ActualitésAmériqueAmérique du NordCity GuideÉtats-Unis

Visiter Los Angeles pour la première fois : 10 idées de visites et activités

On t’emmène visiter Los Angeles en Californie dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel au travers de 10 idées de visites incontournables mais aussi moins touristiques. Ce billet de blog est le dernier d’une longue série produite suite à un road trip dans l’ouest américain de 5 semaines de Denver au Colorado à la ville des Anges. Tu retrouveras en fin d’article tous nos conseils pratiques pour bien visiter Los Angeles.

Visiter Los Angeles guide conseils bons plans - Blog voyage OneDayOneTravel

Ce n’est pas notre première fois que l’on décide de visiter Los Angeles donc on ne va pas retourner dans les parcs d’attractions (mais on va quand même t’en parler) que Franck connait déjà par cœur comme le Parc Disney California Adventure, Universal Studios Hollywood, Knott’s Berry Farm ou encore Six Flags Magic Mountain qu’on te conseille si tu es à la recherche de sensations fortes. On va en plus te donner 10 idées de visites qui te permettront d’avoir un bel aperçu de la mégalopole californienne.

Escalier à ne pas rater à Los Angeles - Tourisme à Silver Lake

Entre les hauteurs d’Hollywood et ses célèbres lettres géantes, les bords de l’océan Pacifique entre Santa Monica et Venice beach, l’immersion dans le cinéma via une balade sur le Walk of Fame sur Hollywood boulevard ou à Beverly Hills, tu verras qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer lorsqu’on part visiter Los Angeles. Tu vas voir qu’on peut aussi tomber sur des quartiers moins connus des voyageurs comme Silver Lake ou encore Echo Park Lake.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Visiter Los Angeles pour la première fois : 10 idées de visites et activités

Voici le plan de cet article de notre blog voyage sur comment visiter Los Angeles.

1. Hollywood boulevard et le Walk of Fame : Deux visites incontournables de Los Angeles
2. Se perdre dans hauteurs d’Hollywood et de Berverly Hills (Mulholland drive)
3. Les points du vue sur le panneau Hollywood à ne pas rater
4. Visiter Los Angeles et le Griffith observatory
5. Visiter le quartier de Venice entre Venice beach et les canaux
6. Visiter Los Angeles côté océan : Santa Monica au coucher du soleil
7. Visiter Los Angeles hors des sentiers battus : Silver lake et Echo Park lake
8. Visiter Los Angeles entre parcs d’attraction et musées
9. Visiter Los Angeles et ses alentours
10. Où dormir à Los Angeles ? Séjourner au cœur d’Hollywood
11. Informations pratiques pour venir et séjourner à Los Angeles

Et tout commence en vidéo !

On t’emmène visiter Los Angeles dans ce nouveau vlog. Attention les yeux !

Suis-nous sur YouTube

Tu penses quoi de ce vlog vidéo ?

C’est le 10e et dernier épisode de notre série tournée dans l’ouest américain entre Denver et Los Angeles. N’hésite pas à nous rejoindre sur YouTube pour retrouver tous les épisodes de la playlist de notre road trip dans l’ouest américain.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sache qu’il existe un Pass L.A. très utile si tu comptes visiter plusieurs attractions et musées sans perdre de temps grâce aux coupes-files.

Détail sur la grande roue de la jetée de Santa Monica à Los Angeles

Le Pass Los Angeles te donne accès à plus de 30 attractions (lien en pdf vers toutes les attractions) et peut être adapté à la durée de ton séjour entre 1 à 7 jours. Pour 3 jours minimum, tu bénéficies en plus automatiquement d’une entrée gratuite à Universal Studios !

Acheter ici le pass Los Angeles

1. Hollywood boulevard et le Walk of Fame : Deux visites incontournables de Los Angeles

Hollywood boulevard est à l’image de la ville de Los Angeles. Immense avec ses 7,4 km de longueur ! C’est bien évidemment le passage obligé quand tu viens visiter Los Angeles. Véritable icône culturelle de la cité des Anges, Hollywood boulevard met en avant son patrimoine cinématographique, de manière un peu kitsch il faut bien l’avouer.

Hollywood boulevard de nuit - Visiter Los Angeles

Mais Hollywood boulevard reste incontournable lorsqu’on vient visiter Los Angeles pour la première fois. La partie la plus intéressante de l’avenue se situe autour de la North Highland avenue.

1.1. Se prendre pour une star sur le Walk of Fame d’Hollywood boulevard

Nous commençons l’article par Hollywood boulevard car nous logeons à deux pas de la célèbre avenue (voir paragraphe 10) mais aussi car démarrer sa visite de Los Angeles ici promet une immersion totale dans la ville des Anges. On vient ici pour voir les étoiles du Hollywood walk of Fame qui pavent les trottoirs de l’une des plus célèbres avenues du monde mais pas que. Et on n’est pas à l’abri de rencontrer des super héros !

Hollywood boulevard entre super héros et le wak of Fame

On a pu assister par hasard à l’inauguration de l’étoile de Snoop Dog, la 2651e étoile d’Hollywood boulevard !

Rappeur Snoop Dogg lors de son étoile sur le Walk of Fame de Los Angeles

Ne rate pas le TCL Chinese Theatre au 6925, Hollywood Boulevard. Sur l’esplanade du célèbre théâtre chinois se trouvent les empreintes des mains et des pieds de pas mal d’acteurs et chanteurs aux succès mondiaux comme Frank Sinatra, Jack Nicholson ou encore Mickey Mouse. Il se trouve que j’ai (Franck) les mêmes mains et les mêmes pieds que Jonny Depp ! Les empruntes au sol correspondent parfaitement. Incroyable !

1.2. Hollywood boulevard entre shopping, musée Tussauds et le théâtre El Capitan

Sur Hollywood boulevard, on peut aussi faire son shopping et trouver tous les souvenirs et bibelots possibles autour de la thématique du cinéma américain (et pas que). Richard s’est évidemment acheté une casquette aux initiales de Los Angeles !

Comme à Londres, les personnalités de cire t’attendent dans le quartier chez Madame Tussauds Hollywood. Tu pourras y retrouver Lady Gaga, Elvis Presley, Rihanna ou encore James Dean.

Achète ici ton billet coupe-file pour Madame Tussauds Hollywood

Panneau El Capitan - Visiter Los Angeles et Hollywood boulevard

El Capitan theatre situé au 6838, Hollywood Boulevard est aussi une adresse mythique et à ne pas rater dans le quartier. Ce bâtiment abritant notamment une salle de cinéma ouverte en 1926 a diffusé la première de Citizen Kane d’Orson Welles. Puis c’est Disney qui a investi les lieux voilà près de 30 ans en privilégiant les premières de ses productions cinématographiques et de ses dessins animés depuis.

1.3. Visiter Hollywood boulevard avec un guide francophone

On peut visiter Los Angeles en indépendant ou alors profiter de l’expérience de guides francophones qui connaissent la ville des Anges comme leurs poches. Comme nous avons pu le vivre à New York, on peut profiter ici aussi d’une visite du quartier mythique à pied de 2h30 pour 35 €/personne avec l’agence de notre pote Alex, Los Angeles en Français. C’est toujours une belle occasion d’en apprendre encore plus sur l’histoire du quartier et de la ville au travers de belles histoires et anecdotes.

Visiter Hollywood bvd avec un guide francophone

2. Se perdre dans hauteurs d’Hollywood et de Berverly Hills (Mulholland drive)

2.1. Présentation générale de Mulholland drive

Mulholland drive est la célèbre route qui surplombe Los Angeles en traversant les quartiers qui abritent les villas des stars de cinéma et du show-business ainsi que des personnalités les plus fortunés de la ville des Anges. Les plus belles villas se situent entre Outpost Drive et le golf de Bel Air. La plupart du temps, il est très difficile de les voir à cause des clôtures qui sont très hautes.

Mulholland drive - Visiter Los Angeles et les collines d'Hollywood en Californie

La route sinueuse est idéale pour profiter des meilleurs points de vue sur la mégalopole américaine. Construite en 1923, elle serpente le long des collines d’Hollywood sur près de 80 km (50 miles). On t’avait prévenu, tout est démesuré dans l’ouest américain !

Conduire sur Mulholland Drive, c’est avoir l’impression de jouer dans un film américain. C’est d’ailleurs ce qu’on vient chercher à L.A., n’est-ce pas ?

2.2. Mulholland drive d’Est en Ouest : Points de vue sur Los Angeles et randonnées

Si on décide d’emprunter la célèbre route de Mulholland drive d’Est en Ouest, il faut commencer au boulevard Cahuenga près de la highway 101, non loin d’Universal Studios Hollywood et de la salle de concert en extérieur d’Hollywood Bowl.

On grimpe ensuite très rapidement dans les hauteurs de la ville. On te conseille un premier arrêt au n°7036, un point de vue dénommé Jerome C. Daniel Overlook qui domine le Hollywood Bowl. On passe ensuite non loin de l’université de Californie de Los Angeles où on peut partir en randonnée au niveau de l’entrée Nord du Runyon Canyon au niveau du 7317 Mulholland drive. Le sentier est une boucle de 4,3 kilomètres très fréquentée par les californiens bons marcheurs et sportifs de West Hollywood.

Panoramas et points de vue depuis Mulholland drive à Los Angeles

On poursuit Mulholland drive sur quelques kilomètres jusqu’à un nouveau point de vue époustouflant et imprenable sur la vallée de San Fernando, le Universal City Overlook, qui se situe au n°7701. On profite depuis cette plateforme construite en 1984 d’une très belle vue notamment sur les studios de cinéma mondialement connus de Los Angeles : Warner Bros, Disney et Universal bien sûr.

Universal studios vues depuis Mulholland drive - Visiter Los Angeles

En poursuivant dans West Hollywood, on passe à proximité de curiosités architecturales comme la Chemosphere ou la Fitzpatrick Leland House avant d’atteindre un nouveau point de vue : Le Nancy Hoover Pohl Overlook at Fryman Canyon, au 8401 Mulholland drive. Des trails sont possibles à partir de ce spot. L’occasion pour les plus courageux d’en apprendre plus sur la faune et la flore des collines voisines de la mégalopole californienne.

Villas de luxe que l'on voit depuis la route scénique de Mulholland drive à Los Angeles

Au 8591 Mulholland drive, on profite du point de vue selon nous le plus cool sur Los Angeles. Bienvenue au Mulholland Scenic Overlook. Beaucoup de photos illustrant la ville des Anges sont prises ici. L’autoroute au 1er plan donne une perspective intéressante aux photographes avertis ou non.

Carte postale de Los Angeles depuis Mulholland drive

On roule encore un peu jusqu’au n°11801 de la célèbre avenue jusqu’à un nouveau spot, le Barbara A. Fine Overlook at the Summit, qui est à notre goût un peu moins intéressant côté vue mais on peut toujours y faire une courte pause avant d’atteindre le Coldwater Canyon Park au n°12601 où là encore, les randonnées sont possibles. Nous sommes à Beverly Hills. On file ensuite au n°13201 à The Narrows Overlook puis nous passons non loin du Dixie Canyon Park où un sentier en boucle de 800 m peu fréquenté invite à la détente.

Villa de star vue depuis Mulholland drive à Los Angeles

Au n°13801 Mulholland drive, on atteint un nouveau point de vue bien aménagé avec une belle vue sur la nature, le Charles & Lotte Melhorn Overlook. On atteint ensuite le n°13931 de la route mythique au Stone Canyon Overlook. Un belvédère qui donne depuis le parking sur l’un des réservoirs de la région. On passe ensuite au niveau du n°14851 et le Johnson Overlook avant de passer au-dessus de la Highway 405.

Villa de luxe perchée visible depuis Mulholland drive - Visiter Los Angeles

Au n°16501, on atteint The Groves Overlook en plein Bel Air. Si tu es fan de trail en pleine nature, rends-toi ensuite au n°17024 Mulholland drive au Upper Canyonback Trailhead pour une randonnée entre crêtes et vallée.

Vue panoramique sur Los Angeles depuis Mulholland drive

Puis, la route n’est plus goudronnée et se transforme en sentier de randonnées au niveau du n°17500 au San Vicente Mountain Park. Entre panoramas à 360 degrés et activités en plein air, les amoureux de Nature seront enchantés.

Si on ne veut pas finir de nuit sa découverte de Mulholland drive, on ne s’arrête évidemment que quelques minutes en bord de route mais il ne faut pas hésiter à revenir pour profiter d’une belle randonnée à l’écart de la pollution de Los Angeles. Ça peut être en plus une bonne façon de découvrir les alentours de la ville hors des sentiers touristiques habituels.

2.3. Tour des stars en minibus

Tu peux aussi avoir envie de te laisser porter le temps de 2 heures de balade en minibus pour un tour des villas de stars d’Hollywood à Beverly Hills, un passage sur Hollywood boulevard et un arrêt à Mulholland drive pour profiter de la plus belle vue panoramique sur Los Angeles.

Quartier de Beverly Hills à Los Angeles - Tour en minibus pour voir les stars

Peut-être croiseras-tu ta star préférée ?

Panneau Beverly Hills - Visiter Los Angeles

Réserve ici le tour des maisons de stars en minibus

3. Les points du vue sur le panneau Hollywood à ne pas rater

3.1. Profiter des plus beaux points de vue sur les lettres Hollywood en voiture

Nous partons à la recherche du panneau Hollywood. L’occasion de te révéler différents points de vue sur des petites routes scéniques qui permettent de voir en plus pas mal de très belles propriétés et de luxueuses villas. On aime se perdre lorsqu’on visite une ville et Los Angeles n’échappe pas à la règle.

Au volant sur la Mulholland drive - Visiter Los Angeles

Tu peux aussi télécharger l’application gratuite maps.me (lien Google Play) ou maps.me (lien itunes) qui, même en mode avion, permet de te repérer partout dans le monde. Tu peux t’en servir comme GPS de randonnée mais aussi en voiture. Nous, on l’utilise partout !

Ce matin, nous avons décidé de suivre vos bons conseils sur Instagram où tu peux d’ailleurs suivre nos voyages en LIVE. La journée va encore être bien remplie pour retrouver tous les points de vue sur les lettres HOLLYWOOD que vous nous avez donnés. On est passé dans des ruelles tortueuses, bordées de magnifiques villas et on a pu voir le panneau qui domine Los Angeles depuis 1923 sous tous ses angles. Ça ne fait aucun doute ! Les lettres géantes larges de 9 m et hautes de 14 m sont visibles depuis tout Los Angeles ou presque. Lorsqu’on commence à s’approcher d’elles, on ne peut qu’avoir le cœur qui bat la chamade.

Lettres géantes d'Hollywood à Los Angeles

C’est maintenant à notre tour de partager nos 3 points de vue préférés sur les lettres les plus célèbres du monde.

3.1.1. Premier arrêt : Le réservoir d’Hollywood

Depuis le réservoir d’Hollywood, on jouit d’une vue insolite sur le panneau Hollywood. Pourquoi insolite ? Car on se retrouve au bord de l’eau avec les gigantesques lettres en second plan sans un touriste à la ronde.

Reservoir de Los Angeles et le panneau Hollywood au loin

Le site naturel est plutôt fréquenté par les joggeurs et les promeneurs de chiens. Attention, très peu de places pour se garer à l’entrée du parc qui se situe au bout de la Weidlake drive.

3.1.2. Deuxième arrêt : Lake Hollywood park

En empruntant les petites routes sinueuses d’Hollywoodland, on rejoint Mulholland highway (à ne pas confondre avec Mulholland drive) qui n’a rien à voir avec une autoroute d’ailleurs. On atteint alors Lake Hollywood park aux alentours du n°6332 Mulholland highway.

Réservoir de Los Angeles depuis Mulholland highway

Ce spot est plus connu car souvent indiqué sur les cartes touristiques. Il est plus facile de s’y garer qu’au premier spot car de nombreuses places de parking sont présentes le long de la route. Il faut dire que la vue sur les lettres d’Hollywood est imprenable.

Vue sur les lettres Hollywood à Los Angeles
Point de vue sur le panneau Hollywood - Visiter Los Angeles

3.1.3. Troisième arrêt : Deronda Drive

Pour ce troisième spot beaucoup plus confidentiel qui se situe au bout de Deronda drive, on s’approche le plus près possible du panneau Hollywood en voiture. Impossible de se garer dans cette zone résidentielle. Tu profiteras donc de la vue uniquement en roulant au pas car il ne s’agit pas de déranger le voisinage.

Arrêt photo à Deronda drive sur le panneau Hollywood - Visiter Los Angeles

3.1.4. Voir les lettres Hollywood depuis le Griffith Observatory

Le parking était complet le jour de notre passage mais la vue sur Los Angeles depuis la plateforme de l’observatoire et les lettres Hollywood mérite qu’on s’y attarde. On s’éloigne alors des lettres par rapport au spot précédent mais la photo fait partie des incontournables des vacanciers qui viennent visiter Los Angeles. On te reparle dans le paragraphe 4 juste un peu plus bas.

3.2. Randonnée accompagnée jusqu’au célèbre panneau Hollywood

Pour approcher les lettres Hollywood d’encore plus près, une randonnée guidée dans les collines et forêts de Griffith Park est possible. En plus, la guide Élise est française, ce qui facilite la compréhension des explications et anecdotes données au cours de la randonnée, surtout si tu n’es pas bilingue.

Panneau Hollywood - Visiter Los Angeles

Randonnée avec guide francophone aux lettres Hollywood

4. Visiter Los Angeles et le Griffith observatory

La visite du Griffith observatory est gratuite. Il abrite des expositions temporaires et le planétarium Samuel Oschin de très bonne renommée mais la majorité des touristes qui viennent à l’observatoire pour profiter de la vue exceptionnelle sur la ville de Los Angeles et le panneau Hollywood.

Griffith Observatory Los Angeles

Un conseil, rends-toi à l’observatoire juste avant le coucher de soleil pour profiter de l’une des plus belles vues sur Los Angeles. Raté pour nous le jour de notre visite car le parking était complet. Le nombre de places aux abords de l’observatoire est en effet très limité. Sache qu’il existe un service de navettes. Plus d’informations sur le site internet du Griffith Observatory.

J’étais (Franck) venu ici quand j’avais 20 ans à peine. J’avais eu plus de chance. Je confirme que le Griffith Observatory est un incontournable lorsqu’on vient visiter Los Angeles pour la première fois ou non d’ailleurs.

Griffith observatory

  • L’entrée à l’observatoire et au parc est gratuite
  • Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 22h
  • Ouvert le week-end : de 10h à 22h
  • Fermé le lundi

5. Visiter le quartier de Venice entre Venice beach et les canaux

Le quartier de Venice est l’un des quartiers incontournables lorsqu’on vient visiter Los Angeles. Venice Beach est à l’origine calquée sur Venise en Italie du nord. La première image qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à la ville des Anges est Venice et bien sûr Venice beach, la plage de Venice et ses culturistes. Mais le quartier de Los Angeles ne se résume pas qu’à ça.

Skateur à Venice beach - Guide pour visiter Los Angeles

5.1. Visiter Venice à pied en indépendant

Lorsqu’on commence à visiter Venice, on se dirige tout naturellement vers le front de mer et Muscle beach qui est totalement aménagé et dédié à la pratique du sport. Entre les culturistes, les joggeurs, les basketteurs et les skateurs, on sent que le sport fait entièrement partie du mode de vie des californiens.

Muscle beach - Venice Los Angeles

Los Angeles rime aussi avec culte du corps !

Murales à Venice Los Angeles - Conseils pour visiter le quartier

Dans la rue parallèle au front de mer, c’est déjà une autre ambiance avec de gigantesques murales qui recouvrent les façades arrières des bâtiments de front de mer.

Street Art à Venice - Visiter Los Angeles

Et puis, lorsqu’on s’éloigne encore un peu, on commence à comprendre pourquoi ce quartier de Los Angeles se nomme Venice.

Canaux de Venice à Los Angeles

En effet, visiter Venice, c’est bien plus que se balader en front de mer. Juste derrière la célèbre plage et ses riders se trouvent des canaux bordés de nombreuses propriétés huppées et traversées par de petits ponts piétonniers en bois qui assurent une balade agréable et au calme.

Pont sur canal à Venice à Los Angeles

Une visite dans un quartier résidentiel qui tranche franchement avec l’animation côté plage.

5.2. Visiter Venice et Santa Monica à vélo lors d’une visite guidée francophone

Si tu souhaites en savoir plus sur le quartier de Venice, notre pote Alex organise des balades de découverte à vélo du quartier emblématique de Los Angeles avec son agence Los Angeles en Français. En plus de pédaler, on a le temps de prendre des photos. Des arrêts pour visiter certains sites sont également prévus pendant la visite.

La visite ne se cantonne d’ailleurs pas à Venice puisque le point de rendez-vous se fait à Santa Monica près de la célèbre jetée sur l’une des extrémités de la Route 66.

Mouette à Santa Monica et vue sur la plage de Los Angeles
Santa Monica - Mouette et coucher de soleil
Santa Monica

Puis, on descend la rue commerçante d’Ocean Park et le quartier d’Oakwood. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de ce quartier lié aux communautés afro et latino-américaines.

Visiter Los Angeles et le front de mer de Venice beach
Venice beach et son front de mer

La suite de la visite se fait au milieu des canaux de Venice et son quartier calme et résidentiel. La fin de la visite se fait sur Muscle beach bien évidemment.

Murale VENICE à Los Angeles

Réserve ici ta visite guidée en français de Santa Monica et Venice

  • La visite guidée à vélo avec un francophone dure 3h30 au tarif de 60 €/par personne.

6. Visiter Los Angeles côté océan : Santa Monica au coucher du soleil

Santa Monica au coucher du soleil est un must après une balade le long des canaux et en bord d’océan Pacifique à Venice. Une visite que tu sois à pied ou à vélo d’ailleurs.

Jetée et roue à Santa Monica - Visiter Los Angeles

La jetée de Santa Monica datant de 1909 abrite un parc d’attractions (Pacific Park). C’est bien évidemment l’une des «  cartes postales » de Los Angeles. On a forcément en tête tous la grande roue de Santa Monica. On trouve aussi sur place de nombreux bars, restaurants et de quoi ramener quelques souvenirs.

Ponton de Santa Monica à Los Angeles et ses attractions touristiques

Nous, lorsqu’on vient à Santa Monica, on aime se balader sur la jetée et aller jusqu’au bout, là où les pêcheurs locaux s’en donnent à cœur joie, alors que les surfeurs prient pour avoir la plus belle des vagues au loin.

Plage de State beach à Santa Monica au coucher du soleil - Visiter Los Angeles

Puis, on descend sur la plage de State beach rendue célèbre au travers de la série « Alerte à Malibu » (Baywatch). Un superbe cadre pour prendre des photos des cabanes de sauveteurs et se prendre pour David Hasselhoff ou Pamela Anderson.

N’hésite pas non plus à aller comme nous sous la jetée, là où les vagues de l’océan Pacifique viennent se fracasser. L’occasion de prendre là encore de belles photos en fin de journée. Attention quand même en cas de marée haute.

Coucher de soleil sur la plage de Santa Monica Pier - Visiter Los Angeles

7. Visiter Los Angeles hors des sentiers battus : Silver lake et Echo Park lake

Los Angeles s’explore aussi hors des sentiers habituels. Les quartiers plus confidentiels de Silver lake et Echo Park lake s’y prêtent totalement. On y découvre la cité des Anges sous un nouvel angle avec son street art, ses boutiques vintage, ses cafés et restaurants vegans fréquentés par les hipsters, et un escalier aux couleurs de l’arc-en-ciel.

7.1. Visiter Los Angeles et Silver lake

Silver lake, le quartier hipster de Los Angeles.

Rue du quartier de Silver Lake à Los Angeles

À Silver lake, les avenues sont bordées de friperies de seconde main, de cafés et de restaurants. On est à contre-courant de la culture de masse. L’art urbain fait aussi partie du paysage. Le quartier est bâti autour d’un lac, le Silver lake. Il ne nous en fallait pas plus pour nous donner envie de découvrir le quartier.

Silver Lake et son escalier instagrammable - Visiter Los Angeles hors des sentiers battus

Si tu veux voir l’un des escaliers les plus instagrammables de Los Angeles, rendez-vous au Micheltorena Stairs au 3400 Sunset boulevard. Les premières marches de l’escalier qui en compte 40 sont d’abord peintes d’un joli cœur tout rouge puis des couleurs de l’arc-en-ciel. La deuxième partie de l’escalier est de l’autre côté de Larissa drive et compte 59 marches.

Visiter Silver lake et Los Angeles autrement

Si tu cherches un endroit paisible pour un pique-nique ou tout simplement pour te détendre dans le quartier, alors direction Silver Lake Reservoir.

dormir dans le district de Silver lake ?

7.2. Visiter Los Angeles et Echo Park lake

Situé à l’Est d’Hollywood et à quelques miles seulement de Silver lake, le quartier d’Echo Park lake se visite en voiture mais aussi à pied.

Visiter Echo park à Los Angeles

On a l’impression d’être vraiment très loin du tumulte de la circulation de Los Angeles. Le lac d’Echo Park lake est un havre de paix dans la ville des Anges. Palmiers, nénuphars, canards, etc. On peut même y faire du pédalo. Un poumon vert bien appréciable en plein centre de la mégalopole où la voiture est reine.

Lac du quartier Echo lake à Los Angeles

Plus d’informations sur Echo lake chez nos amis blogueurs Lost In The USA

8. Visiter Los Angeles entre parcs d’attractions et musées

Visiter Los Angeles pour la première fois, c’est aussi profiter de ses parcs d’attractions. De nombreuses offres existent. Fan de Mickey et de ses amis, rendez-vous au Parc Disney California Adventure. Fan de films hollywoodiens ? Rendez-vous à l’Universal Studios Hollywood. Fan de montagnes russes ? Rendez-vous au parc d’attractions Six Flags Magic Mountain ou Knott’s Berry Farm. Et bien sûr, ce ne sont que ceux que j’ai (Franck) testés.

8.1. Visite du parc d’attractions d’Universal Studios

Universal Studios : Des manèges et des attractions basés sur des scènes et des personnages du cinéma hollywoodien.

Visite en tramway devant le terrifiant Bates Motel de « Psycho », poursuite à toute vitesse pour revivre « Fast & Furious », rencontrer Bob l’éponge ou Scooby-Doo, s’immerger dans le monde d’Harry Potter ou de Jurassic World, les attractions ne manquent pas au parc d’attractions d’Universal Studios.

Universal Studios à Los Angeles - Parc d'attractions immanquable

Universal Studios accueille chaque jour des hordes de touristes. Mieux vaut un pass incluant les coupes-files pour éviter de faire des heures de queue aux attractions. Plusieurs options à choisir au travers de ce pass qu’on te conseille vraiment d’acheter avant de te rendre au parc. C’est du vécu !

Acheter son pass pour visiter Universal Studios

8.2. Visiter le parc Disney California Adventure

Le parc d’attractions Disney California Adventure est évidemment un must pour tous les fans de Mickey, de ses amis super héros Avengers et de l’univers Pixar. Immersion totale garantie dans l’univers Disney pour les plus petits et les plus grands qui ont gardé leur âme d’enfant.

Parc d'attractions Disney Pixar Los Angeles

Acheter ici son billet pour Disney California Adventure

8.3. Visiter le parc d’attractions Six Flags Magic Mountain

Six Flags Magic Mountain situé au nord de Los Angeles est à ne pas rater si tu es fan des sensations fortes. Avec ses 100 manèges et attractions, le parc est l’un des plus grands et des meilleurs parcs d’attractions au monde.

Six Flags Magic Mountain - Visiter Los Angeles et ses parcs d'attractions

Mieux vaut avoir le cœur bien accroché ! Tu seras certain de passer une excellente journée pleine d’émotions fortes avec Batman et pas que. J’y suis allé quand j’avais 20 ans à peine. Je m’en souviens encore ! (surtout de la grosse peluche que j’avais gagné à l’époque LOL)

Acheter ici son billet pour Six Flags Magic Mountain

8.4. Visiter le parc Knott’s Berry Farm à Los Angeles

Premier parc d’attractions qui a ouvert aux États-Unis dans les années 1920, Knott’s Berry Farm propose des manèges à sensations fortes, des montagnes russes et des spectacles autour de Snoopy mais pas que ! Ce qui a commencé comme une petite ferme familiale est rapidement devenue une destination de renommée mondiale. Testé et largement approuvé ! Le parc est situé au sud de Los Angeles.

Parc d'attractions Knott's Berry Farm à Los Angeles et ses montagnes russes

Acheter ici son billet pour Knott’s Berry Farm

8.5. Visiter Los Angeles et le Getty Museum

Finissons ce paragraphe avec un peu de culture au Getty Museum !

Si tu cherches à jouir d’un panorama spectaculaire sur Los Angeles en visite culturelle, ne rate pas aussi le Getty Museum qui offre en plus de ses collections intéressantes un point de vue particulièrement spectaculaire sur la ville des Anges (par temps clair, ce qui n’est pas le cas tous les jours à cause notamment de la pollution).

Getty Center et sa vue - Visiter Los Angeles et ses musées

En plus de la collection impressionnante du musée, c’est l’architecture du site que nous retenons. La structure circulaire (en béton et acier) a été conçue par Richard Meier. Elle permet de déambuler dans les différents espaces au travers des époques, des sculptures baroques au tableaux de la Renaissance, des photographies américaines du XXe siècle aux œuvres modernes. Et tout ça sans jamais quitter Los Angeles de vue !

Getty Center

  • 1200 Getty Center Dr à Los Angeles
  • Entrée gratuite
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30
  • Nocturne le samedi jusque 21h
  • Fermé le lundi

9. Visiter Los Angeles et ses alentours

Los Angeles peut être comme pour nous l’étape d’un road trip dans l’ouest américain ou tout simplement l’occasion de visiter la Californie. Tu vas vite te rendre compte que le sud en direction de San Diego tout comme le nord de l’état en direction de San Francisco possèdent tous les deux leurs propres attraits. On ne t’en cite que quelques uns visités lors de précédents voyages dans cette région du globe.

9.1. Quoi faire dans le grand Sud de Los Angeles ?

Si tu cherches des idées pour visiter le sud de Los Angeles, nous te conseillons d’emprunter à partir de Long Beach, la route historique de bord de mer n°1 qui descend vers San Diego. La route est particulièrement scénique et invite souvent à la contemplation entre plages de sable fin et falaises sculptées par le temps lors de pauses impromptues. N’oublie pas de t’arrêter en route à Seal Beach, Huntington Beach, Newport Beach, Laguna Beach et Dana Point. Séjourner dans le coin peut être une excellente idée pour profiter d’un air plus pur qu’à Los Angeles même.

Côte sud entre Los Angeles et San Diego en Californie - Panoramas

Ensuite, tu peux soit poursuivre vers San Diego et le sud via l’autoroute n°5 South soit finir ta boucle en remontant vers Los Angeles par la 5 North ou la 15 North (puis la 91 W) souvent moins congestionnée. Pour la rejoindre, on te conseille de passer par Dana Point et la Del Opispo street qui devient ensuite la route scénique 74 en direction de lake Elsinore. La route qui grimpe depuis l’océan au travers de la montagne offre à chaque virage son lot de points de vue tantôt sur l’océan Pacifique et la côte tantôt sur les terres du Comté de Riverside avec le lac Elsinore au loin.

Vue panoramique sur Lake Elsinore - Road trip en Californie
Point de vue sur Lake Elsinore

dormir à San Diego ?

Plus dans les terres mais toujours à 2 heures de route à peine du centre de Los Angeles, la forêt nationale de San Bernardino vaut aussi le coup pour pratiquer une foule d’activités de plein air, du VTT à l’hélicoptère. Si tu veux vivre une belle expérience Nature au milieu des pins à 2000 m d’altitude et en plus profiter de températures moins élevées qu’à Los Angeles (surtout dans le cas où tu voyages en été), Big Bear Lake est l’endroit où il faut aller.

dormir à Big Bear lake ?

9.2. Quoi faire dans le grand Nord de Los Angeles ?

Pour explorer le nord de Los Angeles, il faut absolument emprunter, depuis Santa Monica, la route historique n°1 qui passe par Malibu et Santa Barbara. Comme dans le sud, la route permet de voir en alternance de belles plages et une côte déchiquetée qui font face à l’océan Pacifique.

Route scénique du nord de Los Angeles à San Francisco

Plus au nord, si tu décides de monter jusque San Francisco, ne rate pas Monterey, sa baie et sa côte accidentée, ses restaurants et ses bars ouverts dans d’anciennes usines désaffectées.

dormir à Monterey ?

Visiter San Francisco

dormir à San Francisco ?

Côté terres, on retrouve des incontournables comme Sequoia National Forest, Yosemite National Park ou encore Death Valley National Park (lien vers notre article) qui était la précédente étape du présent road trip dans l’ouest américain.

Road trip dans la vallée de la Mort - Death Valley Ouest américain

10. Où dormir à Los Angeles ? Séjourner au cœur d’Hollywood

Nous décidons pour notre nouveau séjour à Los Angeles de dormir dans le quartier de West Hollywood, l’un des quartiers plébiscités par les voyageurs visitant Los Angeles. On comprend vite pourquoi par sa situation géographique car on a l’impression de dormir à la fois au cœur et en dehors du tumulte de la ville.

Certains préféreront dormir dans le quartier de Santa Monica mais finalement quel que soit le quartier où tu dors, une voiture sera indispensable pour te déplacer.

Pour voir toutes les offres d’hébergements disponibles à Los Angeles, rendez-vous directement sur booking.

Séjournant 4 jours à Los Angeles, nous optons pour un logement sur la plateforme de location Airbnb.

Loger à Los Angeles West Hollywood - Conseils blog voyage OneDayOneTravel

Notre envie du moment : Dénicher un hébergement pour 2 personnes où Hollywood bvd et son célèbre Walk of Fame sont directement accessibles à pied en moins de 5 minutes.

Nous avons trouvé la perle rare, une maison située un peu en hauteur à l’écart de la circulation où rez-de-chaussée et 1er étage sont totalement indépendants. Le rez-de-chaussée et sa grande terrasse couverte sont proposés sur le site de location. On n’hésite pas plus longtemps et la réservation est rapidement validée.

L’arrivée est simple et rapide car il suffit d’ouvrir une petite boîte fixée sur la porte d’entrée de la maison à l’aide d’un code reçu auparavant et les clés sont à toi. Une fois la porte ouverte, on tombe sur un salon très cosy et inspirant avec cuisine ouverte complète et cheminée. L’accès à la terrasse est super facile.

La chambre possède un lit double (malheureusement pas King size) juste derrière. La salle d’eau est avec baignoire, évier et WC.

Maison à louer à Los Angeles West Hollywood - Conseils blog voyage OneDayOneTravel

On se sent à l’aise dans cette maison très propre et inspirante qui se situe à l’écart des grandes artères et donc relativement au calme. En effet, et certains le verront comme un aspect négatif, le parking privé inclus dans la location se situe en contrebas de la maison. Il y a une cinquantaine de marches à monter ensuite entre les petites maisons et les jardins voisins pour atteindre le logement. Cela ne nous a absolument posé aucun problème. Il faut juste ne pas avoir de valises trop lourdes ou y aller doucement mais sûrement.

Pour faire les courses, il y a un 7 Eleven à 3 minutes sur Highland Avenue.

Vues insolites sur Los Angeles depuis maison louée sur Airbnb
Vues (détails) depuis notre logement Airbnb à West Hollywood

Enfin, Hollywood bvd et ses principales attractions sont bien à 5 minutes à pied à peine de la maison. Lorsqu’on descend Highland Avenue, on arrive directement au Hollywood & Highland Center qui fait face au célèbre théâtre El Capitan situé au 6838 Hollywood bvd. Ses premiers pas sur le Walk of Fame, ça ne s’oublie pas, surtout lorsque Snoop Dogg a décidé d’inaugurer au même moment son étoile ! (à revoir dans notre vidéo en début d’article)

Lien vers la maison

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.

11. Informations pratiques pour venir et séjourner à Los Angeles

11.1. Comment venir à Los Angeles depuis la France ? Quid des vols et des documents administratifs

11.1.1. Documents administratifs obligatoires pour venir aux USA

Avant de réserver ses vols, il est obligatoire de se munir d’un document appelé ESTA exigé par le gouvernement américain pour toute entrée sur son territoire. Il suffit de suivre les instructions sur ce site officiel pour l’obtenir. Pas besoin de passer par une quelconque agence. Il en coûte 14 $ par voyageur soit un peu plus de 12 €/pers. (info février 2020).

Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, pas besoin de visa si tu es de nationalité française. Un passeport valide suffit.

11.1.2. Quid de l’avion pour venir visiter Los Angeles

De nombreux vols et de nombreuses compagnies desservent Los Angeles depuis Paris. Contrairement à New York, il n’y a qu’un seul aéroport international à Los Angeles : LAX.

Réserve ton vol - Blog voyage OneDayOneTravel

On t’invite à te rendre sur le site de skyscanner pour comparer les propositions de vols et les tarifs. Les compagnies Air France, American Airlines, British Airways, Delta, United et d’autres assurent la liaison avec ou sans escale. La compagnie aérienne qui propose les tarifs les plus attractifs pour relier en vol direct l’aéroport Charles-de-Gaulle (CDG) à LAX est la Norwegian mais attention au coût exorbitant des bagages en soute.

Prix des billets d’avion Paris – Los Angeles en AR en classe Économique :

  • Prix exceptionnel : 298 € avec 1 à 2 escales (368 € en direct)
  • Bon prix : 366 € avec 1 à 2 escales (486 € en direct)
  • Prix moyen : 530 € avec 1 à 2 escales (718 € en direct)

Tu as dû remarquer que les tarifs évoluent souvent dans le mauvais sens au fur et à mesure des recherches. On te conseille fortement la lecture de notre article à ce sujet si tu ne sais pas comment trouver des billets d’avion pas cher sur internet.

11.2. Quand venir à Los Angeles et en Californie ? Question des séismes

Il fait beau toute l’année à Los Angeles. C’est l’un des atouts majeurs de la ville des Anges. La meilleure période pour visiter Los Angeles est d’avril à octobre mais attention aux très fortes températures pendant juillet et août. On t’en parlait déjà dans l’article sur notre road trip dans l’ouest américain qu’on t’invite à lire aussi.

Quand venir à Los Angeles en Californie ?

Et c’est bien sûr le moment pour rappeler que les séismes sont courants en Californie. Il faut le savoir mais ça ne doit pas te freiner dans l’envie de vivre le rêve américain le temps des vacances. J’en (Franck) ai déjà vécu un assez méchant en 1994. Le tout est de ne surtout pas paniquer. Sache que la plupart des maisons sont construites en bois en Californie. Si tu es en intérieur, va directement sous un mur porteur ou dans la baignoire. En extérieur, éloigne-toi surtout des lignes électriques et des toitures. Connecte-toi à n’importe quel média local ensuite pour te renseigner sur la situation réelle sur le territoire pour agir en conséquence.

11.3. Comment circuler à Los Angeles et en Californie ?

En Californie et particulièrement à Los Angeles, c’est en voiture qu’on se déplace. Aucune autre possibilité. C’est typique des États-Unis hormis à New York qui possède un réseau de transports publics très développés. C’est une exception dans le pays où la voiture est reine.

Conseils pour louer une voiture à Los Angeles

Le plus simple est de louer une voiture à l’aéroport international de Los Angeles. On te conseille d’aller faire un tour sur le site de Sixt que l’on connait bien pour sa flotte exceptionnelle.

Bon plan : Pour profiter de réductions sur ta future location de voiture chez Sixt, on te conseille de suivre le loueur de voitures sur ses réseaux sociaux de Facebook à Instagram.

11.4. Quid de la carte SIM à Los Angeles et en Californie

Nous, on a encore une fois choisi sur ce voyage d’acheter ce forfait de carte SIM sur le site d’Explod. Très gourmands en data, nous n’avons jamais été à court pendant notre séjour à Los Angeles. On te recommande Explod à 100% pour ses prix bon marché, la facilité d’utilisation et en plus tu reçois ta carte SIM directement chez toi par courrier avant de partir et sans frais de livraison.

Réserve ta carte SIM avant de partir en vacances

L’avantage côté technique est que ton téléphone se connecte au réseau le plus performant en fonction de sa localisation, ce qui n’est pas le cas lorsque tu achètes ta carte SIM directement à l’aéroport ou si tu fais une extension de ton abonnement avec ton opérateur habituel en France. Enfin, tes connexions se font en toute sécurité ce qui n’est pas le cas lorsque tu utilises le wifi des lieux publics (aéroports, hôtels, restaurants, etc.).

Recevoir ici ta carte SIM à ton domicile avant de partir en voyage

11.5. Quid des assurances voyages et de la trousse à pharmacie

La question des assurances se pose lorsqu’on part visiter Los Angeles et les USA plus largement. En effet, tout le monde n’a pas une carte Gold, et même quand c’est le cas, ce n’est pas suffisant pour forcément couvrir tous les frais notamment aux USA où les frais médicaux sont plus importants qu’ailleurs. Et attention, la couverture aux USA pour les activités notamment est rarement comprise dans les assurances habituelles.

On t’en dit beaucoup plus dans ce billet de blog dédié aux assurances voyage et notamment sur la formule Cap Assistance idéale lorsqu’on part visiter Los Angeles pour la première fois ou non.

Côté trousse à pharmacie de voyage, on en parle abondamment là-aussi dans un article dédié. Aux USA, sache que le nombre de médicaments mis en vente en libre service est beaucoup plus important qu’en France.

En conclusion de ce séjour à Los Angeles,

Entre nous et Los Angeles, c’est une grande histoire d’Amour, sûrement car nous y sommes allés plusieurs fois ces 20 dernières années et que nous y avons des amis. Los Angeles est effectivement une ville qui s’apprécie forcément davantage lorsque tu as des contacts sur place. Les rencontres sont beaucoup moins faciles qu’en Asie.

Los Angeles est une ville à visiter au moins 1 fois dans sa vie.

Cabane des sauveteurs en mer - Plage de Santa Monica à Los Angeles

Et il y en a pour tout le monde ! On confirme que Los Angeles est bien à l’image qu’elle renvoie dans les séries et films hollywoodiens. Tout y est, des célèbres avenues bordées de palmiers géants comme Sunset bvd, Santa Monica bvd ou Rodeo drive aux impressionnantes autoroutes embouteillées, des parcs d’attraction aux shopping centers, des plages de Santa Monica et Venice à la vue impressionnante dont on peut jouir au volant d’une belle voiture depuis les hauteurs d’Hollywood sur la célèbre Mulholland drive.

Los Angeles, on aime ou on déteste !

Et pourtant malgré tout ça, pas mal de voyageurs passent totalement à côté de Los Angeles. C’est pour cela que nous avons décidé de publier cet article sur notre blog voyage. C’est vrai que la ville n’est pas forcément évidente à appréhender, car dépourvue de vrai centre historique et surtout car les distances sont grandes et les temps de trajets aussi. Les embouteillages quasi permanents sur les principaux axes de la ville californienne peuvent transformer tes journées en enfer surtout si tu es amené à circuler aux heures de pointe. Le conseil n°1 est donc de bien organiser tes journées de visites afin d’éviter les pics de circulation.

Coucher de soleil sur la plage de Santa Monica - Visiter Los Angeles

Si tu veux en voir encore plus, n’hésite pas à retrouver nos stories Instagram tournées en direct pendant notre voyage. Nous les avons toutes épinglées et tu peux donc encore les visionner.

Cet article de blog est le dernier billet relatif à notre road trip dans l’ouest des USA. Tu peux retrouver tous nos articles étape par étape avec récits, photos, vidéos et conseils pratiques dans cet article de blog sur notre itinéraire de Denver à Los Angeles à partir du lien ci-dessous.

Article : Road trip dans l’ouest américain

Autre article aux USA : Visiter New York pour la première fois

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce road trip dans l’ouest américain a été réalisé en collaboration avec l’agence de location de voitures Sixt dans le cadre de création de contenus. Ce partenariat n’enlève en rien notre liberté de de parole.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 commentaires

  1. Merci pour ce guide très complet ! Je suis allée à Los Angeles il y a trop longtemps et ça me donne envie d’y revenir … pour voir le street art aussi … trop bien d’avoir vu Snoop Doggy dog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer