ActualitésAmériqueAmérique du NordCanadaLaurentidesQuébec

Le chemin du terroir autour d’Oka et St-Eustache dans les Laurentides

Cette étape sur le chemin du terroir est la première d’un itinéraire de 8 jours de road trip dans les Laurentides en été. Bienvenue sur le chemin du terroir dans les Basses-Laurentides vers Oka et Saint-Eustache. A seulement 30 minutes de Montréal, nous sommes déjà à la campagne. Entre les vergers, les vignobles et les champs de lavande, l’ambiance des premiers jours est en effet champêtre. Nous passerons la première nuit dans une auberge de charme sur une île. On t’en dit plus dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel au travers de notre récit, nos photos et vidéo, pour t’inspirer et nos conseils pratiques pour t’aider à venir découvrir les Laurentides et découvrir ce chemin du terroir.

chemin du terroir Road Trip dans les Laurentides

Tout commence en vidéo.

Suis-nous sur YouTube

Où se situent les sites que nous visitons sur le chemin du terroir ?

La région d’Oka et Saint-Eustache se situe au nord-ouest de Montréal (repère bleu pour la localisation de l’hôtel). Grace aux repères rouges situés aux alentours, tu retrouves la localisation des activités décrites.

Avant de poursuivre, consulte aussi l’itinéraire au complet de notre road trip dans les Laurentides en 6 étapes en été. Nous étions aussi venus dans les Laurentides à l’automne précédent lors d’un road trip au Québec.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Le chemin du terroir autour d’Oka et St-Eustache dans les Laurentides

Voici 4 idées de visites à faire vers Oka et Saint-Eustache. On te parlera ensuite de l’hébergement.

1. Un petit air de Normandie dans les Laurentides

Bonte Pomme Laurentides chemin du terroir

À peine avons-nous quitté Montréal que nous arrivons dans les Basses-Laurentides. Nous allons y rester 2 jours et 1 nuit. En empruntant la route touristique du chemin du terroir, nous partageons une première expérience campagnarde dans la vallée d’Oka et plus précisément dans les vergers exploités par Nathalie Labonté et son mari. Ici, on ne parle que pommes (ou presque) ! Certains pommiers sont même centenaires !

Bonte Pomme Laurentides chemin du terroir drone
Bonte Pomme Laurentides

Nous explorons d’abord le domaine familial agrotouristique à bord d’un tracteur. Une activité originale accessible à tous et idéale à vivre avant de goûter de bons produits du terroir dans leur ferme fruitière, apicole et gourmande.

Bonte Pomme Laurentides Richard Franck

On ne peut qu’apprécier une telle escapade gourmande et savoureuse dans un décor champêtre où la pomme est en plus déclinée sous toutes ses formes ! Et crois-nous, tout y passe même le burger !

Bonte Pomme Laurentides gastronomie
Bonte Pomme Laurentides hamburger pomme

Tu veux en savoir plus et venir découvrir le verger (et sûrement y goûter tous ces bons produits du terroir), toutes les informations sont sur le site du Domaine agrotouristique Labonté de la Pomme. Allez, encore un petit effort, et le super burger est au bout du click 

2. Paddle, trottinette sur l’eau et kayak biplace sur le lac des deux Montagnes

Oka Laurentides église Laurentides

Histoire de digérer, direction le lac d’Oka pour une séance de paddle et kayak au lac des deux Montagnes. C’est l’occasion de découvrir la région des Basses  Laurentides autrement, au fil de l’eau. Nous en profitons pour tester en plus un concept unique et original dans la région, la « trottinette sur l’eau ». On ne savait même pas que ça existait; et toi ?

Oka Laurentides paddle
Oka Laurentides paddle Franck

Un nouveau concept que Franck prend plaisir à tester qui nous vient tout droit de Californie. Tu connaissais ? Une bonne dose de fun au programme ! Et c’est surtout très stable comme tu peux le voir dans notre vidéo. Idéal pour travailler les cuisses.

Oka Laurentides paddle Richard

Rendez-vous à la boutique Aérosport à Oka pour en savoir plus sur les tarifs de location et leur espace de vente.

3. Visite de vignoble sur le chemin du terroir dans les Laurentides

Le lendemain, nous démarrons notre deuxième journée en visitant un vignoble des Laurentides de 16,5 hectares. Le domaine de Rivière-du-Chêne est situé à Saint-Eustache.

Vignoble Laurentides  chemin du terroir

Son propriétaire passionné Daniel Lalande nous fait partager sa passion pour le vin et notamment pour les vins authentiques québécois qu’il produit. « William Rouge » ou « rosé Gabrielle », « Phénix Blanc » ou encore « bulles de Gabrielle », quelques noms de vins qui ne sont pas choisis au hasard.

Vignoble Laurentides road trip

Quelle dégustation en tout cas ! On a toujours une préférence pour les blancs québécois. Cette visite est une bonne idée d’activité à faire en fin de matinée car on peut ensuite aller pique-niquer avec les bons paniers gourmands que proposent la maison Rivière-du-Chêne.

4. Visite de la Maison Lavande, un air de Provence sur le chemin du terroir

À seulement quelques minutes de voiture du vignoble Rivière-du-Chêne, nous nous retrouvons au milieu de champs de Lavande. Ce n’est pas une blague !

La Maison Lavande, un air de Provence au Canada.

Maison Lavande Laurentides chemin du terroir

Bienvenue à la Maison Lavande et dans ses champs de plus de 100 000 plants de lavande. A ne pas rater dans la région surtout pendant la floraison estivale. On peut se détendre, se balader dans les champs de Lavande, s’y restaurer, et même pique-niquer.

Maison Lavande Laurentides Richard

L’environnement est idéal en couple (c’est tellement romantique) ou en famille (miam miam les glaces à la lavande !). Il y a même un espace relaxation en hauteur dans les arbres. On peut effectivement se faire masser en toute sérénité tout en profitant de la vue sur les champs de lavande en même temps.

Maison Lavande Laurentides Richard

Et enfin un conseil avant de quitter les lieux, passe par la boutique gourmande et la parfumerie où tout te donne envie. On trouve la lavande et ses milles vertus sous toutes ses déclinaisons. Des simples bouquets aux confitures, des parfums et savons aux huiles essentielles, plus de 60 produits à base de lavande sont proposés. Il existe même une gamme pour les animaux !

Derrière ce concept original se cache une famille débordante de créativité qui ose entreprendre et réaliser ses rêves. Une belle histoire comme on les aime qui a commencé en 2006 suite à un voyage en Provence. Depuis l’ouverture, toute la famille contribue au quotidien à la vie de la Maison Lavande, de l’accueil à la vente en boutiques, du snack ou encore de la sécurité. jusqu’à la création et la fabrication des produits gourmands et des produits de parfumerie par les passionnés copropriétaires Nancie Ferron et Daniel Joanette.

La meilleure période pour voir la lavande en fleurs est le mois de juillet mais il reste encore quelques rangs encore très fleuris début août. Beaucoup de visiteurs viennent exprès depuis Montréal pour s’y ressourcer à la journée car tu as bien compris que la Maison Lavande, c’est bien plus qu’un champ de Lavande. Et pendant la visite, tous les sens sont mis en éveil. Le genre de concept qu’on aime car on y vit une vraie expérience.

L’impression d’être en Provence en plein Québec. Ce road trip dans Les Laurentides est décidément bien surprenant !

5. Nuit à l’Oasis de l’île à Saint-Eustache : Étape dans une auberge de charme

Oasis Laurentides piscine

Question hébergement, nous testons  une auberge de charme à Saint-Eustache : l’Oasis de l’Île. Un véritable oasis de verdure situé sur une île tranquille. On aime d’abord ses jardins et son spacieux spa extérieur « 4 saisons » qui ne cesse d’évoluer avec ses jets, cascade et bains bouillonnants.

De quoi faire du bien à son corps entre chaud et froid. Il paraît que les massages sont top aussi.

Oasis du Lac Laurentides hébergement

Côté gastronomie, tout est fait maison et tu n’oublieras pas de si tôt la bonne humeur de Linda au restaurant bistro de l’auberge. Un personnage au grand coeur et aux bons conseils notamment à propos des plats et du vin. Un restaurant où on passe forcément une bonne soirée, possible en terrasse si tu viens comme nous à la belle saison. Bon appétit !

La chambre est cosy, spacieuse et décorée dans un style assez chargé que l’on pourrait qualifier de rustique. On apprécie le confort de la literie, la chaise masseuse (!) et l’espace clos pour ranger ses valises à l’entrée et le minifrigo. La salle de bain (et son bloc baignoire) est pratique mais contraste avec le reste de la chambre. Le petit-déjeuner continental servi au rez-de-chaussée est quant à lui classique, malheureusement sans surprise.

Quoique le lieu et son parc puissent le laisser supposer, le sympathique directeur Michel Vauclair souhaite continuer à accueillir une clientèle assez large dans son établissement aux allures plutôt bourgeoises. C’est pour cela que les premiers prix des chambres sont accessiblesUn bon plan pour se faire plaisir tout en visitant la région dans une atmosphère détendue et sereine.

En conclusion,

Une belle première étape dans les Laurentides champêtres autour de la pomme, la vigne et la lavande. Un territoire idéal à visiter en 3 jours / 2 nuits et qui permet rapidement de se mettre au vert à seulement 30 minutes de Montréal et de rencontrer des passionnés passionnants.

Rejoins-nous sur Instagram

La suite de notre road trip dans les Laurentides nous mène maintenant vivre des expériences uniques en pleine nature dans un centre d’activités au milieu des forêts sauvages laurentiennes, à Kanatha-Aki plus exactement. Mais ceci est une autre belle histoire qu’on te racontera très prochainement dans un nouvel épisode de ce road trip dans les Laurentides.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce road trip est le fruit d’une opération avec Tourisme Laurentides et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page