ActualitésEuropeItalieRome

Le Pont Saint-Ange à Rome

C’est lors d’un week-end à Rome que l’on a découvert pour la première fois le magnifique pont Saint-Ange qui enjambe le Tibre. Et quel plaisir de l’avoir retrouvé lors de notre séjour en Italie et notamment lors de notre deuxième visite de Rome l’été dernier. Le Pont Saint-Ange se situe devant le château Saint-Ange qu’il relie à la rive gauche.  L’Italie regorge vraiment d’un patrimoine culturel riche en Histoire. Ce pont en est un parfait exemple.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Pont Saint-Ange Rome - Vignette Blog Voyage OneDayOneTravel

TOP 15 des visites à ne pas rater à Rome

Vue sur le pont Saint-Ange à Rome

Principal accès à la basilique Saint-Pierre, le pont Saint-Ange était et reste un lieu de pèlerinage important.

Sur le pont Saint-Ange à Rome

Le pont Saint-Ange fut construit à l’emplacement de l’ancien « Pons Aelius », bâti par Hadrien. Il changea de nom suite à l’apparition d’un ange sur le pont face à une procession en temps de peste. Il est encadré des statues de Saint-Pierre et de Saint-Paul, ajoutées sous Clément VII.

À l’époque de la Renaissance, c’est le Bernin qui eut en charge de la rénovation du pont Saint-Ange de Rome. C’est lui et ses élèves qui ont sculptés les 10 statues d’anges qui sont alignées le long des deux côtés du pont.

Les 10 statues sont installées sous Clément IX. Elles portent chacune un instrument de la passion du Christ. Toute une Histoire !

Pour la petite histoire, le pape Clément IX qui trouva les statues si belles qu’il renonça à les exposer en extérieur. Les œuvres originales sont alors entreposées dans l’église de Sant Andrea delle Feratte qui se situe non loin de la place d’Espagne. Il faut donc comprendre que le pont Saint-Ange est orné de copies.

Statue d'un ange sur le pont Saint-Ange à Rome

Depuis le Vatican et la place Saint-Pierre, le château Saint-Ange se situe en contrebas de la via dei Corridori qui se poursuit en Borgo Sant-Angelo. Une fois sur la rive droite du Tibre, le pont se situe sur la droite. Si on le traverse, on se fond très vite dans le charme de la ville éternelle : placettes, églises et ruelles typiques. Tu pourras alors t’arrêter dans l’une des trattorias installées dans les ruelles calmes du quartier.

15 visites à Rome en Italie - Vignette Blog Voyage OneDayOneTravel

TOP 15 des visites à ne pas rater à Rome

Et toi, quels sont tes coups de cœur à Rome ?

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page