Si tu cherches une destination dans les Laurentides où monter à cheval, randonner en pleine Nature, rencontrer des animaux sauvages, pêcher à la main dans un torrent de montagne, vivre une rencontre inoubliable avec des bisons, profiter de points de vue insolites en tyrolienne en pleine forêt Laurentienne tout en vivant au rythme de la Nature, bienvenue au centre d’activités Kanatha-Aki.
Ici au Québec, tu peux tout faire, même apprendre à survivre en milieu sauvage avec largage en hélicoptère ou encore à découvrir la culture et la philosophie autochtone.
En effet, Stéphane, le propriétaire, connait très bien les amérindiens, leurs croyances, leur traditions, et la relation si spéciale qu’ils nouent avec la Nature. Il n’hésite pas à nous transmettre quelques unes des connaissances pendant notre séjour. De beaux moments partagés parfois extrêmement forts. Venir à Kanatha-Aki, c’est vivre d’inoubliables expériences en pleine Nature certes, mais c’est aussi faire une très belle rencontre avec un passionné passionnant.
Kanatha-Aki : Se reconnecter avec la Nature et dormir dans un refuge dans les Laurentides
Après une première partie sur le chemin du terroir aux alentours d’Oka et Saint-Eustache dans les Basses-Laurentides, le road trip dans les Laurentides se poursuit pour 1 nuit et 1 matinée en pleine forêt au nord-est de Mont-Tremblant dans le Val-des-Lacs.
Ça va être l’occasion de vivre des aventures hors paires en pleine Nature lors de cette deuxième étape au centre d’activités Kanatha-Aki.
Et nous sommes à seulement 1h30 de Saint-Eustache et de Montréal dans les Hautes-Laurentides. On te raconte tout dans ce nouveau billet de notre blog voyage ainsi que nos conseils pour t’aider à préparer ton prochain séjour dans les Laurentides et à Kanatha-Aki.
Une aventure à retrouver d’abord en vidéo dans notre premier vlog sur ce road trip dans les Laurentides. Notre séjour à Kanatha-Aki démarre à partir de 3min43.
Et voici une carte interactive des Laurentides afin de visualiser cette étape qui se situe au nord-est de Mont-Tremblant.
Après un premier road trip au Québec à l’automne dernier pendant lequel nous avions déjà exploré les Laurentides autour de Mont-Tremblant, nous sommes heureux d’approfondir cet été notre voyage au cœur des forêts laurentiennes au travers d’un nouveau road trip dans les Laurentides de 8 jours en 6 étapes.
Mais revenons à notre belle expérience à Kanatha-Aki.
1. Rencontrer des bisons à Kanatha-Aki
Le centre d’activités Kanatha-Aki propose de vivre de belles expériences comme celle de rencontrer les bisons dont Stéphane s’occupe véritablement par amour et passion. Lorsque nous les voyons arriver vers nous à toute vitesse des hauteurs de leur immense territoire protégé pour venir manger, nous pouvons affirmer que rien que ces premiers instants avec eux resteront magiques et inoubliables.
Les bisons répondent présents au sifflement de Stéphane.
Une fois près de nous, on sent à travers leur musculature impressionnante la force de ses animaux impossible à apprivoiser. Stéphane arrive tout de même avec les années à en caresser quelques uns dont le grand chef du troupeau. C’est impressionnant encore une fois. De belles émotions même si comme d’habitude, on préférerait que le grillage qui nous sépare de ses impressionnants mammifères, n’existe pas. C’est aussi ce qui nous sauve finalement.
2. Faire de la tyrolienne à Kanatha-Aki
Kanatha-Aki propose un parcours de 18 tyroliennes qui permet de survoler un torrent qui dévale toute la pente de la montagne en pleine forêt. Après quelques minutes de formation et de rappels techniques, Richard accroche son premier mousqueton et démarre le parcours. Ce n’est pas la première fois que l’on fait de la tyrolienne. Nous en avions fait en octobre dernier notamment à Tyro Parc dans les Laurentides justement. Une aventure à retrouver dans notre article où nous avions exploré les Laurentides autrement.
Ici, les 18 tyroliennes sont beaucoup plus accessibles à tous car elles sont beaucoup moins longues, moins en hauteur et donc moins impressionnantes. Le concept est complètement différent. Ici, le parcours 100% plaisir nous promène plus doucement d’arbre en arbre au dessus d’un torrent ce qui n’empêche de vivre de belles émotions fortes sur pas mal de tronçons quand même. Une aventure à partager entre amis ou en famille.
Pour toutes autres informations et réserver cette activité comme toutes les autres, rends-toi sur le site du centre d’activités Nature.
3. Pêcher à la pain dans un torrent
Voilà une activité fun qu’on a découvert lors de ce séjour à Kanatha-Aki. On ne savait même pas que le concept existait. Un concept d’activité original car il s’agit d’attraper un poisson de torrent juste avec ses mains. On va être honnête, nous n’avons jamais réussi à attraper de poisson à la main mais une amie qui y est allé 3 semaines après nous a réussi à attraper un poisson, elle !
On t’assure que c’est très difficile même si on essaye évidemment de suivre les recommandations de l’accompagnant. Ça paraît bête, un poisson, ça glisse ! Alors mieux vaut être patient et ne pas compter dessus pour déjeuner à moins que tu aies vraiment l’habitude ou beaucoup de chance. Crises de fou rire assurées !
4. Monter à cheval à Kanatha-Aki
Et on peut monter à cheval à Kanatha-Aki. L’ activité équestre est ouverte aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes, aux débutants comme aux expérimentés. Les chevaux que nous montons ont tous été sauvés par Stéphane de l’abattoir. Une belle histoire comme on les aime avec une relation particulière avec ses chevaux qui est bien évidemment née. Ils sont tous zen et faciles à monter du coup.
L’objectif de l’activité d’aujourd’hui est de faire une belle balade au pas en forêt en direction de notre refuge d’altitude pour la nuit. Des sentiers en boucle sont aussi possibles en journée.
La balade est très sympa surtout lorsqu’on commence à rencontrer quelques animaux comme des biches et cerfs sauvages. Tant qu’on ne tombe pas sur des ours (même si l’idée nous excite), tout va bien !
Nous atteignons tranquillement notre refuge pour la nuit en une grosse demie-heure de cheval.
5. Dormir dans un refuge à Kanatha-Aki
Côté hébergement, Stéphane nous propose de dormir dans l’un de ses hébergements insolites comme dans ce refuge isolé en pleine Nature et en moyenne altitude. Depuis là-haut, il paraît que la vue est magique. C’est en 45 minutes de cheval que nous arrivons en haut de la montagne sous une pluie battante. Nous nous réfugions rapidement dans notre logis pour la soirée et la nuit.
C’est depuis la fenêtre, entre les gouttes à travers la vitre, que nous découvrons la terrasse et sa splendide vue panoramique sur les forêts des Laurentides. La météo est trop mauvaise pour profiter de l’extérieur mais elle nous accordera tout de même quelques minutes de répit pour prendre quelques clichés entre deux déluges le lendemain matin.
Du coup, à la nuit tombée, nous nous réconfortons vite autour d’une excellente fondue livrée par notre hôte tout en guettant les puissants éclairs animer le ciel. Une expérience inoubliable et où on a finalement quand même bien dormi malgré la grosse pluie et le vent !
Pour le côté pratique pour dormir dans le refuge, il faut venir avec ses sacs de couchage, sacs à viande éventuels, lingettes, brosses à dent et vêtements de change. Tout le reste est fourni. A noter qu’il n’y a pas d’eau courante et donc pas de salle de bain dans le refuge. Pas d’électricité non plus. Il y a quand même un éclairage à énergie solaire et des bougies. On a une bonbonne d’eau pour boire et faire un brin de vaisselle. Il y a des toilettes sèches à 30 mètres du refuge.
Après cette nuit authentique et une matinée d’immersion totale avec la Nature au centre d’activités Kanatha-Aki, l’heure de reprendre notre road trip dans les Laurentides retentit.
En conclusion,
Le centre Kanatha-Aki offre la possibilité de vivre en été de belles expériences en pleine Nature mais sache que le site est ouvert aussi en hiver. Stéphane t’accueille avec ses chiens de traîneau. Une autre aventure est alors possible. Ça nous donne forcément envie de revenir le voir aussi sous la neige.
Cet article fait partie d’un itinéraire de 8 jours de road trip dans les Laurentides. Tu y retrouveras tout notre parcours dont la première étape champêtre à Oka et Saint-Eustache et l’étape suivante dans le parc National du Mont-Tremblant. Mais ceci est une autre histoire à retrouver très vite sur notre blog voyage.
Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.
Ce road trip est le fruit d’une opération avec Tourisme Laurentides et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.