ActualitésAmériqueCanadaLaurentidesQuébec

Lac du Poisson Blanc : Camping sur une île déserte dans les Laurentides

Bienvenue au parc du lac du Poisson Blanc dans les Laurentides où nous avons trouvé un coin d’éternité.

Décidément, tout est vraiment possible au Québec. Et voilà bien plus qu’un rêve qui se réalise lors de ce road trip dans les Laurentides ! Nous passons 3 jours / 2 nuits en camping sur une île déserte qui se situe au milieu d’une centaine d’autres dans l’immense lac du Poisson Blanc à 3h30 de route de Montréal et à 2 heures seulement de notre précédente étape, le parc de la montagne du Diable et le village Windigo.

parc du lac du Poisson Blanc Road trip dans les laurentides

Qui n’a jamais rêvé se retrouver seuls sur une île déserte et qui plus est au Canada !

Le lac du Poisson Blanc qui est en fait un énorme réservoir est composé d’une centaine d’îles. Le tiers des îles abritent des sites de camping isolés les uns des autres. Sur chaque île, les emplacements sont nivelés, un espace pour le feu de camp est prévu ainsi qu’une table en bois. Et c’est tout ! A toi de prévoir tout le reste. C’est le camping comme on en rêve, seuls au monde à communier avec la Nature. On voit d’ailleurs pas mal de très beaux oiseaux.

Avant de te raconter notre histoire au parc du lac du Poisson Blanc et de te donner tous les conseils pour y séjourner, place à notre vidéo tournée en mode vlogging, comme si tu étais dans nos sacs-à-dos.

Et tout commence en vidéo !

Sur une carte, c’est toujours plus simple pour se repérer. Le parc du lac du Poisson Blanc est l’un des repères bleus.

Canot-camping au lac du Poisson Blanc : La Nature à l’état sauvage

1. Comment atteindre son île paradisiaque sur le lac du Poisson Blanc ?

Les îlots du parc du lac du Poisson Blanc ne sont accessibles qu’en canot ou kayak. Les temps de navigation varient entre 30 minutes et 5 heures. Chaque emplacement est bien sûr numéroté et on reçoit une carte du site dès notre arrivée, histoire de ne pas se perdre.

Poisson Blanc Laurentides kayak Richard

Nous allons nous rendre à l’emplacement qui porte le numéro 12D accessible en 45 minutes de navigation. On nous a dit que c’était l’un des plus beaux emplacements de camping du lac du Poisson Blanc. On va vérifier ça !

L’endroit est juste magique. On est exposé plein sud et on peut donc profiter du soleil du lever à son coucher. Pour le transport du matériel de camping et de toutes tes affaires, l’équipe du parc régional du Poisson Blanc s’occupe de tout. Il suffit de déposer ses affaires dans un petit bateau qui est là exprès. Tout sera sur ton île au moment de ton arrivée. Du coup, il ne nous reste plus qu’à prendre une bouteille d’eau et notre appareil photo.

lac du Poisson Blanc Laurentides ile déserte drone
Lac du Poisson Blanc Laurentides plage

Côté sécurité, on nous donne tout ce qu’il faut, des gilets de sauvetage au vidoir à pompe du kayak.

La navigation se passe très bien et est super agréable. Pas de courant ou très peu et le décor dans lequel nous voilà plongés et qui défile devant nos yeux ébahis est juste incroyable. Forêts de pins à perte de vue et îlots paradisiaques qui s’enchaînent jusqu’à l’accostage tels deux « Robinson » sur notre île sauvage et déserte.

2. Campement et exploration du lac du Poisson Blanc en kayak et randonnée

Après une rapide installation sur notre emplacement de tout notre matériel et de nos affaires, c’est l’heure de faire du feu car le temps passe. Et ça tombe bien car le site est tellement bien géré que le bois est livré sur place tout comme l’eau potable d’ailleurs. Il suffit de demander. Barbecue au programme de ce soir. Miam miam miam ! Mais nous écourtons la soirée car la pluie fait son apparition. Nous nous réfugions alors dans notre tente.

Séjours hors des sentiers battus Poisson Blanc Laurentides
Grillages au lac du Poisson Blanc

Après une nuit orageuse, le beau temps revient le lendemain. Nous nous réveillons détendus et prêts, après un bon petit-déjeuner au campement, à explorer notre île.

Poisson Blanc Laurentides tente Franck Richard
diner au lac du Poisson Blanc Franck Richard

L’île est déserte et aucun sentier n’est aménagé pour faire le tour de l’île. On réussit tout de même à marcher sur les rochers et bois flottés qui bordent la côte, sur quelques centaines de mètres mais pas plus. Parfois, on a les pieds dans l’eau mais qu’importe, la beauté du paysage qui nous entoure vaut vraiment l’effort.

Randonnée Poisson Blanc Laurentides
Poisson Blanc Laurentides richard rocher

Le temps se maintient au beau fixe. Nous décidons de quitter notre île pour le reste de la journée et partons explorer davantage le parc du Poisson Blanc. Nous allons notamment essayer de trouver un point de vue qui se situe à 2 heures de kayak environ depuis notre campement.

On espère un magnifique spectacle là-haut à l’arrivée et ça sera le cas ! Même notre drone a pu en profiter et nous ramener les quelques belles images vues du ciel qu’on retrouve ici en photos et dans notre vidéo.

Ile Lac du Poisson Blanc drone

Depuis notre emplacement, nous avons parcouru 10 km environ aller-retour pour atteindre l’île où se situe le point de vue. 30 minutes de grimpette en forêt plus tard, on atteint en fait 3 spots différents tous situés à quelques mètres les uns les autres. Le troisième point de vue est pour nous celui qui a la meilleure vue.

Poisson Blanc Road Trip dans les Laurentides Richard
  • Prévoir 5 heures en tout pour cette exploration.

De retour au campement, Richard tente un petit tour en paddle. L’occasion de profiter des eaux calmes du lac du Poisson Blanc au crépuscule et sous un autre angle. On recommande !

Poisson Blanc Laurentides paddle
Poisson Blanc Laurentides Richard Paddle
Lac du Poisson Blanc Paddle Richard

Jamais rassasié, on finit avec un peu de natation dans le lac du Poisson Blanc.

lav Poisson Blanc Laurentides nage

Dernier repas car nous repartons sur l’île le lendemain matin. Nous n’avons pas envie de partir !

Poisson Blanc Laurentides camping Franck Richard
Poisson Blanc Laurentides feu

En conclusion,

À la fin de notre séjour au lac du Poisson Blanc, on se dit qu’il y a encore de quoi explorer. C’est un terrain de jeu infini où on reviendrait bien justement. Gros coup de cœur pour ce séjour en immersion dans la Nature où nous avons savouré chaque moment comme le petit-déjeuner face au lac entourés d’écureuils et d’oiseaux, les dîners autour du feu, l’exploration des alentours, en kayak ou en paddle.

Le parc du lac du Poisson Blanc est le genre d’endroit où on aimerait rester plus longtemps que prévu. Et ici, pas de wifi, pas de réseau. C’est le site idéal pour retrouver la valeur des choses simples.

On y est même retourné l’année suivante lors de la découverte de la Route des Explorateurs qui traverse les Laurentides mais aussi l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais.

Si l’envie te tente de vivre cette expérience inoubliable, rien de plus facile, il suffit de contacter directement le parc régional du Poisson Blanc. Sache que tu peux réserver une île directement sur leur site internet, ce qui est très pratique. Il faudra prévoir le matériel de camping. Tu peux contacter Windigo Aventures pour louer tout ce dont tu as besoin. Sinon, il existe aussi la formule prêt-à-camper en tente Prospecteur. Contacte le parc du lac du Poisson Blanc directement si tu es intéressé.

Parc ouvert de mi-mai à mi-octobre depuis 2008. Jérémie y travaille depuis 2006. On en profite pour le remercier ainsi que toute son équipe pour l’accueil, et pour sa planche de paddle ! On n’oublie pas Fabienne et Mélanie de Tourisme Laurentides avec qui nous avons concocté ce road trip dans les Laurentides et sans qui ce voyage ne se serait pas aussi bien passé.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce road trip est le fruit d’une opération avec Tourisme Laurentides et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page