ActualitésAmériqueAmérique du NordCanadaLaurentidesQuébec

Rivière Rouge en kayak et nuit dans un wagonnet : Laurentides insolites

Ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel sur la rivière Rouge est la 4ième étape de notre itinéraire de road trip dans les Laurentides en été.
Après une bonne nuit dans notre chalet EXP au parc National du Mont-Tremblant, nous reprenons la route en direction du village de Labelle et plus exactement au Kayak Café. Un établissement qui n’est en rien un café mais bien d’un centre d’activités nautiques qui propose avant tout la descente de la rivière Rouge en paddle, canoë et kayak. Le Kayak Café propose aussi des hébergements insolites dans une ambiance bucolique et au calme en bord de rivière Rouge. Tout pour nous attirer à seulement 1 heure de route de notre précédente étape et 20 minutes du village de Mont-Tremblant. On y passe 1 nuit.

Rivière Rouge Laurentides kayak drone

On va t’inspirer dans ce nouveau billet de blog voyage OneDayOneTravel mais aussi te donner les meilleurs conseils pour profiter à fond de ton séjour au bord et sur la rivière Rouge.

Et tout commence en vidéo !

Suis-nous sur YouTube

Histoire de se repérer, tu trouveras en bleu sur cette carte interactive les différentes étapes de notre itinéraire de road trip dans les Laurentides dont celle de la rivière Rouge.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Consulte aussi l’itinéraire au complet de notre road trip dans les Laurentides en 6 étapes cet été. Nous étions aussi venus dans les Laurentides à l’automne précédent lors d’un road trip au Québec.

Descente de la rivière Rouge et nuit dans un wagonnet : Les Laurentides insolites

1. Descente de la rivière Rouge en kayak

Avant de passer une bonne soirée dans le silence au coin du feu et la nuit dans un hébergement vraiment insolite, nous avons hâte d’embarquer dans nos kayaks à la découverte de cette fameuse rivière Rouge dont on nous a tant parlée. La descente se fait très tranquillement.

Riviere Rouge Québec drone

Sache que les fonds sont le plus souvent très peu profonds. Il faut même plutôt attention de ne pas se faire prendre dans les bancs de sable. Si ça arrive, il n’y a dans tous les cas aucune difficulté pour s’en sortir.

Quelques pauses bien agréables peuvent agrémenter l’exploration. Il s’agit de plages de sable nées grâce aux perturbations dues au courant de la rivière aussi faible soit-il en été. On accoste pour profiter du soleil et prendre quelques photos des canards qui viennent nous saluer.

Riviere Rouge Québec Kayak Laurentides
Rivière Rouge kayak Franck
Rivière Rouge Laurentides kayak drone

Plusieurs possibilités de parcours dans les méandres de la rivière Rouge sont proposées. Nous avons choisi le parcours de 8 km à réaliser en 2 heures environ.

Tu peux choisir la longueur de ton parcours. A partir de 8km en 2h, on peut opter sinon pour  12km en 3h ou 23 km en 6h (et donc à la journée). Et ce qu’on aime, c’est que, sans supplément, tu peux demander à profiter de ta balade 1 à 2 heures de plus.

Rivière Rouge Laurentides kayak Richard

Le retour en ancien bus scolaire réhabilité fait partie de l’Aventure. On adore !

2. Dormir dans un hébergement insolite au bord de la rivière Rouge

Une belle étape qui se prolonge au bord de la rivière Rouge et où après la découverte de très belles plages isolées, nous allons dormir dans un hébergement insolite et écologique : une roulotte de berger aussi appelé wagonnet de berger à la mode canadienne.

Rivière Rouge Laurentides wagonnet

Après une rapide installation, on profite du coucher du soleil en terrasse dans un jardin paisible autour d’un apéritif. Franck s’occupe du feu. Richard prépare le repas. On a même de très gentils visiteurs juste à côté : des chevaux qui se laissent nourrir et caresser sans soucis. Quelle belle soirée.

Rivière Rouge Laurentides Richard wagonnet

Les étoiles habillent maintenant le ciel. Et c’est le sublime lever de pleine lune qui bouclera cette soirée au coin du feu et cette journée encore bien intense de road trip dans les Laurentides. Des moments simples et magiques.

Pour la petite histoire, les propriétaires Marion et Richard ont ouvert leur petit centre d’activités en 2014. Pendant la belle saison, ils proposent à la location 4 wagonnets et 1 cabana canadienne qui disposent tous d’un poêle à l’intérieur, d’un espace barbecue sur terrasse et d’un feu de camp à l’extérieur.

Rivière Rouge Laurentides Franck wagonnet

Tous les wagonnets sont identiques. Ils sont composés d’une seule et même pièce. On retrouve à chaque fois un espace de couchage pour 2 personnes et un espace avec kitchenette avec glacière intégrée, une table, 2 chaises et finalement tout pour passer un séjour champêtre.

Rivière Rouge Laurentides wagonnet

Pour le côté pratique en résumé, sache qu’il y a ni électricité ni eau courante dans les wagonnets sauf dans les sanitaires communs situés derrière la réception. Prévoir de la nourriture, des glaçons pour la glacière, des sacs de couchage et sacs à viande éventuels. Une lampe d’ambiance est fournie ainsi que le réchaud, une bonbonne d’eau et les couverts.
Pour la literie, le lit double est fourni avec matelas plastifié qui a l’avantage d’être très hygiénique. Des oreillers sont aussi disponibles. On aime l’intention. Prévoir les taies, draps ou sacs de couchage. Tous les détails sont accessibles à partir du site du Kayak Café.

Bon à savoir : Les voitures restent au parking en hauteur et ne te permettent donc pas d’accéder aux wagonnets sauf pour décharger et charger la voiture.

En conclusion,

La descente de la rivière Rouge et la nuit en wagonnet de berger font partie des moments forts de ce road trip dans les Laurentides. Une étape de notre road trip dans les Laurentides qui nous aura aussi permis de nous détendre en chansonnettes au coin du feu !

Une autre étape Nature encore une fois nous attend. Direction la montagne du Diable et le village Windigo.

Windigo Laurentides bulles

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce road trip est le fruit d’une opération avec Tourisme Laurentides et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page