ActualitésEuropeFranceNouvelle Aquitaine

5 sites et villages à visiter en pays de Brive

Le blog vient d'être complètement mis à jour aussi bien au niveau du design que du contenu des articles. La navigation devrait en être grandement facilitée. Merci de nous faire part de vos remarques de bugs ou problèmes d'affichage.

Voici nos 5 sites et villages incontournables à visiter en pays de Brive.

Quelles sont les visites à ne pas rater ? On te délivre nos bons plans dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel en partant à la découverte de 5 sites et villages classés parmi les plus beaux villages de France qu’il faut absolument que tu visites dans le pays de Brive. Entre la visite du site d’ardoises très impressionnant des Pans de Travassac aux jardins insolites évoquant Colette, entre le lac du Causse et ses environs aux villages de Turenne et Collonges-La-Rouge, sans oublier la découverte de la Vézère, on peut passer un très bon séjour au vert.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Dans notre article 5 activités en plein air dans le pays de Brive, tu découvriras qu’il y a d’autres sites sublimes pour découvrir autrement le pays de Brive.

5 sites et villages à visiter en pays de Brive

1. Les ardoises des Pans de Travassac à Donzenac

C’est par une belle après-midi ensoleillée que nous arrivons sur le site pittoresque des Pans de Travassac, un site vertigineux unique et insolite. Les Pans de Travassac, un site incontournable à visiter en pays de Brive.

Pendant une première heure de visite guidée bien sympathique qu’on ne voit pas passer, nous nous baladons au pied des murs en ardoise taillés par l’homme depuis le XVIIème siècle. Très vite, on pénètre dans l’univers des ardoisiers. On apprend leur Histoire et les secrets du site. On déambule dans un cadre vraiment unique où végétation et minéral se marient harmonieusement.

La visite se poursuit avec la rencontre d’un sympathique ardoisier conférencier, Jean-Jacques Labesse, qui sait conquérir petits et grands en partageant sa passion dans ce site exceptionnel ouvert au public depuis 18 ans. Il nous montre les outils et les techniques ancestrales utilisées pour obtenir les fameuses ardoises des Pans de Travassac. Depuis cette visite, on ne regarde plus les toits en ardoise de la même façon, surtout celui de la chapelle du mont Saint-Michel qui est recouvert des ardoises des Pans de Travassac.

Un petit musée et une boutique terminent le parcours.

La visite est intéressante autant pour les adultes que pour les enfants. Elle ne dure en plus pas trop longtemps et le parcours est facile.

Les Pans de Travassac, un petit coin de paysage inoubliable à visiter en pays de Brive.

Le côté pratique

Ouvert d’avril à novembre, la visite des Pans de Travassac se fait en groupe sans rendez-vous. Sur le site internet des Pans de Travassac, tu y trouveras les horaires. Parking gratuit à proximité du site qui se situe à la sortie du village de Donzenac à 20 minutes en voiture de Brive.

Pour déjeuner, retrouve notre bon plan dans notre article : Où manger à Brive et dans le pays de Brive ?

2. Se perdre dans le labyrinthe géant des jardins de Colette à Varetz

Rendez-vous là encore à 20 minutes du centre de Brive près du petit village de Varetz situé lui-même à quelques kilomètres de Voutezac, la Vézère et son pont Saillant dont on te reparlera un peu plus bas. Nous garons notre voiture sans soucis dans le parking gratuit qui se trouve juste devant l’entrée des jardins de Colette.

6 jardins thématiques à visiter en pays de Brive autour des régions où Colette résida pendant sa vie et répartis sur 5 ha nous attendent pour un voyage surprenant.

Dès les premiers pas, nous pénétrons dans l’univers de Colette grâce à un jardin au concept original et unique. Tout au long de la visite que l’on a choisi libre, on suit les traces de l’écrivain au travers de la botanique. On déambule entre les vivaces, les arbres, les plantes et les fleurs dépeintes par Colette.

On se retrouve d’abord en Bourgogne, région où Colette a passé son enfance, puis en Franche-Comté, en Bretagne, ici en Corrèze, en Provence et enfin à Paris.

Les jardins de Colette, des jardins qui cultivent notre curiosité.

Petite visite les jardins de Colette

Côté végétation, le jardin de Bourgogne possède un jardin botanique mais aussi un potager. Toujours sympa de voir des vrais légumes parfois surprenants pousser. En Franche-Comté, place à un univers autour des sapins, des hêtres, des peupliers blancs et des merisiers. Les bruyères et fraisiers des bois couvrent en partie le sol.

On part ensuite en Bretagne. On en profite pour faire une pause à l’ombre des pins sur l’un des bancs de granit. Bruyères, chardons et verveine de Buenos-Aires nous entourent.

Un passage en Corrèze à l’ombre des chênes centenaires et des saules et nous voilà comme par magie en Provence. On traverse une somptueuse roseraie pour aller voir les vivaces en fleurs mais c’est un premier espace provençal composé de bambous, vignes, tamaris et arbres à papillon qui attire d’abord notre attention.

Fin de la visite des jardins de Colette

La balade entre botanique et littérature se termine dans un jardin à la française évoquant le Palais Royal à Paris. Colette a en effet fini sa vie dans un appartement avec vue sur le Palais Royal. On apprécie le chemin d’eau entouré de vivaces et rosiers et la fontaine qui clôt la visite.

Sache que tu peux aussi louer un audio guide ou te faire accompagner d’un guide pour ta visite. Bien que les jardins de Colette soient des jardins plutôt jeunes (parc ouvert en mai 2008), tu passeras à coup sûr un bon moment entre botanique et littérature.

Allez, on t’as gardé le meilleur pour la fin !

Après avoir découvert le jardin évoquant la région de naissance de Colette, nous sommes tombés sur un labyrinthe géant de 5000 m2 qui fait évidemment la joie des enfants mais aussi des plus grands !!! Très astucieusement conçu en forme de papillon, on est bien resté 1 heure à s’amuser à l’intérieur. Il ne s’agit en plus pas que d’un simple labyrinthe.

Le parcours est ponctué d’énigmes à résoudre (2 niveaux de difficulté) autour de la vie de Colette. Les réponses aux questions te permettent d’obtenir à chaque fois un code à taper sur un digicode pour ouvrir une porte et accéder à la partie suivante. Le concept est juste génial. On t’aurait bien montré ce labyrinthe en prenant un peu de hauteur mais notre drone Casper a eu un gros soucis de mise à jour pendant tout notre séjour en Limousin et a refusé de décoller. Grrr…

Enfin, si tu as encore du temps, tu trouveras aussi des jeux géants comme des mikados ou encore des dominos pour t’éclater entre amis ou en famille. Une autre manière ludique de découvrir les jardins de Colette.

Et au fait, on a oublié de te dire que la couleur préférée de Colette était le bleu. Ceci explique pourquoi cette couleur est la couleur qui prédomine dans ce parc à visiter en pays de Brive.

3. Le lac du Causse et ses curiosités (Lissac, la montagne pelée et Chasteaux)

Le lac du Causse est un lac de 100 ha qui se situe à 15 minutes à peine du centre-ville de Brive.

Assez méconnu, le lac du Causse mérite pourtant et franchement qu’on s’y attarde surtout qu’il s’ouvre de plus en plus aux voyageurs amoureux de la Nature. Alimenté par la Couse que l’on peut voir près du village escarpé de Chasteaux et mis en eau en 1975, l’eau du lac est depuis retenu par un barrage.

Ce qui est sympa déjà, c’est qu’on peut en faire le tour à pied ou en VTT, c’est encore mieux. N’oublie pas ton picnic 

On peut en plus y pratiquer pas mal d’activités en plein air et d’activités nautiques. L’offre est diverse. On s’est essayé à l’aviron et au paddle et fait le tour du lac en VTT.

À lire dans cet article : 5 Activités en plein air dans le pays de Brive

Au lac du Causse, on peut pratiquer une foule d’activités sportives mais pas seulement.

C’est aussi l’occasion de partir à l’assaut du village perché de Chasteaux. Depuis l’église qui se situe tout en haut du village, on peut profiter d’une très belle vue sur le lac mais aussi sur la célèbre montagne pelée.

Vers le plateau de Fournet qui se situe à l’autre extrémité du lac, va voir la vierge de Fournet en randonnée et profite des magnifiques panoramas sur la vallée de la Vézère le long du sentier.

Enfin, le lac du Causse réserve de sublimes hébergements que nous avons testés et que l’on te recommande dans notre article : Où dormir à Brive et dans le pays de Brive ?

Au programme, vie de château et chambre d’hôtes exceptionnelle avec piscine à débordement sur le lac du Causse 

4. La Vézère et ses coteaux sont à visiter en pays de Brive

La Vézère peut se découvrir sur l’eau. Nous testons l’activité canoë depuis le village de Voutezac. Le départ se fait à quelques centaines de mètres de son célèbre pont Saillant. C’est sur 8 kilomètres en pagayant sur un courant très faible, que nous découvrons en 2 heures environ les paysages qui entourent la rivière. On adore.

Non loin de Voutezac, nous nous baladons aussi dans les vignes des coteaux de la Vézère au Saillant sur la route de Voutezac. C’est Jean-Pierre Barret coopérateur vinicole des coteaux de la Vézère qui nous fait la visite d’abord à bord de son véhicule tout terrain au milieu des vignobles escarpés puis à la cave.

Rejoins-nous sur Twitter

On termine évidemment la visite du propriétaire par une dégustation de vins produits sur le site, une production évidemment en lien étroit avec l’Histoire particulière du site.

Les coteaux de la Vézère à visiter en pays de Brive, une histoire à part

Dans le passé, les coteaux de la Vézère étaient recouverts de pieds de vigne sur environ 16000 ha. Puis, suite à l’érosion du sol et surtout suite aux guerres au XXème siècle, la production s’est a peu à peu arrêtée. C’est dans les années 1980-1985 qu’a émergée l’idée de replanter des vignes sur les sols d’ardoise et de schist des coteaux de la Vézère, histoire de faire revivre le patrimoine local mais avec de nouveaux cépages comme le chenin, un cépage inédit dans le Sud-Ouest.

Depuis les premières plantations en 2003, le domaine vinicole s’étend aujourd’hui sur 22 ha orienté sud parfois sur des pentes inclinées jusqu’à 30% grâce à plusieurs familles qui ne cessent de travailler avec leur cœur.

Sur les coteaux de la Vézère, on produit du gris, du rouge et aussi du blanc.

Côté dégustation, même si nous ne sommes que des amateurs, nous avons trouvé les cépages dégustés globalement surprenants et uniques. Le Gamade à 8 euros qui est un Gris 2015 d’entrée de gamme est très sucré et moelleux. Le Rouge Gamade 2014 à 8,50 euros doit très bien accompagner les bonnes viandes. Le Cabernet Franc Rouge 2014 Les Périères à 11 euros est plutôt épais, au goût de cassis et à boire plutôt frais. Cette dernière bouteille est notre préférée.

Les vins des coteaux de la Vézère sont servis dans de nombreux restaurants de la région. Pour venir les déguster à la cave du domaine, rends-toi à La Jugie – 19240 Le Saillant (Voutezac).

Bon à savoir : la cave est fermée le dimanche.

5. Les villages de Collonges-La-Rouge et Turenne à visiter en pays de Brive

Ce ne sont évidemment pas les deux seuls villages à visiter en pays de Brive et en Corrèze mais ces deux villages font parties des plus beaux villages de France.

Richard a survolé le village de Turenne lors d’un vol en ULM depuis l’aéroport de Brive. Quoi de mieux que de découvrir un village si pittoresque par les airs. En tout, ça permet de ramener de superbes clichés.

Une aventure à retrouver dans cet article : 5 activités de plein air autour de Brive.

Quant à Collonges-La-Rouge, nous y passons une matinée et en profitons aussi pour déjeuner sur place. Construit sur la faille géologique de Meyssac, le village doit son nom au grès rouge qui a permis de construire toutes les maisons du bourg.

C’est ce qui le rend si atypique. On t’en reparlera dans un futur article sur notre visite du Limousin plus largement.

En conclusion,

Le pays de Brive offre des paysages insoupçonnés tels que le lac du Causse, les Pans de Travassac ou encore les coteaux de la Vézère, des villages labellisés plus beaux villages de France comme Turenne ou Collonges-la-Rouge mais aussi des sites à ne pas rater comme les Jardins de Colette.
Côté découverte dans le pays de Brive et à Brive-La-Gaillarde même, ce n’est pas tout ! Retrouve tous nos bons plans, récits et conseils dans notre petit guide de voyage en pays de Brive.

Alors t’attends quoi pour venir t’évader à Brive et dans les alentours ?

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour à Brive et en pays de Brive a été réalisé en partenariat avec Brive Tourisme.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page