ActualitésEuropeFranceNouvelle Aquitaine

Brive Festival : Entre convivialité et proximité avec les artistes

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Brive Festival, c’est le 1er festival de musiques actuelles en Limousin. C’est aussi le festival de l’été les pieds dans le sable où la proximité avec les artistes se conjugue parfaitement avec une convivialité 100% gaillarde qui n’est plus à démontrer. Lors de cette 13ème saison qui s’est déroulé entre le 21 et le 25 juillet 2016, le festival de Brive-La-Gaillarde a atteint une autre dimension par sa taille avec une capacité de 7000 spectateurs par soirée mais aussi par le nombre et la qualité des artistes accueillis.

De la musique tzigane enivrante de Thomas Dutronc au rock puissant du groupe mythique des Insus (ex-groupe Téléphone), en passant par les rythmes envoutants des tubes de la pétillante Jain, les refrains incontournables de Kendji Girac, des Innocents et de Louise Attaque, et sans oublier les célèbres reprises de Lucie, Elisa et Julia, les 3 membres pétillantes du groupe LEJ, le Brive Festival 2016 a atteint tous ses objectifs. Nous divertir.

Le Brive Festival, c’est une scène principale, mais pas que.

Résumé d’un festival musical où on s’est éclaté et que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

On va aussi te montrer dans ce billet de notre blog voyage que Brive est une ville 100% gaillarde de jour comme de nuit.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Nous avons en effet arpenté le pays de Brive la journée pendant la semaine du festival. Rejoins nos aventures dans cette partie de la Corrèze en voyageant au travers de notre petit guide pratique pour visiter Brive et le pays de Brive. En plus, on te donne tous nos bons plans et bonnes adresses pour visiter la Corrèze. (visites, hébergements, restaurants, sites incontournables, activités sportives et nature, etc.)

Lac de Causse vue ULM Pays de Brive

Brive Festival : Entre convivialité et proximité avec les artistes

Le Brive Festival, c’est quoi ?

Le Brive Festival en 2016, c’est d’abord 5 soirées de concert en plein air avec des têtes d’affiche de la scène française actuelle qui se déroulent en plein coeur de Brive au bord de la Corrèze à cheval entre la place du 14 juillet et le parc de la Guierle. C’est aussi 5 autres soirées avec de nombreux concerts accessibles à tous.

Rejoins-nous sur Twitter

Le plein de nouveautés avant tout !

Le périmètre fermé s’est agrandi depuis l’an dernier. Notre pote blogueur voyageur Alex de Vizeo s’y était d’ailleurs rendu.

En 2016, l’espace dédié au festival se divise en 3 espaces.

  • La plage avec sa scène principale qui a tourné de 180° depuis la précédente édition et qui permet d’accueillir ainsi 2 fois plus de monde à chaque concert, et un bar à bières 
  • La guinguette de la plage avec une plus petite scène, la scène Tremplin Corrèze où on écoute des groupes locaux tout en dégustant un excellent mojito au bar à tapas … à moins que tu préfères boire quelques bières fraiches au bar de la plage 
  • Le village du festival avec sa zone de détente où food trucks et jeux gonflables permettent à tous de passer un bon moment. Miam Miam Miam les burgers !

Notre Brive festival

On va te raconter comment on a vécu le Brive Festival édition 2016.

JOUR 1 du Brive Festival

Nous sommes le jeudi 21 juillet. Il est 18h30. Le Brive Festival nouvelle formule ouvre ses portes au public.
L’arrivée se fait le long de la Corrèze. Une fois les contrôles de sécurité et la billetterie passées, les premières notes de musique commencent à chanter.

Que la fête commence !

Afin de recréer une plage en plein centre-ville, 700 tonnes de sable ont été déversées place du 14 juillet, à deux pas de la halle Georges Brassens et de l’office de tourisme de Brive. Très impressionnant !

« Les derniers grains de sable viennent d’ailleurs d’être tout juste installés », nous confie fièrement (et il y a de quoi) Stéphane Canarias, directeur de Brive tourisme et de Brive Festival.

Déjà les premières familles arrivent dans l’arène. Le groupe Les Innocents entament leurs succès. L’autre Finistère, succès de 1992 ne nous rajeunit pas  On note qu’on se souvient encore des paroles malgré un premier mojito 

C’est Louane qui entre ensuite en scène, c’est un épisode vraiment sympa du festival. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit les tout-petits sur le dos de leurs papas chanter des chansons entières avec leur idole alors que sous la surveillance des mamans, d’autres entament des châteaux de sable. Une belle soirée familiale.

Thomas Dutronc, une tuerie ! Pas forcément fans à la base, nous n’avons qu’un mot : chapeau l’artiste !Avec son groupe manouche et sa guitare magique, il a vraiment réussi à nous emmener dans son répertoire. Nous ne sommes pas prêts d’oublier ses solos de guitare aux sonorités tziganes et son swing manouche incomparable.

On a faim ! On quitte la plage en direction des food trucks installés dans le village du festival. Miam miam miam le burger.

Le groupe Kungs cloture la soirée sur une musique électro hypnotique.

Une première soirée exceptionnelle où les fans ont aussi pu prendre quelques clichés souvenirs et autres selfies avec leurs artistes préférés en backstage. Nous passerons rapidement ici sur les excellents cocktails que nous avons pu partager notamment avec eux.

JOUR 2 du Brive Festival

Le deuxième soir, nous sommes arrivés à la fin du premier concert, celui de Coeur de Pirate, la chanteuse à la voix babydoll avec ses titres toujours plus engagés et émouvants. Un beau moment à en voir la réaction du public sur le dernier titre.

La chanteuse Jain a quant à elle déchainé littéralement les foules. Nous avions tous mal aux mains à la fin de son concert. De la pure énergie.

Nous avons réussi à la rencontrer après sa prestation en backstage. Une personnalité attachante, passionnée et qui aime partager. Et tu sais quoi ? On a la passion du voyage en commun ! Ce qu’on adoré : sa proximité, son naturel joyeux sans prise de tête. Nous sommes fans !

D’ailleurs, son album Zanaka est l’un des albums que l’on écoute en boucle encore en ce moment.

Après Jain, c’est Louise attaque qui clôture la soirée avec un concert de maître. Un concert Rock 100% gaillard !

JOUR 3 du Brive Festival

C’est le week-end ! Un samedi soir très rythmé nous attend d’abord avec le rappeur incontournable de sa génération H. Magnum et ses chansons qu’on a tous forcément au moins entendu une fois et sûrement plus à la radio. Nous, pendant ce temps là, on partage un petit cocktail au son des basses de ses refrains entêtants.

Le trio féminin des L.E.J. est très en forme ce soir. On fait tous le plein d’énergie pendant leur concert. Une communion avec le public qui fonctionne si bien qu’elles finissent par se jeter dans le public le temps d’une chanson.

« C’est la première fois qu’on se jetait comme ça dans le public. C’était trop bien ! », nous confie Juliette en backstage.

Les filles sont vraiment disponibles après leur concert. C’est très cool.

On (surtout Franck qui est pianiste pour rappel) échange sur leur parcours au conservatoire de Boulogne, leur musique et le devenir du groupe en toute simplicité. De belles rencontres comme on les aime alors que pendant ce temps-là, le leader de Sexion D’Assaut, Maître Gims, met le feu au Brive Festival. Une vraie fête de la musique !

Petite pause musicale avec leur célèbre vidéo 

JOUR 4 du Brive Festival

Toujours en pleine forme, nous arrivons à la 4ème soirée de cette exceptionnelle édition 2016 du Brive Festival. Ce soir, on va danser !

Excellente 1ère partie du groupe de rock alternatif Boulevard des airs, véritable phénomène depuis la sortie de leur album Bruxelles en 2015.

L’icône masculine de la musique française actuelle fait son entrée sur la scène principale du Brive Festival. Il réussit à faire danser tout Brive en un rien de temps. Avec Andalouse ou encore Color Gitano, tout le monde se met évidemment à chanter avec Kendji Girac.
Il sait mettre l’ambiance.

3ème partie de cette soirée : Navii, jeune artiste français qui a su séduire le public avec ses mélodies qui naviguent entre les genres. Nous, c’était cockails time…

JOUR 5 – Le dernier jour du Brive Festival

L’ambiance est top à Brive. Bizarre de se dire que c’est déjà la dernière soirée de la partie « officielle » du festival. La proximité avec les artistes, on commençait à s’y faire.

En effet, le festival se poursuivra encore quelques jours en mode plus confidentiel avec des artistes locaux.

C’est la dernière soirée et pas n’importe laquelle car les Insus sont dans la place et ils jouent à guichet fermé.

Nach, la cadette de la famille Chedid, démarre la soirée. Pas vraiment convaincue par sa prestation et sa musique. Sorry.

Et puis la tension monte franchement d’un cran. Place au Rock !

Les applaudissements du public se font de plus en plus pressants. Les stars du rock français font leur entrée sur scène et démarrent leurs premiers titres. Dès les premières notes de guitare de Louis Bertignacet les premières paroles de Jean-Louis Aubert, les 7200 personnes réunies devant la scène principale entrent en transe. Une communion passionnée entre des artistes généreux et un public multigénérationnel. Que du bonheur !
C’est après le concert que nous avons réussi à faire porter la fameuse moustache gaillarde à Louis Bertignac, qui l’a plutôt appréciée 

Le Brive Festival, c’est quand, c’est où ?

Le Brive Festival se déroule depuis 12 ans en juillet à Brive-La-Gaillarde en région Limousin. Pour atteindre Brive depuis Paris, c’est facile car tu peux venir en train ou en voiture par autouroute en 4h30, ou encore en avion en 1h20 avec HOP.

Rejoins-nous sur Instagram

En conclusion

Brive-La-Gaillarde, c’est bien sûr les 10 soirées de Brive festival, mais pas seulement. Le pays de Brive est un territoire pas si connu et qui mérite pourtant un séjour si on cherche une escapade au vert. Le pays de Brive propose en effet de nombreuses activités en plein air comme la randonnée pédestre mais aussi le canoë sur la Vézère, le paddle et l’aviron sur le lac du Causse, le VTT, l’ULM. Autant d’activités en plein air que nous avons testées dans la joie et la bonne humeur.

brive blog voyage richard franck


Retrouve aussi nos 8 adresses coup de coeur autour du terroir et de la gastronomie dans le pays de Brive. Où manger ? Où boire un verre ? On te dévoile notre bon plan pour faire ton propre chocolat à Brive et les mystères du meilleur alcool de noix. Nous sommes aussi partis à la découverte des coteaux de la Vézère, un vignoble pas comme les autres. Enfin, on te donne nos 5 bons plans logements à Brive et dans le pays de Brive.

Alors tu viens quand visiter Brive et son pays, peut-être pendant le prochain Brive Festival ?

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour à Brive et en pays de Brive a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme de Brive.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page