattoria. En plus la ville se visite facilement à pied, surtout son centre historique. De plus, côté transport, il n’y a que deux lignes de métro très pratiques et sûres qui desservent en plus les principaux lieux d’intérêts.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas multiplier les visites et de prendre le temps de vous imprégner de l’ambiance de Rome. Vivez au rythme de la dolce vita en flânant dans les ruelles typiques du centre entre deux visites. Asseyez-vous en terrasse pour déguster une glace (gelato) ou pour prendre un café. C’est aussi ça l’ambiance romaine ! Et ne parlons pas des nombreuses trattorias où déguster des pâtes et des pizzas sans modération.

Visiter Rome et la Place Navona

Et pour profiter de Rome comme un local, faîtes comme nous et louez un appartement via Airbnb par exemple, c’est le meilleur moyen de s’imprégner de la ville éternelle.

Trouve ici ton hôtel de rêve à Rome

Ça y est, vous salivez déjà  alors c’est parti pour le troisième et dernier volet de notre TOP 15 des visites incontournables à Rome… un concentré de bons plans et d’astuces si vous voulez visiter Rome !

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Visiter Rome : TOP 15 des visites incontournables en voyage à Rome (3ème partie)

11. Visiter Rome : Flâner au campo dei fiori

Le campo dei fiori est l’un des marchés les plus anciens de la ville. Le nom de cette place se traduit littéralement par champs de fleurs. Effectivement, à l’origine, et à cause de la proximité du Tibre, la place campo dei fiori était au beau milieu de la nature et le seul monument aux alentours était l’église Santa Brigada. C’est à partir du XIIIème siècle que des Palais et autres constructions s’élevèrent autour de la place qui fut alors pavée. La place est restée au cours des siècles un haut lieu de vie et de commerces. On peut le voir aux noms des rues autour du campo dei fiori qui portent le nom de divers corps de métiers.

De nos jours, la place du campo dei fiori a deux visages. En journée, le marché est toujours animé. On jongle entre les étales des poissonniers, des vendeurs de fruits et légumes et bien sûr des fleuristes. Le soir venu, la place se transforme en un lieu de rassemblement de la jeunesse romaine. On trouve, sur la place et dans les rues adjacentes, une multitudes de cafés, de restaurants et de bars à vin. 

Où prendre un verre ?

Proche de la place, voici un bar à vin bien sympathique :

  • Il Piccolo, n°74 Via del Governo Vecchio
  • Belle carte des vins. Parfait pour y boire un verre le soir venu.

12. Visiter Rome : Visiter le Capitole et ses musées

Visiter Rome et le Capitole

Le Capitole est en fait une colline, l’une des 7 de la ville, et était le centre religieux et le centre du pouvoir de la ville. On y trouve des musées et le monument à Victor Emmanuel II (voir photo), symbole de l’unité italienne.

Ne manquez pas la place centrale, la Piazza del Campidoglio, l’une des places les plus impressionnantes de Rome. On y accède par un large escalier gardé par deux grandes statues représentant Castor et Pollux avec leurs chevaux. La place elle-même a été conçue par Michel-Ange vers 1530. À la période de la Renaissance, plusieurs bâtiments sont venus compléter le tableau : le Palazzo Nuovo, le Palazzo Senatorio et le Palais des Conservateurs. Les Palais abritent maintenant les musées du Capitole, des musées d’Art et d’archéologie. Au centre de la place du Capitole trônent une grande statue de Marc Aurèle à cheval et la célèbre statue de la Louve avec Romulus et Remus

13. Shopping autour de la place d’Espagne

Très chic, la Place d’Espagne ou Piazza di Spagna est réputée pour être un lieu de rencontre et le quartier où faire du shopping ! Car visiter Rome c’est aussi succomber au charme de la mode italienne. On trouve proche des célèbres marches de nombreuses maisons de haute-couture. Les bâtiments qui entourent la place sont élégants et très colorés. Au pied de l’escalier on trouve une fontaine du Bernin. Les 138 marches qui mènent à la place Trinità dei Monti est dominée par l’église du même nom. Pour profiter d’une vue panoramique sur tout Rome, tournez à gauche en haut de l’escalier et marchez sur quelques dizaines de mètres. On découvre alors une vue est à couper le souffle ! Vous pouvez continuer cette route, elle vous mènera à la Villa Médicis et au Parc Borghese (n°9 de ce Top 15 des visites à ne pas rater à Rome).

Pour les fans de Shopping, voici quelques informations utiles et pratiques :

  • Rendez-vous Via Condotti pour les marques de luxe,
  • Rendez-vous Via del Corso pour retrouver toutes les grandes enseignes,
  • Rendez-vous Via del Governo pour dénicher les dernières œuvres des créateurs.

14. Visiter Rome et le quartier San Lorenzo

Le quartier de San Lorenzo n’abrite aucun monument de premier ordre mais est tout indiqué si vous voulez visiter Rome sous un autre angle. Si vous voulez vous balader dans un quartier atypique et bohème, loin du tourisme de masse, venez vous perdre dans les rues du quartier de San Lorenzo très appréciées des fans de street art !

Proche de la gare de Termini et de plusieurs universités, le quartier est devenu lerepère des étudiants et des jeunes artistesSan Lorenzo est bordé par le chemin de fer, par les vestiges du mur d’Aurélien et par l’Université La Sapienza. Ce quartier enclavé a subis de lourds dommages lors de la 2nde guerre mondiale. 

En soirée, San Lorenzo devient une zone piétonne. Les soirs de week-end, l’ambiance est à la fête à chaque coins de rue. 

San Lorenzo est devenu le repère de nombreux artistes de rue. Les graffitis ornent de nombreux murs. Entre les tags d’inspiration Pop Art très colorés, les messages politiques et les enseignes graphiques de magasins (les commerçants utilisent aussi les tags sur les volets de leurs vitrines, souvent avec humour), une balade à San Lorenzoest une véritable plongée dans l’univers du Street Art.

Où manger dans le quartier ?

  • La Taverna di S. LorenzoLargo Degli Osci, n°22, près du marché central. Cuisine familiale.
  • Il GelataccioVia Dei Volsci, n°50. Excellent glacier artisanal du quartier. Les glaces sont délicieuses et bon marché.

15. Visiter Rome et déguster une bonne pizza

Quand on pense pizza, on pense à l’Italie. Et quand on pense à l’Italie, on pense à Rome. Et oui, c’est notamment à Rome que l’on trouve les meilleures pizzas du monde ! On ne peut donc évidemment pas passer à côté de la gastronomie italienne lorsqu’on part visiter Rome.

Les pizzas romaines sont connues pour avoir une croûte mince et savoureuse, desingrédients frais et bio et des garnitures originales.

Une excellente adresse est à retrouver dans le quartier du Colisée (voir n°2 de notre TOP 15 des visites à Rome). Et les pizzas ne sont pas chères en plus ! Vous vous retrouver à coup sûr avec des locaux.

Visiter Rome : Nos 15 plus belles visites à Rome en vidéo

Nos idées de visites à Rome en Vidéo dans ce clip de 2 minutes ! Tu peux au passage nous rejoindre sur notre chaîne YouTube pour t’inspirer pour tes prochains voyages en France, en Europe et tout autour du monde (Philippines, Indonésie, Canada, France, etc.).

Visiter Rome et la Fontaine de Trevi

DÉBUT DU TOP

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page