ActualitésAmériqueAmérique du NordÉtats-Unis

Visiter Bryce Canyon : Nos conseils et bons plans visites

Le parc national de Bryce Canyon est régulièrement élu le plus beau parc de États-Unis et on comprend vite pourquoi lorsqu’on l’atteint. En plus, avec les biches qui nous font de l’œil dès notre arrivée en bord de route, l’ambiance est juste magique. On t’emmène avec nous visiter Bryce Canyon et ses célèbres cheminées de fée. On te donne aussi plein de conseils pratiques dans ce nouvel article de notre blog voyage OneDayOneTravel pour t’aider à organiser ton futur séjour à Bryce Canyon.

Cette étape fait partie d’un road trip dans l’ouest américain de 5 semaines entre Denver au Colorado et Los Angeles en Californie. Bryce canyon arrive logiquement après notre étape à Page et le lac Powell et avant de passer par Zion park et Valley of Fire pour atteindre Las Vegas.

Un road trip que nous avons réalisé en louant une voiture à l’agence Sixt de Denver.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Visiter Bryce Canyon : Nos conseils et bons plans visites

  1. Comment venir à Bryce Canyon depuis Page et le lac Powell ?
  2. Quoi faire à Bryce Canyon ?
  3. Où dormir à Bryce Canyon ?
  4. Où manger à Bryce Canyon ?

1. Comment venir à Bryce Canyon depuis Page via une piste scénique ?

C’est à 14 km de Page sur la route 89 North, entre les bornes 17 et 18, que nous aurions dû prendre à droite sur la Cottonwood Canyon Road et partir sur 40 km de piste. Une piste qu’il ne fallait pas emprunter en cas de pluie et qui est de toute façon fermée pour cause de travaux en ce moment. Elle sera totalement asphaltée d’ici quelques mois.

Du coup, nous avons finalement parcouru 100 km sur la 89 North. C’est après la borne 54 que nous avons pris à droite la piste Johnson Canyon road. Le décor est ocre. Seules quelques fermes et leurs vaches ponctuent ce paysage désertique. 5 miles plus tard, après Eagle Arch Viewpoint, nous passons près d’un village abandonné qui a servi de lieu de tournage à de nombreux films. Les montagnes qui nous entourent deviennent de plus en plus jaunes.

Nous arrivons à une fourche. Nous prenons la piste Skutumpah road qui part sur la droite. La piste est en parfait état même si déconseillée en cas de pluie. Nous nous retrouvons en pleine nature sauvage. La végétation se densifie alors et les températures baissent au fur à mesure des miles. On rencontre des vaches avec des grandes cornes, peut-être des buffles ?

La piste change de nom et devient Dry Valley County Road. Arrivent une bonne série de virages, de côtes et de bonnes descentes surtout dans le dernier tiers de la piste. Nous rejoignons ensuite le bitume de Kodacrome way. Les montagnes aux multiples couleurs nous font face.

Nous arrivons dans un village au nom de Cannonville. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu âme qui vive. Puis nous tournons à gauche sur la 12 West. Nous traversons le village de Tropic fondé en 1892 qui abrite l’hôtel Red Ledges qui semble être le meilleur compromis du lieu à moins que tu préfères séjourner dans l’un des bungalows que l’on voit de part et d’autre de la route. En tout cas, les prix seront plus abordables ici qu’aux abords mêmes de Bryce Canyon où nous allons dormir mais tu auras de la route si tu choisis de dormir à Tropic.

Depuis Topic, on s’arrête quelques minutes au site de Mossy Cave pour une courte randonnée de 0,4 miles mais la cascade qu’on voulait voir n’a pas assez d’eau. Quant à la grotte, nous manquons de temps pour prolonger la balade car nous voulons faire notre check-in à l’hôtel avant le coucher de soleil. Il est paraît-il fabuleux à Bryce canyon ! En tout cas, les paysages sont annonciateurs de ce que nous allons voir dans le parc national de Bryce Canyon avec même des arches. Elles nous poursuivent ces arches décidément depuis le début de ce road trip dans l’ouest américain. On se souvient de nos belles journées d’exploration de Moab en Utah.

Nous remontons dans notre voiture et quelques virages plus loin, nous atteignons un plateau. Nous tournons à l’intersection à gauche sur la 63 South qui est la route qui permet d’accéder au parc national de Bryce Canyon et à notre hôtel (lire description plus bas).

2. Quoi faire à Bryce Canyon ? Les randonnées

On t’emmène avec nous en vidéo à Bryce canyon.

Suis-nous sur YouTube

Tu penses quoi de ce vlog vidéo ?

C’est le 7e épisode de notre série tournée dans l’ouest américain entre Denver et Los Angeles. N’hésite pas à nous rejoindre sur YouTube pour retrouver tous les épisodes de la playlist de notre road trip dans l’ouest américain.

Prévoir 35 $ l’entrée pour un véhicule à moins que tu possèdes comme nous la carte American the Beautiful à 80 $ qui te permet d’accéder pendant 1 an à tous les parcs nationaux des USA. Tu l’achètes dans le premier parc que tu visites. Il suffit ensuite juste de le présenter à l’entrée du parc en l’accompagnant toujours du passeport du titulaire de la carte.

Une fois dans le parc, on roule lentement car en plus on croise de nombreux cervidés et on suit les panneaux. Aucun risque de se perdre donc. Tout est très bien balisé.

Voici quelques beaux moments vécus entre points de vue et randonnées à Bryce Canyon et qu’on te conseille de vivre à ton tour si tu envisages bien sûr de partir en road trip dans l’ouest américain.

2.1. Sunset Point

En à peine 5 minutes de voiture depuis l’hôtel, on atteint le sunset point. Quel panorama !

Malgré le froid polaire qui s’installe dans la région en ce début novembre (on est à environ 2500 m d’altitude), nous vivons un sublime coucher de soleil ce soir là. On avait pourtant été gâté côté températures jusque là mise à part une journée hivernale à Estes Park il y a 10 jours dans les Rocheuses.

On a fini avec un bon zéro degré ce soir-là, un froid accentué par le vent. Impossible de tenir très longtemps sans gants ni bonnet. Et demain matin, on attend -10 degrés ! Ça va piquer pour le lever de soleil ^^

2.2. Sunrise point

Le lendemain matin, le froid est bien au rendez-vous et accentué par un vent si glacial qu’il est difficile de tenir bien longtemps dehors. Mais quel spectacle ! On ne regrette pas notre réveil matinal.

Il est devenu difficile de filmer ou de prendre des photos sans avoir l’impression de se transformer en glaçon. Et pourtant nous étions habillés chaudement. On vérifie et la voiture nous indique -18 degrés !

Heureusement, les premiers rayons du soleil ne tardent pas à réchauffer un peu l’atmosphère jusqu’à +3 degrés car une demie-journée de randonnée nous attend.

2.3. Randonnée de Sunrise point à Sunset point

Le Sunrise point est aussi le point de départ d’un sentier de randonnée qui descend au pied des cheminées de fée puis qui serpente entre celles-ci pour remonter au Sunset point.

On passe par Queen’s Garden, Navajo trail et Wall street. Tu vas comprendre pourquoi de tels noms. Une expérience immanquable, incontournable en tout cas si tu viens visiter Bryce Canyon.

Une randonnée qui démarre et qui se termine avec des panoramas à couper le souffle sur l’amphithéâtre du parc national de Bryce Canyon. La randonnée permet principalement de déambuler au milieu de la plus grande concentration de cheminées de fée au monde qu’on appelle ici des Hoodoos. Ces formations rocheuses naturelles et friables composent un paysage hors du commun. C’est certain qu’on n’a pas l’habitude de faire des randonnées dans ce genre de décor complètement irréel. L’impression encore une fois d’être sur une autre planète.

On finit en remontant une paroi impressionnante en lacets. Rassure-toi, il n’y a aucune difficulté mais sache quand même que la dernière montée fait 150 m de dénivelé.

Randonnée de niveau facile et accessible à tous. Prévoir la demie-journée si tu es comme nous du genre à prendre pas mal de photos. Chaussures, casquettes, eau, crème solaire, trousse de premiers soins et en-cas à prévoir. Sol pouvant être glissant en cas de pluie. La montée des marches sur la dernière partie pour rejoindre Sunset point est la principale difficulté de cette randonnée à Bryce canyon.

2.4. Upper Inspiration Point

Le belvédère situé proche du parking dédié offre une vue à 180 degrés sur les cheminées de fée de Bryce Canyon. L’occasion de compléter sa collection de cartes postales avec encore un point de vue impressionnant à photographier ^^

Si tu souhaites être accompagné pour découvrir ce site fabuleux et en apprendre plus sur la région et sa géologie unique, on t’invite à réserver cette excursion VIP à Bryce Canyon, accompagné d’un guide expert qui viendra directement te chercher à ton hôtel.

3. Où dormir à Bryce Canyon ?

On peut dormir dans le village de Bryce ou plus loin comme à Tropic qui se situe à 8 km du Centre des Visiteurs ou encore à Cannonville à 12 km ou encore Panguitch à 23 km. Plus tu t’éloignes, plus tu pourras faire des affaires. Tout dépend donc de ton budget logement.

Nous sommes début novembre. Les tarifs sont plus abordables qu’en été. On choisit de dormir 2 nuits à Bryce au Best Western PLUS Ruby’s Inn dans une chambre à 80 $ la nuit HT (soit 91 $ TTC soit 80 € TTC) avec petit-déjeuner, parking, et wifi inclus. L’hôtel se situe à 5 km du Centre des Visiteurs. Une bonne affaire trouvée sur Booking.

La chambre possède 2 lits Queen Size avec vue sur un lac, un lac gelé car les températures sont glaciales. Jusqu’à -12 degrés la nuit ! Ça nous change des +18 degrés de Page, du lac Powell, de Monument Valley ou encore de Moab.

Sache qu’il existe un autre Best Western généralement un peu plus cher (on n’a pas trop compris pourquoi) situé à quelques centaines de mètres de là.

Tu peux comparer les tarifs des hôtels à Bryce Canyon sur Booking.

4. Où manger à Bryce Canyon ?

Tu peux manger au restaurant du Best Western, au fast food Rubys Inn situé juste à côté, ou encore dans l’un des quelques petits restaurants situés de l’autre côté de la route après la station essence. Tout dépend de ton budget. Tu ne pourras pas te perdre en tout cas car tout est réuni dans un rayon de 500 m.

  • Bon à savoir : Pour tes randonnées, tu pourras acheter le nécessaire au magasin général attenant au Best Western.

En conclusion de cette étape à Bryce canyon,

Beaucoup de voyageurs mettent le Bryce Canyon en tête de leurs parcs préférés. Nous serons plus modérés mais il reste dans notre Top des parcs à visiter en road trip dans l’ouest américain.

Nous passons ensuite par le parc de Zion (35 $ pour une voiture – inclus dans le pass America The Beautiful) mais nous sommes en plein week-end férié de 3 jours et le parc est gratuit exceptionnellement. Impossible de nous garer et donc d’aller explorer Zion park. On poursuit notre route en direction de Las Vegas.

Nous dormirons à Hurricane qui se situe à 37 km de Zion park, au motel Super 8 by Wyndham à 46 $ (soit 40 €) la chambre double avec petit-déjeuner, parking et wifi compris. Bonne affaire dans la région.

Prochaine étape donc, Las Vegas et Valley of Fire où nous allons passer 3 jours. Une nouvelle étape de notre road trip dans l’ouest américain.

Article : Road trip dans l’ouest américain

Étape suivante : Visiter Las Vegas et alentours

Étape précédente : Visiter Page en Arizona

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce road trip dans l’ouest américain a été réalisé en collaboration avec l’agence de location de voitures Sixt dans le cadre de création de contenus. Ce partenariat n’enlève en rien notre liberté de de parole.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer