ActualitésEuropeFranceNouvelle Aquitaine

5 activités sportives en plein air à faire en pays de Brive

Dans ce nouveau billet de notre blog voyage, on va te montrer qu’à Brive-La-Gaillarde, on peut faire la fête en soirée au Brive Festival mais on peut aussi se défouler en pratiquant des activités plein air à Brive vraiment accessibles à tous. Lors de notre séjour dans le pays de Brive, nous avons testé la randonnée en VTT, le paddle stand up et l’aviron sur le lac du Causse mais aussi le canoë le long de la Vézère sans oublier un petit tour du pays de Brive en ULM, histoire de s’éclater aussi en l’air  On te raconte tout ici.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel. En savoir plus

Cet article fait partie de notre petit guide de découverte de Brive et du pays de Brive. Nos autres articles sur la destination sont accessibles en bas de ce billet. Bonne lecture !

5 Activités en plein air à Brive

1. Rando VTT autour du lac du Causse

Nous arrivons au lac du Causse, un écrin de verdure à seulement 15 petites minutes de Brive. Depuis peu, la base nautique installée au bord du lac près du bourg de Lissac propose un grand nombre d’activités de plein air à Brive, et nautiques aussi. Nous commençons la journée par une belle balade en VTT autour du lac du Causse. Volà une activité géniale à faire en pays de Brive !

Le VTT, tout le monde connait. Ça reste l’activité vraiment accessible au plus grand nombre et qui permet d’avoir un très bon aperçu du lac du Causse sans trop s’épuiser. Le lac du Causse fait quand même 100 ha. On peut aussi en faire le tour en marchant bien sûr mais ça peut faire long.

On en profite sur le parcours pour faire quelques pauses pour admirer la beauté du paysage. Sur le chemin, on tombe sur une étrange étoile près du barrage. Plutôt inattendu comme rencontre. Et puis, on emprunte un petit pont très romantique. Les kilomètres s’enchaînent et nous voilà dans un décor impressionniste avec son moulin qui abrite au passage l’office de tourisme local, ses saules pleureurs et ses canards. Que c’est beau !

Nous reprenons nos vélos et à notre grande surprise, nous tombons sur une plage de sable rose. Pas banal pour une plage de lac en France ! Ça nous rappelle des souvenirs de voyages de l’autre bout du monde.

Comment réserver ta session de VTT au lac du Causse ? Activités plein air à Brive

Après un moment de baignade, nous rejoignons la base nautique et rendons nos vélos à Pierre-Jean Manet joignable au 06 83 77 32 48. Si tu souhaites toi aussi louer ton VTT à la base nautique de Port Lissac, tu trouveras plus d’infos pratiques sur ses 2 sites :
Club des Sports Nautiques de Brive et le site de l’association.

Consulte aussi nos articles : Où dormir dans le pays de Brive ? et où manger en pays de Brive ?

2. À faire en pays de Brive : S’essayer au paddle sur le lac du Causse

Cette fois-ci, nous voulons découvrir le lac du Causse tranquillement en paddle stand up. C’est notre première fois mais cette activité va s’avérer assez facile grâce aux bons conseils de Carole Buffetaud, notre monitrice diplômée qui nous encadre pendant l’expérience. Au départ, on reste accroupi pour tester son équilibre et très vite on se met debout. On avance ensuite en pagayant debout.

On se fait évidemment plaisir en chutant de temps à autre mais peu importe, l’eau est à 23 degrés aujourd’hui. C’est un vrai plaisir. On n’avance pas très vite mais ce n’est pas l’objectif. Sinon, mieux vaut se mettre à l’aviron. Et c’est ce qu’on va faire !

Comment réserver ta session de paddle stand up au lac du Causse ?

Au Club des Sports Nautiques de Brive qui se situe au port de Lissac ou par téléphone au 05 55 24 51 58.
Tarifs à partir de 25 euros

3. S’éclater en aviron au milieu du lac du Causse

Avides de nouvelles expériences, on se met à l’aviron, une activité en plein air à Brive que nous voulions essayer depuis un bon bout de temps.

C’est sur la terre ferme depuis la base nautique du lac du Causse que Carole Buffetaud, notre fidèle et sympathique monitrice diplômée du jour, nous apprend les bases de ce sport que nous n’avons jamais pratiqué. Et puis, c’est la mise à l’eau depuis l’embarcadère. Le plus dur au départ est finalement de réussir à s’installer dans son embarcation sans tomber à l’eau.

Une fois bien installé, ce n’est qu’une question de synchronisation entre les mouvements des jambes et des bras.

Si les 2 mouvements sont bien synchronisés, alors l’activité devient vraiment fun et on peut arriver à prendre une sacré vitesse à force d’entraînement. Alors tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire en pays de Causse à moins que tu ne préfères le pédalo.

Comment réserver ta session d’aviron ?

Au Club des Sports Nautiques de Brive qui se situe au port de Lissac ou par téléphone au 05 55 24 51 58. Va aussi faire un tour sur le site du club des sports nautiques de Brive.

4. Explorer la Vézère en canoë depuis Voutezac

Si tu cherches à vivre une expérience unique dans une ambiance paisible le long de la Vézère, loue un canoë et fais comme nous ! Cette activité est vraiment à faire en pays de Brive.

Vézère kayak ricière

Nous nous rendons à l’embarcadère de l’agence de location de canoës Oxygène Sports Nature. L’agence de location se situe à quelques centaines de mètres à pied en aval du célèbre pont Saillant.

Facile à trouver, le départ se trouve sur un parking. Nous sommes bien accueillis par un membre de l’équipe qui nous donne nos canoës très rapidement. Nous mettons notre matériel dans des bidons étanches et c’est parti ! Le parcours est très facile, sans grand courant. La profondeur de la rivière est même souvent limitée. Si on ne fait pas attention, on peut vite se retrouver coincé entre 2 rochers. Et là c’est du fun assuré !

L’itinéraire

L’itinéraire nous est expliqué avant le départ et il est en plus collé à l’intérieur de l’embarcation, histoire d’être sûr de ne pas se tromper de chemin. Rien de compliqué malgré la présence de quelques bras de toute façon rendus quasi tous inaccessibles suite à la chute d’arbres empêchant tout passage.

Au cas où, nous avons toujours sur nous l’application maps.me sur nos iPhones pour nous localiser en cours de route même en l’absence de réseau. Ceci est effectivement possible grâce au Wifi interne de nos téléphones. Ainsi, nous sommes certains d’emprunter le bon itinéraire. Jamais trop prudents.

Tu peux aussi télécharger l’application gratuite maps.me (lien Google Play) ou maps.me (lien itunes) qui, même en mode avion, permet de te repérer partout dans le monde. Tu peux t’en servir comme GPS de randonnée mais aussi en voiture. Nous, on l’utilise partout !

Le courant est vraiment très calme au point que sans pagayer, on n’avance souvent plus. On se repère avec les ponts sous lesquels nous passons. Au premier pont, il faut obligatoirement serrer à gauche et se jeter pagaies à l’intérieur du canoë dans un passage étroit, une sorte de couloir réservé aux canoës, pour nous éviter de passer par les chutes. Un bon moment de sensations fortes ! Ensuite, on pagaie tranquillement jusqu’au 3ème pont du parcours. Nous retrouvons alors l’équipe de l’agence Oxygène Spots Nature qui nous rapatrie au point de départ en camionnette.
Cette superbe randonnée en canoë à faire en pays de Brive est plutôt bien ombragée et nous laisse rêveurs. En tout cas, on te conseille cette activité en plein air à Brive que tu sois seul, en duo, entre amis ou en famille.

Bon plan à quelques kilomètres à peine du pont Saillant si tu veux déguster du vin local des coteaux de la Vézère à retrouver dans notre article 5 sites et villages à voir dans le pays de Brive.

Comment réserver ta session d’aviron ?

Un conseil : Mieux vaut réserver et comme la descente dure 2 bonnes heures, ne tente pas cette aventure en fin de journée.

Pour les joindre par téléphone, compose le 05 55 84 73 54 ou rends-toi sur leur site internet de location de canoë.

5. Découvrir le pays de Brive par les airs en ULM

Voilà une activité sensationnelle à faire en pays de Brive.

Plus rien ne t’échappe lorsque tu découvres un territoire par les airs. Et franchement autant le dire tout de suite, le pays de Brive vu du ciel est juste magnifique. Entre les villages de Turenne et Collonges-La-Rouge, le lac de Causse et le château de Lissac où nous avons d’ailleurs dormi 1 nuit, les belles vues ne manquent pas au programme de ce vol en Ikarus C42.

Un petit biplaces de 100 chevaux qui peut voler jusque 180 km/h entre 150 et 4000m d’altitude selon Jean-Marc Magem de la société d’aviation Aquar Aile. En tout cas, ce vol d’une quarantaine de minutes vaut le détour. Et avec un décollage et un atterrissage de professionnel tout en douceur, tu n’as aucune peur à avoir. Ce n’est que du bonheur ! L’activité est tranquille, pas de voltige, mais une sensation totale de liberté.

L’impression d’être un oiseau et un plaisir chargé d’émotion de vivre un moment unique. Et c’est parfait pour prendre des photos aériennes ! Activité à faire en pays de Brive absolument si tu aimes les sensations pures.

Pour réaliser ton baptême en ULM en pays de Brive, rends-toi à l’aéroport de Brive Souillac à Nespouls. Pour plus d’informations, téléphone au 06 07 11 07 31 ou directement sur leur site internet d’ULM. Le premier prix démarre à 90 euros les 30 minutes. (juillet 2016)

En conclusion,

Le pays de Brive offre décidément beaucoup d’opportunités pour s’éclater et pratiquer des activités en plein air aussi bien sur terre, sur l’eau que dans les airs. Et il y en a pour tous les goûts.

Le lac du Causse offre notamment un large choix d’activités comme le VTT, le paddle stand up ou encore l’aviron. A moins que tu ne préfères le pédalo, la baignade et la bronzette et la farniente sur la plage de sable rose du lac du Causse.

La Vézère est quant à elle une rivière qui se laisse facilement apprivoiser notamment en canoë. Une expérience accessible à tous, à moins là encore que tu ne préfères lézarder sur la plage dont les locaux raffolent et qui se situe au pied du pont Saillant.

Enfin, pour les plus courageux, il y a l’ULM. Une occasion unique et forcément inoubliable qui allie sensations fortes et découverte du pays de Brive vu du ciel. Un baptême en ULM, une expérience forcément magique.

Alors, comme tu le vois, il y a plein d’activités en plein air à Brive.

Cet article fait partie de notre petit guide de voyage de Brive et du pays de Brive qu’on t’invite à lire pour compléter ce récit.

lac causse Brive la Gaillarde

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Ce séjour à Brive et en pays de Brive a été réalisé en partenariat avec Brive Tourisme.

Tags

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page