ActualitésAmériqueAmérique du NordÉtats-Unis

Visiter Monument Valley et Valley of the Gods : Conseils et astuces

On a tous forcément déjà vu au moins une photographie de Monument Valley dans sa vie. C’est définitivement l’un des sites emblématiques du grand ouest américain qui en fait rêver plus d’un et qu’il ne faut pas rater lors d’un road trip dans la région. Cet incontournable site naturel inspirant qui a traversé les époques s’est ouvert aux touristes grâce à une belle histoire qu’on va te raconter dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. On va t’envoyer du rêve en photos et en vidéo. Nous allons aussi te donner le maximum de conseils pratiques pour t’aider à préparer ton futur séjour à Monument Valley.

Cette étape à Monument Valley va te permettre aussi d’explorer gratuitement au travers d’une piste et en boucle de 17 miles, la Valley of the Gods qui est une vallée moins touristique mais tout aussi scénique. En arrivant de Moab, la précédente étape de notre road trip dans l’ouest américain, c’est à ne pas rater. Tout comme la borne kilométrique n°13, lieu de tournage d’un célèbre film américain.

Un road trip réalisé avec une voiture de location louée chez Sixt à Denver et que nous rendrons à Los Angeles.

Voici le plan de cet article de notre blog voyage sur Monument Valley.

  1. Quand visiter Monument Valley
  2. Visite de Vallée of the Gods
  3. Où dormir à Monument Valley
  4. Visite de Monument Valley

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Visiter Monument Valley et Valley of the Gods : Conseils et astuces

Ce road trip dans l’ouest américain nous mène à Valley of the Gods, le mile 13 puis Monument Valley qu’on a réussi à explorer au coucher du soleil mais aussi au lever. Des instants magiques.

On t’explique et on te dévoile ce spectacle unique au monde dans ce nouveau vlog vidéo.

Suis-nous sur YouTube

Tu penses quoi de notre vidéo ?

Cette vidéo vlog est le 5e épisode d’une série tournée dans l’ouest américain entre Denver et Los Angeles. N’hésite pas à nous rejoindre sur YouTube pour ne pas rater les prochains épisodes. Nous sommes loin d’être arrivés à Los Angeles !

1. Quand visiter Monument Valley ?

Pour visiter Monument Valley, l’automne est une saison qu’on te conseille car il ne fait ni trop chaud en journée ni trop froid la nuit. Tu évites ainsi la haute saison qui s’étale d’avril à début octobre.

Tu peux retrouver dans cet article de blog tous nos conseils liés à ce road trip aux USA.

2. Visiter la vallée des Dieux ou Valley of the Gods

Après 1 heure de route depuis Monticello où nous avons dormi pour 56 $ au Rodeway Inn & Suites, nous arrivons à la Valley of the Gods via la 191 puis la 163. On passe notamment par le charmant village de Bluff et ses colonnes et mesas rouges. Depuis que nous avons quitté Moab, le rouge nous manquait tant.

25 miles plus tard sur la 163, entre Bluff et Mexican Hat, on a vraiment l’impression d’être seuls au monde. Le temps défile à une vitesse depuis qu’on est parti en road trip voilà 13 jours. C’est incroyable ! Et d’un coup, le paysage rougit (paysages ocres). Nous arrivons en terre Navajo entre monolithes et mesas. Bienvenue à Valley of the Gods où une piste de 17 miles nous attend. Une piste qu’il faut éviter d’emprunter si il pleut.

Préfère l’entrée Est et non Ouest pour profiter de la luminosité du matin et c’est en plus la première moitié du parcours qui est en plus la plus intéressante. On finit sur la route 261 qui rejoint quelques minutes plus tard la route 163.

Nous sommes en terre Navajo, sur un site qui est l’un des symboles des croyances amérindiennes. Chaque monolithe a un nom : Seven Sailors, Setting Hen Butte, Rooster Butte, Pyramid Peak, Franklin Butte, Battleship Rock, Castle Butte qui est la curiosité la plus lointaine de cette piste de la vallée des Dieux et enfin Lady in the Bathtube.

Ce qu’on adore dans la vallée des Dieux (contrairement à Monument Valley), c’est que comme le site naturel est moins connu, on a beaucoup plus de liberté pour se balader.

Une fois arrivés à la sortie Ouest, au carrefour de la 261 et de la 163 , nous ne sommes plus qu’à 3 miles de Mexican Hat et 43 miles de Kayuta.

Attention, le bed and breakfast installé sur le site dont les guides papiers parlent, était clos définitivement lors de notre passage début novembre 2018.

On arrive donc près de Monument Valley, au beau milieu d’une réserve indienne. Le nombre d’hébergements est extrêmement limité. L’établissement qui fait face directement à Monument Valley s’appelle The View. Nous avons préféré testé celui qui se situe un tout petit peu plus loin mais qui permet aussi de profiter d’une belle vue : l’hôtel historique Goulding’s Lodge. Là où finalement tout a commencé.

3. Où dormir à Monument Valley ?

Sur cette étape, on se fait plaisir. Bye bye les motels ! On dort dans un établissement historique et plus particulièrement au Goulding’s Lodge pour 145 $ HT soit 160,62 $ TTC (10,77% de taxes) pour une chambre avec lit King Size à l’étage et balcon avec une vue incroyable sur Monument Valley. Si tu as plus de moyen, le View hôtel est encore plus prêt du site naturel et possède des chambres du même standing que le Goulding’s Lodge mais aussi des cabines situées directement à l’entrée du parc. Le Goulding’s Lodge propose 87 hébergements actuellement.

C’est suite à un long périple à cheval depuis l’ouest du Colorado qu’Harry Goulding (1897-1981) tomba littéralement amoureux de Monument Valley. De retour chez lui, il partagea cette expérience avec sa femme. S’installer au milieu d’une réserve Navajo n’a pas été si simple mais c’est suite à l’évolution de la loi en Utah sur la propriété et une longue relation de confiance avec les Navajos que leur histoire dans ce coin irréel de l’ouest américain a pu débuté. Après avoir vécu dans des tentes pendant quelques années, ils ouvrent en 1928 un « Trading Post », un restaurant puis les premiers lodges pour les voyageurs mais aussi les réalisateurs d’Hollywood qui se pressent pour tourner leurs films dans ce décor enchanteur.

À partir des années 1930, Monument Valley sert de décor à de très nombreux westerns et films américains. Entre autres, les films Billy the Kid de David Miller, beaucoup de films de John Ford des années 1940 et 1950 comme Rio Grande ou Fort Apache, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrik, Thelma et Louise de Ridley Scott, Forrest Gump de Robert Zemeckis, …, ont été tournés dans la vallée.

D’ailleurs, si tu arrives comme nous de Moab, arrête-toi au mile 13 sur la route 163 et tu pourras profiter de la même vue que Tom Hanks lors de sa célèbre réplique de Forest Gump « Je suis très fatigué, je vais rentrer chez moi maintenant ».

Pour dormir pour moins cher mais dans des hébergements un peu plus excentrés de Monument Valley :

4. Visiter Monument Valley en Arizona

La particularité de Monument Valley est que le parc en lui-même se situe dans l’état de l’Arizona mais les principales commodités dont l’hôtel Goulding’s Lodge se situent en Utah. La « frontière » entre les 2 états se situe juste là.

Attention, si tu as acheté comme nous le pass annuel pour visiter les parcs nationaux à 80 $, sache qu’il n’est pas valable à Monument Valley car tu es en réserve indienne Navajo. Il te faudra débourser 20 $ jusqu’à 4 personnes si tu viens en voiture (6 $ par personne supplémentaire), 10 $ en moto (tarifs novembre 2018). Comme dans tous les parcs qu’on a pu exploré depuis le début, si tu viens avant l’ouverture ou après la fermeture, tu ne payes rien. Bon à savoir 😉

L’exploration de Monument Valley est hyper canalisée avec des vendeurs navajos de bijoux à pas mal de stops contrairement à la vallée des Dieux qui est gratuite et libre. Du coup, on ne ressent pas ce sentiment de liberté qu’on a pu ressentir dans la vallée des Dieux même si encore une fois, le décor dans lequel nous nous retrouvons est sublime.

Si tu nous connais, tu sais qu’on aime être libre au maximum lors de nos visites et même si on n’est absolument pas obligé de payer un tour guidé (possible aux lodges à des prix qu’on trouve exorbitants), on peut vite se retrouver en file indienne sur la piste. Bonjour la poussière sur la piste ! Début novembre, ça passe mais on n’ose pas imaginer en haute saison estivale l’enfer que ça peut devenir.

La boucle fait 3,2 miles seulement soit 5 km et selon tes arrêts, tu pourras facilement y passer 2 heures. Les meilleurs moments de la journée pour explorer Monument Valley et profiter de ses plus belles couleurs restent le lever et le coucher du soleil. En novembre, on s’est retrouvé à une dizaine de voyageurs seulement à observer et profiter de ce magnifique lever du soleil. Incroyable et inoubliable !

En conclusion de cette exploration de Monument Valley et Valley of the Gods,

Monument Valley est bien sûr une étape qui fait partie de tout road trip dans l’ouest américain. Le site naturel fait tellement appel à notre imaginaire de voyageurs que nous sommes et à tant de films américains qu’il est devenu incontournable. Mais comme tu as pu le découvrir, la région possède d’autres attraits à ne pas rater comme la Valley of the Gods où la borne 13.

Si tu veux en voir encore plus, n’hésite pas à retrouver nos stories Instagram tournées en direct pendant notre voyage. Nous les avons épinglées et tu peux donc encore les visionner.

Étape suivante : Page et le lac Powell

Le lac Powell se situent à 2 heures de route depuis Monument Valley en empruntant la route 160 puis la route scénique 98. Nous allons y passer 4 jours.

Étape précédente : Visiter Moab et le Colorado

Article : Road trip dans l’ouest américain

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Article écrit et publié par nos soins en décembre 2019 avec une totale liberté de ton dans le cadre d’un partenariat avec Sixt. Nos propos n’engagent que nous.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer