ActualitésAuvergne Rhône-AlpesEurope

On a testé Le printemps du ski à l’Alpe d’Huez

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

C’est le Printemps ! Nous sommes heureux d’être partis en voyage en ce mois de mars 2015 dans l’Isère, dans la station de l’Alpe d’Huez (1860 m) pour fêter le Printemps du ski, un événement France Montagnes. Tu peux d’ailleurs découvrir leurs superbes offres Printemps du ski sur leur site. Plus de 34 stations de ski sont partenaires. Le bon plan pour voyager moins cher à la montagne !

Nous allons te montrer dans ce billet que la montagne au printemps c’est du ski, oui mais pas que !!! On a testé plein d’activités et vécu des sensations fortes, on te raconte tout ici !

alpe huez village Le Printemps du ski

On a testé Le printemps du ski à l’Alpe d’Huez

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Le printemps du ski : Alors pourquoi partir à la montagne au printemps ?

Parce que la neige est plus douce et les journées plus longues. On skie le matin et on profite des nombreuses activités proposées dans la station l’après-midi. C’est en plus historiquement la meilleure saison pour apprendre à skier. Les skieurs plus confirmés quant à eux se font vraiment plaisir surtout le matin sur les pistes noires fraîchement damées et légèrement givrées. La station de l’Alpe d’Huez est en plus surnommée l’île au soleil avec ses 300 jours de soleil par an. Mieux vaut ne pas oublier sa crème solaire !

Et nous allons tout te raconter dans ce billet et d’abord dans cette vidéo, histoire de te donner des idées pour ton futur séjour à la montagne. Tu vas pouvoir revivre nos expériences riches en nouvelles sensations à l’Alpe d’Huez juste en cliquant dessus ! Et n’hésite pas à nous dire ce que tu en penses en commentaire.

La réponse en vidéo : Le Printemps du Ski à l’Alpe d’Huez

Suis-nous sur YouTube

Lors du Printemps du ski, nous avons testé des activités insolites à l’Alpe d’Huez.

1. Activité insolite à vivre pendant le printemps du ski : Sarenne by night (en 2018 : Sarenne sunset)

L’expérience de « la Sarenne by night » est accessible à tous en ski pour peu que tu aies le niveau. Nous avons eu la chance de pouvoir vivre cette expérience en chenillette à damage. Une expérience forte en émotion qu’on va te dévoiler ici avec son lot d’infos pratiques pour que tu puisses toi aussi vivre ces nouvelles sensations.

Côté ski alpin, le domaine skiable de l’Alpe d’Huez, c’est 250 km répartis sur 135 pistes. Ces pistes sont entretenues par 21 chenillettes qui dament tous les jours les pistes pour les skieurs du lendemain. On a tendance à les oublier et pourtant quel boulot ! On a pu rencontrer Florian, l’un des conducteurs de ces engins avoisinant les 500 chevaux. Il fait partie de l’équipe d’entretien des pistes de la station de l’Alpe d’Huez. Il nous raconte tout en grimpant la montagne qui nous fait face, que chaque machine dame 300 km de pistes par jour moyennant une rotation de 3 conducteurs.

Ça en fait des kilomètres de pistes damées chaque nuit ! Lorsqu’on profite des joies de la glisse sur les pistes, on ne se rend pas toujours compte de l’énorme travail en amont. On voulait le souligner ici et les remercier pour le tour, et pour leur travail de Titan rempli de passion. Et c’est d’abord finalement grâce à eux que l’on peut skier en toute sécurité !

On oublie vite les quelques frayeurs de l’ascension de la célèbre piste noire de 16 km lorsqu’on arrive en haut au coucher du soleil. Nous sommes alors tout prêts du pic Blanc qui culmine à 3300 mètres d’altitude. La vue là-haut est juste incroyable. On domine les vallées et les monts alentours qui prennent au fil des minutes une coloration rouge. D’où le nom du massif des Rousses dans lequel nous sommes.

Rien à voir avec la station des Rousses dans les montagnes du Jura où nous avons séjourné en janvier dernier !

On se réchauffe quelques minutes au refuge GUC en dégustant un bon vin chaud avant d’entamer à nouveau la descente d’une partie de la Sarenne jusqu’à l’auberge de la Combe Haute. Nous sommes ensuite bien sûr rentrés à la station de l’Alpe d’Huez en chenillette à damage, de nuit. Allez, c’est parti pour dévaler la piste noire de la Sarenne dans le noir ! Un bon moment.

Si toi aussi, tu veux dévaler « la Sarenne by night », c’est possible et ça sera en ski après embarquement dans la dernière télécabine permettant d‘accéder au Pic Blanc. Très cool si tu as le niveau. Attention, on te rappelle qu’il faut être à l’aise sur les pistes pour vivre ce genre d’aventure.

Plus d’informations sur le skipass de l’Alpe d’Huez

2. Prendre des cours de ski alpin

15 ans se sont écoulés depuis notre dernière descente. On appréhende un peu de rechausser des skis alpins. Mais pas de panique car la neige de printemps est réputée pour être la meilleure pour apprendre ou revoir la pratique de cette activité emblématique de la montagne. À l’Alpe d’Huez, le grand domaine ski se prête parfaitement aux skieurs confirmés et aussi aux skieurs débutants.

Dotée d’un domaine progressif avec 2 grands espaces dédiés aux débutants, d’espaces multiglisses, d’un réseau de 75 remontées mécaniques pour éviter de perdre trop de temps à faire la queue, de longs itinéraires de glisse où l’on peut conjuguer plaisir et durée, la station de l’Alpe d’Huez propose aussi 35 km d’itinéraires balisés pour randonner à pied ou en raquettes. Et puis côté dépaysement, le plaisir est garanti notamment avec le superbe panorama que l’on peut avoir au Pic Blanc.

Le Grand Domaine Ski de l’Alpe d’Huez, c’est 42 pistes vertes, 37 pistes bleues, 39 pistes rouges et 17 pistes noires !

On a tout repris depuis le départ en suivant des cours avec un excellent professeur de ski ESF, Alex, qui a réussi très vite à nous redonner le goût pour ce sport. Il connaît en plus très bien la station et nous délivre de multiples anecdotes sur la station. Il nous décrit avec enthousiasme chaque point de vue sur les montagnes environnantes.

Après quelques conseils de pro et quelques descentes faciles, on retrouve un peu de technique. On dévale d’abord des pistes vertes avant de s’attaquer aux bleues. Le tout en quelques heures seulement.

Quelle joie de retrouver ces sensations géniales de glisse !

Comme quoi il n’y a rien de mieux que de se faire entourer d’un professionnel pour apprendre le ski, que ce soit pour une première fois ou pour une reprise. Grace à Alex, on a vite repris confiance en nous. Il faut aussi noter qu’en 15 ans, le ski a beaucoup évolué et grâce à ses nouvelles technicités, on se sent tout de suite beaucoup plus à l’aise. Alors si toi aussi, ça fait un bail que tu n’as pas fait de ski alpin, rassure-toi, c’est beaucoup plus facile qu’au siècle dernier lol !

3. Activité insolite : Jouer au curling

On a aussi joué au curling à la patinoire à ciel ouvert de la station de l’Alpe d’Huez. On forme des équipes, et on joue finalement à une sorte de pétanque sur glace. Pour le côté pratique, on garde nos chaussures. On ne chausse pas de patins à glace pour jouer au curling. Il faut juste s’élancer, tour à tour, équipe contre équipe en lançant un palet de granit de 20 kg, appelé pierre, à sa juste vitesse sur la glace refroidie à une température de -15 degrés quand même !

On s’éclate comme des gamins et Richard n’est pas si mauvais en plus. Franck quant à lui a du mal à contrôler sa force mdr.

Une fois toutes les pierres lancées, on compte les points et gagnants et perdants s’exclament alors dans la joie et la bonne humeur. Un bon moment passé en groupe et une activité que l’on te recommande. On peut bien évidemment aussi patiner ici. Et si tu es adepte, il y a aussi 2 piscines chauffées dans la station, l’une couverte et l’autre en plein air. On ne peut malheureusement pas tout tester pendant ce Printemps du ski.

4. Activité incroyable : Survol de l’Alpe d’Huez et de sa région

C’est l’activité la plus marquante de ce séjour à l’Alpe d’Huez lors du Printemps du ski et l’occasion, pour nous, de vivre des sensations fortes en survolant la région montagneuse en avion privé. Un moment intense pour tous les deux car c’est notre baptême de l’air dans ce genre d’avion. Un Jodel 4 places tout jaune surnommé l’Abeille. Tout un programme.

survol alpe huez

On survole la station de l’Alpe d’Huez bien sûr. On vole en mode rase-motte le long des falaises pendant que des chamois en profitent pour nous faire un petit coucou. Richard, qui n’a peur de rien, aurait bien voulu 1 ou 2 loopings. Il plane, il rêve. Franck, très angoissé comme à chaque fois dans un avion malgré toutes ses heures de vol à son actif, réussit quand même à prendre du plaisir grâce aux propos rassurants de Jack Porte, notre pilote instructeur de EVM pendant tout le vol. Un vrai pro !

franck avion survol alpe huez

Ce baptême de l’air d’une demi-heure en avion restera gravé à jamais dans nos mémoires.

Survol de l’Alpe d’Huez en vidéo

Suis-nous sur YouTube

5. Activité inédite : Visiter une grotte de glace à 2700 m d’altitude

Entre 2 descentes à ski, on visite, à 2700 mètres d’altitude, une Grotte de Glace construite par l’homme. On y admire de superbes sculptures éphémères. Cette grotte est aussi accessible en remontée mécanique depuis la station pour les non skieurs.

Comme on est curieux, on veut en savoir plus sur la construction de la grotte. Tout commence en fait par la mise en place de grosses structures gonflables qui dessineront ensuite les cavités de la grotte. Ces structures sont ensuite recouvertes de neige de culture qui a la particularité d’être de forte densité. Une fois l’épaisseur de neige suffisante, les structures sont dégonflées. La grotte prend alors vie et les artistes peuvent commencer à exercer leur talent en sculptant les parois de la grotte.

Cette année, c’est le thème de la mer qui est à l’honneur. Scaphandrier, sirène ou encore pieuvre géante sont sculptés dans la neige mais aussi dans la glace.

C’est une visite à ne pas rater et qui permet de faire une pause tout en s’émerveillant devant le travail accompli pour réaliser une telle œuvre. L’ensemble du site est véritablement une impressionnante œuvre d’art qui plus est éphémère.

6. Bronzer, boire un verre et déjeuner à la Folie Douce

On a bien sûr pris le temps entre 2 descentes à ski de profiter du soleil en dégustant un excellent repas à la Fruitière au son de la Folie Douce, le dernier bar et restaurant d’altitude qui se fait remarquer à l’Alpe d’Huez. Repas excellent et très bien arrosé de vins bien choisis. L’ambiance musicale évolue au fur et à mesure que l’après-midi avance pour devenir de plus en plus électro. Un bon moment. Service impeccable. Une vue imprenable sur les massifs environnants. Et durant ce Printemps du ski, la terrasse est inondée de soleil. Que demander de plus ?

On te conseille au passage de déguster le rosé Château Roubine, un vin où la saveur, la complexité et l’arôme font merveille.

7. Autres activités pendant le printemps du ski

On a aussi profité d’un bon moment au Club Med, bu des mojitos dans la station, bien rigolé et rencontré de belles personnes lors de ce séjour à l’Alpe d’Huez.

Bref, vous l’aurez compris, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer pendant ce printemps du ski. Et on n’a pas tout testé ! Ce qu’on apprécie à l’Alpe d’Huez, c’est la multiplicité des activités et leur accessibilité à tous. On aurait aussi pu faire du ski attelé ou ski joëring, du ski de fond, de la luge, du parapente, du gyrocoptère, aller faire du chiens de traîneau ou encore profiter de quelques soins au Spa de l’hôtel de l’Ours Blanc **** qui nous a gentiment accueilli.

8. L’hôtel Spa Royal Ours Blanc****

L’Hôtel Spa Royal Ours Blanc est un établissement 4 étoiles idéalement situé au cœur de la station de ski de l’Alpe d’Huez. Si tu recherches un hôtel tout confort, moderne et idéalement situé au cœur de la station de l’Alpe d’Huez, n’hésite plus. En plus, les prix sont doux au printemps. Nous avons séjourné dans ce très bel hôtel qui a d’ailleurs été récemment restauré sur le thème de la ruche, du miel et des ours. Original, non ?

Le petit-déjeuner est un festin. On peut aussi jouir d’un magnifique espace détente et soins au sein de l’hôtel. Tu tombes à coup sûr amoureux aussi de la piscine. Les chambres sont modernes, les lits très confortables, les rangements bien pensés et la vue sur la station et les montagnes hallucinante. Sympa comme ruche ! Les dormeurs au sommeil léger préféreront les chambres aux étages supérieurs 

Découvre ici d’autres hôtels à l’Alpe-d’Huez

9. Un beau voyage et de nouvelles sensations au printemps du ski

C’est bon, tu sais tout maintenant sur ce voyage pas comme les autres et surtout tu sais où aller à la montagne en hiver ou au printemps prochain. On croit toujours qu’au printemps, il n’y a plus de neige dans les stations et qu’il n’y a plus rien à y faire. Et bien c’est tout le contraire. Et crois-nous, les professionnels de la neige y veillent jour et nuit.

alpe huez vue du ciel Le Printemps du ski

Si nos activités t’inspirent et que tu as envie de Montagne en ce printemps, alors profite des offres spéciales Le Printemps du Ski.

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Cet article est le fruit d’un voyage de presse avec France Montagnes en 2015 qui n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Des liens affiliés présents dans cet article nous permettent aussi de toucher une commission sur les ventes sans aucun coût supplémentaire pour nos lecteurs et qui nous permettent tout simplement de poursuivre nos Aventures en France, en Europe et autour du monde.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page