ActualitésEuropeFranceItinéraireNouvelle Aquitaine

Road trip en Dordogne : Visiter les grands sites du Périgord

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

On t’emmène en road trip en Dordogne dans ce billet de notre blog voyage à la rencontre des grands sites du Périgord.

Entre la Dordogne et nous, c’est une belle et grande histoire d’Amour qui se poursuit. Nous espérons que tu construiras la tienne après la lecture de ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel que nous avons rédigé suite à un deuxième road trip en Dordogne en juin 2017.

Notre histoire d’Amour avec la Dordogne a commencé fin août 2015 lors d’un premier séjour où nous avons exploré les 4 Périgord en 1 semaine. Nous séjournions dans un pigeonnier dans le petit village de Plazac non loin des grottes de Lascaux et avions visité notamment les jardins d’Eyrignac et Marqueyssac, Sarlat-La-Canéda, les villages de Saint-Léon-sur-Vézère et de la Roque-Gageac, la grotte de Rouffignac ou encore le village troglodytique de la Madeleine. De très bons souvenirs.

road trip en dordogne blog voyage

Depuis ce premier séjour en Dordogne, le site Lascaux 4 a ouvert ses portes. Nous rêvions d’aller visiter ce nouveau site dédié à l’art pariétal qui a ouvert en décembre 2016. Et bien c’est chose faite. On te donne toutes nos impressions dans cet article.

En même temps, le département a tant à offrir. Nous en avons donc profité pour partir à nouveau 4 jours en road trip en Dordogne à la découverte de son riche patrimoine et notamment des plus grands sites du Périgord en séjournant dans de très belles adresses cette fois-ci. Il y a tant de châteaux, cloîtres, bâtisses, édifices et villages remarquables à visiter en Dordogne qu’une vie ne suffirait pas. Nous avons exploré la Dordogne en visitant les grottes de Lascaux 2, Lascaux 4 et celle du Grand Roc, le parc du Thot et la ville de Périgueux, les châteaux de Bourdeilles et Biron, le cloître de Cadouin et le charmant village de Monpazier. Nous avons repassé une matinée dans l’un des plus beaux villages de France, le village de la Roque-Gageac.

Château de Bourdeilles Dordogne Périgord

Et Richard a même eu la chance de survoler la Dordogne en ULM. Tu vas découvrir ses plus beaux clichés dans ce billet de blog et dans notre vidéo. On va même te dire comment tu peux toi aussi découvrir ou redécouvrir la Dordogne par les airs.

Dordogne en ULM

Nous avons rencontré de passionnants passionnés de leur territoire et de leur métier lors de ce road trip en Dordogne. Nous avons bien évidemment aussi déguster les spécialités locales comme le foie gras sous toutes ses formes mais pas que. Tu vas avoir de quoi faire le plein de belles et bonnes adresses.

Et tout commence en vidéo tournée en mode vlogging comme si tu étais avec nous en road trip en Dordogne.

Suis-nous sur YouTube

On en profite ici pour remercier tout ceux qui nous ont accueillis et notamment le stand des « Délices du Périgord » au marché de Terrasson qui ont accepté de jouer le jeu pour la vidéo.

Road trip en Dordogne : Visiter les grands sites du Périgord

Comment venir en Dordogne ?

Depuis Paris par exemple, on peut venir en train jusque Brive-La-Gaillarde. Brive, une ville que nous connaissons bien notamment pour son festival de musique, le Brive Festival qui a lieu en juillet tous les ans mais aussi pour ses alentours. Quelques sites naturels de toute beauté comme le lac de Causse ou les pans de Travassac méritent un séjour. Les villages comme Collonges-la-Rouge par exemple sont à ne pas rater. Si cette région t’intéresse, on te conseille de lire nos articles sur Brive et ses alentours.

Lac de Causse vue ULM Pays de Brive

Mais revenons à la question des transports.

Le temps de trajet est assez long en train entre Paris et Brive donc on préfère prendre l’avion. La compagnie Hop – Air France dessert l’aéroport d’Orly à celui de Brive en 1 heure de vol environ. Pratique si tu souhaites passer seulement un week-end ou bien sûr plus dans la région. Comme l’avion est un ATR avec seulement 48 places, il y a peu d’attente pour les bagages, pour l’embarquement, et l’équipage est aux petits soins. Que demander de mieux !

À moins de venir avec son propre véhicule, sinon sache que tu peux louer très facilement un véhicule à l’aéroport de Brive. Les agences comme Europcar sont situés sur la droite en sortant du hall.

Carte des grands sites du Périgord visités pendant ce road trip en Dordogne

Apparaissent sur cette carte interactive tous les grands sites du Périgord visités ainsi que toutes nos adresses préférées.

1. Les jardins de l’Imaginaire à Terrasson en Dordogne

Histoire de nous immerger dès le départ, notre road trip en Dordogne démarre dans le Périgord Noir et plus précisément dans le village de Terrasson surnommée la ville-jardin. Après une petite demie-heure de route, l’arrivée sur le centre historique est très scénique. Alors que nous traversons le pont Neuf qui enjambe la Vézère, nous nous sentons tout petit face au village construit en hauteur et qui nous attend sur l’autre rive. Nous nous garons sur le parking situé près des jardins de l’Imaginaire. Nous sommes jeudi matin et c’est jour de marché. La charcuterie et les fromages de la région sont bien sûr mis en avant. Autant dire que les dégustations vont bon train ! L’ambiance est conviviale. Un petit tour du côté du vieux pont mérite le détour. On profite alors d’une très belle vue sur le village ancien et sur la Vézère.

Site du Périgord Terrasson Dordogne

C’est l’heure d’aller visiter les 6 hectares des jardins remarquables de l’Imaginaire créés en 1996. 13 jardins pensés comme des tableaux de maître et qui parlent à tous nos sens. De véritables œuvres d’art.

Les architectes du site ont voulu respecter les 6 piliers d’un jardin réussi : les végétaux, les minéraux, l’eau, le vent, la perspective et le cheminement.

Dans le premier tableau, nous sommes dans le bois sacré et ses 2500 buis. Nous pénétrons ensuite dans un tunnel végétal de jasmins, glycines et houblons. Le tableau 3 est quant à lui appelé « les jardins élémentaires » en référence au jardin du moyen-âge religieux.

Terrasson jardin imaginaire Site du Périgord

De nombreuses essences se côtoient et les azalés et autres plantes de bruyère fleurissent au fil des saisons. Le chemin est en pente et en courbe car les concepteurs du jardin ont voulu respecter la nature jusqu’au bout et n’ont pas voulu couper d’arbres pour le créer. D’ailleurs, si on lève un peu la tête, on ne peut pas échapper au ruban doré qui donne du mouvement au jardin tout en montrant la voie de l’imaginaire.

Le 4ème tableau « Les Terrasses » est en fait un jardin de mousses. On a l’impression que des créatures sorties de notre imaginaire vont apparaître.

Nous sortons du bois et arrivons en plein soleil au milieu de grandes pelouses où l’on jouit d’une vue panoramique sur le village ancien de Terrasson et sur l’agglomération (tableau 7). On domine le théâtre de verdure (5ème tableau) et le toit plat de la serre du jardin de l’Imaginaire (tableau 13). Avec les reflets du soleil sur le verre et le jeu de perspective, on a l’impression qu’il s’agit d’un plan d’eau. Bien joué !

Terrasson amphitheatre Dordogne

L’Axe des vents qui représente le 6ème tableau est symbolisé par une série de girouettes près du théâtre de verdure. Il faut avoir les yeux partout dans ces jardins.

Puis ce sont les iris et les rosiers nous accompagnent jusqu’aux jardins d’eau où plus de 120 jets d’eau mènent la danse.

Dordogne jardin fontaine Richard

Il faut traverser l’œuvre d’art grandeur nature pour poursuivre son chemin.

Terrasson cascade jardin Périgord

Nous nous retrouvons alors au milieu d’une magnifique roseraie abritant 2000 rosiers. Certains rosiers portent des noms d’acteurs et personnalités célèbres.

roses jardin Terrasson Dordogne

On longe ensuite une ligne d’eau rectiligne en redescendant vers le bois. On profite à nouveau de la vue sur la Vézère et Terrasson depuis un belvédère situé dans un jardin topiaire (tableau 11).

roses jardin Terrasson plan eau

La fin du chemin nous amène à écouter 5 fontaines (tableau 10) tout en faisant encore une fois appel à notre imagination. La visite se termine par un tableau nommé « les fleuves » qui a pour objectif de nous rappeler que la Planète est aussi notre jardin commun. Il s’agit de plaques de pierre gravées des 5 plus grands fleuve de la Planète dont le Gange ou encore l’Amazone, un fleuve impressionnant que nous avons déjà exploré il y a quelques années.

Les jardins de l’Imaginaire créés par la paysagiste Kathryn Gustafon sont uniques en Europe.

roses jardin Terrasson Nature

Ces jardins contemporains se visitent uniquement avec un guide, ce que nous n’aimons pas d’habitude. On avoue que pour ce jardin, ça vaut vraiment le coup car ces jardins se visitent comme un musée d’art contemporain. Tout est dans la symbolique et les explications de la guide permettent de vraiment bien comprendre comment sont conçus ces jardins pas comme les autres.

Chaque élément du décor envoie des signaux se référant en permanence aux 6 piliers d’un jardin bien pensé. Tout est étudié dans les moindres détails jusqu’aux petites clochettes disséminées ici et là et qui s’activent au gré du vent. Mais ne te méprends pas, une belle part à la nature originelle (et aux « mauvaises herbes ») est également à l’honneur en bord de falaise.

Enfin, c’est un jardin remarquable qui est en résonance permanente avec le village de Terrasson. Pour finir sur la symbolique, tu noteras vite que l’Homme est représenté par les lignes droites et la Nature par les courbes.

Où bien manger à Terrasson en Dordogne ?

Il suffit juste de traverser la rue pour trouver son bonheur lorsqu’on quitte le jardin de l’Imaginaire. Par beau temps comme aujourd’hui, il est très agréable de venir déguster la cuisine du chef François Adamski au restaurant étoilé au Michelin 2017 l’Imaginaire.

Nous y avons dégusté en entrée un tartare de Saint-Jacques au citron vert accompagné de chips d’ail pour le croquant et d’une salade herbelette. Richard a enchaîné avec un filet mignon de porc accompagné de pommes de terre douce, d’un parfum de navets et de jus à la sauge. Un pur délice tout comme le dos de lieu jaune accompagné de quelques légumes de printemps à la sauce au vin blanc. Pas question d’oublier de tester un dessert : le délicieux fraisier 2.0.

Gastronomie Imaginaire Terrasson

En résumé, à l’Imaginaire, on déguste une cuisine inventive pleine de saveurs préparée à partir de produits frais et de saison. L’occasion aussi d’accompagner cette cuisine raffinée et qui sait rester authentique d’un bon verre de vin de la région.

  • L’Imaginaire
    1, route de la fontaine Saint-Julien à Terrasson-Lavilledieu
    Tél : 05 53 51 37 27

2. En road trip en Dordogne, on visite les grottes de Lascaux mais pas que !

Visiter la Dordogne, c’est bien sûr visiter des grottes et notamment celles de Lascaux près de Montignac surtout depuis que Lascaux 4 a ouvert ses portes en décembre 2016. Bien d’autres grottes méritent aussi le détour comme la grotte de Rouffignac ou encore celle du Grand Roc.

Lascaux IV musée Dordogne

Visiter Lascaux 2

Entendons-nous bien, il n’y a qu’une véritable grotte de Lascaux qui a été découverte en 1940 par 4 adolescents et leur chien. Une histoire à la « club des 5 » d’ailleurs ! C’est cette grotte qui a pu être visitée entre 1948 et 1963 mais à cause des dégradations dues à la présence humaine, la grotte originelle de Lascaux a du être interdite définitivement d’accès au public.

La grotte de Lascaux 2 a été créée 20 ans plus tard, réalisation d’un projet démarré en 1970. Il s’agit d’un fac-simile d’une partie de la grotte originelle de Lascaux qui permet une très belle immersion. Lascaux 2, qui a été d’ailleurs le premier fac-simile de grotte au Monde, se visite au début à la lueur d’une torche. On découvre petit à petit le travail des artisans de l’époque qui ont vraiment reproduit à l’identique, à quelques imperfections près que seuls quelques spécialistes peuvent détecter, le Diverticule axial et la Salle des Taureaux, les deux galeries les plus célèbres de Lascaux 2.

Grotte Lascaux 2 salle des taureaux

Lorsque le système d’éclairage prend le relais, nous découvrons notre environnement et toutes ces peintures de cerfs, loups, reines, chevaux, bisons et aurochs qui ornent les parois des deux salles et que nous avions précédemment vues une à une (ou presque ! Il y en a tant !) à la lueur d’une torche. C’est incroyable. On n’ose même pas imaginer ce qu’on du ressentir les 4 adolescents  en découvrant la grotte et toutes ses richesses.

Grotte Lascaux 2 salle des taureaux Périgord

Malgré l’ouverture de Lascaux 4 qui est un site touristique qui inclut la visite d’une nouvelle réplique plus exacte encore de la grotte de Lascaux originelle, Lascaux 2 reste toujours ouverte au public et la visite dure 1h30.

Grotte Lascaux 2 salle des taureaux Dordogne

D’ailleurs, on te conseille de visiter les deux sites qui se complètent parfaitement. Dans les deux cas, il s’agit de visites guidées, et heureusement car on ne repère pas toujours les gravures d’animaux du premier coup d’œil comme cet ours.

Arriveras-tu à le retrouver ?

Plus d’informations sur la grotte de Lascaux 2

  • Conseil pratique pour toutes les visites de grotte : Prévois un petit pull pour supporter les 13 degrés à l’intérieur des cavités.

Visiter Lascaux 4 en Dordogne Périgord

Nous partons donc ensuite visiter le nouveau centre international de l’Art pariétal appelé plus communément Lascaux IV. Un site passionnant qui a ouvert en décembre 2016 et où l’art préhistorique rencontre la technologie, l’architecture et l’art contemporain. Dès notre arrivée, nous sommes littéralement bluffés par l’architecture contemporaine extérieure du site mais aussi intérieure où le béton, lissé ou sablé, est roi.

Lascaux 4 Dordogne drone

On est forcément étonné lorsqu’au début de la visite, on embarque dans un ascenseur non pas pour descendre sous terre mais pour se rendre sur le toit du musée pour profiter de la nature environnante et de Montignac en toile de fond. Puis, nous profitons d’un petit film animé qui permet au plus grand nombre de comprendre ce qui s’est passé entre la période de la préhistoire et maintenant côté climat dans la région.

Lascaux 4 Dordogne musée Franck

Puis, nous retournons dehors en lisière de forêt et longeons l’arrière du bâtiment moderne. Grâce à de petits haut-parleurs cachés dans la nature, on a l’impression d’être témoins des adolescents qui se chamaillent avec leur chien dans la forêt. Ne serait-ce pas la petite troupe qui auraient découvert Lascaux 4 ? Bien sûr que oui !

Lascaux 4 Dordogne musée architecture

Et nous voilà justement devant l’entrée de la grotte. On nous ouvre les portes. Nous voilà dans une ambiance bien sombre avec une température avoisinant les 13 degrés comme dans toutes les grottes visitées. Et là, la magie de Lascaux fait son effet !

Lascaux 4 grotte

La reproduction de la grotte originelle est encore plus grande. Les concepteurs ne se sont cette fois-ci pas limités à la reproduction de 2 salles. L’occasion de voir de nouvelles peintures rupestres.

À la sortie de la grotte, le moderne reprend le dessus. On adore ça !

Lascaux 4 architecture

On se retrouve alors plongé dans une salle où des ateliers accessibles à tous permettent de mieux comprendre encore cette Histoire bien lointaine.

Lascaux 4 musée interactif

Place ensuite à diverses salles dont l’une d’entre-elles est dédiée aux expositions dont certaines temporaires.

Lascaux 4 musée interactif Franck Richard

Tu vois, visiter Lascaux 4, ce n’est pas juste visiter une réplique de grotte. C’est un unique concept touristique unique qui allie à la fois l’art pariétal et l’art contemporain. Une visite incontournable si tu fais un road trip en Dordogne.

Visiter Lascaux Dordogne Périgord

Visiter le parc du Thot en Dordogne

Notre road trip en Dordogne se poursuit. Mais que vient faire la visite du parc du Thot au milieu des grottes ? Et bien, tu ne le savais peut-être pas mais le parc du Thot situé à Thonac est bien plus qu’un parc animalier.

Dordogne Parc du Thot drone

En effet, on nous invite tout au long de la visite à mieux comprendre la relation entre l’Homme et l’animal au temps de la Préhistoire. Avantage certain, le parc du Thot présente des répliques des gravures de la grotte de Lascaux qu’on ne voit pas sur les autres sites. Et en plus avec la technologie actuelle, tout est là pour appréhender ses gravures pas évidentes à voir à priori.

Au parc du Thot, nous avons pu admirer ces gravures mais aussi assister à un atelier sur les mammifères au temps de la Préhistoire, avec un groupe d’enfants. Puis, nous nous sommes initiés au tir à l’arc de l’époque, le tir au propulseur.

Dordogne Parc du Thot propulseur

Avant de rejoindre les animaux, Richard s’est initié à la peinture sur paroi en appliquant les mêmes méthodes que notre ancêtre Cro-Magnon. On se rend compte qu’il fallait quand même du talent pour vivre au temps de la Préhistoire.

Dordogne Parc du Thot Richard

Côté animaux, on ne peut s’empêcher de comparer les animaux peints à Lascaux avec les aurochs, les daims, les chevaux Tarpan et Prjewalski et bien sûr les bisons d’Amérique qui vivent au parc du Thot. Et bien oui, ce sont leurs descendants vivants !

Et la famille des animaux du parc du Thot s’agrandit au fil des ans notamment avec l’arrivée de 3 loups en mai dernier.

Visiter la grotte du Grand Roc et son abris de Laugerie Basse

La grotte du Grand Roc fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis la route, on peut avoir des doutes mais une fois ressortis de la visite, on n’en a vraiment plus. Ce site passionnant et qui se laisse appréhender petit à petit renferme encore bien des secrets notamment dans les strates de terre que l’on découvre en descendant sur la droite du site.

Dordogne grotte du Grand Roc

Ici, on voit des reproductions des abris d’autrefois et on en apprend plus sur l’évolution de l’Homme au cours du temps.

Périgord grotte du Grand Roc

Le clou du spectacle est la grotte que l’on peut visiter à la lanterne ou en profitant des éclairages qui magnifient la cavité naturelle. On déambule dans une véritable forêt minérale composée d’incroyables œuvres d’Art naturelles dues aux phénomènes de cristallisation. Que la Nature est bien faite ! On a eu le droit de vivre les deux modes de visites grâce à Benjamin, l’un des gardiens amoureux passionnés et passionnants du temple naturel. Tu dois bien te souvenir de cette visite si tu nous a suivi en direct sur Snapchat (id : onedayonetravel) surtout lors de la dégustation de l’excellent foie gras sous toutes ses formes avec le fort sympathique Christophe Teyssier à l’ombre de la grotte du Grand Roc.

Où manger près de Lascaux et de la grotte du Grand Roc ?

À Montignac près de Lascaux, on te conseille de te rendre dans le restaurant Aux berges de la Vézère. En intérieur ou en terrasse au bord de la Vézère mais toujours avec vue sur le village ancien de Montignac, on déguste ici une cuisine de terroir et de saison. Au menu, des plats locaux et frais donc. Les propriétaires de l’établissement privilégient les circuits courts pour s’approvisionner. Pour nous ce midi, de grandes tartines garnies de bons produits régionaux nous attendent. La photo parle d’elle-même.

La Dordogne, c’est un territoire qui se visite et se déguste aussi.

Merci à Sophie et Lionel Lascaud (ça ne s’invente pas !) pour leur chaleureux accueil.

  • Au Berges de la Vézère
    Adresse : Place Tourny à Montignac
    Tél : 05 53 50 56 31

À l’hôtel-restaurant Les Glycines**** & Spa situé dans le village d’Eyzies à deux pas de la grotte du Grand Roc. Nous y avons dîné. Mentions spéciales aux entrées, l’artichaut à la Truffe d’été pour Richard et au foie gras pour Franck, et au veau fermier du Périgord comme plat principal. Nous avons dégusté tous ces bons plats au calme tout en profitant de la belle vue sur le jardin de la propriété. (voir photo ci-dessous)

  • Hôtel-restaurant Les Glycines**** & Spa
    A Eyzies de Tayac Sireuil
    Tél : 05 53 06 97 07

Où dormir non loin des grottes ?

Nous avons dîné et dormi aux Glycines, un très bel établissement qui se situe à la sortie du village d’Eyzies de Tayac Sireuil près de la Vézère. Ancien relais de Poste du XIXème siècle, l’hôtel compte 26 chambres de confort, de charme et d’authenticité. La plupart donne sur un parc arboré de plus de 2 hectares. La piscinedonne d’ailleurs un cachet bien agréable au jardin. Cet établissement a hébergé de nombreux savants venus dans la région pour étudier les grottes alentours. Toute une Histoire.

Nous occupons la chambre centrale en rez-de-jardin. Une chambre très spacieuse avec une excellente literie. La salle de bain est immense. Quant au petit-déjeuner, tout est frais !

3. Châteaux et cloîtres à visiter en Dordogne

La Dordogne regorge d’un patrimoine extrêmement riche. Lors d’un road trip en Dordogne, ton regard est happé à quasi chaque virage par un magnifique paysage, une falaise, un château ou encore une vieille bâtisse prête à te raconter une belle histoire. Qu’est-ce qu’on aime partir un road trip en Dordogne. On n’a jamais le temps de s’ennuyer !

Dordogne vue ULM

Le château de Bourdeilles

C’est depuis Périgueux que nous arrivons au château de Bourdeilles après avoir parcouru les 25 km qui les séparent.

Château de Bourdeilles Dordogne

Le château de Bourdeilles n’est pas qu’un simple château. Il s’agit en fait de visiter 2 châteaux d’époques différentes, l’un de l’époque Renaissance et l’autre médiévale.

Château de Bourdeilles Dordogne drone

Les deux châteaux surplombent tous les deux la vallée de la Dronne. Nous sommes davantage attirés par la forteresse féodale des XIII et XIVèmes siècles et son majestueux donjon de 35 mètres de haut que nous nous empressons de grimper. 120 marches plus tard, nous dominons le village de Bourdeilles et la Dronne qui le traverse. Sublime panorama !

Château de Bourdeilles Dordogne village
Château de Bourdeilles Dordogne vue toits village

La suite de notre visite se fera en extérieur dans les jardins. Le château Renaissance nous a lui beaucoup plu dans ses volumes intérieurs. Nous sommes moins fans du mobilier intérieur. Les connaisseurs apprécieront sans doute. Quant aux façades, elles sont actuellement en restauration.

Château de Bourdeilles
  • Plus de renseignements sur le site internet du château de Bourdeilles et par téléphone au 05 53 03 73 36. Le château de Bourdeilles se visite librement ou avec un guide.

Où déjeuner à proximité du château de Bourdeilles ?

Après la visite du château de Bourdeilles, on se balade dans le village.

Rends-toi au restaurant Les Promenades situé à quelques dizaines de mètres du château. Les produits sont de qualité, locaux et frais. Nous avons testé les escalopines de mignon de porc et le dos de cabillaud rôti à la plancha. Délicieux et bien dressé. En 2 mots : beau et savoureux.

  • Le restaurant Les Promenades se situe rue de l’église à Bourdeilles. Pour réserver, téléphone au 05 53 03 43 70.

Le château de Biron ou 3 châteaux en 1

Le château de Biron (ou les 3 châteaux de Biron devrions-nous dire car chaque siècle y a laissé son emprunte) est imposant par sa situation géographique car il est perché en haut d’une butte et par sa diversité architecturale exceptionnelle, véritable témoignage de 800 ans d’Histoire.

château de Biron drone

Les façades du château nous racontent d’ailleurs très bien cette histoire.

château de Biron Dordogne

Lorsqu’on pénètre dans l’enceinte, on a l’impression d’être dans un décor de cinéma. On ne s’y est pas trompé car de nombreuses scènes de films et téléfilms ont été tournées ici.

château de Biron architecture
château de Biron architecture Richard

On déambule entre les étages profitant ainsi depuis les différentes terrasses du château de nouveaux panoramas sur les alentours et de points de vue fabuleux sur le site qui a traversé les époques. Une très belle visite historique qui peut être pour les amateurs, couplée à des expositions temporaires notamment d’Art Contemporain de très grande qualité. Des œuvres de Miró entre autres étaient exposées lors de notre passage.

château de Biron Richard vue
  • Plus de renseignements sur le site du château de Biron et par téléphone au 05 53 63 13 39.

Le cloître de Cadouin

Le cloître de Cadouin est un magnifique joyau d’architecture gothique flamboyant datant du XVème siècle avec un jardin en son centre bordé d’une allée où les colonnes ornées et les voûtes complexes attirent le regard. Le contraste est saisissant avec l’abbaye cistercienne fondée en 1115 qui lui est accolée et qui possède une architecture romane beaucoup plus sobre.

Cloître de Cadouin Dordogne

Le cloître de Cadouin est un chef d’œuvre inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Cloître de Cadouin vu du ciel Dordogne

Le village de Cadouin mérite à lui seul une visite. Il est vraiment charmant surtout grâce à la couleur ocre des murs des maisons qui accroche la lumière.

Cloître de Cadouin Franck Richard Dordogne

On te conseille de prendre un peu de hauteur pour profiter de ce beau point de vue sur le village. Facile à trouver, le passage étroit en escalier qui permet d’y accéder est signalé depuis la route avec un panneau 50 mètres derrière l’office de tourisme.

  • Plus de renseignements ici sur le site du cloître de Cadouin et par téléphone au 05 53 05 65 60.

Tu peux retrouver d’autres visites du patrimoine de la Dordogne dans notre article dédié à notre premier séjour il y a 2 ans. Les vieilles pierres n’ont pas bougé depuis, on te rassure !

4. Les villes et villages de Dordogne

L’objectif de notre billet de blog n’étant pas de te citer tous les villages à visiter. Nous resterons ici sur ceux que nous avons visité lors de ce road trip en Dordogne.

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac Dordogne Périgord ULM

La Roque-Gageac qui est l’un des plus beaux villages de France se visite à pied. Nous l’avions déjà fait en 2015.

La Roque-Gageac Dordogne Périgord

Mais la particularité de ce village est qu’il est aussi le 3ème village le plus visité de France.

La Roque-Gageac Dordogne Franck Richard

Bâti à flanc de falaise mais aussi en bord de Dordogne, on peut donc profiter d’un autre regard sur le village et les châteaux alentours en gabare, l’ancienne embarcation des bateliers d’autrefois. Une manière douce de découvrir ou redécouvrir un bon bout de l’Histoire du Périgord au travers des différents châteaux qui défilent sous nos yeux pendant la croisière.

Le château de la Malartrie, le château et les jardins de Marqueyssac, le château de Lacoste ou encore celui de Castelnaud se succèdent majestueusement. La promenade fluviale est très agréable et permet d’avoir un autre regard sur le riche patrimoine de la Dordogne.

Surtout pendant la période estivale, pense à réserver ta croisière en gabare sur la Dordogne à l’avance pour être certain d’avoir un siège. Le village accueille énormément de touristes à cette période. Tu peux aussi téléphoner aux gabares Norbert au 05 53 29 40 44. La promenade fluviale de 6,5 km dure 1 heure avec commentaires en direct pour mieux comprendre l’environnement qui nous entoure.

La Roque-Gageac Dordogne gabare

Pour les plus sportifs, sache que tu peux aussi découvrir le charme de La Roque-Gageac en canoë. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester cette activité. Ça sera peut-être pour la prochaine fois !  En attendant, notre road trip en Dordogne se poursuit en direction de Monpazier.

Monpazier en Dordogne

Notre road trip en Dordogne nous amène à Monpazier. C’est notre village bastide préféré en Dordogne à cause de son cachet resté intacte depuis 1280. Il est d’ailleurs labélisé l‘un des plus beaux villages de France.

Monpazier Dordogne

Nous avions eu l’occasion de nous y rendre il y a 2 ans une demie-journée, le temps de déambuler tranquillement dans les rues pavées et orthogonales du village jusqu’à atteindre la place du marché. Un marché rendu célèbre dans la région notamment pour son marché aux cèpes. Un marché qui existe depuis le XIIIème siècle. C’est fou !

Monpazier Dordogne architecture

Aujourd’hui, c’est une brocante qui est cette fois-ci prête à animer la place du village de Monpazier. On n’oubliera pas les boutiques des rues adjacentes comme l’atelier Charmant (lien vers son compte Instagram)installé au 19 rue St. Jacques. La charmante propriétaire Emily est propriétaire d’une caverne d’Ali Baba. Passe lui faire un coucou et peut-être que tu chineras un objet rare 

Où manger et où dormir à Monpazier ?

La visite de la bastide médiévale fortifiée de Monpazier nous ouvre forcément l’appétit. Rends-toi au Bistrot 2 qui se situe sur la place dite du Foirail Nord. On y déguste une bonne terrasse cuisine du terroir revisitéeen à l’ombre de la glycine. Les service est impeccable et convivial.
Au menu pour Franck, un excellent magret de canard du Périgord accompagné de navet glacé, poire caramélisé et jus à la cerise Amarena. Pour Richard, un dos de lieu jaune accompagné de fenouil, courgette et crème aux poivrons et chorizo.

  • Pour réserver une table au Bistrot 2, téléphone au 05 53 22 60 64.

Pour dormir, on a testé l’hôtel de charme Edward Ier*** situé 5, rue Saint-Pierre à Monpazier. Le village n’est pas dédié aux voitures alors le parking privé qui nous attend à notre arrivée à l’hôtel est le bienvenu. Pratique car tout le village peut ensuite se visiter à pied. Et quoi dire de la piscine qui nous donne très envie d’y nager.

Nous dormons dans l’une des chambres du rez-de-chaussée mais qui depuis la fenêtre se retrouve être à la hauteur d’un premier voire d’un deuxième étage. Le château est bâti en effet sur un terrain à la base en pente mais qui a été aménagé à merveille en terrasse. La chambre est calme, confortable et disposant d’une douche à l’italienne comme on les aime. Tout ce qu’on aime pour profiter d’un agréable séjour à Monpazier. Pouvoir prendre son petit-déjeuner le lendemain matin à l’extérieur est franchement un plus. On recommande vraiment cet établissement car les propriétaires hollandais actuels Arjan et Marije sont en plus aux petits soins pour leurs hôtes.

  • Tu peux aussi contacter l’hôtel Edward Ier par téléphone au 05 53 22 44 00.

Conseils pour visiter Périgueux en Dordogne

Nous avions déjà visité Périgueux il y a 2 ans lors de notre premier séjour en Périgord. On avait beaucoup aimé le centre médiéval et ses ruelles semi-piétonnes.

Perigueux Dordogne Périgord

Où manger et où dormir à Périgueux ?

Ce soir, nous sommes donc heureux de retourner dans la belle ville de Périgueux. Nous posons nos valises dans une très belle propriété située à deux pas du centre-ville, le château Castel Peyssard. Notre chambre est magnifique. On adore la vue sur le jardin. Une belle adresse à garder où on a pu se reposer avant de retourner sur la route pour la suite de notre road trip en Dordogne et des visites des grands sites du Périgord.

Nous terminons la journée dans le cœur médiéval de Périgueux place de la vertu au restaurant Le Troquet à déguster une cuisine périgourdine autour d’un bon verre de vin en très bonne compagnie en plus.

  • Téléphone du restaurant Le Troquet pour réserver une table : 05 53 35 81 41

D’autres villes et villages de la Dordogne méritent bien évidemment leurs places dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Si nous ne les avons pas cités ici, c’est sûrement que nous en avions déjà parlé dans notre précédent article sur le Périgord.

Un bon plan pour déjeuner à la ferme en Dordogne

Rends-toi à la ferme du Cantou chez Catherine Lefebvre à Sainte-Mondane pour déguster le canard sous toutes ses formes. Tu seras surpris, le déjeuner commence par une soupe. Les photos parlent d’elles-mêmes. On peut en plus à la fin du déjeuner acheter les produits faits maison et notamment du foie graspour en ramener chez soi. Et avant de partir en direction de l’aéroport de Brive pour notre dernière activité de ce road trip en Dordogne, nous avons même vu les canards ! On a même vu les canards, pas de doute. Nous sommes bien en Dordogne !

  • Tu peux aussi les contacter au 05 53 29 64 36.

La Dordogne vue du ciel, une expérience inoubliable

Nous avons eu la chance d’être contacté par Jérôme de l’école de pilotage à Brive Aquar’aile basée à l’aéroport de Brive-La-Gaillarde justement. L’école de pilotage propose, en plus des cours, des sorties en ULM au-dessus des grands sites du Périgord. Aussi des formations drone.

Dordogne vue du ciel Richard ULM

L’ULM est un biplace. Il faut donc que l’on choisisse entre nous qui va voler. Sans hésitation, c’est Richard qui se lance à nouveau dans l’aventure. À nouveau ? Oui, car il avait déjà volé avec Aquar’aile en 2015. Ce n’est pas trop mon (Franck) truc l’avion même si on enchaîne les vols tout au long de l’année pour parcourir le monde. Tu te souviens de cette aventure où on avait fêté le printemps dans les airs au-dessus de l’Alpe-d’Huez ?

Dordogne vue du ciel ULM

Nous sommes encore chanceux car le temps est radieux en cette fin de semaine. Le plan de vol est établi. C’est parti pour 1 heure de vol au-dessus du Périgord. C’est quasi tous les sites visités pendant ce road trip en Dordogne qui défilent sous les yeux de Richard. Il est heureux, dans son élément, là-haut ! Si le pilote pouvait même faire quelques voltiges, il ne dirait pas non.

survol Lascaux 4 ulm
Survol du site de Lascaux 4
Survol en ULM de la Dordogne
Vue aérienne de Cadouin
Château de Castelnaud vue du ciel
  • Pour plus d’informations et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site d’Aquar’aile. À titre d’exemple, un vol de 30 minutes est facturé 90 euros. 1 heure de bonheur coûte 160 euros. Le pilote ne peut embarquer qu’un seul passager par vol.

Conclusion de notre road trip en Dordogne

Nous étions déjà tombés amoureux de la Dordogne mais après ce second séjour, nous pouvons dire que c’est pour la vie !

Partir en road trip en Dordogne, c’est aussi voyager dans le temps.

Voyager dans le temps en Dordogne

On voyage dans le temps dans les grottes bien sûr et dans les villages, les cloîtres et châteaux qui ont traversé les âges et les époques. La cuisine périgourdine nous raconte à chaque occasion elle-aussi un bout de l’Histoire du territoire. Tout ce qu’on aime mais une vie entière ne suffirait pas pour tout visiter. Voilà belle Dordogne ce que nous pouvions écrire à nouveau sur toi. À très bientôt nous l’espérons.

Alors, tu viens quand en Dordogne ?
Tu connaissais ces grands sites du Périgord ?
Tu as d’autres visites et expériences à recommander en Périgord ?

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce voyage est le fruit d’une opération avec la Sémitour. Ceci n’affecte aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page