ActualitésEuropeFranceNouvelle Aquitaine

Où manger à Brive et dans le pays de Brive ?

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Voici 8 bonnes idées où manger à Brive pour tester la bonne cuisine du terroir et pour vivre des expériences culinaires parfois gastronomiques à Brive-La-Gaillarde et dans le département de la Corrèze. On te dévoile toutes les tables que nous avons testées en pays de Brive lors du Brive Festival en juillet dernier.

On te réserve aussi de très belles surprises comme un bon plan pour participer à un atelier chocolat et fabriquer ton propre chocolat et aussi la visite d’un vignoble sur les coteaux de la Vézère et d’une institution à Brive, la Maison Denoix, maître liquoriste depuis 1839.

où manger à brive blog voyage

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Cet article fait partie de notre petit guide de découverte de Brive et du pays de Brive.

Place à nos bonnes adresses à Brive et dans le pays de Brive.

Où manger à Brive et dans le pays de Brive ?

1. Le marché de Brive (Halle Georges Brassens)

Le marché de Brive est un incontournable pour les voyageurs mais aussi pour les locaux qui aiment les produits frais et les produits du terroir des producteurs du pays de Brive et de la région.

Nous sommes dimanche matin, et avant d’aller bruncher (on te dit tout un peu plus bas à ce sujet), nous nous rendons sur le grand parking place du 14 juillet qui accueille un nombre impressionnant d’étales et de stands de vêtements. Dans et tout autour de la halle Georges Brassens, on trouve plutôt les traditionnels maraichers, bouchers, poissonniers. Le petit jeu consiste à dénicher ses produits du terroir préférés auprès des producteurs locaux. Au marché de Brive, on y va pour la qualité de ses produits mais aussi pour sa convivialité.

Rejoins-nous sur Twitter

Lors de notre passage, le Brive Festival auquel on a assisté et qui se déroule tous les ans en Juillet à Brive se jouait chaque soir juste à côté du marché. On l’avait donc bien localisé 

2. Brunch au Sweet à Brive

Après notre visite du marché de Brive, place au brunch du dimanche. Nous nous rendons à la brasserie du Sweet au 11 Avenue de Paris à 2 pas du marché de Brive et du Brive Festival, une adresse très prisée où manger à Brive.

Charcuterie et fromages sont au programme de ce brunch mettant en valeur les produits du terroir. Une adresse qu’on te recommande vivement pour manger à Brive en toute simplicité. Le personnel est sympa en plus.

3. Chez Yvon au camping la Prairie au lac du Causse

Si tu passes au moins une journée au lac du Causse qui se situe à seulement 15 minutes de Brive, on te conseille de t’arrêter au snack bar du camping la Prairie situé non loin du village de Lissac si tu cherches à déjeuner sans chichi pour un bon rapport qualité/prix près du lac du Causse. On y mange de bonnes salades copieuses en toute simplicité. Et l’équipe est très sympa.

Quoi faire au lac du Causse ? Retrouve nos articles 5 sites et villages à visiter absolument dans le pays de Brive et 5 Activités en plein air à faire dans le pays de Brive.

lac causse Brive la Gaillarde

4. Visite et dégustation à la distillerie Denoix à Brive

Retour à Brive pour cette 4ème adresse autour du terroir et de la gastronomie, et pas n’importe quelle adresse. Rends-toi à la distillerie Denoix au 9, bd Maréchal Lyautey à Brive, pour un véritable voyage dans le temps ! Ici, on ne mange pas, on ne boit pas, on déguste. Et c’est pour cela qu’on tenait tant à te donner cette belle adresse dans ce billet regroupant nos bonnes adresses où manger à Brive.

Nous sommes chaleureusement accueillis par Sylvie Viellefosse et son mari à la boutique Denoix qui leur sert en même temps de temple de la fabrication de l’alcool de noix. Et ce temple, nous le visitons maintenant  Il existe depuis 1839 !

Nous faisons d’abord la rencontre du vieil alambic, des chaudrons en cuivre et des foudres centenaires qui bonifient mystérieusement les liqueurs de la maison Denoix depuis 4 générations.

Nous nous familiarisons ensuite avec les parfums de plantes, graines, écorces et fruits utilisés dans les liqueurs lors d’un petit test olfactif très convivial. Puis, toujours dans l’atmosphère magique et parfumée de ce bel établissement, nous découvrons l’Histoire de la maison Denoix au travers d’anciens objets publicitaires, des vieilles étiquettes et de vieilles bouteilles que Sylvie Viellefosse est très fière de nous présenter. Et on la comprend.

Une visite guidée ouverte à tous impeccablement menée par une maitresse des lieux passionnée qui nous a emporté avec plaisir dans l’Histoire de son entreprise familiale. Tout en restant ludique, Sylvie explique à l’ensemble du groupe présent l’élaboration et les procédés de fabrication de l’alcool de noix Denoix.

Une visite absolument passionnante et un coup de projecteur que nous sommes heureux de faire sur notre blog voyage sur ces artisans qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération et qui perpétue ainsi la fabrication ancestrale de liqueurs et apéritifs du terroir de qualité.

La dégustation

Un passage à la dégustation tant attendu en boutique arrive évidemment à la fin de la visite. On est obligé de craquer sur chaque nouvelle dégustation de liqueur que l’on nous propose. Notre préférence restera sur l’alcool de noix. Une bonne bouteille à ramener et que l’on est impatient de déguster entre amis.

En tout cas, si tu viens à Brive, ne rate pas la distillerie Denoix qui est devenue au fil du temps l’une des visites incontournables de Brive.
Un dernier conseil, goûte à la moutarde à la violette fabriquée suivant les recettes de la grand-mère 100% naturel et 100% délicieux !

5. Visite des coteaux de la Vézère et dégustation du vin local

C’est Jean-pierre Barret, coopérateur vinicole passionné des coteaux de la Vézère, qui nous fait la visite du propriétaire à bord de son véhicule tout terrain au milieu des vignobles escarpés d’abord et de sa caveensuite. Comme quoi, on peut allier savoir-faire et découverte de beaux paysages. C’est pour cette raison que nous avons voulu te parler des Coteaux de la Vézère dans cet article sur nos bons plans où manger à Brive et dans le pays de Brive. Et puis, ces bonnes bouteilles sont souvent présentes dans les cartes des restaurants du département, alors on ne pouvait s’empêcher de t’en parler ici.

Depuis là-haut, on domine toute la vallée de la Vézère. C’est juste magnifique.

coteaux vezere vignobles

On termine évidemment la visite du propriétaire par une dégustation de vins produits sur le site, une production en lien étroit avec l’Histoire particulière du site.

6. Faire son propre chocolat à la chocolaterie Lamy à Brive

Nous avons rendez-vous avec l’artisan chocolatier Eric Lamy à La Chocolaterie Lamy au 5 Rue de l’Hôtel de ville à Brive. Autant te le dire tout de suite, cet établissement est une entreprise familiale qui est devenue une véritable institution à Brive-La-Gaillarde en 12 ans.

Nous sommes très fiers de fouler l’un des temples du chocolat mais aussi des bonbons et autres gourmandises. Nous participons à un atelier enrobage où Eric Lamy lui-même nous apprend à faire d’excellents chocolats comme il sait si bien les élaborer. Le chef pâtissier Eric Lamy et son équipe savent mettre à l’aise les participants et l’atelier enrobage est ouvert vraiment à tous.

Et le résultat est là. Nous quittons le chef pâtissier Eric Lamy avec nos sachets plein de saveurs et de chocolats élaborés par nos soins. On est très fier  Ils sont en plus vraiment excellents.

La Chocolaterie propose aussi des ateliers pour apprendre à fabriquer sa glace artisanale. En parlant glace, nous n’avons évidemment pas pu nous empêcher de déguster une de leurs excellentes glaces artisanales à la sortie de l’atelier. Miam miam miam !

7. Le restaurant Le Périgord à Donzenac, un incontournable

Si tu visites les Pans de Travassac dont on te parle dans l’article 5 sites et villages à voir absolument dans le pays de Brive, on te conseille de t’arrêter comme nous, déjeuner au restaurant Le Périgord qui se situe au 9 Avenue de Paris à Donzenac.

La spécialité maison de Johnny Thouvenin, c’est la tête de veau sauce gribiche. Pas trop notre truc mais heureusement la carte est là  Franck opte pour du saumon, histoire de manger un plat léger. Richard opte pour un très bon repas plus gaillard bien garni en dégustant une bonne viande.

Le repas démarre comme il se doit dans le pays de Brive et en Corrèze avec de la liqueur de noix de la maison Denoix que nous avons visité à Brive (voir plus haut). Le repas se passe à merveille dans une ambiance chaleureuse. Un détour qui s’impose avant d’entamer la visite des Pans de Travassac en début d’après-midi.

  • Pour réserver ta table au Périgord par téléphone : 05 55 85 72 34

8. Déjeuner gastronomique en terrasse au château Castel Novel à Varetz

On termine ce billet culinaire sur nos 8 adresses où manger à Brive et dans le pays de Brive avec une excellente adresse gastronomique qu’on te recommande les yeux fermés. Voilà, ça c’est dit, ou presque !

Surtout si tu comptes te balader vers le Saillant, Voutezac, ou encore les jardins de Colette, voilà une adresse gastronomique à ne pas rater à 15 minutes de Brive. Tu ne regretteras pas. Bienvenue au restaurant du château Castel Novel à Varetz.

C’est la belle saison. Nous avons le plaisir de déguster en terrasse la cuisine inventive, moderne et gourmande du chef étoilé Michelin (2010) Nicolas Soulié. Tout au long du déjeuner, il réussit à parfaitement mettre en valeur les produits du terroir local dans les assiettes. On retiendra le dessert spécialité maison, le Paris-Brive, un pur délice en bouche.

« Tous nos produits sont locaux. C’est valable même pour le boeuf qui vient de la colline d’en face. », nous confie Nicolas Soulié à la fin du repas  

Déjeuner dans le restaurant de Nicolas Soulié, c’est vivre une véritable expérience gustative. Un déjeuner dont nous ne sommes en tout cas pas prêts d’oublier l’histoire. Notre adresse préférée de ce billet sur les adresses où manger à Brive.

En conclusion,

Nous ne t’avions pas menti, Brive et le pays de Brive regorge d’adresses culinaires à ne pas rater. Et puis, on ne fait pas que manger à Brive. On fabrique aussi son propre chocolat à la Chocolaterie Lamy et on déguste de l’alcool de noix traditionnel

Tous les articles de blog sur Brive et la Nouvelle Aquitaine

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page