ActualitésAmériqueAmérique du NordÉtats-Unis

Visiter Page en Arizona : Antelope Canyon, The Wave et le lac Powell

On t’emmène visiter Page en Arizona dans ce nouvel article de notre blog voyage OneDayOneTravel. Bienvenue sur la 5e étape de notre road trip dans l’ouest américain qui nous a mené de Denver dans le Colorado à Los Angeles en Californie. Une étape pas comme les autres côtés visites qui permet d’explorer les sites naturels emblématiques et uniques comme Antelope canyon ou The Wave mais seulement pour certains chanceux. Ainsi leur accès en excursion est très restreint. On a trouvé comment contourner le système !

Pour être certain de pouvoir se rendre sur ces sites, il faut en effet s’y prendre des mois à l’avance (Antelope canyon) ou encore avoir la chance de remporter sa place lors d’un tirage au sort (The Wave). Les autorités ont été obligées de mettre ces systèmes en route afin d’écarter le tourisme de masse des sites naturels et ainsi les préserver. Sache que le coût des excursions n’est pas négligeable non plus car exclusives.

N’ayant rien réservé avant de nous rendre à Page, nous avons dû trouver des alternatives pour visiter Antelope canyon et The Wave autrement car toutes les excursions affichaient complet alors que nous étions début novembre et donc en basse saison. Page permet aussi de dénicher d’autres trésors naturels comme une arche perdue, la Birthday Arch, ou encore le site d’Horseshoe bend devenu beaucoup plus connu notamment grâce à Instagram.

Page en Arizona : Visiter Antelope Canyon, The Wave et le lac Powell

Voici le plan de cet article de notre blog voyage sur Antelope Canyon et le lac Powell.

  1. Comment visiter Antelope Canyon autrement ?
  2. Quelle alternative à la visite de The Wave près de Page ?
  3. Visiter Horseshoe Bend près de Page
  4. La route 89 North et ses curiosités à explorer
  5. Randonnée non balisée pour atteindre la Birthday Arch
  6. Autres visites près de Page et du lac Powell
  7. Où dormir à Page en Arizona ?

La ville de Page en elle-même ressemble à toutes les petites villes de l’ouest américain avec ces larges rues, ses communautés, ses hôtels et ses restaurants. Pas d’histoire ici car la ville de Page est jeune. Créée en 1957, il s’agit plus d’une ville étape de près de 8 000 habitants qui s’est développée grâce au tourisme et toutes les activités notamment liées au lac, au barrage de Glen canyon et aux curiosités géologiques aux environs.

Un road trip que nous avons réalisé en louant une voiture chez le loueur de voitures Sixt à Denver.

Pour commencer, on t’emmène avec nous en vidéo en immersion dans tous ces sites uniques.

Suis-nous sur YouTube

Tu penses quoi de ce vlog vidéo ?

C’est le 5e épisode de notre série tournée dans l’ouest américain entre Denver et Los Angeles. N’hésite pas à nous rejoindre sur YouTube pour ne pas rater les prochains épisodes.

Avant de détailler toutes nos explorations et de te dévoiler comment on les a atteint, place à cette carte interactive. Tu y retrouveras tous les sites naturels visités d’Antelope canyon à la Birthday Arch.

Tu l’as compris, tous les sites ne sont pas facilement accessibles. On te propose ici comment les visiter autrement.

1. Comment visiter Antelope Canyon autrement ?

En cherchant un peu, on est tombé sur un bon plan qui permet de visiter Antelope canyon autrement. Il suffit de louer un kayak, rejoindre l’entrée du canyon avec et finir à pied. Le genre de challenge qu’on adore !

On part alors à la recherche d’une boutique de location de kayaks à Page. On tombe sur celle tenue par un couple adorable Joe et Jordan : Lake Powell Paddleboards ouverte il y a 6 ans.

L’agence propose la location de paddles, de vélos tout terrain et de kayaks mono ou biplaces. On opte pour le kayak biplaces en cette journée ensoleillée pour 45 $ incluant la location et l’entrée du parc (inclus dans la carte America The Beautiful à 80 $). On nous installe le kayak sur le toit de la voiture pour rejoindre le point de départ du parcours. Au retour, on le rendra à la boutique. Les gilets de sauvetage sont fournis.

Nous voilà prêts à partir à l’Aventure ! Nous rejoignons le lac Powell en 15 minutes environ de voiture. Nous avons l’application gratuite maps.me sur nos mobiles pour nous repérer sans réseau et aussi un plan papier avec toutes les directions fourni par l’agence de location. Aucun risque de se perdre.

Tu peux aussi télécharger l’application gratuite maps.me (lien Google Play) ou maps.me (lien itunes) qui, même en mode avion, permet de te repérer partout dans le monde. Tu peux t’en servir comme GPS de randonnée mais aussi en voiture. Nous, on l’utilise partout !

6 miles de navigation nous attendent. La profondeur du lac peut atteindre 170 m donc prudence lorsque tu pagaies car si tu perds quelque chose dans l’eau, tu ne pourras pas le retrouver.

Nous partons vers la gauche en direction du barrage puis nous prenons sur la gauche à nouveau dans le canyon au bout de 20 minutes environ.

Attention à bien naviguer près du bord afin d’éviter les bateaux et les jet skis (en été). Au bout de 20 autres minutes environ, l’eau laisse place au sable. Nous laissons nos kayaks sur le rivage et partons en randonnée dans Antelope canyon. Et tu sais quoi ? Nous sommes seuls. Nous n’aurons rencontré qu’un voyageur en solo dans le canyon en 1 après-midi. Nous sommes canalisés par le canyon lui-même qui se resserre au fur et à mesure de ses méandres. Aucune chance de se perdre.

Le premier quart-d’heure ne présente aucune difficulté jusqu’à une petite marre qui bloque le passage sûrement à beaucoup de randonneurs. Il faut arriver à trouver la bonne combinaison de mouvements sur les rochers pour arriver à passer. On s’aide d’un bout de bois qu’un marcheur a laissé là pour s’aider. En y repensant, c’est le passage le plus compliqué à passer car si on chute, on finit dans l’eau. Le trou est visiblement petit mais assez profond ! Attention donc si tu insistes comme nous pour passer.

Une fois de l’autre côté, plus de grosse difficulté même s’il faut parfois jouer aux équilibristes. Le temps passe. On ne s’arrête plus de marcher. Le canyon semble interminable.

La luminosité commence franchement à diminuer. Nous devons faire chemin arrière et rentrer avant la nuit. On aura réussi notre pari en arrivant à la boutique de location avec 10 minutes d’avance ^^

Nos conseils pour explorer Antelope Canyon autrement :

Prévoir de l’eau et de quoi grignoter, de la crème solaire, une trousse de premier secours et des chaussures pour randonner car le canyon qu’on emprunte finit à sec et donc on peut l’explorer à pied ensuite, un sac étanche pour l’appareil photo (vendu sur place). L’activité est possible uniquement par beau temps.

Bon à savoir : Plus le niveau de l’eau est haut, plus on pagaie et moins on marche.

Pour contacter l’agence de location de kayak :

  • Sur place au 836 Vista avenue à Page
  • Par téléphone au 928 645 4017
  • Sur internet pour louer un kayak
  • Par mail : info(@)lakepowellpaddleboards.com

2. Quelle alternative à la visite de The Wave près de Page ?

La visite de The Wave est réservée à 20 personnes par jour. Pour un site naturel si connu, c’est très peu. L’avantage est que la visite est gratuite mais il faudra d’abord être chanceux et remporter un tirage au sort sur internet.

L’alternative à The Wave est un site qu’on pourrait appeler The Little Wave. Pour s’y rendre, on prend la piste en sable qui part sur la gauche après le pont-barrage lorsqu’on est sur la route 89 North en direction de Kanab (zone de camping).

Nous roulons pendant quelques minutes et quand la piste devient trop sablonneuse, nous nous garons sur le côté puis on est monté sur les rochers qui sont sur la gauche. Là on poursuit à pied et on rejoint en hauteur un petit chemin délimité par des petits cailloux. On prend à droite (à l’opposé du barrage) et au bout avant de passer de l’autre côté, on tombe sur ce spot magnifique.

La suite de la petite balade ne nous a pas déçu non plus ^^

Merci à Laeticia du blog Complètement à l’Ouest pour le bon plan.

3. Visiter Horseshoe Bend près de Page

Horseshoe Bend ou la courbure en fer à cheval est en fait le site où tu peux voir ce célèbre méandre de la rivière Colorado. Le site était resté gratuit et sauvage jusque là. Depuis le mois d’avril 2019, il a été aménagé et payant. Pourquoi ? Car il est victime de son succès notamment à cause d’Instagram.

Pour observer ce méandre du Colorado, il suffit d’emprunter sur la route 98 en direction de Flagstaff et au bout de 3 minutes de route depuis Page, le site se trouve sur la droite. On ne peut plus rater le parking contrairement à il y a 13 ans lors de notre premier passage dans la région où on se garait à l’époque au hasard au bord de la route et on se retrouvait seuls.

La vue est vraiment impressionnante après 800 m de marche. C’est suite à de nombreux accidents que la décision a été prise d’aménager le site. Un passage pour les personnes à mobilité réduite est même accessible.

4. La route 89 North et ses curiosités à explorer

Sur la route 89 North entre Arizona et Utah en direction de Kanab et Bryce Canyon, on peut aller explorer Little Wave certes mais tu vas voir qu’il y a d’autres sites naturels et points de vue à ne pas rater.

  • Lake shore drive : Marina accessible à droite juste après le site de Little Wave pour la vue sur le lac Powell (500 m suffisent après la barrière de péage dont le tarif est inclus dans le pass America the beautiful). Quelques km plus loin sur la droite : route scénique très courte avec belvédère sur le lac Powell.
  • Quelques km plus loin encore : petite route dénommée Lone Rock road avec un point de vue un peu différent sur un îlot du lac Powell (Lone Rock).
  • Passage ensuite en Utah : la photo devant le panneau est incontournable si tu ne l’as pas déjà fait proche de Monument Valley.
  • Birthday arch : On t’en reparle juste en-dessous.
  • Après la borne 19 si tu ne tournes pas vers la Cottonwood Canyon Road, prendre à droite et se garer au parking des Toadstool Hoodoos (les cheminées de fées). Le panneau indique exactement Toadstools Trailhead. Tu es à 40 min/47km de Page.

5. Randonnée non balisée pour atteindre la Birthday arch

Toujours sur la route 89 North, il faut se garer au bord de la route dans la grande ligne droite après avoir croisée la ligne électrique qui se situe entre les bornes 9 miles et 10 miles. Tu apercevras sur la gauche un gros rocher. C’est à partir de ce spot qu’on part en randonnée « à l’aveugle » sur environ 3,5 km. Il est impératif de se munir d’un GPS avec soi comme l’application maps.me qui permet de se repérer sans réseau.

L’eau, encas, casquette, crème solaire, trousse de premier secours et chaussures fermées sont indispensables. Le chemin n’est pas forcément difficile mais non balisé. Prudence donc de ne pas te perdre. Si tu ne te sens pas un aventurier dans l’âme, passe ton chemin même s’il nous est arrivé de retrouver des bouts de sentiers surtout sur la dernière partie de la randonnée.

Promis, à l’arrivée, le spectacle est juste magique surtout que tu auras de grandes chances de ne pas croiser un chat. Tu croiseras surtout des lapins en train de gambader en pleine Nature !

  • Temps de marche sans ombre : 3h minimum AR.
  • À proscrire en plein été et en cas de fortes chaleurs.

6. Autres visites près de Page et du lac Powell

  • Visite du barrage (près du Centre des visiteurs) : 5 $ la visite guidée.
  • Survol en avion du lac Powell et de Horseshoe bend en avion, une expérience inoubliable au départ de Page !
  • Croisière panoramique au Lake Powell. Une excursion de 6 h qui t’emmènera jusqu’au Rainbow Bridge, l’une des attractions-phare du lac.
  • ½ journée ou journée au fil du Colorado dans le Glen Canyon Dam avec l’agence locale River Adventures. Activité non testée mais on nous en a dit le plus grand bien donc on partage cette recommandation ici.
  • Découverte à la journée avec le sympathique Navajo prénommé Franklin de Sacred Edge Tours en mode visite privée en 4X4 SUV de la route 89 à la partie Est du Grand Canyon que peu de voyageurs ont la chance d’explorer. Franklin connait parfaitement l’histoire des Navajos et des sites traversés. Une expérience unique de la rivière Colorado. Nous n’avons pas testé ses services mais on nous en a longuement parlé en bien.

7. Où dormir à Page en Arizona ?

Toutes les catégories d’hôtels sont représentées à Page mais on a préféré réservé un appartement sur Airbnb. Notre appartement se situe au 1er étage d’un bâtisse sur 2 niveaux.

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.

Situé au calme dans le quartier pavillonnaire de Page, on se retrouve dans un logement spacieux avec 2 chambres (lits Queen size), un grand salon avec cuisine ouverte, une salle d’eau, un excellent wifi et même de quoi laver notre linge. Et oui, nous sommes déjà à notre 2e semaine de road trip dans l’ouest américain ! Le tout pour 80 $ la nuit.

En conclusion de cette étape à Page en Arizona,

Une étape forte en émotions notamment lorsqu’on a trouvé la solution de visiter Antelope canyon en kayak puis à pied seuls. Mais toutes les expériences vécues et activités testées autour du lac Powell et de Page resteront gravées à jamais dans nos mémoires. Encore une belle étape Nature de ce road trip dans l’ouest américain.

Si tu veux en voir encore plus, n’hésite pas à retrouver nos stories Instagram tournées en direct pendant notre voyage. Nous les avons épinglées et tu peux donc encore les visionner.

Prochaine étape, Bryce Canyon où nous allons passer 3 jours. Une nouvelle et sublime étape de notre road trip dans l’ouest américain.

Article : Road trip dans l’ouest américain

Étape suivante : Visiter Bryce Canyon

Étape précédente : Visiter Monument Valley

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce road trip dans l’ouest américain a été réalisé en collaboration avec l’agence de location de voitures Sixt dans le cadre de création de contenus. Ce partenariat n’enlève en rien notre liberté de de parole.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer