ActualitésAmériqueAmérique du NordCanadaLaurentidesQuébec

Randonnée dans le parc de la montagne du Diable et nuit au village Windigo

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Bienvenue dans le parc de la Montagne du Diable dans les Laurentides. Entre une inoubliable randonnée en forêt et 1 nuit en hôtellerie champêtre au village Windigo, cette nouvelle étape de notre road trip dans les Laurentides promet plein de bons moments de voyage. Ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel est la 5ème étape.

parc montagne du diable les laurentides blog voyage

Après un premier road trip au Québec à l’automne dernier pendant lequel nous avions déjà exploré les Laurentides autour de Mont-Tremblant, nous sommes heureux d’approfondir cet été notre voyage au cœur des forêts laurentiennes au travers d’un nouveau road trip dans les Laurentides de 8 jours en 6 étapes. Nous venons de descendre la rivière Rouge en kayak près de Labelle et venons de passer la nuit dans un hébergement insolite, un wagonnet de berger.

Notre randonnée dans le parc de la montagne du Diable et notre soirée et nuit au village Windigo commence en vidéo. Rendez-vous à la 1min13s.

Suis-nous sur YouTube

Où se situe le parc de la Montagne du Diable et le village Windigo ?

Grâce aux repères situés sur cette carte interactive des Laurentides, tu retrouves la localisation des étapes et activités décrites dans notre série d’articles.

Randonnée dans le parc de la montagne du Diable et nuit au village Windigo

Montagne du Diable Laurentides randonnée

1. Randonnée de la paroi de l’Aube dans le parc de la montagne du Diable

Bienvenue sur une terre de légendes pour s’évader. Si tu es adepte de randonnées pédestres en pleine forêt canadienne, rends-toi comme nous au parc de la montagne du Diable sur le chemin de la paroi de l’Aube. Ce territoire sauvage aux 10 000 hectares est à peu près à 2 heures de route depuis le parc National du Mont-Tremblant et 2h30 de Montréal. On va y faire l’une des plus belles randonnées de ce road trip dans les Laurentides.

Montagne du Diable Laurentides randonnée Franck

C’est parti pour 5 km et 3 heures de randonnée en pleine forêt Laurentienne !

Dès le début du parcours en longeant le lac de la Montagne, l’envie de prendre toute cette Nature en photo et notamment tous les champignons nous envahit. En plus, avec le beau soleil du jour, les couleurs de la forêt sont superbes.

Nous montons ensuite sur une bonne partie du chemin le lit d’une rivière qui anime la marche. C’est l’occasion de passer sur un certain nombre de petites traverses et ponts de bois tout en guettant un éventuel animal sauvage.

Montagne Diable Laurentides randonnée

2 passages un peu plus difficiles nous attendent lors de la dernière partie de la randonnée mais rien de bien méchant. Il s’agit juste de s’aider d’une corde. Aucune impression de vertige.

Montagne Diable Laurentides vue Franck

Et franchement, le spectacle qui nous attend en fin de randonnée vaut bien ses deux passages. Au sommet de la montagne du Diable, nous profitons du cadeau de dame Nature et de la superbe vue panoramique qui s’offre à nous. Nous sommes à 740 mètres d’altitude. On a le sourire jusque là ! L’impression d’être l’espace d’un instant les rois du Monde !

Montagne du Diable Laurentides vue droneMontagne du Diable Laurentides vue drone

Au moment de quitter les lieux et de revenir sur nos pas, nous croisons une famille de 4 personnes qui s’extasie à son tour devant l’immensité des paysages qui se présentent face à eux. Une famille qui fait partie des 8 personnes rencontrées pendant toute la randonnée. Autant dire qu’on n’est pas dérangé ici !

Si tu veux profiter plus longtemps du parc et de ses randonnées pédestres qui proposent souvent de superbes points de vue à la clé ou de ses itinéraires de vélo de montagne, tu peux loger sur place proche du centre d’accueil. Renseigne-toi sur le site internet du parc régional des Laurentides de la montagne du Diable pour prendre connaissance des disponibilités et des tarifs. Prévoir le nécessaire pour dormir car les hébergements sont assez sommaires.

Si tu souhaites plus de confort, continue à nous lire.

2. Le village Windigo : Où dormir confortablement dans le parc de la montagne du Diable ?

À 10 minutes, sur la route en direction de notre hébergement, il y a une chute d’eau, la chute du Windigo, mais il est trop tard pour s’y arrêter et la luminosité n’est pas bonne. Le lendemain, c’est la pluie qui nous chassera 

10 minutes de route plus tard, nous arrivons au village Windigo, un ensemble de chalets luxe et conforts mais aussi d’appartements et de bulles construits en pleine forêt face au magnifique réservoir Baskatongde plus de 400 km². Une réserve d’eau si gigantesque qu’on a l’impression d’être au bord d’une mer intérieure. Les couchers de soleil sur la plage y sont d’ailleurs magnifiques. Car, oui, il y a même une vraie plage au village Windigo ! Et la possibilité de partir en randonnée aussi directement depuis le site même du resort.

Windigo Laurentides sunset

Le village Windigo, un resort où le mot quiétude prend tout son sens.

Pour la petite histoire, le village Windigo est parti il y a 15 ans du rêve d’un père de famille d’épiciers de bâtir un village entier . Il avait prévu beaucoup plus grand à l’époque ! Eglise, 300 maisons, etc. Suite à un grave problème de santé, Marc, l’un de ses 4 fils a repris le flambeau et s’est installé il y a maintenant 9 ans sur le site. 20 appartements et 30 chalets sont actuellement en location pour des cours, moyens ou longs séjours.

Windigo Road trip Laurentides chalet

Aujourd’hui, nous testons l’un de leurs grands chalets qui est l’hébergement idéal et au calme lorsqu’on voyage en famille ou entre amis. Le confort en pleine Nature. 2 niveaux, 3 suites, un grand salon avec cuisine ouverte, une terrasse protégée avec barbecue et mobilier de jardin.

On est dans une vraie maison. Il y a même la télévision par satellite. Et pourtant nous sommes perdus en pleine forêt.

Windigo Laurentides chalet

C’est incroyable de trouver ici ce niveau de confort et on va t’avouer qu’on apprécie particulièrement ce type d’hébergement après les dernières nuits passées en mode glamping.

À l’extérieur, on a le droit à une magnifique pelouse arborée et une vue sur le réservoir Baskatong pour couronner le tout. Ici, il y a l’eau courante et l’électricité, un réfrigérateur. On réalise le rêve de beaucoup en passant cette nuit dans ce chalet canadien. À toi maintenant de venir le vivre !

Pour se restaurer, soit on prépare ses propres repas dans son hébergement soit on teste le restaurant du village Windigo. Le dîner est une belle expérience en soi surtout si tu es servi par Marie-Chantal, un personnage au franc parler. Nous avons testé la formule à 45$ CAD. En entrée, Richard a dégusté avec plaisir la soupe d’asperges et oignons suivi d’un excellent jarret. Franck a préféré la terrine de canard et le suprême de volaille. Cerise sur le sundae comme on dit ici, nous terminons avec un chocolat truffe à la fleur de sel accompagné d’un Maury Grenat 2011. Les papilles sont heureuses. Une tuerie en bouche !

Windigo Laurentides restaurant

Ne rate pas pour autant le coucher du soleil depuis la plage du village. Si tu veux te détendre, il y aussi un spa et la possibilité de participer à plein d’activités.

Windigo Laurentides sunset
  • Bon plan : À la fin de l’été, l’établissement est très calme. L’occasion d’avoir de bons prix tout en profitant des belles couleurs de l’automne dans les Laurentides.

Au village Windigo, on peut aussi dormir dans une bulle.

Windigo Laurentides bulles

En conclusion,

Le parc de la montagne du Diable, c’est bien sûr bien plus que ça. Ce qu’on aime, c’est qu’on y pratique une foule d’activités Nature et qu’on peut dormir pour tous les budgets en pleine Nature. Pour les hébergements insolites ou de charme, rendez-vous au village Windigo, le seul établissement présent dans le parc à proposer ce genre d’hébergements. La plage, le restaurant et toutes les activités idéales en famille ou entre amis sont franchement un plus.

parc montagne du diable les laurentides blog voyage

Le road trip se poursuit vers la dernière étape. Ce n’est pas n’importe quelle étape car nous allons y vivre la plus belle de toutes nos aventures de ce road trip dans les Laurentides. En effet, nous allons camper sur une île déserte au milieu du parc du lac du Poisson Blanc.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce road trip est le fruit d’une opération avec Tourisme Laurentides et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page