ActualitésAmériqueAmérique du SudBrésil

Visiter Manaus, joyau de l’Amazonie, au Brésil : opéra, marché et excursions dans la jungle

Manaus, ville surprenante située au cœur de la jungle, est la plus grande ville d’AmazonieVisiter Manaus, c’est découvrir une ville pleine de charme au coeur de la forêt amazonienne. Ses beautés naturelles, ses parcs et son architecture magnifique séduisent plus d’un voyageur.

Manaus Amazonie blog voyage

Visiter Manaus – Voyage au Brésil

Lors de la visite de Manaus, en déambulant dans ses rues, les fastes de sa période de prospérité du XIXème siècle s’imposent au regard. Manaus était mondialement connue grâce à sa production de caoutchouc. La ville a su conserver de somptueux édifices ainsi que quelques demeures coloniales. Le bâtiment le plus visité de Manaus est le fameux Opéra, le Teatro Amazonas. Le marché municipâl est lui aussi incontournable, pour faire ses provisions par exemple si on envisage de prendre le bateau pour la suite de son voyage. Des excursions dans la jungle sont également possibles depuis Manaus.

Itinéraire de voyage au Brésil

Itinéraire au Brésil - Blog Voyage OneDayOneTravel

Cet article fait parti de notre guide de voyage au Brésil. N’hésite pas à te balader sur le blog pour découvrir d’autres bons plans voyage et conseils aux voyageurs.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Manaus croisière Amazone Richard Franck

Comment accéder à Manaus ?

Pour arriver ou quitter Manaus, vous n’avez que 2 options : l’avion ou le bateau. La « croisière » reliant Manaus à Belem le long du fleuve Amazone est une expérience que nous conseillons à chacun. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir notre récit de voyage avec vidéo et pourquoi pas piocher parmi nos infos pratiques et nos bons plans croisière sur l’Amazone.

Article complet : Croisière sur l’Amazone

À voir et à faire à Manaus

Visiter le Teatro Amazonas

Lors de notre préparation de voyage au Brésil, on ne s’attendait pas à trouver un opéra en plein cœur de la forêt amazonienne, ou plus exactement dans le vieux centre-ville de Manaus.

Ce magnifique et insolite théâtre datant de 1896 est le vestige emblématique de la belle époque où la production et l’exportation du caoutchouc faisaient la richesse de la région. Depuis, il attire les plus grands noms de l’Opéra et fait salle comble notamment lors du festival d’Opéra de Manausqui a lieu de fin avril à début mai durant 3 semaines. Le monument, surnommé L´Opéra de la jungle, témoigne de la splendeur passée de Manaus.

Côté architecture, ce qui est hallucinant, c’est que tous les matériaux de construction sont importés d’Europe : marbres de Carrare, pierres du Portugal, tuiles d’Alsace… Il aura fallu près de15 ans de travaux pour réaliser un tel bâtiment ! La bourgeoisie de l’époque vouait un véritableculte à la mode européenne et surtout française et rêvaient d’un Paris en Amazonie. Rien que ça !

Flâner au Marché municipal

Le marché municipal de Manaus s’anime au petit matin au retour des pêcheurs et se termine en début d’après-midi. Situé non loin de l’Opéra et proche du port flottant, le marché municipal est un passage obligatoire lors d’une visite de Manaus. Architecturalement déjà et pour ses produits aussi !

Le cœur du marché est un hangar construit dans le style Eiffel datant du début du XXème siècle. Puis, au fil des ans, Manaus a vu sa population croître et son marché avec. Les limites du marché sont actuellement très floues.

Côté produits, on trouve du poisson, du manioc, des fruits et des produits issus de l’artisanat. Les habitants de la Forêt amazonienne viennent ici faire le plein de provisions.

Quant à nous, nous en avons profité pour acheter quelques denrées pour la croisière sur l’Amazone qui nous attend.

Excursions dans la jungle

Manaus est le point de départ de nombreuses excursions dans la forêt amazonienne. De multiples agences organisent des courts séjours dans la forêt avec un guide local. Plutôt touristique mais certains voyageurs rencontrés lors de notre séjour en Amazonie ont adoré. Quant à nous, nous avons préféré découvrir la forêt primaire à partir du village d’Alter do Chao situé non loin de Santarem.

Pour découvrir nos articles sur Santarem, le village d’Alter do Chao ainsi que notre séjour dans une communauté située au coeur de la forêt amazonienne éloignée du tourisme de masse, cliquez sur le lien ci-dessous. Une vraie immersion dans la jungle, comme on peut en rêver, t’attend ! Un vrai coup de cœur lors de notre voyage au Brésil.

Trek dans la forêt amazonienne

Croisière Amazone sunrise

Tous nos articles sur le Brésil

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page